(CR) Assaut sur la 34e Rue - BarbouZ

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Zer
Zelateur

(CR) Assaut sur la 34e Rue - BarbouZ

Message par Zer »

CR d'une partie jouée à la Bibliothèque Louise Michel, d'après mes souvenirs ! C'est mon premier essai à cet exercice, pardonnez-moi si c'est plein de défauts !

Contexte : Assaut sur la 34e Rue est un scénario d'introduction pour BarbouZ', que j'ai déjà fais jouer plusieurs fois. Les joueurs ne sont pas tous incroyablement emballés, un peu dans l'expectative. Nous avons 4 heures pour créer les persos (15min) et terminer la partie.

Dans BarbouZ, les joueurs incarnent des mercenaires et autres espions freelance, des opérateurs de haute volée et de grande compétence. Nous sommes dans notre monde, dans une décennie environ, dans un monde qui part à vau l'eau.

Cast (les prénoms ont été changés) :
Patrick joue Le Finaud, un filou habile de ses mains et de sa langue.
Thomas joue Costard, un beau gosse qui se sort de la plupart des situations grâce à son charisme et son bagou.
Frank joue Canon et Benjamin joue Flingue. Par le plus grand des hasards, ils ont fait exactement le même personnage en terme de score. Deux costaud pas très subtils. L'un d'entre eux est Canadien et le joueur fait très bien l'accent (bonne chose ? J'en sais rien ahah).
Alice joue Ombre, intelligente, débrouillarde et bricoleuse, en plus d'être discrète, c'est le couteau suisse de la bande.

Briefing :
Nous sommes dans les années 203X. La guerre au Yemen vient de se terminer, le pays est toujours dans un piteux état.
Les BarbouZ' sont engagé par un mystérieux mais puissant client saoudien afin de mettre la main sur un trafiquant d'arme yéménite, Habib Al Khuwaïety. Le Saoudien sait qu'il se planque quelque part dans Mazda Street, une grande avenue de la capitale, Sana'a, mais il ne sait pas ou se trouve sa planque exactement. C'est au tour des BarbouZ' d'intervenir. Et ils doivent faire vite : Habib sait qu'il est en danger, et il prépare son évasion hors du pays.
Mazda Street est une avenue à double sens, avec un terre plein au centre, et une rangée de petits immeubles de chaque côté, de 2 ou 3 étages, qui portent les stigmates de la guerre. Au rez-de-chaussée se trouvent généralement des commerces. Au delà de ces immeubles, des pâtés de maisons bien plus denses et des ruelles tortueuses.
On démarre In Medias Res après la création de personnage et le tour de présentation. Les joueurs sont dans une vieille Ford, garée à l'entrée de Mazda Street. Ils ont des armes et de l'équipement dans le coffre, ainsi qu'un CD de compilation de Fairouz' dans l'autoradio.

Les joueurs ont le droit à 5 emplacements d'objet qu'ils ont pu demander en avance à leur commanditaire.
Un kit de crochetage, check. Une caisse de sirop d'érable (sic), check. Du C4... pas check, mais ils auront une grenade à la place. Des armes blanches en plus pour tout le monde, check. Un PC et de quoi pirater, check.
En plus de ça, ils ont une paire de flingues, un fusil d'assaut et un fusil à pompe, ainsi que des armures légères et dissimulables. Leurs portables, des talkies et des vêtements locaux.

On démarre le 1er tour du Mode Narratif pour savoir comment les joueurs vont aborder la situation.
Le Finaud décide de faire un tour de la rue, pour commencer à écluser les différents bâtiments. Le quartier est assez vaste, alors Canon décide de l'accompagner et de l'aider.
Ombre décide de faire la même chose : ils vont se partager chacun un côté de la rue. Celle-ci annonce par ailleurs qu'elle va passer par les toits.. C'est plus risqué et cela risque d'attirer l'attention, mais une vue surplombante facilitera le tour du quartier.
Costard décide de chercher l'homme important du quartier. Assurément, si quelqu'un est au courant de ce qui s'y passe, ça sera lui. Flingue décide de le protéger discrètement alors que celui-ci fait le tour du voisinage pour savoir qui dirige ici.

On résout ce premier tour.
Le Finaud, Canon et Ombre réussissent haut la main. Discret, ils se fondent dans la population locale. Ombre est même invitée à boire le thé matinal d'une famille qui déjeune sur les toits.
Costard découvre que c'est Mr Salim qui dirige ici. Le jeune enfant qui lui a donné l'info l’emmène devant la porte du compound de Mr Salim : une grande maison avec une cours dans laquelle jouent des enfants. A l'entrée de la grille, deux hommes armés discutent.

Ces actions ont été résolues d'une manière assez abstraites, avec quelques courtes scènes de roleplay pour habiller la narration.

