MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social
Messages : 632
Inscription : jeu. août 14, 2003 3:55 pm

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Jiohn Guilliann »

Pour moi, c'est une hérésie.

Je n'ai rien contre les Universes beyond ou les cross overs. Mais... J'aurais aimé que toutes ces cartes aient un dos différent, et que ce soient des jeux "Powered by Magic". mais pas Magic.

On m'a fait remarquer que je n'avais rien dit à propos de Baldur's Gate. C'est vrai, mais c'est par ce que pour moi, c'est le même multivers (voire toujours de la fantasy, déjà).

Avant la sortie du SdA et après celle de Warhamster 40K, j'avais prévenu ma table de joueurs : Au premier qui équipe son tyranide avec l'anneau unique pour piloter le Tardis, je rage quit.
Ramentu
Banni
Messages : 1410
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Ramentu »

Jiohn Guilliann a écrit : ven. juin 07, 2024 2:08 pm Avant la sortie du SdA et après celle de Warhamster 40K, j'avais prévenu ma table de joueurs : Au premier qui équipe son tyranide avec l'anneau unique pour piloter le Tardis, je rage quit.

Est-ce plus incohérent qu'une ile vivante sur un tapis volant avec holy armor et unholy might ?
(combo dont je me souviens encore 30 ans après :) )
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social
Messages : 632
Inscription : jeu. août 14, 2003 3:55 pm

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Jiohn Guilliann »

Ce n'est pas une question de cohérence. C'est une question d'honneur !  😇

D'un autre côté, j'ai du mal avec les decks Magic qui jouent uniquement méta. Je suis du type tribal (pardon... typal). Tu ne me verras jamais jouer des Kor ou des alliés dans un deck Eldrazi ou des vampires chez les Garous :-)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12530
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : ven. juin 07, 2024 2:56 pm Ce n'est pas une question de cohérence. C'est une question d'honneur !  😇

D'un autre côté, j'ai du mal avec les decks Magic qui jouent uniquement méta. Je suis du type tribal (pardon... typal). Tu ne me verras jamais jouer des Kor ou des alliés dans un deck Eldrazi ou des vampires chez les Garous :-)

Pareil ici.
A un certain niveau, j'ai besoin que mon jeu raconte une histoire.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Messie
Messages : 1027
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

Jiohn Guilliann a écrit : ven. juin 07, 2024 2:08 pm Au premier qui équipe son tyranide avec l'anneau unique pour piloter le Tardis, je rage quit.
Je valide. Le seigneur des anneaux & d&d, ça ne me gêne pas car on est dans du med-fan. Mais les Transformers, Fallout & cie, ça me sortirait complètement du jeu :neutral:
Et pourtant je suis un grand fan de Fallout. Je n'aurais rien contre un jeu de cartes Fallout "powered by magic" comme tu l'évoquais.

Sur un autre registre, j'ai également beaucoup de mal avec les cartes Magic à double-face. Pour moi, toutes les cartes devraient être monoface et ne jamais contraindre leur possesseur à avoir un protège carte opaques. (Et pourtant, j'utilise toujours des protèges cartes opaques)
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux".
Disponible en PDF et version imprimée sur Lulu et Drivethrurpg.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12530
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Mickael Ryers a écrit : ven. juin 07, 2024 4:23 pm Et pourtant je suis un grand fan de Fallout. Je n'aurais rien contre un jeu de cartes Fallout "powered by magic" comme tu l'évoquais.

Il existe en fait : c'est une partie de commandeur avec les 4 précos.

C'est AMHA comme ça qu'il faut envisager les sets U.B. : un board game autosuffisant basé sur le format commandeur et articulé autour de 4 jeux (censés être) équilibrés entre eux.

