Si c’est un succès critique en Parade, son effet est à la discrétion du MJ (l’arme de l’attaquant se coince dans quelque chose, ou l’arme se brise, etc…).
Comment obtient-on un succès critique en parade si la compétence en Parade n'est jamais testée en combat ?
Faire évoluer automatiquement toutes les compétences qui ont été utilisées encourage à mon avis le "tick hunting", où les joueurs vont chercher toutes les occasions possibles de les utiliser.
Aussi, ta règle de parade fait que les compétences de défense ont moins d'impact sur les hautes compétences de combat que dans le jeu d'origine, et réciproquement plus d'importance sur les basses compétences.
Par exemple, une compétence d'attaque de 70% contre une compétence de parade de 50% aurait 35% de passer dans StormBringer (0,7 x 0,5 = 0,35). Avec ta modification, elle est a 45% (70-25).
Face à un adversaire avec 80% en parade, il n'aurait plus eu que 14% (0,7 x (1-0,8)). Là, il a 30%.
Et une compétence de 20% n'a plus que 5% alors qu'elle en avait 10% à l'origine.
Les chances de faire un critique sont aussi impactées, de façon logique.
Il y aurait un moyen de garder des probas un peu plus similaires à l'original en comparant le chiffre des unités du jet d'attaque à ce chiffre de parade. Si mon jet est de 43 face à une parade de 70, je rate parce que 3 < 7. Si je fais 48, il passe parce que 8 > 7.
Il faudrait évidemment statuer pour les réussites critiques : est-ce qu'elles passent automatiquement la parade ? Ce serait frustrant que les critiques d'un personnage avec 70% soient automatiquement bloqués par un autre avec 70%, même si son arme a des chances de se briser.
Je suis aussi chagriné de ne plus avoir le même bonus en parade et en agilité, et en attaque et en manipulation. Mais c'est plus de la tradition qu'autre chose.