Donjon & Cie

Inspis, théories, conseils ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Donjon & Cie

Message par Cryoban »

I bring bad luck a écrit : mar. août 29, 2023 8:45 pm la durée indiquée me semble optimiste pour des joueurs inexpérimentés, on a dû jouer pendant quatre bonnes heures

Ben tu viens de dire toi-même que la partie aurait normalement du se terminer en 20 minutes, les 4h suivantes sont de ton fait pas de l'auteur :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Anniversaire du Patreon (en retard)

Il y a 1 an (bon, un peu plus...) je lançais le Patreon Donjon & Cie (https://www.patreon.com/donjonetcie).

Pour 3 EUR par mois, voici ce que vous y trouverez à date:

• cartes de paquetages: un PDF de 29 cartes illustrées de paquetages, à sortir de votre besace pour éviter des tirages des paquetages quand vous n'avez pas trop de temps et/ou en parties de démo / conventions. Magnifiques illustrations de Laetitia.
  • cartographie d'organisation de campagne: représentation de l'ensemble des scénarios du commerce (hors Patreon) avec les niveaux de difficulté relatifs, les liens qui les associent et les éléments de trame narrative qu'on peut en tirer.
  • guide d'organisation de campagne: ce guide distille des conseils de maitrise basés sur les campagnes de playtest du jeu, pour proposer une structure de campagne courte sur une dizaine de scénarios. Il détaille des conseils de maitrise pour les quatre scénarios "débutant".
  • tables de génération de concepts d'aires clients: table aléatoire permettant de générer rapidement des noms (et donc des concepts) d'aire client à travers quelques jets de dés rapides. Super pour donner un nom d'aire sur le pouce ou préciser où l'Employé du Mois est actuellement en mission.
  • 5 nouveaux prétirés débutants: si vous avez trop utilisé les prétirés livrés avec le financement participatif et que vous voulez changer de têtes. Superbement illustrés par Laetitia.
  • scénario Malédiction Divine: une alternative un peu plus corsée à Opération Nettoyage pour décider si vos grouillots de base sont prêts à devenir des cogneurs à proprement parler. Ça parle de cavernes, de déesses, d'illusions et d'hommes sauvages. Super illustration de Laetitia.
  • les Secrets de la Supervision: article supplémentaire détaillant les métiers de la supervision, proposant différentes options de chef, des PNJ y appartenant, des secrets et des pistes de scénarios.
  • scénario Diabolique Breuvage: ce scénario n'est pas seulement un hommage (bien mérité) à la bière, mais il détaille un aspect discret de l'histoire du Donjon et confronte les joueurs à un employé indélicat...
  • quatre cartes d'aires client à développer avec des notes et des idées pour ce faire: des cartes brutes de fonderie (juste les plans) mais avec des indications permettant d'en faire quelque chose (concepts d'aire, complications possibles, liens avec une campagne, etc.)
  • générateur aléatoire de paquetages: une webapp développée par mon fiston qui vous permet de générer les paquetages en trois clics pour gagner plein de temps en début de partie. Tous les joueurs peuvent s'en servir sur leur téléphone.

N'hésitez pas à nous y rejoindre pour faire vivre Donjon & Cie !!!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Je serais aux Utopiales à Nantes du 2 au 5 Novembre.

J'anime une partie par journée, deux parties de Donjon & Cie avec, je l'espère, un nouveau scénario d'initiation et deux parties des Mystères de Paris, mon prochain jeu.

Si vous pensez y être et que ça vous intéresse de se croiser, n'hésitez pas à m'envoyer un message ou MP.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Début 2023, j'ai animé (de main de maître :P ) 2 parties de Donjon & Cie avec Ma Vieille Bande de la Côte Ouest et je compte remettre çà samedi soir. J'aurais donc aimé avoir quelques conseils pour choisir le scénar officiel qui irait bien pour ce faire, sachant qu'ils ont déjà joués ces 2 là : Malédiction divine & Opération nettoyage.

De plus, je doute, l'âge aidant qu'ils se souviennent de grand chose de ces 2 parties... Qu'ils seront 1d4+1 de l'autre côté de l'écran et qu'il y aura un joueur ayant raté les 2 scénars en question (il souffre d'Intermittence Fulgurante 8| ).

D'ailleurs, pour l'absent qui sera peut être présent, je pensais lui faire un pré-tiré spécial dédicace inspiré de son éternel paladin raté en lui offrant d'incarner un Paladin Déçu :lol:

Je suis preneur de tous conseils et autres inspirations ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Si tu veux faire simple avec de l'action et un mystère à éclaircir (et des vraies possibilités d'échec) je choisirais Congé Maternité.

