Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 989
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Berzerk »

Sakagnôle a écrit : mer. oct. 25, 2023 12:04 pm Hello, certains d'entre vous ont-il joué, ou à défaut lu Aventures à Rokugan (ouais L5R 5E....) j'avais fait une partie démo et l'idée de refaire un peu de L5R débridé (ce terme m'horripile quand je dois parler de L5R...) avec mes anciens joueurs de Five Rings en mode un peu nawak/burrin me plait bien. Je voudrai recueillir vos impressions.
Salut, tu as une excellente vidéo de vieux geek dessus Ici (j'hésitais comme toi mais heu... Du coup, non !)

Je lui préfère largement L'empire des cerisiers !  :wub:
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Kalem »

Sakagnôle a écrit : mer. oct. 25, 2023 12:04 pm Hello, certains d'entre vous ont-il joué, ou à défaut lu Aventures à Rokugan (ouais L5R 5E....) j'avais fait une partie démo et l'idée de refaire un peu de L5R débridé (ce terme m'horripile quand je dois parler de L5R...) avec mes anciens joueurs de Five Rings en mode un peu nawak/burrin me plait bien. Je voudrai recueillir vos impressions.

Je l'ai lu, j'ai joué à créer des persos mais je ne l'ai pas joué.

Personnellement j'ai bien aimé les "races" que je trouve inspirantes pour jouer de l'aventure débridée dans Rokugan avec les règles de DD5.

Par contre il faut se rendre compte que AàR est un jeu qui pousse fort du côté de la maîtrise du système par les joueur.euse.s et du combat tactique :
-il semble être pensé pour être joué à haut niveau avec des multiclassages (tu veux émuler ton école favorite de L5A : facile, 3 niveaux de bushi, puis 5 de courtisan de telle voie, puis tu retournes sur bushi de telle voie...) ;
-les personnages vont avoir une multiplicité d'entrée sur leur feuille de perso (capacités/pouvoirs de classe, dés de ressources à dépenser, capacités d'armes...) ;
-un certain nombre de pouvoirs sont au "format dd4" (description précise de la zone affectée via un schéma de cases).

Malgré cela, il souffre de défauts gênants pour obtenir un bon jeu de combat tactique dans Rokugan :
Les classes me semblent, à bas niveau, très mal équilibrées vis-à-vis du combat : le ritualiste et surtout le courtisan sont à la traîne par rapport au bushi et au duelliste (faible résistance, a priori moins grande force de frappe, et moins d'options d'actions en combat : pas de "at-will"/sorts mineurs).
Et je trouve le livre mal organisé (pas de table recapitulative des nombreuses capacités et dons, dons en en.double parce que réservé à deux clans différents, mais rédigés différemment...).

Bref, je pense que si je dois m'en servir, ce sera uniquement les races proposées avec des classes et des équipements venant de dd5 classique mais reskinnés, parce que je sais que mes joueur.euse.s n'ont pas l'envie de comprendre et maîtriser un tel système pour en tirer le meilleur, ni de gérer des feuilles de perso à autant d'entrées (quand bien même c'est moi qui créerais les persos).
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13168
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Inigin »

Les classes me semblent, à bas niveau, très mal équilibrées vis-à-vis du combat : le ritualiste et surtout le courtisan sont à la traîne par rapport au bushi et au duelliste (faible résistance, a priori moins grande force de frappe, et moins d'options d'actions en combat : pas de "at-will"/sorts mineurs).
Que le courtisan soit à la ramasse en combat comparé au guerrier, c'est plutôt une qualité. :charmeur

Commentaire plus technique sur le fil dédié.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Baaldum Dhum
Profane
Messages : 39
Inscription : mar. juil. 05, 2022 7:13 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Baaldum Dhum »

Qu'un courtisan meule moins qu'un bushi me paraît tout a fait logique, si un Bushi s'en sort mieux a la cour que le dit courtisan c'est qu'il y a un problème. A voir selon le cas de figure, mais sinon comme dit précédemment, il y a d'autres alternatives. :geek

