Vu les époques que je propose, il est très possible d'avoir perdu toute sa famille de la façon la plus horrible possible...
Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?
- Le merlock
- Cardinal
Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?
Vu les époques que je propose, il est très possible d'avoir perdu toute sa famille de la façon la plus horrible possible...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
Je m'intéresse actuellement à la possibilité de faire du Vampire Dark Age, je précise que je n'ai pas lu le LDB parce qu'il fait quand même plus de 400 pages et que j'aimerais savoir dans quoi je me lance d'abord.
J'aimerais savoir comment est géré la vie nocturne ? parce qu'à l'époque moderne dans les grandes métropoles il y a un monde de la nuit qui se réveille (au sens propre comme au figuré) quand le soleil se couche, mais au moyen Age ? La vie s'arrête littéralement la nuit, et comment on fait pour faire quoi que ce soit quand il est si difficile de s'éclairer ? Comment on fait pour accomplir quoi que ce soit alors que tout le monde dort ?
Vampire au moyen âge à l'air très cool en théorie mais la pratique implique tellement de désagréments que je me demande ce que çà donne concrètement.
J'aimerais savoir comment est géré la vie nocturne ? parce qu'à l'époque moderne dans les grandes métropoles il y a un monde de la nuit qui se réveille (au sens propre comme au figuré) quand le soleil se couche, mais au moyen Age ? La vie s'arrête littéralement la nuit, et comment on fait pour faire quoi que ce soit quand il est si difficile de s'éclairer ? Comment on fait pour accomplir quoi que ce soit alors que tout le monde dort ?
Vampire au moyen âge à l'air très cool en théorie mais la pratique implique tellement de désagréments que je me demande ce que çà donne concrètement.
- Florentbzh
Pas tout à fait: au moyen-âge le sommeil était biphasique, ce n'est qu'avec l'avènement de l'ère industrielle qu'on prendra l'habitude d'un sommeil ininterrompu....les moines priaient à 2 heures du matin, les paysans allaient voir leurs bêtes, etc, etc....
- Belphégor
Florentbzh a écrit : ↑jeu. août 08, 2024 7:12 amPas tout à fait: au moyen-âge le sommeil était biphasique, ce n'est qu'avec l'avènement de l'ère industrielle qu'on prendra l'habitude d'un sommeil ininterrompu....les moines priaient à 2 heures du matin, les paysans allaient voir leurs bêtes, etc, etc....
Oui certes, mais je serais étonné d'apprendre qu'on sortais à 2 heures du matin pour aller conclure des accords ou bien vendre ses légumes au marché, ce que tu me cite à priori reste des activités limitées au domicile.
- Florentbzh
Mais on ne sort pas plus à 2h du matin pour conclure des accors ou vendre des légumes de nos jours.....la vie nocturne festive a commencé au XIV° historiquement parlant, on peut parfaitement décaler d'un siècle ou deux en avance, DA n'a pas vocation à être une reconstitution historique pure.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Oui pas la peine de trop s’embêter avec l’historicité de la réalité vrai je pense.
En outre à DA les vampires sont de génération plus basses et leurs interactions avec les humains sont plus distantes en dehors de leur propre personnel les autres ne sont vraiment que du bétail. A cette époque les humains n’ont pas technologie ni une structure qui les rends incontournables. Il est facile de pénétrer dans les bâtiments et de ne laisser aucune trace, facile de falsifier et de corrompre car les enregistrements écrits sont rares et limités. l’église ou la noblesse sont dangereuses mais aussi un outil de contrôle puissant pour les vampires qui s’y infiltre rendant leur vie quotidienne beaucoup plus facile, bref les humains sont là en général juste pour servir. Les intrigues tournent plus autour des autres cainites et leurs manigances.
Il ne faut pas oublier également qu’à DA les vampires sont dans les grandes villes quasi exclusivement car ailleurs le danger est trop grand les garous règnent encore en maître sur le monde rural. Et dans les grandes villes il peut y avoir de la vie une partie la nuit ne serait-ce que les tavernes et les activités criminelles qui en profite de l’anonymat de l’obscurité.
En outre à DA les vampires sont de génération plus basses et leurs interactions avec les humains sont plus distantes en dehors de leur propre personnel les autres ne sont vraiment que du bétail. A cette époque les humains n’ont pas technologie ni une structure qui les rends incontournables. Il est facile de pénétrer dans les bâtiments et de ne laisser aucune trace, facile de falsifier et de corrompre car les enregistrements écrits sont rares et limités. l’église ou la noblesse sont dangereuses mais aussi un outil de contrôle puissant pour les vampires qui s’y infiltre rendant leur vie quotidienne beaucoup plus facile, bref les humains sont là en général juste pour servir. Les intrigues tournent plus autour des autres cainites et leurs manigances.
Il ne faut pas oublier également qu’à DA les vampires sont dans les grandes villes quasi exclusivement car ailleurs le danger est trop grand les garous règnent encore en maître sur le monde rural. Et dans les grandes villes il peut y avoir de la vie une partie la nuit ne serait-ce que les tavernes et les activités criminelles qui en profite de l’anonymat de l’obscurité.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- Orlov
@Belphégor comme tu sembles présumer qu'on ne peut pas jouer à ce jeu tout en restant historique, c'est peut-être mieux d'aller voir s'il existe des actual plays pour voir ce qui se joue vraiment, non ?
- WolfRider
- Messie
En dehors de Constantinople pour le monde chrétien et de plusieurs viles, mais tant que ça, dans le monde Musulman, il n'y a pas de grandes villes en Europe et au Moyen-Orient à l'époque de Vampire DA.
- Nightfalls
Franchement, je n'ai jamais trouvé d'actual play convainquant pour Vampire, que ce soit Mascarade ou DA
Si quelqu'un en trouve un, ça m'intéresse

