Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Inspis, théories, conseils ...
Isatis
Pratiquant

Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par Isatis »

Je me permets un petit fork de ce sujet , qui aborde plutôt la question de l’offre éditoriale actuelle, pour discuter de l’art et la manière de gérer, maîtriser, etc.. faire tourner sa collection de JdR.

- Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas?
- Qu’est-ce qui défini un produit « collector » à garder absolument ?
- Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente?
- Bref tout un tas de questions forcement subjectives !

Perso, quand je vois le rayon JdR de ma bibliothèque je le considère comme plutôt petit, surtout quand je vois certaines listes de revente sur ce même forum.
Néanmoins j’ai fait le compte avant hier et j’ai autour de 32 jeux, accumulés par moi ou ma famille depuis 1987. Sur ce nombre, je ń’en ai joué ou maîtrisé que... 12.

Pour le coup j’ai bien conscience d’être un petit joueur, pour vous donner une idée, les 3 dernières années ont été plutôt faste avec ... entre 6 et 10 parties par an! Youhou! :runaway

Dans l’ideal, j’aimerai pouvoir faire au moins une partie de chaque jeu que je garde et j’ai des projets pour une petite dizaine mais pour le reste...:

- certains jeu sont des héritages familiaux, j’y tiens par sentimentalisme mais je sais que jamais je n’y jouerai, notamment à cause des règles => SpaceMaster

- certains me semblent tellement collector que je préfère très égoïstement les garder, même si je sais que je ń’y jouerai pas par manque de temps => Empire & Dynastie

- je garde certains bouquins parce mon fils de 7 ans aime le JdR et que je me dit que peut-être que lui il voudra s’en servir plus tard => pleins de scénario de l’Oeil Noir v1

- parce que « ça peut toujours servir un jour... » => GURPS & SimulacreS

- parce que ça peut servir d’inspi pour d’autres jeux => Kult

- parce que c’est invendable voire indonnable : => Buck Rogers

Bon allez je m’arrête là, vous avez compris le sujet!
Merci d’avance pour vos contributions, en espérant que ce sujet ne fasse pas doublon.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
sherinford
Dieu de sa console

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par sherinford »

(1) Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas?

(2) Qu’est-ce qui défini un produit « collector » à garder absolument ?

(3) Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente?

Alors, on va essayer de répondre à ces 3 questions, même si forcément, il y en a sans doute plein d'autres à aborder.

(1) Je conserve des jeux de rôles pour essentiellement 3 raisons:
- Parce que j'y joue (campagne ou utilisation fréquente lots de one shots);
- Parce qu'ils évoquent de bons souvenirs (par nostalgie);
- Parce que je n'ai pas encore renoncé à l'idée de les maîtriser.

En terme de volume, la première catégorie prend peu d'espace (3 ou 4 cases de Kallax), la deuxième déjà un peu plus (7 à 8 cases, facilement), la troisième concerne le reste de ma collection (une vingtaine de cases).

J'ai aussi 5 ou 6 caisses de trucs à revendre, en permanence...

(2) En ce qui me concerne, ce sont plus les bons souvenirs qui vont me faire garder un jeu qu'une quelconque caractéristique du livre ou de la boîte en question. J'ai revendu presque toutes mes versions "collectors" de jeux il y a quelques temps parce que je ne les utilisais pas, de peur de les abîmer...

(3) Je suis le prix du marché, de ce point de vue. Il y a des sites et des groupes d'enchères qui permettent d'avoir des estimations à peu près correctes.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

- Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas ?
Même réponse que Sherinford.
J'ai lu plus de 90% de ma collection, à part quelques suppléments purement techniques que je lirai quand ils me seront utiles, le reste est à jour.
Toutefois je n'achète quasiment plus de livres physiques, je privilégie les versions pdf pour lire sur ma tablette quand je le peux. Déjà parce que je n'ai plus de place dans mes bibliothèques et je ne souhaite pas en acheter une nouvelle, mais aussi parce que les bouquins A4 de plus de 200 pages sont moins pratiques qu'une tablette de quelques centaines de grammes pour moi. Je précise que je fais partie des rares "full numérique" : liseuse, tablette, smartphone ou pc, j'ai pris l'habitude de lire sur ces supports. 

