- Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas?
- Qu’est-ce qui défini un produit « collector » à garder absolument ?
- Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente?
- Bref tout un tas de questions forcement subjectives !
Perso, quand je vois le rayon JdR de ma bibliothèque je le considère comme plutôt petit, surtout quand je vois certaines listes de revente sur ce même forum.
Néanmoins j’ai fait le compte avant hier et j’ai autour de 32 jeux, accumulés par moi ou ma famille depuis 1987. Sur ce nombre, je ń’en ai joué ou maîtrisé que... 12.
Pour le coup j’ai bien conscience d’être un petit joueur, pour vous donner une idée, les 3 dernières années ont été plutôt faste avec ... entre 6 et 10 parties par an! Youhou!

Dans l’ideal, j’aimerai pouvoir faire au moins une partie de chaque jeu que je garde et j’ai des projets pour une petite dizaine mais pour le reste...:
- certains jeu sont des héritages familiaux, j’y tiens par sentimentalisme mais je sais que jamais je n’y jouerai, notamment à cause des règles => SpaceMaster
- certains me semblent tellement collector que je préfère très égoïstement les garder, même si je sais que je ń’y jouerai pas par manque de temps => Empire & Dynastie
- je garde certains bouquins parce mon fils de 7 ans aime le JdR et que je me dit que peut-être que lui il voudra s’en servir plus tard => pleins de scénario de l’Oeil Noir v1
- parce que « ça peut toujours servir un jour... » => GURPS & SimulacreS
- parce que ça peut servir d’inspi pour d’autres jeux => Kult
- parce que c’est invendable voire indonnable : => Buck Rogers
Bon allez je m’arrête là, vous avez compris le sujet!
Merci d’avance pour vos contributions, en espérant que ce sujet ne fasse pas doublon.