On passe au deuxième tour. Aucun évènement notable n'arrive.
Le Finaud change de tactique, et décide d'aller taper la discute aux commerçants du quartier afin de connaître les potins et, potentiellement, les dernières arrivées ou les gens louches.
Ombre décide de continuer sur sa lancée, il reste encore quelques immeubles qui n'ont pas été checkés. Canon l'assiste en en jouant les gardes du corps.
Costard n'est pas trop sûr de la marche à suivre, le joueur n'ose pas rentrer chez Mr Salim pour ne pas déranger. Je lui explique que son personnage sait que ce genre de notables a l'habitude de recevoir des visiteurs qui ont des choses à lui demander, c'est même le principe. Costard demande donc une audience à Mr Salim.

On résout ce deuxième tour.
Le Finaud se lie avec un garagiste, qui lui explique un peu la vie locale. Le Finaud lui fait même changer la portière de la Ford qui était abîmée. Cela donne lieu à une petite scène de roleplay.
Ombre découvre une chose intrigante sur un toit : sous une pile de merdouilles (bâche, caillasse, vieux parpaings...) il y a une trappe. Vu que Canon l'assistait, j'en profite pour décrire comment celui-ci, passant par la rue, découvre une porte clairement renforcée au dernier étage du même immeuble...  Cette action est résolue de manière abstraite, les joueurs lançant les dés, me donnant leurs mode opératoire approximatif, et moi donnant les infos vu les réussites aux jets.
Costard obtient une audience auprès de Mr Salim. Il se fait passer pour un vendeur d'arme, qui a "obtenu" un camion chargé d'équipement saoudien. Le bluff marche totalement, Mr Salim lui offre l'hospitalité. Il lui apprend néanmoins que c'est là une cargaison très dangereuse, que personne ne voudra acheter ça, et que par ailleurs les trafiquants d'armes sont très mal vus ici... Costard l'interroge sur Habib, Mr Salim crache par terre et lui annonce qu'Habib a sa tête mise à prix et que s'il l'avait devant lui, il le tuerait immédiatement ! Tout ceci s'est déroulé sous la forme d'une scène roleplay.

On passe au troisième tour. A ce tour, la nuit tombe.
Les joueurs sont embêtés. Que faut-il faire ? Passer en Mode Tactique (=jouer round à round) afin d'investiguer l'appartement suspect directement, ou rester en mode Narratif pour surveiller ça sur une longue durée ? A ce point, ils ont globalement compris que c'est là la planque de Habib. Mais comment faire ? S'infiltrer, chopper plus d'infos, surveiller de l'extérieur pour en apprendre plus ? Les joueurs mettent longtemps à se décider. Finalement, ils décident du passage en Mode Tactique et du plan suivant :
Flingue prend le fusil d'assaut, pose un piège dans l'escalier avec la grenade et attend dans l'escalier, pas loin de la porte renforcée, pour chopper d'éventuels fuyards.
Canon et Le Finaud se positionnent au niveau de la trappe du toit. Ombre crochète la trappe discrètement.
Ombre passe ensuite par le balcon, en se laissant tomber du toit sur le balcon en contrebas. Elle rentre dans l'appartement, dans ce qui semble être un grand salon. Sur un canapé, une femme dors. Il y a des caisses de munitions dans un coin de la pièce. Une cuisine sur la droite.
Le joueur de Costard, lui, s'embourbe dans un plan que je n'ai toujours pas compris : se balader dans les rues afin de se faire enlever, puis écrire une fausse lettre à Mr Salim expliquant qu'il avait été enlevé par Habib... bref, personne ne voit trop ou il veut en venir. Je lui demande s'il ne veut pas plutôt rejoindre les autres, il refuse. Puis il quitte la table. Je comprendrais après qu'il n'aime en fait pas les scènes d'action ou il faut jeter des dés (il compare cela à DnD qu'il n'aime pas). Soit. Je passe sur l'impolitesse et je m'occupe de mes 4 autres joueurs.