Et gardons en tête que le prochain très gros chantier annoncé c'est un partenariat Marvel. On va enfin pouvoir faire un duel Thanos vs Sauron, depuis le temps qu'on attendait :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2552
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Alors j'avoue j'ai craqué pour une carte fallout en commandant parce que sa stratégie me hype (alors que j'avais dit que je ne jouerai pas avec des cartes Fallout)...
Ce qui me mène au vrai problème selon moi : les cartes des univers beyond devraient pour moi avoir leur version Magic : c'est à dire dans le lore de Magic, pour respecter une certaine cohérence.
Et à l'inverse, que des cartes Magic soit reskinnées en version Tomb Raider, Fallout, Warhammer, le seigneur des anneaux ou mon petit poney ne me choque pas. Qu'il y ait des inédits, ça me choque beaucoup plus : tu te contraint à ne pas jouer des nouvelles cartes pourtant parfois très intéressantes (je ne parle pas de la puissance de la carte) ou à jouer des cartes incohérentes avec le monde de Magic.

Et pourtant je ne suis pas, comme Yslaire ou Jiohn, au point de pousser très loin la cohérence de mes decks, mais au moins ils se font dans un monde de Fantasy plus ou moins cohérent.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Messie
Messages : 1027
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

C'est une bonne idée, la déclinaison que tu proposes agone ! Ça réglerait le fond du souci.

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 07, 2024 5:01 pm Il existe en fait : c'est une partie de commandeur avec les 4 précos.

C'est AMHA comme ça qu'il faut envisager les sets U.B. : un board game autosuffisant basé sur le format commandeur et articulé autour de 4 jeux (censés être) équilibrés entre eux.
C'est une vision intéressante ! Bonne idée ! :yes:
Mais malheureusement, je n'ai aucune envie d'être contraint par un préconstruit... Et je n'ai pas franchi le pas du format commander :neutral:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux".
Disponible en PDF et version imprimée sur Lulu et Drivethrurpg.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12530
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Mickael Ryers a écrit : ven. juin 07, 2024 8:51 pm Mais malheureusement, je n'ai aucune envie d'être contraint par un préconstruit...

Comme je le disais un peu plus haut, j'étais comme toi et j'en suis revenu.

Faire un bon deck de commandeur, surtout si on s'ajoute des contraintes supplémentaires comme c'est mon cas (budget, esthetique) est une tâche que j'ai trouvée mentalement épuisante, notamment a cause de mon perfectionnisme maladif qui fait que je recompte tout 6 fois, que je fais des dizaines de tirages a vide pour chaque version, etc.

Là, j'espère que j'aurais bientôt accompli mon Grand Oeuvre (tm) c'est a dire créer 4 jeux Eldraine bien équilibrés entre les 5 couleurs et tous sur un rang de puissance 5-7.
Je me serais prouvé a moi même que je suis (encore) un deck builder compétent.

Mais la pratique du Commandeur (ou en tout cas ma pratique du commandeur) est une pratique de détente et de convivialité.
Et je me suis rendu compte que de ce point de vue, jouer avec un préco ne changeait pas grand chose a l’expérience : on rigole, on se balance des vannes et il y a du suspens.
A partir du moment ou le précon est solide (je pense a mon Rebellion Rising, par exemple, que je n'ai toujours pas upgradé) c'est aussi une expérience agréable d'être surpris par le jeu, de découvrir progressivement les combos auxquelles le game designer a pensé en concevant le deck.

C'est très reposant.

Bref, je ne me fais pas l'avocat d'un pod de commandeur limité a des précons mais je trouve assez sain, finalement, de panacher. Pour un même joueur d'avoir dans son écurie des jeux maison et des préco.
En tout cas (mais pareil, je radote) je pense faire une pause d'un ou deux ans dans le deck building et, sur le court-moyen terme, de me contenter de mes 4.5 jeux maisons (je compte l'upgrade de Phantom Premonition comme 0.5 parce que j'en ai vraiment chié pour obtenir un truc décent sur cette base médiocre :runaway ) et de mes 2.5 préco (bientôt 6.5 vu que je compte prendre les 4 jeux Bloomburrow :oops: ).