Edit cresson: grillé par Inigin, ca m'apprendra a pas rafraîchir la page !
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10524
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Kandjar »

Vous oubliez de lire toute la phrase :

Malgré cela, il souffre de défauts gênants pour obtenir un bon jeu de combat tactique dans Rokugan
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13168
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Inigin »

Kandjar a écrit : dim. oct. 29, 2023 7:19 am Vous oubliez de lire toute la phrase :

Malgré cela, il souffre de défauts gênants pour obtenir un bon jeu de combat tactique dans Rokugan

Pas du tout : si tu veux jouer combat tactique, que ce soit avec les règles de D&D, AiR (ou, autre jeu) ou hors de tout contexte (avec le gros bon sens), tu choisis pas un courtisan, c'est tout. :charmeur 
Que AiR et le bon sens soient alignés me semble une qualité, pas un défaut de game design.

J'ajouterais que le désespoir des non-combattants pendant les phases de combat existe aussi en L5A v4, c'est donc pas une question de franchise/système de résolution : si tu veux t'amuser pendant les combats, tu joues un combattant...

La réciproque est assez vraie càd que les purs combattants pendant les diners formels, bon...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 754
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Serval »

Tiens, je voulais savoir ce que vous avez comme retours sur Vaesen.
Ca me fait penser à la trilogie de Wielstadt de Pierre Pével sur le principe.
Mais j'ai l'impression que les PJ se contentent de tuer des créatures...
 
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sauriak »

Serval a écrit : mar. oct. 31, 2023 6:38 pm Mais j'ai l'impression que les PJ se contentent de tuer des créatures...
Je n'avais pas pensé à PH, mais ça fait bien longtemps que j'ai lu ses œuvres.
En fait, on ne tue pas vraiment les créatures.
Les bestioles sont rarement tuables. En général, tout au plus peut-on parfois les repousser un moment.
L'idée c'est de comprendre un mystère, d'enquêter pour trouver un moyen d'apaiser ou de chasser les créatures.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5595
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Je suis intéressé par vos avis sur L'Alsace mythique, le supplément de création française pour Vaesen, paru chez Arkhane Asylum Publihing.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10406
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blakkrall »

Gridal a écrit : mar. nov. 07, 2023 10:34 am Je suis intéressé par vos avis sur L'Alsace mythique, le supplément de création française pour Vaesen, paru chez Arkhane Asylum Publihing.

Ah ben moi aussi, pour le coup (d'ailleurs ça serait vachement bien qu'ils déclinent l'idée sur les autres région, comme les Guides noirs de chez TCHOU) !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 754
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Serval »

Blakkrall a écrit : mer. nov. 08, 2023 7:59 am
Gridal a écrit : mar. nov. 07, 2023 10:34 am Je suis intéressé par vos avis sur L'Alsace mythique, le supplément de création française pour Vaesen, paru chez Arkhane Asylum Publihing.

Ah ben moi aussi, pour le coup (d'ailleurs ça serait vachement bien qu'ils déclinent l'idée sur les autres région, comme les Guides noirs de chez TCHOU) !
Ca me rappelle Tales From the Loop/ Things from the Flood  avec un supplément France 80/90.
Peut-être que AAP n'ira pas plus loin que l'Alsace.

Par contre, suivre le rythme de la VO serait bien :)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3105
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

Etonnant qu'ils n'aient pas fait la Bretagne 8O
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2501
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par vivien »

En même temps c'est plutôt chouette, il y a déjà tellement de trucs sur la bretagne magique, c'est rafraichissant de voir autre chose que les lutins de brocéliande.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10406
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blakkrall »

des paysans alsaciens qui font des offrandes de choucroute aux lutins ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Florentbzh »

DocDandy a écrit : mer. nov. 08, 2023 9:08 am Etonnant qu'ils n'aient pas fait la Bretagne 8O

Au contraire, cela sort des sentiers battus...on ne prête qu'aux riches, certes, avec une Bretagne sans cesse mise en avant, mais des suppléments sur la Provence, l'Auvergne et grosso modo des zones comme le Poitou et le Morvan seraient très intéressants. 
Répondre