tauther a écrit : ↑ven. oct. 20, 2023 1:32 pm
D'après mamazon, le second tome de la serie Donjon Bonus parait le 8 Novembre.
Le sujet sera "le processus créatif de Sfar et Trondheim" qui a conduit au Donjon que nous connaissons....
Le JDR, ça doit être celui d'après..
Je n'avais pas eu connaissance de la sortie de cet album, et l'ayant découvert par ici, commandé par la suite, reçu ce jour, un petit retour rapide.
Si j'avais eu connaissance du contenu de manière plus précise, je ne l'aurais peut-être pas acheté : je m'attendais à quelque chose de plus construit, plus détaillé, plus explicité. Ici c'est essentiellement (à 99%) un assemblage de travaux préparatoires : croquis, esquisses, storyboards, brouillons, etc., mais accolés les uns aux autres sans mise en contexte / explications / anecdotes / détails du processus créatif / etc. Peut-être (sans doute !) que tout çà a déjà été dit ailleurs (interviews, vidéos, ... - que je n'ai donc pas lues/vues pour ma part) et que çà aurait donc fait "redite", et peut-être que cet album est parfait pour les fans hardcores (à qui il ne manquait plus que çà) - et je ne dis donc pas du tout que ce n'est pas un ouvrage intéressant, juste que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais (dit autrement : l'effort de constitution a quand même été assez minimal = assembler les éléments préparatoires disponibles et les mettre dans un livre bonus, sans rien autour / sans rien de plus)
A noter qu'il y a un mini-jeu dans la couverture, et un "chapitre" avec les travaux préparatoires pour le jeu de rôle.
Quelques pages en guise d'extraits pour vous faire une idée.

(en jaune quelques lignes de contextualisation ... mais c'est vraiment rare, je crois qu'il y a quasi sur ces 2/3 exemples tout ce qu'il y a de ce genre dans tout l'ouvrage !)

(beaucoup de storyboards assez avancés comme celui là)

(ou de scripts comme ici)
Et donc tout un "chapitre" (enfin, regroupement de pages contenant les travaux préparatoires) à la fin sur le JDR :
40€ (FNAC, BDFugue (mais pas d'ex-libris offert pour celui là, ...).
Format un peu plus grand que la normale.
Beaucoup de pages (curieusement elles ne sont pas numérotées et en 4 secondes, je n'ai pas non plus retrouvé la pagination sur les sites classiques) !