Une critique de Marchebranche par Côme Martin dans sa revue La Compote de Côme #160 ! Une critique de Marchebranche par Côme Martin dans sa revue La Compote de Côme #160 !
(temps de lecture : 1 min)
Illustration (C) par Evlyn Moreau
« Ben dis-donc, apparemment je fais à présent partie de la presse puisqu’on m’envoie des SP pour la compote ! Bon, faut dire que je connais un peu l’éditrice de
Dystopia [Note : qui édite Marchebranche], et Thomas Munier aussi, ça aide…
Marchebranche, qui devrait bientôt entrer en phase de précommande, c’est le retour de Thomas à son univers fétiche de
Millevaux (non qu’il l’ait réellement quitté…) par une face plus lumineuse qu’
Inflorenza, le jeu qui avait révolutionné mon approche du jeu de rôle à l’époque. Ici, on est dans quelque chose de volontairement plus Miyazakesque, avec des histoires de quêtes à gogo, de tarots qui font retrouver la mémoire aux personnages et d’errance à travers des paysages de forêt perpétuelle. Le tout est présenté (aux côtés de superbes illustrations d’
Evlyn Moreau) comme une énorme boîte à outils, comme Thomas sait le faire depuis des années maintenant : des règles très simples et très narratives agrémentées de tonnes de conseils et de « tables » aléatoires (davantage des fiches, en réalité) pour construire des campagnes sur mesure. Ça incite franchement à repartir à l’exploration de Millevaux et tout est fait pour qu’on ait immédiatement envie de personnaliser le jeu à sa mesure ! »