Même réponse que Sherinford. Je me contrefous du look collector, je n'y suis pas sensible. Par contre j'ai des tonnes de livres qui sont des bases de travail pour mes campagnes actuelles ou qui sont des potentielles bases de travail.

Je ne sais pas, j'ai la flemme de revendre ; je préfère donner aux associations.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Ah, je suis un mauvais client dragon.

Je garde tout.

- Qu’est-ce qui défini un produit « collector » à garder absolument ?
Je m'en bats les steaks.

Je ne revends pas.
Image Image
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Isatis a écrit : dim. nov. 26, 2023 9:08 pm1) Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas?
2) Qu’est-ce qui défini un produit « collector » à garder absolument ?
3) Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente?
D'après le GRoG, je dois être à 182 bouquins, dans 32 gammes différentes. Mais j'ai surtout 3 gammes particulières : D&D3.X; Shadowrun V2-V3; Earthdawn et 7e Mer. Le reste étant des plus petites gammes finies (The Sprawl ; Monster of the Week) ou des cadeaux / gains (un Chtulhu, les 2 Agon(e)...).

1) Hormis les cadeaux / gains, je garde ce que j'achète, car j'achète ce qui m'interresse. Et ca m'interresse car je pense le faire jouer. Et lorsque j'ai fait jouer, je garde par affect. J'ai déjà donné lorsque je me retrouvai à avoir en doublon (achat d'occasion en lot).
2) je me contrefout du "collector". Non, pire : entre les bouquins avec une couverture alternative (souvent moins belle d'ailleurs, car sans illustration ou en faux cuir plastique ridicule), et ce que l'on voit apparaître à des prix ahurissant juste parce qu'il s'agit de vieilleries de grenier, je trouve ca nuisible au milieu!
3) Si je devais procéder, je regarderai sur CasusNo le prix des dernières vente du même bouquin pour m'imaginer une "cote". Mais je crois sincèrement que je donnerai plus que je revendrai; sinon ca aurai déjà été fait.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

C'est une question intéressante et, étant donné que ma collection a été divisé par 2 ses dernières années, c'est une question que je me suis aussi posé.

Ma réponse est proche de celle de Sherinford :

- il y a une paire de jeu "nostalgie", qui sont des jeux associés à énormément de souvenir même si je ne les utilise plus.
- il y a la jeux que je joue ou veut jouer, même si pour certain c'est un jeu occasionnel.

Tout les jeux que je ne maîtrise pas, ou que je ne pense pas maîtriser d'ici une paire d'années part à la revente.

Côté valeur, je ne me prend pas la tête. Un petit coup d'œil d'être les réseau pour voir le prix standard et je place un premier prix. Selon les touches ( ou non), je descend progressivement le prix. Je ne cherche pas à faire de réel bénéficie : mon intérêt principal est que cela serve à d'autres, et que cela vide mon étagère.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Isatis a écrit : dim. nov. 26, 2023 9:08 pm - parce que c’est invendable voire indonnable : => Buck Rogers

Dis ton prix. :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

1. Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas?
Lorsque je me dis "objectivement, je n'y jouerai plus", le bouquin est déjà sur le départ.

2. Qu’est-ce qui défini un produit « collector » à garder absolument ?
Rien. je n'achète pas de collector. Le seul bouquin "collector" que j'ai est une erreur (j'imagine) d'envoi par une boutique. J'ai hésité à le renvoyer pour avoir la version ordinaire tellement je trouvais le faux cuir hideux (je l'ai pas fait par flemme). De la camelote vendue à prix d'or.

3. Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente?
Rien. Je ne revend pas réellement mes livres.
Je les refile à des étudiants qui sont enthousiastes, maîtrisent et jouent, et peuvent ainsi acheter pour ... pas trop cher. En fait, je demande entre 1€ et 5€ par bouquin (au poids), quelque soit le livre.
Je les donnerai bien, gratos mais si je le propose, on va me dire de tout ramener et les mecs vont juste faire leur marché et moi je repars avec le reste. Comme j'ai pas envie de trimballer des kilos de papier pour rien, je demande un paiement symbolique. Cela fait les réfléchir avant de me demander de les ramener.
Ensuite, le livre est "revendu" selon la demande. Si personne n'en veut, je le fous à la benne.
/Pierre
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Alors autrefois, il y avait plein de raisons, mais c'est globalement "pour la gloire du GRoG !" qui était le principal coupable de ma collectionnite.
Quitter l'équipage fut une étape importante de ma désintoxication. :runaway

Tous les trucs que je possède aujourd'hui sont susceptible d'être donnés dès que je ne les utiliserai / relirai plus, d'ailleurs l'essentiel de ma collection physique, ce sont des impressions persos de pdf et des impressions à prix coûtant de trucs gratuits.
Exceptions (la majorité acquis cette année) :
  • une demi-douzaine de livres Rogue Trader : que je garde "au cas où" "parce que j'y ai tellement mené" "parce qu'il me faut au moins un JdR de space-op / d'horreur", ils risquent de dégager un de ces jours
  • Dishonored : parce que j'aime bien le jeu vidéo, histoire d'avoir au moins un jeu steampunk, et par curiosité pour les règles 2d20. Et c'est assez chouette et très complet en un seul bouquin, je pense que ça va rester longtemps dans la JdRothèque.
  • OSRIC Rules Expansion : par hommage à feu James Kramer, et histoire d'avoir sous la main quelques règles "bouche-trou" pour OSRIC (des classes de perso, des pouvoirs psi, quelques monstres) au même format A5 que le livre des règles.
  • une huitaine de trucs acquis (d'occasion) en cette année dispendieuse :
    • Batman, Watchmen Companion : le premier pour servir de référence de règles (MEGS / DC Heroes) au second, le second parce que je me réintéresse à la BD et que c'est cool de voir réédité en 2019 des trucs introuvables depuis plus de 30 ans
    • Les 7 Rois : par curiosité et histoire d'avoir un jeu de conspirations oculte contemporaines dans la ludothèque. Un peu déçu par le truc (univers un peu flou et pas si souple que ça), pas sûr que ça survive longtemps dans les rayonnages.
    • les 4 ouvrages VF Elric et Hawkmoon version Mongoose : par regain d'intérêt pour les romans Elric, et un peu par nostalgie (j'ai eu possédé les intégrales Hawkmoon NE + Elric VO et VF, plus plein de Stormbringer et Hawkmoon old-school, et le début de la gamme Mournblade). Au final, il est probable que je ne garde qu'Hawkmoon (je n'aime pas les romans, mais l'univers est vraiment trop cool).
    • le bestiaire AD&D2 : sans doute ce qui est le moins susceptible de dégager à moyen terme, c'est toujours sympa d'avoir une référence don'verse sous la main quand on pratique du donj'.
  • edit : ah, j'oublais "Le Roi de Sartar", trouvé à 3€ chez un disquaire d'occasion avec un petit rayon bouquiniste SF/Fantasy (L'Oreille KC à Brest). Bête craquage parce que c'était pas cher, et ça fait une bonne encyclopédie partielle et bordélique de Glorantha pour nourrir le minimaliste JdR gloranthien Coeur de Runes.

La collectoritude, je suppose qu'il s'agit de la valeur "absolue" (non-personnelle) d'un objet, n'a jamais été un critère, ni aujourd'hui n à l'époque où j'étais collectionneur.
Et je n'ai jamais rien eu dont j'aie considéré comme absolument indispensable, je pense.

