Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Ourob
Pratiquant

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ourob »

Heuu, c’est une incantation que fait le personnage sur la couverture du LDB ? C’est un clerc niveau combien ?
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

J'avoue que je ne comprends pas trop ce move d'Edge.
oufle
Mystique

Message par oufle »

Je vois bien l'intérêt de ce jeu (s'il est bien fait). Déjà, il y a un univers, Arkham Horror, décliné en jeu de cartes, plateau, video et romans. Il est abondamment illustré avec une identité forte. Il est centré sur Arkham, avec une version de la ville qui aussi a une identité visuelle forte. Il y a des personnages récurrents, des factions, et donc de quoi faire jouer du monstre de la semaine dans un esprit serial.

La proposition de jeu semble resserrée, le système plutôt simple, et je pense que les possesseurs du jeu Demeures de l'épouvante se réjouissent déjà de pouvoir réutiliser les tuiles du jeu.
Je pense que c'est un jeu qui sera un peu plus facile d'accès que Cthulhu, un peu ce que Chroniques Oubliées Cthulhu avait tenté de faire.

En avait on besoin d'un ? Pas sûr. Mais bon on pourrait dire la même chose de tous les jeux basé sur Lovecraft de ces dernières années.
Par contre, pour moi, MJ a Cthulhu, qui aime beaucoup l'univers d'Arkham Horror, je me réjouis de cette sortie.
Et je trouve que pour Edge, ça a du sens de sortir ce jeu qui va étendre l'offre Arkham Horror.

D'ailleurs, j'ai leur guide d'Arkham sur ma table de chevet.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

oufle a écrit : sam. août 10, 2024 5:04 am Il est centré sur Arkham, (...).

Pas le jeu de cartes.

Ourob a écrit : sam. août 10, 2024 12:50 am Heuu, c’est une incantation que fait le personnage sur la couverture du LDB ? C’est un clerc niveau combien ?

C'est raccord avec le jeu de cartes, qui propose des personnages magiciens.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Ourob
Pratiquant

Message par Ourob »

Mugen a écrit : sam. août 10, 2024 5:33 am
oufle a écrit : sam. août 10, 2024 5:04 am Il est centré sur Arkham, (...).

Pas le jeu de cartes.

Ourob a écrit : sam. août 10, 2024 12:50 am Heuu, c’est une incantation que fait le personnage sur la couverture du LDB ? C’est un clerc niveau combien ?

C'est raccord avec le jeu de cartes, qui propose des personnages magiciens.

Je suis passé totalement à côté de ces dérivés du Mythe. Ça semble donc plus avoir une cohérence marchande que littéraire.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

De mémoire (donc suceptible d'être inexact) le jdr Horreur à Arkham sera à l'Appel de Cthulhu ce que Adventures in Rokugan (5ed) est au Légendes des 5 Anneaux. Une proposition dérivée dans un univers plus orienté sur l'action à grand spectacle avec des monstres qui se promènent dans les rues d'Arkham. Comme le jeu de plateau en fait. Il y' a peut-être un public pour ce genre de setting, notamment tout ceux et celles qui ne connaissent Lovecraft qu'au travers de la Cthuluxploitation en jdp/jv etc
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

oufle a écrit : sam. août 10, 2024 5:04 am D'ailleurs, j'ai leur guide d'Arkham sur ma table de chevet.

De quel guide parles-tu ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
Zool
Mystique

Message par Zool »

Cryoban a écrit : sam. août 10, 2024 10:18 am De mémoire (donc suceptible d'être inexact) le jdr Horreur à Arkham sera à l'Appel de Cthulhu ce que Adventures in Rokugan (5ed) est au Légendes des 5 Anneaux. Une proposition dérivée dans un univers plus orienté sur l'action à grand spectacle avec des monstres qui se promènent dans les rues d'Arkham. Comme le jeu de plateau en fait. Il y' a peut-être un public pour ce genre de setting, notamment tout ceux et celles qui ne connaissent Lovecraft qu'au travers de la Cthuluxploitation en jdp/jv etc
Je pense que l'inspiration est plus à chercher du côté de l'adaptation de Zombicide en JdR, la déclinaison des jeux de plateau (en l’occurrence surtout Horreur à Arkham et les Demeures de l'Epouvante v2) et la proposition semble tout à fait dans le ton de ces jeux, donc quelque chose de pulp et décomplexé. Si l'adaptation est bien faite (comme Zombicide qui ne m'attirait pas au départ et que j'ai découvert grâce d'ailleurs à un fil sur ce forum...), la proposition pourrait être intéressante et renouveler un peu la gamme de l'Appel...
Le public concerné n'est pas le même et ça peut éventuellement constituer un pont entre deux mondes...
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
oufle
Mystique

Message par oufle »

Cassius Clef a écrit : sam. août 10, 2024 11:09 am
oufle a écrit : sam. août 10, 2024 5:04 am D'ailleurs, j'ai leur guide d'Arkham sur ma table de chevet.

