Mahar a écrit : ↑lun. juil. 03, 2023 11:55 am
Isatis a écrit : ↑lun. juil. 03, 2023 10:38 am
Du coup je me demande s’il n’y aurait pas moyen d’adapter un peu le système existant sans pour autant avoir à tout réécrire ?
Je réfléchis actuellement à adapter le système sans tout changer, pour ne pas avoir grand chose à réécrire.
L'option principale qui me plait le plus serait la suivante :
si le résultat du D20 est inférieur ou égal au score d'Attaque = le coup porte systématiquement.
On distingue alors deux cas de figure :
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le résultat du D20 est inférieur ou égal au score de Parade de l'adversaire : c'est une réussite moyenne, l'attaquant doit procéder au test de "force d'impact" pour passer l'armure de l'adversaire
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le résultat du D20 est supérieur au score de Parade de l'adversaire : c'est une réussite spéciale, l'attaquant inflige ses dégâts sans avoir à lancer le test de "force d'impact" pour passer l'armure
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option : pour éviter le lancer supplémentaire de 1d6 pour l'usage d'un bouclier, je donnerais un bonus de +3 à la Parade, ça me semble plus simple et à peu près équivalent en termes de probabilités.
Les avantages de ce système :
- les attaques touchent beaucoup plus souvent (moins de tours "blancs") ;
- les test de "force d'impact" ne sont pas systématiques (moins de jets de dés au final) ;
- plus besoin de faire de soustraction pour déterminer le seuil de réussite (lecture + directe) ce qui est mieux pour jouer avec des très jeunes ou des personnes pas à l'aise en calcul mental ;
- on ne touche pas du tout aux caractéristiques du jeu (rien à réécrire sauf le paragraphe sur la règle des combats, on peut utiliser les statistiques telles quelles).
Les inconvénients que j'ai déjà perçus :
- augmente sans doute la létalité du jeu, notamment les monstres avec un haut score d'attaque qui peuvent infliger beaucoup de dégâts assez souvent (même si en contrepartie ils tiendront moins longtemps)
- il faut trouver une solution pour gérer les scores d'attaque de 20 et + : je pense proposer une seconde attaque avec une valeur d'attaque à -10.
Par exemple, un chevalier avec un score d'attaque de 22 fait donc deux attaques par assaut :
- une attaque avec un score d'attaque de 22 (il réussit donc sauf s'il fait 20, l'intérêt de ce test est surtout de savoir s'il passe la Parade adverse)
- une attaque avec un score d'attaque de 12
Il faudra sans doute adapter certains monstres et les capacités de chevalier qui offrent des attaques supplémentaires, pour tenir compte de cette règle de plusieurs attaques, mais je pense que ça doit pouvoir marcher pas trop mal.