11 jeux ça va, j'aurai de quoi faire en variant les plaisirs :rock

agone35 a écrit : ven. juin 07, 2024 5:36 pm Et pourtant je ne suis pas, comme Yslaire ou Jiohn, au point de pousser très loin la cohérence de mes decks, mais au moins ils se font dans un monde de Fantasy plus ou moins cohérent.

Ah mais moi en plus je suis un dingo.
Je vois une carte comme Seize the spotlight par exemple. Ce rituel serait absolument dévastateur dans mon jeu Korvold, mais genre VRAIMENT. Et elle n'est pas encore très chère (je suis certain qu'elle va monter en prix).
Mais c'est tellement lié a l’esthétique très particulière de New Capenna que j'ai des scrupules a me la procurer.
Je ne dis pas que je ne le ferai pas mais quand même une carte "années folles" dans mon jeu dragons & contes de fées, ça m'agresse.
Pareil a chaque fois que je pioche mon Tyvar's stand en jouant la Mère l'Oie, je tique. Je suis super content de l'avoir en main, hein, c'est de la bombe cette carte. Mais j'ai l'impression d'avoir capitulé devant le gloubiboulga.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2552
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juin 08, 2024 9:40 am
Mickael Ryers a écrit : ven. juin 07, 2024 8:51 pm Mais malheureusement, je n'ai aucune envie d'être contraint par un préconstruit...

Comme je le disais un peu plus haut, j'étais comme toi et j'en suis revenu.

Faire un bon deck de commandeur, surtout si on s'ajoute des contraintes supplémentaires comme c'est mon cas (budget, esthetique) est une tâche que j'ai trouvée mentalement épuisante, notamment a cause de mon perfectionnisme maladif qui fait que je recompte tout 6 fois, que je fais des dizaines de tirages a vide pour chaque version, etc.

Là, j'espère que j'aurais bientôt accompli mon Grand Oeuvre (tm) c'est a dire créer 4 jeux Eldraine bien équilibrés entre les 5 couleurs et tous sur un rang de puissance 5-7.
Je me serais prouvé a moi même que je suis (encore) un deck builder compétent.

Mais la pratique du Commandeur (ou en tout cas ma pratique du commandeur) est une pratique de détente et de convivialité.
Et je me suis rendu compte que de ce point de vue, jouer avec un préco ne changeait pas grand chose a l’expérience : on rigole, on se balance des vannes et il y a du suspens.
A partir du moment ou le précon est solide (je pense a mon Rebellion Rising, par exemple, que je n'ai toujours pas upgradé) c'est aussi une expérience agréable d'être surpris par le jeu, de découvrir progressivement les combos auxquelles le game designer a pensé en concevant le deck.

C'est très reposant.

Bref, je ne me fais pas l'avocat d'un pod de commandeur limité a des précons mais je trouve assez sain, finalement, de panacher. Pour un même joueur d'avoir dans son écurie des jeux maison et des préco.
En tout cas (mais pareil, je radote) je pense faire une pause d'un ou deux ans dans le deck building et, sur le court-moyen terme, de me contenter de mes 4.5 jeux maisons (je compte l'upgrade de Phantom Premonition comme 0.5 parce que j'en ai vraiment chié pour obtenir un truc décent sur cette base médiocre :runaway ) et de mes 2.5 préco (bientôt 6.5 vu que je compte prendre les 4 jeux Bloomburrow :oops: ).

11 jeux ça va, j'aurai de quoi faire en variant les plaisirs :rock
agone35 a écrit : ven. juin 07, 2024 5:36 pm Et pourtant je ne suis pas, comme Yslaire ou Jiohn, au point de pousser très loin la cohérence de mes decks, mais au moins ils se font dans un monde de Fantasy plus ou moins cohérent.

Ah mais moi en plus je suis un dingo.
Je vois une carte comme Seize the spotlight par exemple. Ce rituel serait absolument dévastateur dans mon jeu Korvold, mais genre VRAIMENT. Et elle n'est pas encore très chère (je suis certain qu'elle va monter en prix).
Mais c'est tellement lié a l’esthétique très particulière de New Capenna que j'ai des scrupules a me la procurer.
Je ne dis pas que je ne le ferai pas mais quand même une carte "années folles" dans mon jeu dragons & contes de fées, ça m'agresse.
Pareil a chaque fois que je pioche mon Tyvar's stand en jouant la Mère l'Oie, je tique. Je suis super content de l'avoir en main, hein, c'est de la bombe cette carte. Mais j'ai l'impression d'avoir capitulé devant le gloubiboulga.

Tiens, c'est marrant, autant j'ai un vrai problème avec le design de New Capenna AU SEIN de l'univers Magic (en soi, il y a des cartes de new capenna, connotées années folles et qui sont magnifiques, mais qui ne s'intègrent pas au reste du multiplans Magic), et de même avec Kamigawa : la dynastie Néon (un univers futuriste mecha au sein de Magic, ça me sort du truc. Mais comme je suis pas à une incohérence près, l'univers très steampunk Kaladesh ne me choque pas).

Donc, bref, autant les cartes New Capenna dans un de mes deck vont me gêner si elles sont connotées années folles, autant je trouve seize the spotlight très très légère dans cette tonalité. Elle reste neutre je trouve.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social
Messages : 632
Inscription : jeu. août 14, 2003 3:55 pm

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Jiohn Guilliann »

Je trouve que Magic était très fort pour intégrer des univers du dehors en les customagiquant. Jusqu'à Kmaigawa Neon Dynasty, qui a tout pété. J'ai trouvé le côté Conquistadors contres les pirates contre les mecs montés sur des dinosaures super fun et super bien intégrés. Tout comme Eldraine avec les contes de fées version Magic.

Les extras de bienfaisance comme les Petits Poney, j'ai trouvé ça grandiose. Puis tout est parti en couilles avec les transformers dans les boosters de Brother's war. Et depuis, ça n'arrête pas de vriller de plus en plus vite. Si en plus, tu ajoutes la perte de contrôle sur le power creep... Ben Magic, c'est vachement moins cool.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12530
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, moi moi...

Ah non, en fait, je devrais dire nous, nous, nous puisque j'ai embarqué @BenjaminP dans cette galère !

Deux parties de commandeur aujourd'hui, a trois joueurs faute de 4eme disponible ( :cry: )

Comme Benjamin découvrait le format nous avons dégainé les "petits" jeux : Je sors Fae Dominion (préco) pour la partie I et ma version upgradée de Phantom Premonition pour la partie II.
Notre troisième fait les deux parties avec Riders of Rohan (réputé pour être le meilleur préco du set Seigneur des Anneaux) tandis que notre noob ( :P ) se fait plaisir avec du D&D au format Magic et Party Time (considéré par le Professeur lui même comme l'un des 5 meilleurs précos de tous les temps, excusez du peu !)

Je pense que le retour de Benjamin sera plus intéressant pour le fil que le mien mais je me sens tout de même obligé de vous informer que je remporte les deux parties (hu, hu, hu).

Bon, en vrai, je gagne dans exactement les même conditions les deux fois : avec un boardwipe asymétrique juste avant de me faire submerger par un adversaire beaucoup mieux installé que moi.

Autrement dit : en ayant très très chaud et sauvé par sa pioche ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Messie
Messages : 1027
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

C'est cool que vous arriviez à jouer régulièrement (même en semaine) !

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juin 08, 2024 9:40 am Comme je le disais un peu plus haut, j'étais comme toi et j'en suis revenu.

