Après quelques parties à faire jouer mes deux fils (8 et 12 ans) aux hobbits, le plus grand s'est lassé du médiéval fantastique et j'ai décidé de leur faire jouer une enquête policière, vu qu'ils sont tous les deux friands de ce genre d'histoires. J'ai joué et masteurisé (un peu) de Brindlewood bay et Public Access et le système d'enquête émergente Carved from Brindlewood m'a bien plu pour sa facilité de prise en main. Mais il me manquait des manœuvres que je voulais plus typées "police", alors je me suis tourné vers Berlin XVIII, un jeu dans lequel on incarne des policiers dans un Berlin futuriste et noir/cyberpunk, j'en ai expurgé les gros mots et j'ai transformé quelques manœuvres, mais le système collait bien à une ambiance enquête policière lambda et j'ai adoré celle intitulée "Machine à café" pour s'échanger des rumeurs et discuter entre collègues.
Ainsi, il y a toujours 4 caractéristiques, 3 identiques à Berlin XVIII : LOI, FORCE et RUE mais j'ai changé POLITIQUE par FLAIR pour mes manœuvres d'enquête à proprement parler. Les manœuvres de base sont Interroger un témoin ou un suspect (+RUE), Relever des indices (+FLAIR), Faire usage de la force (+FORCE), Se sortir d'une mauvaise situation (+RUE), Tâter le terrain (+FLAIR), Prendre d'assaut (+FORCE) et Epauler un coéquipier. Les manœuvres de bureau sont Déposer une demande officielle (+LOI), Effectuer des recherches informatiques (+FLAIR), Police scientifique, Du café et des donuts, Résoudre une enquête (+FLAIR) et Rédiger son rapport (+LOI).
Voici donc le CR de la première enquête des Mystères de Woodbury, intitulée : Un suspect complètement timbré !
Bryan et Johnny sont deux jeunes adjoints du Shériff du Comté de Woodbury, un comté situé au nord de la Californie. Johnny est plutôt bon en tir, sa devise est « Force doit rester à la loi » et il n’hésite pas à faire usage de la violence pour faire son devoir (FORCE+2), il est aussi bon pour chercher des indices (FLAIR+1) ; Bryan connaît bien la ville et sait parler aux gens (RUE+2), mais il est téméraire et a une réputation de « Chien fou » et il ne connaît pas encore bien les procédures (LOI-1). Ils possèdent chacun un pistolet de service (courte portée – bruyant – 2 dégâts), un gilet pare-balle (encombrant – 1 armure) et des armes non létales, une matraque (corps-à-corps – neutralisant – 1 dégât) et un taser (courte portée – neutralisant) ; ils partagent un véhicule sérigraphié avec gyrophare (rapide – discret/voyant) et un fusil à pompe (moyenne portée – bruyant – 3 dégâts).
Aujourd’hui, le shériff Watson les appelle dans son bureau et leur explique qu’une personne a appelé car elle s’inquiète que son voisin, Marcus MacCain, ait disparu ; il leur demande d’aller sur place au 51 Backerstreet.
C’est Bryan qui conduit, ils garent leur véhicule de police devant la maison ; Johnny décide de faire le tour par l’extérieur pendant que Bryan va frapper à la porte. Johnny inspecte le jardin (Relever des indices – réussite mitigée) et s’aperçoit qu’une fenêtre est brisée (indice n°1), il continue et débouche sur l’arrière cour, il y a un cabanon à outils au fond de celle-ci. Bryan frappe à la porte en s’annonçant, mais personne ne répond et la porte est entrouverte, il décide de la pousser et d’inspecter l’intérieur (Relever des indices – réussite) il découvre dans la cuisine un couteau ensanglanté posé sur le comptoir de la cuisine (indice n°2) et continue sa progression.
Pendant ce temps, Johnny décide d’inspecter le cabanon (Relever des indices – réussite mitigée), pousse la porte et entre malgré l’obscurité, la porte se referme et une pelle s’abat sur sa tête, il entend « je vous ai eu sales voleurs ! », mais il sort son taser et neutralise la personne, qui s’avère être une vielle dame ; elle s’effondre et Johnny la menotte, il découvre au fond du cabanon une malle ouverte et vide dont le cadenas est cassé (indice n°3). Il contacte son collègue à la radio, qui lui explique sa découverte, et décide d’appeler la police scientifique pour faire analyser le couteau et le sang (Police scientifique – ça prendra un peu de temps) ; puis il emmène la vielle dame un peu sonnée dans la voiture pour la ramener au véhicule ; une foule curieuse s’est avancée et mais Johnny leur demande de garder leur calme et de s’écarter (Se sortir d’une mauvaise situation – réussite mitigée), les voisins lancent des murmures de protestation mais obtempèrent. Bryan va à l’étage pour fouiller les chambres (Relever des indices - échec) mais il ne trouve rien, et en plus pose ses mains partout sans prendre de précautions, il va sûrement se faire engueuler par les techniciens de la police scientifique ! Ils décident de repartir quand les renforts et les techniciens sont là.
