Najael a écrit : ↑sam. mars 02, 2024 9:13 pm
Pour moi le vrai problème se situerait plus au niveau de la proposition qui est (on ne le répétera jamais assez): vous allez jouer du JRPG. Avec ses tropes qui lui sont propres.
Ex: les capacités extrêmement visuelles, les tentes magiques qui te font récupérer quand tu dors dans la pampa, le fait de ne mourir que quand c'est plus ou moins choisi etc.
Pour la mort ok les deux jeux ont un parti-pris très différent. Par contre pour le reste tout colle (y compris le coup de la tente => le sort tiny hutt).
Adapter des campagnes scriptées me semble difficile à cause des possibilités offertes aux joueurs par les Points Fabula. Sur une longue campagne préécrite le risque est soit de devoir dire non très souvent, soit de devoir retravailler la trame très très souvent.
En revanche je pense que des contextes bac-à-sable (old-school ou non) s'adapteront très bien avec Fabula Ultima. Un truc comme Fangenoire, par exemple, est suffisamment souple pour ce genre d'exercice d'après moi.
Lanoar a écrit : ↑dim. mars 03, 2024 1:38 pm
Adapter des campagnes scriptées me semble difficile à cause des possibilités offertes aux joueurs par les Points Fabula. Sur une longue campagne préécrite le risque est soit de devoir dire non très souvent, soit de devoir retravailler la trame très très souvent.
En revanche je pense que des contextes bac-à-sable (old-school ou non) s'adapteront très bien avec Fabula Ultima. Un truc comme Fangenoire, par exemple, est suffisamment souple pour ce genre d'exercice d'après moi.
Je suis assez d'accord avec ça. Les scénarios D&Desques scriptés vont rapidement partir en saucisse avec Fabula par contre les settings en mode bacs à sable sont faciles à adapter surtout en s'inspirant des idées du supplément Fantasy qui permet de donner la coloration JRPG aux univers D&D sans trop d'effort.
adapter dragonlance demandera du trvail oui, mais en y reflechissant pas tant que cela
les fabula peuvent justement permetrent de mieux expliquer certzins evenements
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Merci pour vos reponses, je vois et comprends bien les différents ressentis vis a vis de mon questionnement.
Je vais me pencher sérieusement sur le jeu et voir si je continue sur mon idée hérétique, si je l'utilise comme écrit par l'auteur ou si je le laisse mûrir au fond de ma bibliothèque.
Je pense que tu peux parfaitement adapter des campagnes D&D, mais ce sera une adaptation plus libre, reprenant PNJs, lieux, thèmes, plutôt que simplement remplacer le moteur sous le capot sans rien changer à la campagne.
Il y aussi le kit du meneur (écran), mais à 18€ ça me paraît un brin excessif...
(Mon premier JDR du même éditeur est également dispo, en numérique c'est parfait, il y a un tas de choses à imprimer !)
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Le kit de démo étant gratuit sur drivethrurpg je l’ai téléchargé ce matin et je pense que je suis cuite.
Reste plus qu’à savoir à quelle sauce on va me manger, PDF ou Arbre mort?
titecox a écrit : ↑ven. mars 22, 2024 2:52 pm
Le kit de démo étant gratuit sur drivethrurpg je l’ai téléchargé ce matin et je pense que je suis cuite.
titecox a écrit : ↑ven. mars 22, 2024 2:52 pm
Les deux , c'est plus confortable
Pousse au crime !
Y’a broken tales le 2/04 et si Monsterhearts est bien envoyé en avril comme prévu je vais avoir la douane aussi alors faut que je choisisse judicieusement.