Faire un bon deck de commandeur, surtout si on s'ajoute des contraintes supplémentaires comme c'est mon cas (budget, esthetique) est une tâche que j'ai trouvée mentalement épuisante, notamment a cause de mon perfectionnisme maladif qui fait que je recompte tout 6 fois, que je fais des dizaines de tirages a vide pour chaque version, etc.
Oh, je n'en doute pas. Et je me fais également des nœuds au cerveau à monter des decks petit budget en Legacy :mrgreen:
Sachant que pour créer un deck de 60 cartes, je commence toujours par le calibrer en fonction de la courbe de mana : je sélectionne 20 terrains, 8 cartes coûtant 1, 8 coûtant 2, etc... et après seulement, je modifie.

Sans chercher la cohérence esthétique du deck, j'essaye souvent d'insérer "la" (ou les) carte qui m'amuse. Comme par exemple la Vérole dans mon deck défausse ou ce satané Persécuteur Abyssal dans mon deck réanimation. Donc typiquement des cartes qui peuvent me faire perdre la partie si je les utilise mal, et qui peuvent ravager l'adversaire si elles arrivent au moment adapté ;)
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux".
Disponible en PDF et version imprimée sur Lulu et Drivethrurpg.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1799
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. juin 10, 2024 9:10 pm Je pense que le retour de Benjamin sera plus intéressant pour le fil que le mien mais je me sens tout de même obligé de vous informer que je remporte les deux parties (hu, hu, hu).

Oulà, intéressant, j'en doute ! J'ai tiré des cartes et les ai jouées au fil de l'eau. Le deck a l'air bien, il réagit comme prévu je crois, jugé du haut de ma très faible expérience avec deux parties au compteur : dès lors qu'on arrive à avoir une "full party", tout le monde monte tous les tours de +1/+1. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir eu une grande influence sur le jeu, et je pense que c'est parce que je n'ai pas su percevoir le moment de faire un "coup", faute de savoir lire le board au-delà du tour 5/6. Tout était soudain devenu extrêmement complexe chez mes deux adversaires, des tokens partout, des coûts cachés partout, il m'aurait fallu une bonne heure pour tout lire et tout intégrer avant de pouvoir jouer un truc malin. J'ai donc déclaré des assauts petits bras et campé en attendant qu'on me bute. Je crois aussi avoir manqué de sacrifiables, que mes deux adversaires avaient par légions entières, mais je n'ai pas l'impression que ce deck puisse en produire en réalité, ça doit donc être un très mauvais "pairing" de le jouer dans ces cas-là, contre des decks capables de produire des tokens à la pelle. L'autre option aurait été de lancer un board wipe au bon moment évidemment, en espérant pouvoir me refaire avant avant les copains mais, là encore, ç'aurait été vraiment un pari plus qu'autre chose, faute d'avoir quoi que ce soit susceptible d'accélérer mon retour par rapport aux autres. Il aurait donc fallu que je sois certain d'être dans une très mauvaise situation, or je ne l'étais pas du tout : encore une fois, je n'avais pas les capacités suffisantes pour lire ce board.

Ça vous aide ?
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12530
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : mar. juin 11, 2024 10:08 amÇa vous aide ?

Disons que ça pointe bien les difficultés du Commandeur pour les joueurs débutants, même ceux ayant de bonnes bases concernant Magic (= pour avoir pratiqué le format classique).
J'ai été dans le même cas que toi en fait.

Il y a une triple courbe de progression :
- lecture du champ de bataille (comprendre ce qui est en train de se passer)
- estimation du potentiel de menace et du tempo (savoir quand utiliser ses interactions)
- maîtrise de son propre jeu (comprendre son rythme et son potentiel réel).

Et ça prend pas mal de parties sans pour autant garantir de ne pas faire de conneries.

Sur la partie d'hier, par exemple, je reste convaincu que notre troisième comparse fait une erreur majeur en utilisant son Path to Exile sur mon commandant juste pour se garantir un tour de plus avec le Monarque.
Quand il s'est mangé mon 19/19 dans les gencives sur l'assaut final, il a du le regretter très fort son removal.

Mais, si ça peut te rassurer, les bases viennent assez vite : une dizaine de parties et on est déjà beaucoup plus au taquet. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre