Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. mai 01, 2024 1:35 pm Je découvre Chill en vous lisant et en lisant le GROG, et je ne peux m'empêcher de comparer avec Monster of the Week. D'où ma question : qu'est-ce qui pourrait me faire échanger mon paquet de lessive "Action-Horreur contemporaine" MOTW (modèle Agent et son Agence) pour un paquet Chill ?
Le bestiaire peut-être ? Il est plusieurs fois dit que ses monstres classiques sont rendus très intéressants.
Tu peux utiliser sans problème le système de Monster of the Week pour jouer dans l'univers de Chill. C'est juste une question de préférence ; soit un pbta avec enquête émergente soit des scénarios et un système plus classiques, à base de d100, et qui émule très bien, avec de bonnes idées, ce qu'il cherche à émuler, l'enquête et la confrontation contre les monstres (je parle de la v3 de Chill). Je pense pas qu'il existe un choix meilleur que l'autre !
Le bestiaire est effectivement un des points forts de Chill. Rien que dans le livre de base (v3 toujours), on trouve 4 types de vampires, 3 de lycanthropes et 6 de fantômes, tous avec des forces, des faiblesses, des motivations et des origines différentes. Donc même un monstre qui semble être vu et revu peut être très surprenant. Sans compter que, on l'oublie souvent, mais on trouve également danss le jeu des créatures originales : les Vieilles Dames, le Mystificateur, le Mangeur d'œil, les Ensorceleuses, les entités numériques... Chill est très loin de se limiter à l'horreur old school.
Le supplément Monstres (fiche GRoG) est excellent. Les statblocks des bestioles sont réunies à la fin du bouquin, qui se présente sinon sous la forme de témoignages et d'articles annotés écrits par des membres de la SAVE, ça se lit comme une bonne histoire horrifique et c'est hyper inspirant pour n'importe quel jeu d'horreur contemporaine. J'ai pas lu Undead mais j'en ai entendu du bien.