Je ne vends plus, je donne, quelle que soit la "valeur" du truc.
Bah sinon à l'époque où j'ai vendu certains trucs (typiquement en démarrant des enchères à 0€ sur eBay), c'est la loi de l'offre et de la demande, donc essentiellement du pur aléatoire (la bon objet pour la bonne personne au bon moment).
Dernière modification par OSR le lun. nov. 27, 2023 7:54 pm, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

GCM a écrit : lun. nov. 27, 2023 9:39 am
Isatis a écrit : dim. nov. 26, 2023 9:08 pm - parce que c’est invendable voire indonnable : => Buck Rogers

J'ai hésité à réagir sur ça moi aussi: il y a certes moins d'amateurs pour Buck Rogers que pour D&D, mais ça se revend très bien malgré tout...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

My two cents

J'aime bien le jeu (mécanique, univers), il ne prend pas trop de place, je prévois de m'en servir, je m'en suis servi et je le garde en souvenir.
(ex : Ambre livre de base, utilisé en campagne 25 ans après l'achat et parce que ça a fondé ma pratique du JDR, les ouvrages FATE parce que j'avais trempé dans les trad ou les relectures, gamme Chroniques Oubliées parce que c'est en vf par un éditeur vf, Chibi et livres de l'Ours parce que même si je ne joue pas vanilla, je peux utiliser des bouts, Olde House Rules parce que ça ne prend presque pas de place et parce que je peux aussi utiliser des bouts)

La valeur sentimentale (Shadowrun 2ème édition que je garde même si je ne m'en servirai jamais, offert par mes parents alors que j'étais ado)

Je regarde Casus No et je vends 20 voire 30% en dessous pour que ça parte. Mon objectif est aussi de de permettre aux autres de "déconsommer" : privilégier le seconde main plutôt que de laisser une erreur d'achat traîner sur mes étagères (cette année : Torg Ldb, Ryutamaa, Contes Ensorcelés)

Bilan de la collection : environ 50 ouvrages de JDR, MAIS avec une grosse composante de format réduit genre fascicule A5 ou équivalent. Tout tient sur 2 niveaux d'une étagère étroite...

Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

sherinford a écrit : lun. nov. 27, 2023 10:30 am
GCM a écrit : lun. nov. 27, 2023 9:39 am

J'ai hésité à réagir sur ça moi aussi: il y a certes moins d'amateurs pour Buck Rogers que pour D&D, mais ça se revend très bien malgré tout...
Arf! :D  autant pour moi, bon après j'avoue que Buck Rogers (TSR) est tri-classé : "mais qui ça peut intéresser?!" + héritage sentimental + "peut-être qu'un jour je le ferai jouer pour le fun pour la gloire des combinaisons moulantes en lycra!".

Par le passé je n'ai pas eu de soucis à donner ou vendre certains trucs, mais là actuellement on se rapproche du coeur de ce que je veux garder, même si certains sont un peu sur la sellette quand même comme Cats v1 ou Litlle Fears vo.

En ce qui concerne les collectors, comme je n'achète quasiment rien de neuf (à part StarMarx que j'ai revendu juste après), ma question portait plus sur les produits anciens et la manière dont ils deviennent "collectors" dans l'esprit des gens (et à la revente), plutôt que sur du marketing neuf qui ne me touche absolument pas. Mais là on est plus sur du ressenti perso et par rapport à ce que je vois à vendre sur le forum ainsi que les critiques du Grog.

J'avoue aussi que certains de mes derniers achat d'occasion ont pu être précipités par le fait de voir des prix commencer à monter (Avant Charlemagne), voire à s'envoler comme Les Terres de Légendes (Gallimard). Je me suis dis que comme tôt ou tard je voulais les avoir dans ma bibliothèque, autant ne pas y laisser un bras. (d'autant plus ballot que pour Les Terres de Légendes, j'ai eu une partie des ouvrages et je les ai bêtement revendu pour rien à l'époque  :cry: )

Je me demande si parfois, comme notre loisirs est un truc de niche avec, relativement, peu de joueurs et des petits tirages, il n'y a pas parfois un côté : "raaaaah je dois avoir ce livre car même si c'est complètement nanard au niveau du système c'est un truc historique pour le JdR et si je ne le sauve pas il sera perdu à jamais pour la communauté!"
On est d'accord c'est un peu irrationnel... 8)7
Pour le coup l'accès aux PDF de sources divers & variés m'a permis de ne pas craquer à ce genre de pulsion :mrgreen: .
Mais bon ça m'est arrivé quand même l'autre jour quand un camarade à ramené la boite de Bloodlust v1 (du moins ce qu'il en restait) en disant qu'il allait la jeter si personne n'en voulait. Du coup je l'ai réparé avec amour, ré-imprimé le livret manquant et posé dans mon étagère en me disant que peut-être un jour je ferai un one-shot avec. (mais bon, Bloodlust en one-shot ça doit être d'un intérêt limité...)