Si tu veux faire dans la diplomatie et un gros mystère à éclaircir, je choisirais Un Discret Magicien.

Si tu veux qu'ils se creusent les méninges et s'arrachent les cheveux, je choisirais Le Chantre du Donjon.

Enfin, si tu veux mettre en avant des complots et/ou metaplot internes à l'entreprise, je choisirais soir La Maison de l'Ogre Gourmet (assez facile s'ils ne sont pas trop imprudents), soit Le Temple du Dieu Reptile (très dangereux...)

Sinon, un paladin #déçu c'est une chouette idée, mais comment va-t'il pouvoir utiliser le trait #déçu à son avantage ?
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Sammael99 a écrit : jeu. oct. 19, 2023 2:23 pm Sinon, un paladin #déçu c'est une chouette idée, mais comment va-t'il pouvoir utiliser le trait #déçu à son avantage ?

Déjà que j'ai trouvé l'idée... Pour le reste, je compte sur toi :D et sur les forumistes inspirés  :P

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

nonolimitus a écrit : jeu. oct. 19, 2023 2:32 pm Déjà que j'ai trouvé l'idée... Pour le reste, je compte sur toi :D et sur les forumistes inspirés  :P

Ben déjà, dans l'absolu, on peut dire je pense qu'un paladin qui bosse pour Donjon & Cie, c'est qu'il s'est passé quelque chose de pas glop dans son parcours. "Déçu" ne me semble pas à la hauteur. "Désabusé" serait déjà plus adapté, mais pas plus utile. Et si le paladin n'était pas seulement désabusé, mais carrément devenu "incroyant" ? Là y a un peu plus de potentiel. #dubitatif, #athée, #iconoclaste...

Bref, je lance des idées juste pour inspirer.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Sammael99 a écrit : jeu. oct. 19, 2023 2:57 pm mais carrément devenu "incroyant"

Hum... Je partirais vraiment plus sur le Paladin déçu par sa Foi, son Dieu, mais qui sait bien que ce culte existe mais qu'il a été profondément déçu par ce qu'il a découvert ou par le manque de reconnaissance, que sais-je... Après en terme de #trait, c'est plus compliqué...

Jacques Brel
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ca peut le rendre cynique, ou suspiscieux, ou méfiant, trois traits qui sont éminemment utilisables en jeu...
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Sammael99 a écrit : jeu. oct. 19, 2023 4:00 pm cynique

Celui-là ira comme un gant au Joueur en question...

Jacques Brel
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

En plus, #paladin #cynique, ça claque. Ça donne des avantages quand tu doutes d'un truc, tu penses qu'on te ment ou qu'on te manipule (non pas que la hiérarchie de Donjon & Cie pratique ce genre de choses...)
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Sammael99 a écrit : jeu. oct. 19, 2023 4:20 pm En plus, #paladin #cynique, ça claque. Ça donne des avantages quand tu doutes d'un truc, tu penses qu'on te ment ou qu'on te manipule (non pas que la hiérarchie de Donjon & Cie pratique ce genre de choses...)

Super :yes:  et en plus, çà devrait lui plaire... Enfin, s'il a réussi à régler son syndrome d'intermittence...

Jacques Brel
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Histoire de distiller du café noir dans D&cie j'en ferais un mec revenu de tout comme un perso de film noir. vétéran des grandes croisades il bosse maintenant pour la compagnie parce que bon...
Dans le jargon littéraire on décrit les perso de romans noirs comme "des chevaliers revêtus d'une armure de cynisme". 
Si le joueur est chaud ça peut même donner des scènes flash-back du genre "je me rappelle en 341,la croisade contre les démons du 5e cercle des enfers. Il y avait cette succube..." insérez ici petit musique jazz et un PJ qui sort une flasque d'alcool en mode revenu de tout. 
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

DocDandy a écrit : jeu. oct. 19, 2023 8:03 pm n perso de film noir

Merci pour l'idée, j'ai balancé le background au joueur... J'attends son retour.

Donc, #paladin déçu #cynique +Entrainement Martial et pour la 2° option, j'hésite...

Les perso sont toujours niveau 1, j'avais pas fait la progression précédemment.

Jacques Brel
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Au passage, j'ai joué à D&C cet été, c'était bien. J'en ai même repris tiens.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre