Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
scorpinou
Messie

Re: Inspi historique #2

Message par scorpinou »

C'est le genre de découverte que des joueurs peuvent faire et la description de la découverte et la méthodologie est intéressante pour ça, voir le cours de l'histoire sur France culture
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Oui, et un chevalier qui surprend car proche de sigurd/siegfried.

Résultat hier soir je me suis tapé les deux morts d'Arthur en vain pour chercher une référence :mrgreen:

Enfin, pas en vain car cela fait plaisir de lire, pour son ego, "One Sonondaye be þe soone has a flethe ȝolden, The Kyng calles on Florent, þat flour was of knyghttez" et "Fighttez with Florent, that beste es of swerdez:bravo:
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Du portage des épées dans le dos (qui a fait un GN dans sa vie sait que ce n'est pas une bonne idée). Mais pas que. Intéressant. 
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Un lieu de rencontre pour homosexuels dans le Londres du XVIIIe siècle : Mother Clap's Molly house. (j'adore le nom)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

La vidéo et l'article sont passionnants. Merci vous deux !

Le trope complètement irréaliste de l'épée dans le dos me rappelle le cas des "poignées de force", qu'on voit notamment dans le film Ben Hur de William Wyler (photo ci-dessous, recouvrant les bras de Charlton Heston), et qui ne correspondent à rien du tout dans la Rome antique... mais en disent long sur la conception de la virilité dans le milieu des costumes de cinéma à Hollywood dans les années 1950.

Spoiler:
Image

Sans oublier, naturellement, les infâmes slips en cuir des Spartiates de 300 et leur équivalent "oriental" (*tousse, tousse*) sur le costume de Xerxès. Un cas d'école sur le point de rencontre entre virilisme, homophobie et homo-érotisme involontaire.

Spoiler:
Image

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Petite demande pour avoir de l'inspiration.

Auriez vous un panthéon ou une mythologie méconnue qui selon vous serait propice à développer un univers de type Shonen Nekketsu ?

L'idée me vient de RG Veda qui mixe grosso modo Saint-Seya et les Védas hindouistes, cela dit je ne sais pas à quel point CLAMP est fidèle au matériel d'origine.

Je souhaiterais volontairement éviter les mythes et légendes trop mainstream du coup exit : Panthéon Greco/Romain, Panthéon Nordique, Mythes Arthuriens.
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Le panthéon chinois ? Aztèque ? Celtique (Morrigan est typiquement une déesse très Shonen qui envoie des merdes aux héros afin qu'ils se subliment) que ce soit avec les noms irlandais ou gaulois ? Les panthéons d'Afrique Subsaharienne sont assez originaux pour nous autres occidentaux comme le panthéon Yopruba : https://mythslegendes.com/mythologie-oy ... on-yoruba/ (Rom1 en parlait il y a pas mal d'années comme inspiration pour Hexagon Univers sur son blog (bloqué sur mon ordi de boulot donc je peux pas donner la ref)
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

Belphégor a écrit : mer. nov. 15, 2023 2:17 am Shonen Nekketsu

Le panthéon égyptien. Celui avec la femme qui aime tellement son mari, que même s'il est mort, elle arrive à lui faire un bébé. (Isis, Osiris et Horus...). Celui où le fils en question, revient exercer sa vengeance contre le meurtrier de son père et lui reprendre le trône.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Baaldum Dhum
Zelateur

Message par Baaldum Dhum »

Essaye aussi les Dogons, ca mélange mystique et SF, ca peut peut-être rendre pas mal
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : mer. nov. 15, 2023 2:17 am Petite demande pour avoir de l'inspiration.

Auriez vous un panthéon ou une mythologie méconnue qui selon vous serait propice à développer un univers de type Shonen Nekketsu ?

L'idée me vient de RG Veda qui mixe grosso modo Saint-Seya et les Védas hindouistes, cela dit je ne sais pas à quel point CLAMP est fidèle au matériel d'origine.

Je souhaiterais volontairement éviter les mythes et légendes trop mainstream du coup exit : Panthéon Greco/Romain, Panthéon Nordique, Mythes Arthuriens.
Les peuples volgaïques (Avars, Huns, Alains...) croyaient à quoi ? :charmeur Et les Mongols ? (qui ont quand même boulotté la moitié de l'Eurasie)

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Alors une fois n'est pas coutume j'aurais une demande extrêmement bizarre à faire aux Bac+10 000 en histoire. Je voudrais qu'on me recommande un historien (vieux de préférence, genre d'avant le XXe siècle au moins), dont les écrits ne sont pas forcements exacts mais qui sont agréable à lire grâce à son style, des écrits presque aussi agréables à lire que des fictions romanesques. J'aurais même tendance à dire que c'est encore mieux s'il raconte du pipeau mais qu'il le fait bien. Si je fais cette demande c'est parce que je suis très fan de ce qu'on pourrait appeler "l'historisme fictionnel" comme le fait par exemple P.J Farmer dans le Wold Newton ou Georges R.R Martin avec Feu et Sang.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Alexandre Dumas ? Blague à part, les tomes de l'histoire de France de Michelet s sont un régal, mais pour le coup, il n'y a pas d'invention (mais des jugements de caractère, parfois à l'emporte-pièce, oui).

Edit: et Hérodote, c'est encore mieux que du Tolkien (amha)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Belphégor a écrit : mar. nov. 28, 2023 8:44 pm Alors une fois n'est pas coutume j'aurais une demande extrêmement bizarre à faire aux Bac+10 000 en histoire. Je voudrais qu'on me recommande un historien (vieux de préférence, genre d'avant le XXe siècle au moins), dont les écrits ne sont pas forcements exacts mais qui sont agréable à lire grâce à son style, des écrits presque aussi agréables à lire que des fictions romanesques. J'aurais même tendance à dire que c'est encore mieux s'il raconte du pipeau mais qu'il le fait bien. Si je fais cette demande c'est parce que je suis très fan de ce qu'on pourrait appeler "l'historisme fictionnel" comme le fait par exemple P.J Farmer dans le Wold Newton ou Georges R.R Martin avec Feu et Sang.

Hérodote
César et Xenophon
Turold (la chanson de Roland)
Geoffrey de Monmouth
Walter Scott
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Ramentu a écrit : mar. nov. 28, 2023 9:38 pm César et Xenophon
Je ne sais pas ce que valent les écrits de César mais j'ai TOTALEMENT KIFFÉ, la réédition de l'anabase que voici : 

Image

Les éditeurs de cette nouvelle version ont vraiment fait un boulot incroyable, c'est un livre qui parait super intimidant à cause de sa taille mais la lecture passe toute seule, grâce entre autre l'important travail d'édition sur la forme et la présentation du texte, vraiment un must.

Si vous connaissez d'autre livres qui ont reçu une réédition prestige dans ce même style dites le moi.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Personne ne bat Ctésias de Cnide.

Enfin, l'étape d'au-dessus, c'est les Histoires vraies de Lucien de Samosate, mais pour le coup c'est un roman qui se présente comme une parodie de récit de voyage (visant, notamment... Ctésias de Cnide). Rabelais, Cyrano de Bergerac, Pinocchio de Collodi et la BD De Cape et de crocs s'en souviennent.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre