Nouveauté sur le Jonstown Compendium:
Life and Traditions Under the Sun Dome, par Malin Rydén et CJ Håkansson, $19.95 pour 300 pages sur les habitants du Comté du Dôme du Soleil de Prax.
Vie et Traditions sous le Dôme du Soleil!
Venez, étrangers, visiter le Comté du Soleil, la seule nation de Glorantha à avoir passé La Solitude de la Mise à l'Epreuve en Prax. Voyez la lumière vivante du Dôme du Soleil, parcourez le réseau routier facilement accessible, profitez de notre surplus de nourriture, de notre unité stoïque et de notre culture tout à fait adéquate. Venez pour les jours saints, assistez à nos défilés, repartez quand nous vous le dirons ! Le Comté du Soleil - la nation la plus sûre, la plus travailleuse et la plus enviée de Glorantha. Vous aimeriez être à notre place !
-L'Agence de Voyage du Comté du Soleil.
Vie et Traditions sous le Dôme du Soleil explore l'histoire, la culture et les coutumes des citoyens du Comté du Soleil, une petite enclave yelmalienne située dans la vallée de Zola Fel, au sud de Pavis, de l'autre côté des plaines de Prax. Conçu à la fois pour les maîtres de jeu et les joueurs, ce livre est indispensable à tous ceux qui souhaitent avoir un aperçu approfondi de la vie quotidienne en Glorantha. Écrit dans le style de « La Vie Quotidienne dans le [insérer l'ancien empire ici] », ce livre est une exploration en profondeur des détails de l'existence couplée à une généreuse dose d'humour.
Vie et Traditions sous le Dôme du Soleil a été écrit pour tenter de répondre à toutes les questions qu'un joueur ou un maître de jeu peut se poser sur le Comté du Soleil, des plus banales aux plus théologiques. Qu'il s'agisse de savoir ce qui s'est passé lors de vos rites d'initiation, de connaître les chansons paillardes que les soldats chantent en marchant ou de savoir quel sera le prochain festival, tout est là. Vous avez besoin de descriptions des pièces de théâtre les plus populaires, avec leurs différentes interprétations ? Et les pièces interdites ? Il suffit de consulter le chapitre sur la culture populaire. Vous avez besoin de connaitre les cinq sortes de pain et de ce que vous pouvez y mettre ? Nous avons tout ce qu'il vous faut. Que se passe-t-il si mon personnage décide de se marier ? Qu'est-ce qu'un « Mariage de Pavis » ? Qui obtient la garde des enfants en cas de divorce ? Quelles sont les relations entre les citoyens et les étrangers ? Comment insulte-t-on quelqu'un et quand est-on insulté ? Ne vous inquiétez pas. Vous le saurez à la fin de ce livre.
C'est le livre dont vous ne saviez pas que vous aviez besoin !
Vie et traditions sous le dôme solaire est entièrement compatible avec le contenu publié dans la région, ainsi qu'avec la plupart des documents actuels du Jonstown Compendium situés dans la vallée de Zola Fel et ses environs.
Bien qu'il ait été écrit pour RuneQuest : Glorantha, ce livre peut être utilisé avec n'importe quelle système de jeu Gloranthien.
A partir de 1615+, avec des notes pour l'adaptation en 1625+.
Dans ce livre de 300 pages, vous trouverez :
. Aucune information exclusive au MJ qui ruinerait les campagnes si elles étaient lues par les joueurs. Il s'agit d'un livre de référence pour tous, maîtres de jeu, joueurs et curieux de culture.
. Une brève histoire du Comté du Soleil, résumant les événements majeurs depuis sa fondation, ainsi qu'une chronologie optionnelle, officiellement approuvée, des événements qui ont conduit de la période classique de 1613-1620 jusqu'à l'année actuelle de 1625. En d'autres termes, il se concentre sur ce que vous devez savoir et pourquoi vous devez le savoir.
. Un aperçu géographique de la vallée locale de Zola Fel, y compris une nouvelle carte détaillant les routes et sentiers principaux, des descriptions des différentes villes et villages, ainsi que les types de terrain couramment rencontrés. Des tables de temps de voyage précalculés sur terre et sur la rivière, ainsi que des événements de voyage aléatoires sont inclus.
. Un aperçu détaillé des coutumes locales de cette nation insulaire, voire xénophobe pour certains, y compris une discussion sur le patriarcat et la manière de l'utiliser (ou non) dans vos jeux. Le tout est présenté à la fois du point de vue du citoyen du Comté du Soleil et de la façon dont un étranger de passage pourrait en faire l'expérience.
. Des aperçus de la culture yelmalienne, des rituels, des festivités et des traditions qui peuvent être utilisés pour étoffer les personnages yelmaliens de la Passe du Dragon et d'ailleurs.
. Un examen approfondi du fonctionnement des classes et de la lignée dans une nation civilisée qui prétend avoir dépassé le stade du clan et de la tribu. Des descriptions complètes des coutumes, des points de vue et des dictons populaires des quatre classes (Infortunés, Roturiers, Citadins et Patriciens) sont incluses pour aider les joueurs à ancrer leurs personnages dans leur milieu ou à décider de ce qui les différencie de leurs pairs.
. Une pléthore d'exemples d'argot, d'idiomes, de chansons, d'insultes, de proverbes et de salutations utilisés par les citoyens du Comté du Soleil. Maintenant, vous pouvez vous aussi parler comme un habitant de la région !
. Un examen du rôle des divers dieux, déesses et cultes du Comté du Soleil, et les différentes façons dont ils sont perçus par rapport à la norme de la Passe du Dragon. Cela inclut une section sur les cultes interdits ou suspects, y compris ce fanfaron turbulent qu'est Orlanth !
. Un chapitre sur la loi et l'ordre, avec des règles pour les duels, les rixes, les vengeances de Babeester Gor, les troubles de l'ordre public, et les différentes façons dont un MJ entreprenant peut garder ses joueurs sous contrôle ou compliquer la vie d'un étranger simplement de passage.
. Un examen de la vie d'un citoyen du Comté du Soleil, depuis la naissance et ses coutumes jusqu'à la mort et le traitement des cadavres. Ce chapitre comprend des descriptions détaillées de l'initiation des jeunes pour les trois principaux cultes (Yelmalio, Ernalda, Zola Fel) ainsi que des discussions sur l'âge adulte, le mariage, la santé et la maladie.
. Une chronique de l'année dans le Comté du Soleil et des différentes saisons, des dangers auxquels on peut s'attendre, des travaux à effectuer et des différentes fêtes célébrées. Les cérémonies du Temps Sacré sont décrites en détail pour Yelmalio et Ernalda. Des tableaux météorologiques aléatoires pour chaque saison sont également inclus.
. Les chapitres sur l'architecture, la mode et la nourriture sont remplis de faits pour approfondir l'immersion du joueur. Les habitations des quatre classes sont décrites en détail, avec des tables aléatoires sur ce que l'on peut trouver dans chacune d'entre elles. La manière et le style de s'habiller sont abordés, y compris les récents changements de mode, de l'expérimentation Lunar au conservatisme austère. Enfin, le chapitre sur la nourriture décrit tout, de ce que les pauvres mangent en période de famine aux viandes que l'on trouve sur les tables du Dôme du Soleil, en passant par la signification culturelle de certains plats.
. La culture populaire et son rôle dans la société, avec des discussions sur la fonction de la culture, la façon dont elle est perçue par les quatre classes, ainsi qu'une pléthore d'exemples et de descriptions vivantes de pièces de théâtre, de chansons et de tendances. Cela inclut, bien sûr, les pièces interdites et controversées !
. Les sports populaires et les jeux auxquels les gens jouent, avec des indications sur les compétences ou les jets nécessaires pour gagner gracieusement ou perdre stoïquement.
. Le climat politique vu sous l'angle des années 1613-1620 et 1625, avec des descriptions des principaux acteurs du pouvoir et des rôles qu'ils pourraient jouer dans la vie des personnages-joueurs.
. Un chapitre important sur la création de personnages, comprenant des tables aléatoires pour l'histoire de la famille et les histoires que vos parents et grands-parents vous ont racontées sur leur passé et celui du Comté du Soleil.
. Une table de cent personnages PNJ aléatoires avec de brèves descriptions et compétences.
. Des tables d'événements aléatoires communs, peu communs et rares pour inspirer des aventures ou des rencontres.
. De nouvelles règles pour l'influence, les factions et la politique. Elles permettent au MJ de suivre facilement la position sociale du personnage-joueur auprès des différentes factions, qu'elle soit positive ou négative.
. Des lignes directrices pour mener une campagne se déroulant à la fois dans la période classique de 1613-20 et dans la période actuelle de 1625.
Comme si cela ne suffisait pas, nous avons inclus des formulaires optionnels de douane et de permis typiques de l'administration du Comté du Soleil, avec une frustration bureaucratique garantie.
Bienvenue au Pays du Soleil, et que votre séjour soit aussi divertissant qu'éclairant !
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