Alors oui, on a beuacoup travaillé ensemble avec @Tristan. Et pas du tout chacun dans notre coin. Je ne comprends pas trop pourquoi tu indiques que le scénario est illisible. Il n'est justement pas linéaire (tu l'as fait jouer ?), d'où l'organisation en blocs d'informations, qui permettent de séparer les informations selon la direction que prennent les enquêteurs.
Il n'y a pas besoin des scénarios optionnels pour comprendre l'intrigue principale (puisque, par construction, ils ont été écrits après l'intrigue principale et restent optionnels).Mention spéciale aux renvois vers les scénarios optionnels (ajoutés durant le foulancement) pour comprendre l'intrigue principale, vraiment ça aurait été dommage de filer de quoi comprendre globalement la genèse de cette histoire dans la partie dédiée au MJ. On se demande si l'éditeur n'aurait pas pu intervenir davantage, voire intervenir tout court, parfois, pour rendre ça moins verbeux plutôt que de s’acharner à transformer le système de jeu en « Calendrier RPG » et en parsemant de plage de dates les éléments à analyser.
Que tu ailles de A à D, oui, c'est vrai, mais ce n'est pas pour autant linéaire. Sinon toute campagne qui a un final est linéaire.- Aucune agentivité réelle des PJ, c’est un scénario linéaire, et pour tout ce qui concerne la vie privée des PJ, mise en avant dans les prétirés non tirés, on se débrouille. Alors vous allez me dire : pour rejoindre le point D on peut passer par A puis C ou B puis A, ok mais à la fin on arrive toujours au point D, on se sert dans un ordre différent des mêmes choses et si du coup des PNJ peuvent réagir différemment ou quoi, ce n’est en rien une enquête non linéaire.
Et ce final d'ailleurs n'est pas linéaire : qui survit, qui comprend quoi, ça dépend vraiment de chaque table (on en a des exemples fréquemment sur le Discord avec les retours de partie).
Mon conseil serait de suivre ce que Tristan a voulu pour le final : jouer ces autres personnages. Et ce ne sont pas des gens lambda, les interpréter est à mon avis très intéressant, à la fois libérateur et moralement impactant.- la fin volée aux joueurs et aux pj, littéralement : on joue d’autres gens pour la scène finale qui ne se passera qu’à un endroit. Pareil, vous pouvez me dire : mais tu peux jouer ou tu veux etc. Non. Il n’y a qu’un lieu et pour le reste c’est au MJ de taffer, il n’y a pas vraiment de lieu, de conseils, de quoi que ce soit sur le sujet.
Ah ben c'est sûr, si tu sélectionnes 4 portraits sur 80, c'est facile d'en montrer des "gentils qui ont l'air gentil" et des "méchants qui ont l'air méchant", je pourrai faire l'inverse.- les portraits, dans la partie spoiler je vais proposer un jeu : "Qui est méchant ? Qui est gentil ?" + plusieurs PNJ n'ont pas de portraits donc on va pouvoir y aller en contre immersion méta assez tranquillou
Les PNJ qui n'ont pas de portrait sont assez rares, alors oui les joueurs peuvent se dire "pas de portrait = pas important", mais vu la quantité de personnages, je ne pense pas que ce soit gênant qu'ils éliminent certains personnages.
Ouais c'est un peu le principe de tous les scénarios de Cthulhu, en général ce sont les cultistes qui tuent, pas les victimes, mais ce sont bien de simples mortels, mais allez, soyons pas de suite enragés, disons qu'ils ont aimé. En tout cas à aucun moment ils ne mettent en avant leur travail sur le jeu.
Sauf que les objectifs du culte ne sont pas centraux, on n'est pas centré sur "ils tentent d'invoquer machin" ou "ils veulent provoquer la fin du monde". Ce qui est central, c'est l'horreur humaine qu'ils provoquent, les conséquences directes de leurs actes sur des personnes identifiées.
Ensuite non je ne mets pas en avant mon travail sur le jeu, parce que je suis là pour servir l'auteur et améliorer son travail, lui donner une forme que j'estime meilleure en tout cas. De mon point de vue, c'est plutôt réussi (je ne pense pas que l'on aurait gagné des prix et que le jeu aurait eu autant de succès), mais tu as un autre avis, pas de problème.
D'où l'écran qui contient une synthèse de tous les PNJ.Le contexte, de quoi habiller la campagne, etc, et surtout la structure de la campagne, et là premier souci : nulle part il n'est fait mention d'une section qui permettrait de prendre en main la campagne. Hors il y a des dizaines de PNJ, et on va devoir faire des aller-retour entre les pages et tout.
Mais en fait, ce n'est pas un tobogganSi vous avez du temps, de la patience, et que vous n'avez pas peur des Labyrinthes, ça peut faire un toboggan dur à lire mais sympa. Et si on me l’avait vendu comme une enquête tradi, je serais certainement moins salé, il n’y a pas de mauvais fun, ça peut être très sympa aussi les toboggans si tout le groupe est OK. Essayez de choper le PDF le cas échéant, ce sera moins la purge pour préparer que le livre.

Je n'ai pas le temps de répondre à tout à ce démontage en règles, personnellement je suis très content du jeu final, qui pourrait être bien sûr perfectionné. À mon sens tu es passé à côté de l'intérêt du système Cthulhu Hack (tu fais des contre-sens dans ta critique), et de l'intérêt des Encagés (qui n'est pas linéaire, quoi que tu en dises), mais ce n'est pas grave, chacun ses goûts.