Sakagnôle a écrit : ↑mer. oct. 25, 2023 12:04 pm
Hello, certains d'entre vous ont-il joué, ou à défaut lu Aventures à Rokugan (ouais L5R 5E....) j'avais fait une partie démo et l'idée de refaire un peu de L5R débridé (ce terme m'horripile quand je dois parler de L5R...) avec mes anciens joueurs de Five Rings en mode un peu nawak/burrin me plait bien. Je voudrai recueillir vos impressions.
Je l'ai lu, j'ai joué à créer des persos mais je ne l'ai pas joué.
Personnellement j'ai bien aimé les "races" que je trouve inspirantes pour jouer de l'aventure débridée dans Rokugan avec les règles de DD5.
Par contre il faut se rendre compte que AàR est un jeu qui pousse fort du côté de la maîtrise du système par les joueur.euse.s et du combat tactique :
-il semble être pensé pour être joué à haut niveau avec des multiclassages (tu veux émuler ton école favorite de L5A : facile, 3 niveaux de bushi, puis 5 de courtisan de telle voie, puis tu retournes sur bushi de telle voie...) ;
-les personnages vont avoir une multiplicité d'entrée sur leur feuille de perso (capacités/pouvoirs de classe, dés de ressources à dépenser, capacités d'armes...) ;
-un certain nombre de pouvoirs sont au "format dd4" (description précise de la zone affectée via un schéma de cases).
Malgré cela, il souffre de défauts gênants pour obtenir un bon jeu de combat tactique dans Rokugan :
Les classes me semblent, à bas niveau, très mal équilibrées vis-à-vis du combat : le ritualiste et surtout le courtisan sont à la traîne par rapport au bushi et au duelliste (faible résistance, a priori moins grande force de frappe, et moins d'options d'actions en combat : pas de "at-will"/sorts mineurs).
Et je trouve le livre mal organisé (pas de table recapitulative des nombreuses capacités et dons, dons en en.double parce que réservé à deux clans différents, mais rédigés différemment...).
Bref, je pense que si je dois m'en servir, ce sera uniquement les races proposées avec des classes et des équipements venant de dd5 classique mais reskinnés, parce que je sais que mes joueur.euse.s n'ont pas l'envie de comprendre et maîtriser un tel système pour en tirer le meilleur, ni de gérer des feuilles de perso à autant d'entrées (quand bien même c'est moi qui créerais les persos).