Afin de ne pas polluer le sujet Rétroclones avec ma recherche d'une mécanique de motivation pour The Mecha Hack. Je crée ici ce sujet.
Alors pendant la nuit alors que j'ai eu une petite insomnie, mon petit projet de mécanique de motivation pour The Mecha Hack s'est mis à me trotter dans la tête et j'ai eu une idée qui sur le moment me semble excellente mais vous savez ce qu'on dit des idées qui viennent la nuit

En m'inspirant de Cthulhu Hack, je suis parti sur non pas un dé d'usure motivation mais 3 dés d'usure. Un de moral, un de motivation et enfin un de lien.
Dé de Moral :
Celui-ci est ce qu'il se rapproche le plus du dé de Santé mentale de Cthulhu Hack, mais en plus soft. On lance un dé de Moral dans les situations suivantes :
- Suite à un échec critique
- Suite à une situation traumatisante. Vu que la guerre est très présente dans les animes de méchas, il faut que ça ait un impacte sur les personnages.
- Lors de la découverte d'actions troublantes. Ça peut être intéressant de voir que des exactions commises par son propres camp peut conduire un personnage à se demander pourquoi se battre, ou a-t-il choisi le bon camp.
Lorsque le dé tombe à d0, on jette 1d6 dans une table de Crise de Conscience :
- Doute: Le personnage s'interroge sur les motifs et les objectifs de la mission. Vous lancez le dé de motivation.
- Crise de Panique: Le personnage est submergé par l'anxiété et vomit, perdant 1 point de vie (PV).
- Cri de Détresse: Le personnage pousse un cri de détresse pouvant affecter des camarades proches. Tous ceux qui l'entendent lancent un dé de moral.
- Découragement: Le personnage se sent découragé, subissant un désavantage à tous ses jets.
- Paralysie: Le personnage est paralysé par la peur ou le stress et ne peut effectuer aucune action.
- Action Déraisonnable: Le personnage agit de manière irréfléchie, comme attaquer quelqu'un au hasard ou s'infliger des dommages.

Dé de Motivation :
Celui-ci reprends mon idée de base dans le sujet Rétroclones. En gros, le joueur choisi une motivation parmi : Devoir, Altruisme, Vengeance, Violence, Survie et autres. Ce sera sa motivation principale, celle qui le pousse à agir. Lorsqu'une action est véhiculée par sa motivation, il lance son dé de motivation et l'ajoute en bonus à un jet. Mais si la motivation va à l'encontre de son action, le mj peut demander de lancer le dé de motivation en malus.
À d0, la cicatrice du personnage se réveille et lui fait revivre un souvenir douloureux. Il ne pourra effectuer aucune action pendant ce tour, et les jets de défense seront avec désavantage. Mais ce souvenir lui rappelle pourquoi il se bat et son dé de motivation repasse à d4.
Dé de lien (ou d'union, pas encore sûr du nom) :
Ce dé représente l'importance qu'a le collectif pour le personnage. On lance un dé de lien pour :
- Tenter de remonter le moral d'un camarade. Il faudra lancer un jet de Présence avec une phase de roleplay afin de remonter le dé de moral d'un camarade d'un cran.
- Tenter de motiver un camarade. La même chose, il faudra faire un jet de Présence.
- En brulant un cran de lien, on peut donner un bonus d'1d6 au jet d'un camarade.
À d0, on jette 1d6 dans le tableau de Crise de Cohésion :
- Isolement: Se sent isolé du reste du groupe, restera silencieux et lance un dé de moral.
- Jalousie: Ressent de la jalousie envers un membre de l'équipe. Désavantage dans les tests de présence pour aider cette personne jusqu'à résolution de ces sentiments.
- Dispute: Provoque une dispute avec un camarade ce qui ruine la cohésion du groupe. Tous ceux présents lancent un dé de liens.
- Surcharge Émotionnelle: Le personnage est submergé par ses émotions, subissant un désavantage à tous ses jets.
- Souvenir d'un Lien Perdu: Submergé par le souvenir d'un lien perdu, le personnage n'effectue aucune action pendant son flashback.
- Traîtrise Perçue: Croit qu'un membre de l'équipe l'a trahi. Pour toute action d'aide ou de soutien envers cette personne, le dé de lien s'applique en malus. Impossible d'utiliser un dé de lien pour aider.
Voilà le résultat de mes réflexions nocturnes
