Attrape-moi si tu peux (Système de course poursuite)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Attrape-moi si tu peux (Système de course poursuite)

Message par Kaetel »

Bonjour bonjour,

Je suis à la recherche d'inspiration pour un système de course poursuite. Lesquels vous ont marqué récemment, lesquels trouvez-vous très funs, sans tomber dans le super compliqué ?

Vous pouvez rester "system agnostic", c'est surtout les concepts et les idées que je cherche. L'adapter à un système de jeu n'est pas un souci.

Des pistes ?
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Attrape-moi si tu peux (Système de course poursuite)

Message par Sakagnôle »

Celui que j'ai trouvé très bien car original et simple à la fois c'est celui de Honor+Intrigue, en très très gros le gagnant du test opposé, décrit la scène suivante !

A lire et à relire
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5418
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Attrape-moi si tu peux (Système de course poursuite)

Message par XO de Vorcen »

Finalement j'aime bien celui de Savage Worlds, quoique j'était très sceptique à la lecture car compliqué à décrire mais finalement très simple à mettre en œuvre. Le parti-pris est bien d'animer une poursuite, pas de la régler en un jet ou au doigt levé. Et là encore, SaWo a su faire un outil générique.

En gros, tu as un chemin matérialisé par des cartes à jouer qui indiquent les positions relatives. Outre les actions habituelles, il y a dans le cadre de la poursuite quelques actions dédiées, des manœuvres, qui couvrent à peu près tous les besoins. Si personne ne fait rien de spécial, personne ne bouge sur la piste. Les écarts entre protagonistes restent constant, pas que ceux-ci ne se déplace pas dans le décor, ce qui est peut-être le point conceptuel le moins intuitif. Perso, je visualise comme dans un dessin animé : la piste représente la position des personnage dans le champs de la caméra, tandis que le décor défile en arrière plan. Faire du sur place, c'est juste ne pas bouger dans le champ de la caméra qui fait son travelling avec le décor.

Après, c'est du très classique, tu peux t'approcher ou t'éloigner, tenter de semer définitivement si tu prends suffisamment d'avance, éperonner, etc.

La distance entre cartes/cases/positions est fixée selon le moyen de locomotion (d'une poignée de mètres à pied à des km pour de la poursuite spatiale à très hautes vitesses). Une petite subtilité lié à l'usage des cartes : si l'initiative indique une complication, l'enseigne de la carte de la piste varie un peu la nature mécanique de cette complication.

Comme toujours en Savage Worlds, ça donne les moyens mécaniques de gérer sans contraindre l'habillage narratif, donc poursuite à pied ou en chasseur spatial, c'est unifié.
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Attrape-moi si tu peux (Système de course poursuite)

Message par Kaetel »

Merci pour tout ça, je vais jeter un œil. Honor+Intrigue, je ne connais pas du tout
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attrape-moi si tu peux (Système de course poursuite)

Message par Mugen »

Une simple suite de jets en opposition, avec une "distance" abstraite entre les 2 protagonistes.
Le poursuivant cherche à la réduire à 0, le poursuivi à la faire passer une valeur donnée, représentant le moment où il a définitivement perdu l'autre.

Suivant la distance, certaines actions sont possibles ou pas.

Des tests de pilotage permettent de réduire cette distance, mais pas que.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Attrape-moi si tu peux (Système de course poursuite)

Message par Léonard »

Dans mon souvenir, les règles de poursuite de Night's Black Agents étaient assez évocatrices, mais ça fait trop longtemps que je les ai lues pour m'en souvenir vraiment.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Attrape-moi si tu peux (Système de course poursuite)

Message par zuzul »

Dernièrement, celui de Blade Runner m'a bien plu, même si je pense qu'il est loin d'être parfait.
En (très) gros (et de mémoire donc potentiellement pas parfait)  : 
- les pjs et les pnjs choisissent une manœuvre dans une liste prédéfinie. Exemples : prendre un raccourci, s'arrêter pour tirer, se cacher.
- on tire une carte d'évènement de situation, qui peut handicaper ou faciliter certaines manœuvres. Exemple : une rue bondée donne un avantage pour se cacher mais un désavantage pour tirer.
- on résout le tout.
 
Répondre