Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
- pseudo
- Dieu d'après le panthéon
Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Ah oui, la Cthulhuploitation ca va loin quand même. Attention quand même à ne pas completement diluer le grand ancien à force de la coller partout.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
(knights of the dinner table #73)
- Loludian
- Dieu pour tous
Ce sera pas plus dilué que le med fan.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- UneVoix
- Pratiquant
- Dany40
Il y a une caractéristique très spécifique du mythe de Cthulhu que l’on semble souvent oublier j’ai l’impression : justement l’une des forces du mythe c’est cette notion d’infiltration de ses thèmes et ses références dans n’importe quel cadre quotidien.
L’horreur Lovecraftienne c’est cette confrontation avec l’indicible dans sa ville natale, au détour d’un simple voyage … aussi facilement que durant l’exploration d’anciennes ruines inconnues. Le côté « rampant » du mythe est pour moi sa principale caractéristique, ce qui le rend pertinent dans tout type d’univers … surtout que l’importation des tropes du mythe va amener un nouvel éclairage au cadre dans lequel il s’insinue.
Ce n’est pas uniquement un effet de mode qui glisse le mythe partout , c’est aussi que naturellement c’est une des forces de ce dernier (et c’est un pilier de son récit ) de pouvoir s’insinuer partout
L’horreur Lovecraftienne c’est cette confrontation avec l’indicible dans sa ville natale, au détour d’un simple voyage … aussi facilement que durant l’exploration d’anciennes ruines inconnues. Le côté « rampant » du mythe est pour moi sa principale caractéristique, ce qui le rend pertinent dans tout type d’univers … surtout que l’importation des tropes du mythe va amener un nouvel éclairage au cadre dans lequel il s’insinue.
Ce n’est pas uniquement un effet de mode qui glisse le mythe partout , c’est aussi que naturellement c’est une des forces de ce dernier (et c’est un pilier de son récit ) de pouvoir s’insinuer partout

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
-
- Dieu des jeunes à casquette
C'est déjà dispo à 90%
Spoiler:
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Sur le Facebook de EDGE.

As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- Gridal
- Léonard
Oh purée, j'étais loin de me douter !

Enfin, bon, If it exists, there is Cthulhu of it.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
- Léonard
Peut-être, mais les thèmes propres au mythe de Cthulhu (l'horreur cosmique, l'étrangeté venue d'ailleurs, la peur de l'inconnu...) sont quand même bien particuliers. Ils ont leur propre symbolique, comme les fantômes, les vampires, les loups-garous font chacun référence à un type de peur, d'angoisse de l'humanité.Dany40 a écrit : ↑mer. nov. 01, 2023 4:10 pm Il y a une caractéristique très spécifique du mythe de Cthulhu que l’on semble souvent oublier j’ai l’impression : justement l’une des forces du mythe c’est cette notion d’infiltration de ses thèmes et ses références dans n’importe quel cadre quotidien.
Du coup, on peut faire du Cthulhu dans n'importe quel univers, mais ça reste du Cthulhu. Le cadre autour est souvent là pour décorer, et j'ai l'impression qu'on vit toujours un peu le même genre d'aventures, sans tenir compte des spécificités de chaque univers.
Ce n'est pas un problème si on a envie de faire du Cthulhu. C'est plus gênant quand on commence à avoir l'impression que le mythe de Cthulhu couvre pratiquement tout le spectre du fantastique et de l'horreur.
Ça me rappelle la réaction d'un rôliste à qui je disais que je faisais "du Cthulhu sans Cthulhu", c'est à dire une campagne d'aventure et d'enquête dans les années 1930, en utilisant le folklore traditionnel et pas le mythe de Cthulhu (et accessoirement les règles de Cthulhu Gumshoe). "Ah oui ? Drôle d'idée" avait-il dit. Il ne voyait pas ce que ça pouvait apporter et devait trouver que je me cassais la tête pour rien.
Ce qi est drôle, c'est que cette prégnance de Lovecraft sur le fantastique, on ne la trouve pratiquement qu'en jeu de rôle. En littérature, ça s'est beaucoup développé, mais je ne crois pas que ce soit dominant. Au cinéma ou en séries télé, il me semble que c'est assez marginal. Peut-être plus dans les jeux vidéos ? J'en sais rien.
Enfin bon, c'est un vieux débat qu'on a déjà eu. Pas sûr que ce soit une bonne idée de remettre une pièce dans la machine.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
...et sur itch.io
- Saladdin
- Dieu des braquages chronométrés
- Orlov
J'en connais un qui n'a pas osé lire le spoil du @legnou 
- Morningkill
Après, il en a donné plus, et avec une source.
Je sens que l'une de ces images va finir sur un mur chez moi. Si j'arrive a trouver un fichier de bonne taille, pas évident vu que l'auteur a bien indiqué que bon, il pouvait pas vraiment les distribuer car copyright...
(2054 pour l'expiration du copyright de tintin)
Je sens que l'une de ces images va finir sur un mur chez moi. Si j'arrive a trouver un fichier de bonne taille, pas évident vu que l'auteur a bien indiqué que bon, il pouvait pas vraiment les distribuer car copyright...
(2054 pour l'expiration du copyright de tintin)
-
- Messie
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Et de dos, c'est donc Irma, la camériste de la Castafiore.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort