[CR] Cthulhu Dark au moyen age : le temps des Loups

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Cuchurv
Transcendé

[CR] Cthulhu Dark au moyen age : le temps des Loups

Message par Cuchurv »

Précisions initiales : j'ai vendu à mes joueureuses une enquête en mode "le nom de la rose" et comme j'étais trop pressé (deux joueurs absent dont un quelques jours avant notre partie bimensuelle du vendredi soir j'ai du un peu improviser) je n'ai pas pu utiliser Meidum Aevum je me suis rabattu sur Cthulhu Dark pour faire jouer "le temps des loups" le 1er scénario de la série de scénars Genius Loci parue dans Casbé V4 14,15,16& 17 (il me semble) par le collectif @Tristan Lhomme .
Sauf que je ne voulais surtout pas que les joueurs sachent qu'on allait jouer à Cthulhu ! Afin qu'ils prennent tout en mode "superstitions" et ne découvre le fantastique que petit à petit (idée trouvée il y a fort longtemps dans GURPS Horreur, ça nous rajeunit pas !). Donc dans notre discord commun pour les parties, j'ai repris les règles traduites par LG, en remplaçant Santé par Corps et Folie par Esprit. Le système s'appelait donc officiellement "Temps Médiévaux". Un système d'enquête peu connu... :charmeur  J'ai mis des exemples médiévaux pour les professions, les traits et les armes. J'ai zappé exprès les règles sur la folie et les cultistes. Ça a fort bien marché et un joueur m'a fait un CR que je vous laisserai découvrir en 3e message car dans un 2e message je vais donner les persos joués.
Cuchurv
Transcendé

Re: [CR] Cthulhu Dark au moyen age : le temps des Loups

Message par Cuchurv »

Personnages :

Alaric de Gausserand*
Occupation : Chevalier
Trait 1 :  Épéiste talentueux ; Trait 2 : Chasseur infatiguable
Description : Grand, roux, yeux bleus, barbe et cicatrices sur le visage.
Équipement : Monture, armes, armure (cotte de mailles)

Evrard
Occupation : Trouvère
Trait 1 :  Beau parleur ; Trait 2 : Lettré
Description : Mince, cheveux bruns, longs doigts fins cicatrices sur les mains
Équipement : instrument de musique, habits chatoyants

Landry "la fouine"
Occupation : Manouvrier (Brigand en fuite)
Trait 1 : Braconnier ; Trait 2 : Endurant
Description : Efflanqué, longue tignasse brune en bataille, yeux noirs, légère claudication.
Équipement : habits usés, dague, gourdin, fronde.

Enguerrand
Occupation : Écuyer**
Trait 1 : Fils de paysan ; Trait 2 : Rapide
Description : Cheveux noirs, yeux gris, robuste, plutôt renfermé et méfiant de nature
Équipement : Monture, armes et armure (broigne)

Ysaure
Occupation : Saltimbanque
Trait 1 : Séduisante ; Trait 2 : Agile
Description : Petite, cheveux noirs, yeux verts, robuste, vêtue d'habits multicolores et rapiécés.
Équipement : sac avec accessoire de jonglage. Dague.

Il y avait sinon un Écolier (un étudiant du XIe siècle puisque les universités ne sont pas encore arrivées) et un moine afin qu'il y ait un large choix. Comme ils n'ont pas été joués je ne copie pas la fiche de perso.

*C'est un vrai nom de famille noble d’Auvergne qui remonte au 12e siècle selon Wikipédia (oui j'ai la manie des détails quand je joue historique :oops: )
**J'ai précisé aux joueureuses que c'était bien un écuyer et pas un "bachelier" c'est donc un roturier qui sert un noble.
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Voici un petit compte rendu du point de vue de Landry, dit la fouine.

Tout démarre à Clermont. Depuis quelques mois, nous avions pris l'habitude de détrousser les voyageurs naïfs qui s'y rendaient à la foire. Malheureusement, Georges, l'aubergiste chez qui nous allions dépensé notre maigre butin surpris une conversation d'une soirée trop arrosée et alla nous dénoncer à la maréchaussée. J'eus seulement le temps de m'enfuir, mes camarades de crimes eux finiraient au gibet. La chance me sourit, je fis la connaissance d'un sire de petite noblesse et de sa compagnie, un trouvère érudit, une charmante danseuse acrobate et d'un garçon de ferme qui se prenait pour un écuyer. C'était le groupe parfait pour disparaitre et il faisait route vers Saint Jacques de Compostelle. Après un moment à traverser cette Auvergne glacée, je déchantais. Le sire en question n'était pas bien riche et je devais supporter à longueur de journée les niaiseries d'Enguerrand. Heureusement j'avais le trouvère pour me distraire et me compter mille et une histoires. De plus la danseuse (Ysaure) adoucissait un peu mon cœur en ces moments difficiles. Nous avons fini par arriver un soir dans une abbaye lugubre. Enfin abbaye, c'est vite dit. Un grand campement en bois. Au moins on allait pouvoir dormir à l'abri et manger chaud. L'ambiance était sombre et peu engageante. Les moines ressemblaient plus à certains de mes anciens compagnons, tonsure et robe en plus. C'était bizarre... La première nuit fut horrible. Des créatures mi-homme mi-loup essayèrent de rentrer dans l'abbaye. Par miracle, ils renoncèrent. Le père Antoine, le responsable, ainsi que 3 de ses acolytes ne semblèrent même pas choqués. Bien étrange. Le lendemain, nous décidions de nous rendre au village le plus proche où les empreintes des bêtes infernales semblaient provenir.

La situation devenait incompréhensible. Les enfants du village semblaient avoir été kidnappés par les moines, les hommes ayant pris forme de loup pour les récupérer. C'était évident que cet Antoine était encore plus malhonnête que moi. Ni une ni deux nous sommes repartis vers l'abbaye bien décidés à éclaircir ce mystère. Pendant que mes compagnons enquêtaient, Enguerrand s'occupait des chevaux, activité  dont il était friand et, soyons honnêtes, qui lui correspondait bien. Je profitais de ce moment pour aller fouiller la cellule du père Antoine. Une trappe était dissimulée sous son infâme paillasse. Croyait-il pouvoir tromper un expert en larcin comme moi ? Il devait cacher ses trésors spoliés aux crédules dans une cave, vilaine habitude chez ces moines sans foi. Que dieu leur pardonne !
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Après avoir exploré une cave sombre, je dus me rendre à l'évidence. Pas d'or, ni d'argent mais un livre impie, une statue d'une démone serpent (communiste) et une chapelle du diable. Nous étions en de sales draps ! Ni une ni deux, je décidais d'emprunter ce livre et d'en informer mes compagnons. Notre belle acrobate avec l'aide du trouvère avait de leur coté trouvé une entrée secrète au fond du puits qui semblait mener vers des cellules où des enfants étaient retenus. Il n'en fallait par plus pour sire Alaric qui décida d'interrompre la messe pour obtenir des explications (à l'aide son épée et en cassant la porte). Le garçon de ferme essaya d'obtenir l'aide du garde du corps d'une "noble" dame (une prostituée vénale qui s'était débarrassée de son vieux mari de toute évidence). Il n'obtint qu'un refus poli, mais aurait-on pu espérer davantage de lui?

Face à l'autorité de sire Alaric, ces moines lâches firent tomber les masques. Ce n'était qu'une bande de fanatiques prétendant servir dieu alors que leur dessein était tout autre. Un combat féroce s'ensuivit dans la chapelle. Malgré mon expérience certaine dans les rixes, mon adversaire était d'une tout autre trempe. Sa force venait de sa folie et la puissance des forces obscures qu'il servait irradiait en lui, le rendait presque invincible à mes coups de dague. Et là, je dois dire que l'impossible arriva. La vie est pleine de surprise. Enguerrand se révéla être en fait un redoutable combattant. Maniant la hache comme un diable, il coupa en deux ce démon lubrique qui s'apprêtait à me mettre en pièce. Je lui étais donc redevable de m'avoir sauver la vie et mon Code des Voleurs m'impose maintenant de devoir un jour lui rendre la pareille. Mon plan de me débarrasser de lui au détour d'un ravin glissant est désormais impossible et je devrai donc faire route avec eux, jusqu'à ce que je me sois acquitté de ma dette.. Nous avons fini par libérer les enfants, enfin seulement deux, les autres ayant disparu dans des conditions atroces. Une mère, prête à tout face à la douleur de la perte de son enfant était sur le point de faire le plus grand des sacrifices, heureusement nous lui avons ramenée le fruit de ses entrailles à temps.

Il était maintenant temps de quitter cet endroit de malheur. Direction le sud vers un climat plus agréable je l'espère.  Il faudra au moins ça pour supporter les fadaises d'Enguerrand. En espérant que je puisse m'acquitter de ma dette au plus vite...

Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Notons que les joueureuses ont eu une veine de cocu ! Il n'y a eu qu'un seul "1" sur la relance du dé de Santé ou de Folie et c'était pour voir si le trouvère avait choppé une maladie vénérienne en faisant une partie de jambes en l'air avec la servante de la noble dame... Le reste du temps c'était le festival du 5 et du 6 et les pauvres cultistes ont étés massacrés,tandis que les paysans déguisés en loup ont étés impressionnés par le chevalier qui m'a sorti des 6. Le 3e jour (pour ceux qui connaissent le scénario) je leur ai laissé une chance de retrouver la paysanne qui allait sacrifier du sang pour faire venir l'entité du mythe... Festival du 6 pour pister la matrone et l'empêcher de se tailler les veines. :grmbl:  Comment voulez-vous lâcher des entités cosmiques avec des PJ chanceux comme ça ?

Comme il y a eu des 6 sur le dé de folie plusieurs joueurs ont eu des visions bizarres qui les ont bien fait flipper au moins.  :twisted:
Répondre