Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Sauriak
Messie

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Sauriak »

Nhumai a écrit : ven. sept. 29, 2023 12:29 pm Pas sur d'être au bon endroit pour demander ça donc je présente mes excuses par avance mais je cherche une formule simple pour convertir CA ascendante vers CA descendante.
J'ai fait quelques recherches mais je trouve des réponses différentes.

C'est pour un ami ( 😇 )
Si tu utilises un jeu de type B/X :
CA ascendante + CA descendante = 19

Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

Cool, merci ;)

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Tableau (relativement) exhaustif :
Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Dans OSE, c'est CA ascendante = 19 - CA descendante
et pour le bonus à l'attaque : bonus ascendant = 19 - THACO
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Sachant que malgré l'existence de règles de correspondance, ce n'est quand même pas une science exacte.
Parce que, par exemple, un guerrier de niveau 1 n'a pas le même bonus d'attaque d'un jeu à l'autre, ou que les armures ne donnent pas le même bonus d'un jeu à l'autre (une cotte de mailles donne 6 pts d'armure à D&D5, mais seulement 4 en OSE).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

Merci pour vos réponses éclairées et éclairantes, en fait c'est en premier lieu pour utiliser des modules/campagnes  de D&D moderne avec Scarlet Heroes. Un peu d'imprécision ne tuera pas l'esprit du jeu je pense.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Bon ben je viens de finir ma lecture de Nightmares over Ragged Hollow chez les Merry Mushmen.

2 conclusions s'imposent :
- My Anglich iz Deploraibeul. I need more vocabulaire.
- Qu'est-ce que c'est bon ! Ça ne dépareillerait pas en module Horror pour DCC. Mais le travail d'édition autour de la jouabilité, il faut le reconnaître, est bien meilleur ! Pas de surcharge et d'explications inutiles, des renvois adéquats et bien vus, une maquette irréprochable et agréable, des illustrations qui proposent sans imposer... Que du bon, de l'utile. (S'il y a juste un microreproche c'est que les MM ont été meilleur sur de précédentes jaquettes : naaaan mais c'est quoi cette liste de PJ décédés franchement ? Pour le coup, niveau jouabilité, il y avait mieux... Bon il a fallu que je cherche un défaut quand même. Ah si, j'aurais bien aimé les stats du lapin vener'... Naaaan j'déconne !).

...

Donc si le vrai reproche, c'est que ce soit en anglais. Shit. Mais il est plus dirigé against me. :mrgreen:

En fait, je pense que c'est LE module dont la lecture, pour toutes les raisons données, au-delà même du contenu très bon, mais surtout par le contenant, la forme, m'a le plus donné envie de le jouer. Pas d'appréhension sur comment le prendre, comment le mener. On le lit et on se dit que ça va rouler.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

news d'Arasmo de Scriptorium concernant  PMT Portes, Monstres & Trésors:

"Portes, Monstres & Trésors : Le cadre de jeu L'Âge des Wyvernes est en voie de finalisation et devrait sortir en octobre."
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Erestor a écrit : dim. oct. 01, 2023 11:13 am Bon ben je viens de finir ma lecture de Nightmares over Ragged Hollow chez les Merry Mushmen.

2 conclusions s'imposent :
- My Anglich iz Deploraibeul. I need more vocabulaire.
- Qu'est-ce que c'est bon ! Ça ne dépareillerait pas en module Horror pour DCC. Mais le travail d'édition autour de la jouabilité, il faut le reconnaître, est bien meilleur ! Pas de surcharge et d'explications inutiles, des renvois adéquats et bien vus, une maquette irréprochable et agréable, des illustrations qui proposent sans imposer... Que du bon, de l'utile. (S'il y a juste un microreproche c'est que les MM ont été meilleur sur de précédentes jaquettes : naaaan mais c'est quoi cette liste de PJ décédés franchement ? Pour le coup, niveau jouabilité, il y avait mieux... Bon il a fallu que je cherche un défaut quand même. Ah si, j'aurais bien aimé les stats du lapin vener'... Naaaan j'déconne !).

...

