Sykes a écrit : ↑mer. mars 20, 2024 8:02 pm
On est sans doute touché par le fait que notre madeleine de Proust s'est changée en gloubi-boulga.
J'ai peur que ce soit plus grave que ça (pour eux, je veux dire ; moi, s'il ne me plait pas, je ne l'achète pas, y'a pas mort d'homme).
Je crains que leur jeu n'ait pas de cible. Je crois que le petit monde du JdR francophone n'a pas spécialement besoin d'un énième jeu de medfan générique aux règles inédites et vaguement testées (fusse en utilisant un nom connu pour faire croire le contraire).
Il me semble que la marque Dragon Warriors avait deux cibles possibles :
- Les nostalgiques de la première version. Mais dans ce cas il fallait garder peu ou prou les même règles, le même feeling, ce qui n'empêchait pas de nettoyer, corriger, jolifier. Il est a peu près certain que les fans de la première heure, surtout qu'ils ont probablement eu des tas d'autres expérience de JdR depuis, n'ont rien à faire d'une proposition de règles toute personnelle et bancale qui ne conserve pas le goût de l'original (pour ça on a déjà plein d'autres propositions).
- Ou alors, retenter le même truc qu'à l'époque en sortant un jeu bon marché et bien diffusé, au format poche, avec des règles très simples et progressives étalées à travers différents ouvrages et qui serve essentiellement d'initiation, adossé à un petit univers au gout particulier. Le but étant de toucher un nouveau public, comme à l'époque. Dans ce cas-là, nul besoin de conserver exactement les mêmes règles, mais nécessité au moins de garder le même niveau de simplicité et d'esthétique légère. Ce que je ne retrouve vraiment pas dans ce que j'ai lu de leur preview. J'y vois presque la maladresse de quelqu'un plein de bonnes intentions et de bonnes idées mais qui manque d'une culture rôlistique suffisamment large pour prendre du recul et faire la part des choses entre une bonne idée qu'on a sous la douche et des principes un peu plus solides découlant de 50 ans d'expérimentations dans ce loisir.
Là, j'ai du mal à imaginer quels arguments mettre en avant et à destination de quelle cible.
Réflexion faite (réellement, je n'y pense que maintenant que j'arrive à la fin de mon pavé), je vois une cible potentielle, et c'est peut-être là leur stratégie : viser la partie de leur clientèle qui ne connait pas forcément le JdR en leur présentant ça comme le parfait JdR pour faire la transition livre-jeu vers jeu-de-rôle. Mais c'est un peu douteux de profiter de la virginité de leur cible potentielle pour lui refiler une création vraiment très "personnelle". Ce n'est pas forcément lui rendre service.