Si je possède bel et bien l’édition de 1994, j’ai complètement raté l’édition de 2017 qui est aujourd’hui proprement introuvable…
Pourtant, si cette édition est devenue introuvable, c’est que des gens on bien du l’acheter (logique ?), or je constate que je n’ai pas eu d’échos ou de retours au sujet de ce jeu… les acheteurs de Chill ne l’ont-ils acheté que par collectionnisme ou nostalgie avant de laisser le livre prendre la poussière sur une étagère ? Ou bien certains acheteurs ont-ils effectivement utilisé le jeu ?
En toute honnêteté, j’ai toujours considéré Chill comme le parent malchanceux du JDR d’horreur, coincé entre les grosses machines de l’Appel de Cthulhu et du Monde des Ténèbres qui lui ont ôté toute chance de se faire une place dans les campagnes rôlistes…
Certes, on a reproché à Chill son classicisme, son manque de profondeur, son système de jeu très quelconque et son côté "jeu à missions"… Mais n’est-ce pas là, justement, que ce situe son point fort ? Pas de mystère-conspiratif-très-ancien-qui-guide-la-campagne ou de tentacules-non-euclidiens-qui-vont-nous-détruire-quoi-qu’il-arrive… sans oublier le fait que les joueurs ont une bonne raison de faire ce qu’ils font (un des points faibles des première éditions de l’AdC)
Avec Chill le MJ a toute latitude de décider de quoi sa campagne est faite, sur le mode qui lui convient.
Paradoxalement pourtant, je n’ai jamais pu convaincre mes joueurs de jouer purement à Chill (2ème édition), il faut dire que le système de jeu ne nous branchait pas. Du coup, j’ai (à l’époque) réussi à négocier avec mes joueurs une campagne hybride où l’on jouait des investigateurs de la SAVE dans le Monde des ténèbres et avec les règles de Hunters Hunted (celui de 1991)… Certes, ça a bien marché et la campagne fut très sympa (c’est le plus important), mais cet épisode illustre bien la difficulté à "placer" ce jeu auprès des joueurs…
Alors, ma question est : aux MJ qui possèdent Chill, avez-vous été confrontés au même phénomène, ou bien avez-vous pu jouer purement à Chill, ou bien avez-vous du "bricoler" le jeu pour le rendre acceptable, ou bien avez-vous toujours échoué à le faire accepter par votre table de jeu ?
Autre chose, ayant raté la 3ème édition de Chill, j’ignore ce qu’elle a dans le ventre, mais j’ai entendu dire que le background a été radicalement modifié par rapport à l’édition précédente. Si tel est le cas, pouvez-vous m’en dire un peu plus ?
Voilà !