Donc si le vrai reproche, c'est que ce soit en anglais. Shit. Mais il est plus dirigé against me. :mrgreen:

En fait, je pense que c'est LE module dont la lecture, pour toutes les raisons données, au-delà même du contenu très bon, mais surtout par le contenant, la forme, m'a le plus donné envie de le jouer. Pas d'appréhension sur comment le prendre, comment le mener. On le lit et on se dit que ça va rouler.
Je viens de le recevoir ainsi que la version OSE du bestiaire. C'est franchement très beau, il me tarde de pouvoir lire tout ça.

J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Concernant les tables aléatoires, je me suis fendu il y a quelques temps d'un article sur comment en écrire... Tout en expliquant un peu comment ca marche...
Ca pourrait aider quelques uns par ici (la table aléatoire etant bien souvent au centre de la pratique OSR)

https://nonobstant.cafe/pourquoi-tables-aleatoires/
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

OSR a écrit : ven. mai 26, 2023 4:38 pm Tiens, projet intriguant sur itch.io : Fantastic Medieval Campaigns

Nouvelle tentative de mettre à plat Chainmail + son supplément personnalisant les unités (un truc appelé "D&D") mais en conservant délibérément les contradictions internes de ce corpus de 1974. Par exemple les deux systèmes de combat, au d20 (D&D) et avec 2d6 (Chainmail) sont présentés en indiquant bien que c'est celui de Chainmail qui prime.

Pourquoi pas !

Ca change un peu des projets de rationalisation dans l'optique D&D (Delving Deeper, Full Metal Platemail, White Box...), en version 2d6 à la Chainmail (Epées & Sorcellerie, Spellcraft & Swordplay...).

En tout cas c'est assez joli, en 236 pages (mais écrit très gros), même si pour le moment ce n'est qu'une version bêta.
Et voilà, le projet "Fantastic Medieval Campaigns" est terminé et maintenant disponible en P.O.D.

Là : N&B mou, couleur molle, N&B dur, couleur dure.

Et toujours pdf sur itch.io : https://traversefantasy.itch.io/fmc

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

OSR a écrit : lun. oct. 09, 2023 2:24 pm
OSR a écrit : ven. mai 26, 2023 4:38 pm Tiens, projet intriguant sur itch.io : Fantastic Medieval Campaigns

Nouvelle tentative de mettre à plat Chainmail + son supplément personnalisant les unités (un truc appelé "D&D") mais en conservant délibérément les contradictions internes de ce corpus de 1974. Par exemple les deux systèmes de combat, au d20 (D&D) et avec 2d6 (Chainmail) sont présentés en indiquant bien que c'est celui de Chainmail qui prime.

Pourquoi pas !

Ca change un peu des projets de rationalisation dans l'optique D&D (Delving Deeper, Full Metal Platemail, White Box...), en version 2d6 à la Chainmail (Epées & Sorcellerie, Spellcraft & Swordplay...).

En tout cas c'est assez joli, en 236 pages (mais écrit très gros), même si pour le moment ce n'est qu'une version bêta.
Et voilà, le projet "Fantastic Medieval Campaigns" est terminé et maintenant disponible en P.O.D.

Là : N&B mou, couleur molle, N&B dur, couleur dure.

Et toujours pdf sur itch.io : https://traversefantasy.itch.io/fmc

Tu comptes en faire une traduction ?
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

killerklown a écrit : lun. oct. 09, 2023 4:38 pmTu comptes en faire une traduction ?
Non, du moins pas dans les d12xd10 mois à venir.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Il y a toujours la probabilité que les deux dés fassent 1, j'espère que tu as déjà commencé.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Naarcisse
Prêtre

Message par Naarcisse »

Le 28 octobre 500 NdG lance un financement pour les VF du manuel des joueurs et du guide du maitre "fantasy avancée" d'Old-School Essentials.

Il est également prévu de traduire 4 scénarios. Je suppose que cela doit être The Incandescent Grottoes, The Isle of the Plangent Mage, Halls of the Blood King et Holy Mountain Shaker.
Répondre