Ombre progresse, elle visite la cuisine, lorsqu'un homme rentre dans le salon. Il s'approche de la femme endormie... Bon, à priori, on s'avance vers un moment câlin entre les deux amants. Ombre s'éloigne.
Pendant ce temps, Le Finaud et Canon ouvrent la trappe et pénètre dans un genre de cagibi. Du bruit derrière la porte : un match de foot à la télé et deux voix d'hommes qui se parlent. le Finaud et Canon se préparent... ils jaillissent, et bénéficient de la surprise !
Bam, bam ! Canon abat l'un des deux hommes d'un seul coup. Le Finaud tire sur le second, et le touche ! Mais le second porte un très bon gilet pare-balle, et Le Finaud n'est équipé que d'un pistolet, en plus de n'être pas un très bon combattant...
Ombre entend les bruits de combat, elle fonce alors sur les deux amants. L'homme, surpris, était en train de récupérer son pantalon et son arme. Ombre a alors la bonne idée de prendre la femme en otage au lieu d'affronter l'homme.
A ce moment là, Flingue, toujours à l'extérieur, entends aussi que ça chauffe. Il se décide à... défoncer la porte. "Aucune chance" me dis-je, il n'a pas l'équipement approprié, il va juste se niquer l'épaule... double 6 ! Allez ! La porte, mal montée, cède d'un seul coup et Flingue déboule dans le couloir central, les armes à la main.
Devant le match de foot, la fusillade continue. Les balles fusent, mais entre leurs armes de petit calibre trop faibles pour vraiment briser l'armure du garde d'élite de Habib et de mauvais jets, cela tourne au désavantage des BarbouZ. Blessés, ceux-ci doivent dépenser un point de Pulp pour échapper à la mort. La situation s'envenime lorsque Habib lui-même sort d'une pièce adjacente avec son AK plaquée en or et ouvre le feu ! Canon décide alors.. de se jeter au milieu de la pièce pour saisir l'AK du premier garde mort. Passant entre les balles qui sifflent autour de lui, il saisi l'arme, ouvre le feu sur Habib... après tout, les consignes étaient "Vivant c'est mieux, mort si nécessaire". Bam bam ! Habib s'effondre d'un seul coup. Le dernier garde abat Le Finaud, mais Canon venge son compagnon à la suite.
Pendant ce temps, Ombre et Flingue récupère l'arme du dernier garde et l'autorise à s'enfuir avec la femme. Ils pensent même à les prévenir du piège dans les escaliers ! (au grand dam du MJ qui rigolait bien sous cape...).

La poussière retombe. Ombre se précipite pour tenter de sauver Le Finaud en hémorragie grave. Las, les dés parlent, et Le Finaud termine sa carrière ce soir là. Par le temps de finasser, les BarbouZ' récupèrent un trophée sur Habib, ainsi que son ordinateur personnel dans la dernière pièce, et décampent avec la Ford garée dans la rue.
Quelques heures plus tard, c'est un homme habillé à la saoudienne, lunettes à monture gucci dorée et rolex au poignet qui réceptionne le trophée de Habib dans un pick-up blanc. Il s'éloigne en direction du nord dans un nuage de poussière après avoir validé un ordre de virement bancaire.

Générique !

Débriefing : Les joueurs ont plutôt appréciés. BarbouZ' présente un contexte assez original pour un JDR. ça n'est pas ce qui emballe le plus, mais les gens sont souvent contents d'avoir testé un truc qui change. Je fais normalement ce scénario avec 4 joueurs et j'ai du accélérer un peu les choses avec les 5 joueurs, surtout que l'alchimie de groupe était moyenne et la prise de décision assez lente, alors qu'ils n'ont rien fait de fou non plus !
Je passe néanmoins sur le joueur qui, en plus d'avoir quitté la table avant la fin, est allé discuté juste à côté pour critiquer la partie, pour au final revenir à la fin pour me faire un débrief de ses impressions et de ce que je devrais changer dans le gamedesign ! Bon, c'est le lot de jouer avec des inconnus, c'est la première fois que j'ai une expérience négative sur une douzaine de partie à Louise Michel...

Démarrage vers 20h20.
Création de personnage 20 minutes (20h40)
Présentation du jeu et des règles 20 minutes (21h)
1er tour de jeu : 40 min (21h40)
2eme tour de jeu : 50 min (22h30)
3eme tour de jeu/scène d'action : 1h (23h30)

Merci à ceux qui auront lu jusqu'ici :)
BarbouZ', le JDR des aventuriers et mercenaires dans un futur proche !
Règles simples, avec plein d'options !
Kit de découverte très simplifié : https://file.io/r6Lxp8GOamys
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: (CR) Assaut sur la 34e Rue - BarbouZ

Message par Orlov »

C'est bien haletant tout ça ! Y-a-t-il un endroit où on peut jeter un oeil au système ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Zer
Zelateur

Re: (CR) Assaut sur la 34e Rue - BarbouZ

Message par Zer »

Orlov a écrit : dim. août 11, 2024 11:12 am C'est bien haletant tout ça ! Y-a-t-il un endroit où on peut jeter un oeil au système ?

Merci d'avoir lu !
Comme indiqué dans un autre sujet sur les kits de démarrage, je suis en train d'y mettre la touche finale, ne reste qu'à trouver la bonne formule ! :)
BarbouZ', le JDR des aventuriers et mercenaires dans un futur proche !
Règles simples, avec plein d'options !
Kit de découverte très simplifié : https://file.io/r6Lxp8GOamys
Répondre