Gridal a écrit : ↑jeu. nov. 30, 2023 10:50 amJe l'ai juste lue, pas jouée. Je l'ai trouvée plutôt intéressante, sans être exceptionnelle. Son principal point faible, récurrent dans les scénarios de la gamme, c'est qu'elle est dirigiste ; ou plutôt c'est l'écriture qui l'est. Parce que potentiellement, de nombreuses possibilités et choix sont disponibles aux PJ. Le MJ a donc un boulot conséquent à prévoir s'il veut "ouvrir" la campagne, mais à mon avis ça vaut le coup.
Le principal point fort est la diversité des situations proposées. On trouve de l'enquête urbaine, du huis-clos horrifique, de l'exploration, des grosses bastons, de l'action cinématographique, de la survie, de la politique, un scénario optionnel dans lequel on incarne d'autres personnages... l'auteur profite à fond des immenses possibilités de l'univers de Shaan Renaissance. Il y a des tonnes de PNJ, il est question de révolution, d'empereur, de puissantes factions, de créatures ancestrales, c'est du lourd.
Un truc à savoir : on s'éloigne de la proposition de base du jeu, les joueurs n'incarnent pas des Itinérants mais des super agents du Shendernaor, à la fois enquêteurs, espions et soldats. Il est donc proposé de créer des PJ pour l'occasion, assez costauds (entre 50 et 80 XP, et pas mal de matos puissant), et des conseils sont donnés sur la répartition des Domaines et la limitation des Races, Peuples et Castes jouables.
Elle est jouable par un seul PJ ou pas ?