- Dante 059
- Pratiquant
Nightfalls a écrit : ↑ven. août 09, 2024 8:01 amFranchement, je n'ai jamais trouvé d'actual play convainquant pour Vampire, que ce soit Mascarade ou DA
J'aime beaucoup les actual play de de la chaine Blood Roll personnellement : https://www.youtube.com/@BloodRoll
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Cryoban a écrit : ↑jeu. août 08, 2024 9:40 am Oui pas la peine de trop s’embêter avec l’historicité de la réalité vrai je pense.
Je suis assez d'accord avec ça. Ca a toujours été ma façon de jouer DA et je pense que ça nous a plutôt bien réussi
J'appuierai particulièrement le premier point : Vampire utilise l'Histoire mais ce n'est pas un jeu historique. Essayer de transcrire au plus près la réalité historique n'est pas AMHA le meilleur moyen de profiter de "l'expérience DA"
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Ça dépend où tu mets le curseur pour définir « grande »

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- Nightfalls
Merci, je vais aller voir çaDante 059 a écrit : ↑ven. août 09, 2024 8:48 am J'aime beaucoup les actual play de de la chaine Blood Roll personnellement : https://www.youtube.com/@BloodRoll

Comme l'ont très bien dit les copains, à Vampire (Mascarade ou VDA) on ne joue pas dans NOTRE réalité, mais dans une "réalité gothique" qui en apparence est très proche de la nôtre (et dont on s'inspire)
A VDA, tu peux opter pour deux approches complémentaires, amha :
- les Vampires ne se cachent pas plus que ça, hantant les nuits comme des croque-mitaines et provoquant la terreur dans une communauté asservie, genre un peu ce que font les Tzimisces dans leurs domaines ancestraux, à la Dracula.
Là, profiter d'éventuelles activités humaines nocturnes pour se nourrir, les vampires s'en fichent : ils traitent clairement les humains comme du bétail et n'hésiteront pas à défoncer des portes en pleine nuit pour un "goûter improvisé"
Je réserverai cette attitude à des vampires vivant à proximité de communautés rurales, loin des centres urbains
- de l'autre côté, dans les centres urbains donc (les grands lieux d'échanges / les centres religieux), les Vampires ne sont pas plus stupides que ceux qui instaureront plus tard la Mascarade. Ils leur est assez aisé, par la manipulation de certains humains importants de générer une vie nocturne (quelques heures d'activité après le coucher du soleil suffisent). Que ce soit par des petits spectacles organisés sur une place par des saltimbanques, du travail généré par une réunion de bourgeois, la nécessité d'intervenir sur un problème qui est apparu peu avant la tombée de la nuit, etc.
Là, comme il y a beaucoup d'humains rassemblés, les vampires sont plus discrets, beaucoup plus sociaux, se servant de pions humains pour manipuler les masses (avec les guerres d'influence entre vampire à travers ses pions, bien entendu)
C'est le profil que j'avais choisi en faisant jouer à Tolosa (en me servant du doc amateur Tolosa by night)
My 2 cents
- Fauvel
- Pape
La chaîne JeudiJdR propose plusieurs campagnes de Vampire. J'ai mis en lien la plus grosse campagne, terminée, qui reprend le scénario du kit d'introduction de la V3, si je ne dis pas de bêtises, ainsi que le setting Chicago By Night. C'est la campagne qui m'a donné envie de mener du Vampire, personnellement. Le début est en audio uniquement.Nightfalls a écrit : ↑ven. août 09, 2024 8:01 amFranchement, je n'ai jamais trouvé d'actual play convainquant pour Vampire, que ce soit Mascarade ou DA
On y trouvera aussi d'autres campagnes avortées ou encore en cours, mais avec un rythme moins régulier (sang-clairs à Paris, L'äge des Ténèbres à Jérusalem).
Concernant les discussions sur la vie nocturne à l'époque médiévale, je conseille La Nuit au Moyen Âge, un livre qui donne beaucoup d'exemples d'une vie nocturne moins calme qu'on pourrait le croire (pas mal de professions ont, par exemple, des dérogations de l'Eglise pour travailler la nuit). J'ai pris connaissance de ce bouquin par JeudiJdR, d'ailleurs

- Belphégor
Nightfalls a écrit : ↑sam. août 10, 2024 7:21 am Comme l'ont très bien dit les copains, à Vampire (Mascarade ou VDA) on ne joue pas dans NOTRE réalité, mais dans une "réalité gothique" qui en apparence est très proche de la nôtre (et dont on s'inspire)
Oui bien sur, vous êtes suffisamment nombreux à me le dire je pense qu'on a compris, et j’entends parfaitement cet argument. Il est bien évidement pas question pour ma part de faire une reconstitution historique parfaite où je fais gaffe à la différence entre un bliau et une chainse, j'attirais juste l'attention sur le fait qu'il fallait faire gaffe au rapport du moyen âge à la nuit car même de loin il n'a rien à voir avec le notre à l'époque moderne. Parce qu'en fait sinon on risque de tomber dans les mêmes travers que la Fantasy Américaine qui n'a de moyen ageuse que le nom.