De quel guide parles-tu ?

Celui
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Zool a écrit : sam. août 10, 2024 11:19 am l'inspiration est plus à chercher du côté de l'adaptation de Zombicide en JdR

Je ne parlais pas de la source d'inspiration mais juste du fait de faire vivre deux gammes de jdr différentes pour un même univers par un même éditeur au même moment.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

oufle a écrit : sam. août 10, 2024 11:49 amCelui

Ah oui, il est très attirant. Je me demande dans quelle mesure il se marie bien avec celui publié par Chaosium.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cryoban a écrit : sam. août 10, 2024 12:32 pm
Zool a écrit : sam. août 10, 2024 11:19 am l'inspiration est plus à chercher du côté de l'adaptation de Zombicide en JdR

Je ne parlais pas de la source d'inspiration mais juste du fait de faire vivre deux gammes de jdr différentes pour un même univers par un même éditeur au même moment.

De mon point de vue, Adventures in Rokugan est surtout l'occasion d'avoir un produit compatible 5e.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Décembre chez Chaosium:

Mes Premières Montagnes Hallucinées
https://www.chaosium.com/blogreleasing- ... g-readers/

Image

Image

Baby Shoggoth en peluche non compris!

Image

$23.99
142 pages
Full Color Hardcover
by RJ Ivankovic
Printed in Poland
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Durandil
Profane

Message par Durandil »

Cryoban a écrit : sam. août 10, 2024 10:18 am De mémoire (donc susceptible d'être inexact) le jdr Horreur à Arkham sera à l'Appel de Cthulhu ce que Adventures in Rokugan (5ed) est au Légendes des 5 Anneaux. Une proposition dérivée dans un univers plus orienté sur l'action à grand spectacle avec des monstres qui se promènent dans les rues d'Arkham. Comme le jeu de plateau en fait. Il y' a peut-être un public pour ce genre de setting, notamment tout ceux et celles qui ne connaissent Lovecraft qu'au travers de la Cthuluxploitation en jdp/jv.
Honnêtement, j'espère qu'il y aura assez de place pour ces deux propositions et que nous n'assisterons pas à un phagocytage de l'AdC par le petit nouveau, car c'est l'enfant naturel d'Edge.

Le cycle de traduction/parution nous indiquera rapidement les intentions du côté de chez Edge Entertainment. Mais si la motivation principale derrière est vraiment de ne pas vouloir payer de droits à Chaosium (comme indiqué par @Bonx), ça craint du boudin de shoggoth.
Bonx a écrit : ven. août 09, 2024 4:28 pm
Durandil a écrit : ven. août 09, 2024 4:21 pm Edge vient de dévoiler la bande-annonce du JdR Horreur à Arkham

Quel est le ciblage avec cette itération ? Attirer ceux qui jouent aux JdC ou JdP éponymes ?
Ne plus payer de royalties à Chaosium.

7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Bonx a écrit : ven. août 09, 2024 4:28 pm
Durandil a écrit : ven. août 09, 2024 4:21 pm Edge vient de dévoiler la bande-annonce du JdR Horreur à Arkham

Quel est le ciblage avec cette itération ? Attirer ceux qui jouent aux JdC ou JdP éponymes ?
Ne plus payer de royalties à Chaosium.
Sauf que en langue anglaise, Edge ne paie aucune royalties vu que le Studio ne distribue pas les ouvrages de Chaosium. Cela ne concerne que le VF et VE. En anglais, Edge (ex FFG) ne dispose d'aucun JdR Cthulhu, donc HàA le Jdr "léger / pulp" n'est pas déconnant, surtout vu l'importante iconographie disponible du jeu de carte (actuel et passé).
Er même en VF, le nouveau jeu ne boxe clairment pas dans la même catégorie que Arkham ou Cthulhu by Gaslight.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Verrouillé