On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Une opinion hautement subjective de plus :

- Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas ?

Ma flemme de le virer ? En fait je me débarrasse de peu de jeux, parce que ceux que j'ai acquis, sont là pour de bonnes raisons. Mais quelle que soit l'issue, un jeu que j'ai joué et que je pense pouvoir réutiliser reste. Un jeu devenu injouable mais ayant des ressources intéressantes restera aussi.

La valeur subjectivo-sentimentale qu'on y attribue. Dans mon cas, j'ai Miles+Christi, qui paraît-il vaut une petite fortune pour les spéculateurs, mais que personne ne me fera lâcher, même outre-tombe. :)
Simplement parce que je considère cet ouvrage comme une perle !

- Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente ?

La spéculation. Qui n'aura rien à voir avec le type de skai posé pour la couverture ni même avec le talent de l'auteur, juste des effets de mode plus ou moins longs. De toutes façons, mes livres de JdR j'ai plutôt tendance à les donner, parfois informellement (un prêt jamais réclamé) à qui en a plus l'utilité que moi.
Mon budget JdR doit représenter moins de 50€/an en moyenne, je ne suis clairement pas dans une démarche de consommation. Et pourtant j'en ai assez (de restants !) pour remplir une étagère 4 niveaux complète.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Asmodeus_Mogart
Prêtre

Message par Asmodeus_Mogart »

Jadis, j'ai joué beaucoup, à peu de jeux : DD, AD&D, Vamipre, Ars Magica, Hawkmoon, L'appel de Cthulhu.
Je ne jouais pas en fonction du système ou de l'univers mais en fonction du groupe de joueur ou du MJ.
Je n'avais pas beaucoup de JdR. Et au sortir des études (qui furent longues) j'ai quitté mon groupe de joueur/MJ et ma pratique s'est tarie.

Puis je me suis posé en un lieu (Nantes), j'ai commencé par y creuser mon trou et m'y sentant bien j'ai repris le JdR.
On a reformé un bon groupe. Et Je me suis remis à jouer et à masteriser.
Ce renouveau couplé à 3 facteurs, plus d'espace, plus d'argent et le un nouvel age d'or du JdR avec le foisonnement des gammes et CF ont considérablement étoffé ma collection.

Je compte environ un petit peu moins d'un milliers de suppléments de JdR

Après ce 3615 My life, voici mes réponses aux 3 questions :

Je conserve presque tout.
Je vends quelques doubles quand une nouvelle version arrive.
Je revends parfois une gamme à cause de mon éthique personnel (par exemple si je considère que le créateur/auteur n'est pas respectueux) comme Lamentation of the flame Princess ou Esteren.
Je donne aussi quand je me trouve face à de vrais collectionneurs et qui vont prendre soins (avec plus d'amour que moi) de mes anciens ouvrages.
Chaque fois que j'achète une gamme ou un jdr, j'espère toujours y jouer (Même si 3 vies n'y suffiraient pas).
Chaque fois le Jeu m'intéresse très fortement.
Après, il y'a aussi un aspect collection, chaque gamme doit être compléter jusqu'à sa finitude (et c'est sans fin).

C'e sont les souvenirs qui y sont attachés et la beauté d'avoir un collection complète (comme les 3 livres de base de la sixième edition de l'appel de Cthulhu, la normale, la limitée et la 30ième anniversaire, je serais bien embêté de me séparer d'un ouvrage).

- Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente ?
Je revends peu.
C'est soit pour m'en débarrasser rapidement et j'essaie de ne pas avoir de prix trop hauts (entre 10-15€) soit je le mets trop cher dans l'espoir de le garder parce que j'y suis quand même un peu trop attaché.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

mithriel a écrit : lun. nov. 27, 2023 8:55 am Ah, je suis un mauvais client dragon.

Je garde tout.

Je m'en bats les steaks.

Je ne revends pas.

+1

Tout pareil
Répondre