bloodymary a écrit : ↑ven. mars 08, 2024 12:21 pm
Kardwill a écrit : ↑ven. mars 08, 2024 11:34 am
L'Appel de Cthulhu est trop misérabiliste à mon goût.
*toutes les variantes et hack de Cthulhu existant*
Bon, on part dans le HS, mais...
Quand on me dit "AdC héroique", j'entends "morue aux fraises".

Je suis sur qu'il y a eu beaucoup de trucs très malins qui ont été faits pour tuner le système, mais l'armature de base de l'AdC, c'est :
- de multiples compétences dont la plupart vont tourner autour de 20%
- un système de résolution binaire oui/non qui engendre de nombreux échecs dés qu'on sort de sa spécialité
- une sanction directe en cas d’échec du fait de la fragilité des persos
- empirée par le fort chaos induit par les réussites et échecs critiques incontrôlés
- et une base roll-under qui complique les jets en opposition, réussites automatiques, modificateurs et marges (sérieux, la lecture de la V6 m'a bien refroidit il y a qq années)
Dans mon expérience, le système lutte activement contre les efforts du MJ et des joueurs d'en faire quelque chose de moins punitif. LE manque de contrôle est excellent pour appuyer le sentiment d'impuissance et d'horreur, mais ce n'est pas ce que je cherche à faire.
Après, je suis loin d'être un spécialiste des tentacules. Donc il est possible qu'il y ait un hack "aventure/investigation/action pulp-tout-en-gardant-des-éléments-d'horreur avec des héros faillibles mais durs à cuire". C'est juste que la base de l'AdC ne m'a pas encouragé à creuser pour voir si quelqu'un avait réussi à gommer tous les obstacles.