Au bureau du shériff, Johnny interroge la vieille dame (Interroger un témoin ou le suspect – réussite mitigée), elle a entièrement recouvré ses esprits et leur explique qu’elle est la voisine de Marcus MacCain, c’est elle qui a appelé la police et n’y tenant plus, elle est allée voir dans le cabanon s’il était dedans, elle a cru que le voleur revenait quand Johnny a débarqué, elle se plaint d’avoir été tasée. Bryan prend le relais (Interroger un témoin ou le suspect – réussite), étant plus à l’aise pour discuter, alors la voisine lui explique que ce matin avant l’aube, elle a entendu du verre se briser, elle a regardé par la fenêtre et a entendu des éclats de voix, elle a plus tard vu un individu partir et monter dans une voiture avant de partir, elle donne l’immatriculation du véhicule.
Johnny ne lui en veut pas pour le coup de pelle et décide de relâcher la vieille dame, puis il fait des recherches au fichier des véhicules (Effectuer des recherches informatiques – réussite), il s’agit d’un pick-up appartenant à un certain Bob Sinclair, il habite dans un quartier de caravanes en périphérie de la ville, la population y est assez tendue alors le binôme décide de se garer à proximité et d’espionner la caravane (Tâter le terrain – réussite). Ils aperçoivent bientôt le suspect sortir, prendre sa voiture et partir, Johnny demande des renforts mais Maddy, l’opératrice radio leur explique que toutes les autres patrouilles sont prises sur une manifestation citoyenne à l’autre bout de la ville, ils doivent se débrouiller seuls ! Bryan suit le pick-up (Se sortir d’une mauvaise situation – réussite) et réussit à le coincer un peu plus loin. Johnny interpelle Bob Sinclair et fouille la voiture (Relever des indices – réussite) : dans son coffre, il trouve un classeur avec une collection de timbres (indice n°3) et ils décident de le ramener tout de suite au bureau du Shériff, celui-ci est content de l’avancée de l’enquête et leur demande d’interroger le suspect.
Bryan commence à le cuisiner (Interroger un témoin ou le suspect – réussite) et celui-ci se met rapidement à table, il a volé cette collection de timbre à Marcus MacCain. De plus, la police scientifique a remis son rapport : il n’y a pas d’autres empreintes que celles de Marcus sur le couteau et c’est son sang également.
Il est temps de résoudre l’enquête ! Pour Johnny et Bryan, Bob Sinclair a brisé la vitre de chez Marcus pour entrer chez lui, Marcus a pris un couteau mais s’est blessé avec, il a dit où se trouvait sa collection de timbres très chère, Bob est parti avec son butin ; mais le plus dur est de savoir où se trouve Marcus, ils comprennent que s’étant blessé, il est peut-être allé à l’hôpital (Résoudre une enquête – réussite mitigée). Ce qu’il ne savent pas, c’est que Bob Sinclair a des cousins qui prennent très mal son interpellation, ils se sont réunis devant le bureau du shériff et manifestent leur mécontentement. Johnny et Bryan ont mis le voleur en cellule, ils sortent du bâtiment et se frottent à la foule hostile, Bryan essaie de leur parler calmement (Se sortir d’une mauvaise situation – échec) mais la famille de Sinclair est furieuse et Bryan se fait bousculer ; Johnny décide alors d’utiliser la manière forte et repousse les plus proches (Se sortir d’une mauvaise situation – réussite mitigée) : la foule se disperse mais en menaçant les deux agents.
Le binôme se rend à l’hôpital, Johnny se fait soigner sa bosse à la tête et Bryan se fait ausculter, mais ils apprennent qu’un certain Marcus MacCain est ici pour une blessure à la main. Ils se rendent dans sa chambre, celui-ci leur confirme les faits, les remercie d’avoir retrouvé sa collection de timbres et leur promet de venir porter plainte.
Revenus au bureau, c’est Johnny qui se charge de rédiger le procès verbal (Rédiger son rapport – réussite mitigée), Bob Sinclair sera condamné et incarcéré à la prison du comté !
La séance a été courte, c'est ce que je voulais, mais plutôt bien rythmée, le but étant qu'ils découvrent rapidement des indices assez nombreux pour leur permettre d'élaborer eux-mêmes une théorie concernant leur première affaire. Il me reste des choses à revoir, notamment la fin puisque la manœuvre de Brindlewood bay Répondre à une question fait redite avec la manœuvre Rédiger son rapport de Berlin XVIII, renommer et redéfinir la manœuvre Se sortir d'une situation difficile.
Deux jeunes adjoints du Shériff (Berlin XVIII)
- Parzifal
- Initié