[Jeu] Le sphinx rôliste !

Inspis, théories, conseils ...
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par pseudo »

Alors je tente un Chill
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Age of Sigmar ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Morningkill a écrit : mar. août 27, 2024 3:30 pm bah n'est plus européen, c'est un indice non ?

"Indice" et "extrait" ce n'est pas (forcément) la même chose.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

C'est pas Chill (que je vois pas du tout barkerien), ni AoS

Je vais avoir le temps de sélectionner un extrait d'ici deux heures. (J'en ai repéré, mais je le trouve un peu facile)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Ah, j'ai trouvé un autre extrait problématique, je suis pas sur que ca va aider..
Si l'événement a été provoqué par le surnaturel,vous devez affronter toutes une série de maladies mentales.
Le MJ lance le dé pour la sélectionner sur le tableau suivant ou choisit celle qui convient le mieux aux circonstances. Le
joueur est invité à sortir de la pièce, pendant que le MJ et les autres joueurs complotent pour augmenter son impression de
désorientation et de désorganisation.
Comme Orlov dit qu'il a trouvé, j'en rajoute pas. Sinon, le prochain extrait aura des aspects "systémiques"
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Bon. Il est minuit passé... Je peux le dire.
Si je ne me trompe pas, il s'agit de Fear Itself, Terreurs en vf.
Ce que j'avais apprécié, c'est que c'est la version la plus claire du système Gumshoe en français, en particulier parce que la traduction de Trail of Cthulhu avait été un beau raté qui, conjointement avec celle de 13th Age, a fait que je privilégie désormais les v.o.
En revanche, je l'ai lu il y a un bout de temps et je ne me souviens absolument pas d'un tableau des folies (je me souviens bien de l'autre méthode avec la complicité des joueurs). En relisant la vo que j'ai à portée de main, je vois qu'une telle table est mentionnée mais qu'elle n'apparaît pas. Du coup, je me demandais si c'était pareil en vf.
Dernière modification par Orlov le mer. août 28, 2024 10:59 am, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Gagné !

Tableau : alors, en suivant ce dernier passage, il y a en fait une liste de folie (Delire, Folie Meurtriere, Megalomanie, Parsonnalités multiples, Paranoia, Amnésie Selective), du coup, j'ai tendance a penser que c'est une indication de mise en page qui ne s'est pas faite
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Ça alors, je suis le traducteur de Terreurs ! Je n''ai pas reconnu mon style... 8)7 Heureusement que je le suis retenu de dire ce que je pense de l'idée de mettre les joueurs mais à l'aise. Mais maintenant, ce passage sur les folies et la façon dont elles sont gérés à table me dit quelque-chose.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Olivier Fanton a écrit : mer. août 28, 2024 8:58 am Ça alors, je suis le traducteur de Terreurs ! Je n''ai pas reconnu mon style... 8)7 Heureusement que je le suis retenu de dire ce que je pense de l'idée de mettre les joueurs mais à l'aise. Mais maintenant, ce passage sur les folies et la façon dont elles sont gérés à table me dit quelque-chose.

Excellent ! Vu le nombre d'auteurs et de traducteurs qui traînent ici, ça devait arriver. :lol:
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

"C'est quoi ce jeu tout pourri qui plagie mes meilleures idées pour en faire une version fade et bancale écrite avec les pieds ?"
L'auteur
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Bon, je vais pas me casser la tête. C'est un jeu que j'ai sous les yeux en ce moment même (je prépare une campagne pour un tout autre système, mais c'est un livre très utile).

On cherche donc un livre de base en vo. A ma connaissance, le jeu a été évoqué en ces pages mais personne ne l'a soumis pour jouer. Il n'a pas été non plus traduit pour autant que je le sache.

The world is broken in hidden ways. The truth is concealed for the sake of mortal minds. The unendurable reality that boils behind the stars is veiled by the pleasant blindness that human sanity requires. Yet every comforting shroud must fall in time, and for these investigators, that time is now.

Human survival is lit by the flame of combusting minds. Someone must go forth into the dark, to pry up the secrets and expunge the hidden things, to sacrifice their own lives and sanity that humanity’s safety might endure another hour. To deal with these horrors for long is to embrace a fate worse than any common death, but there are always a few, always so very few, that are willing to pay this price. Some act out of love, others out of courage, some for the sake of unquenchable curiosity, and a few cannot even name their own cause. But they act and they suffer and they die, and by their blood is purchased a little more time for those who remain.

Bon jeu !

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Orlov a écrit : mer. août 28, 2024 12:20 pm On cherche donc un livre de base en vo. A ma connaissance, le jeu a été évoqué en ces pages mais personne ne l'a soumis pour jouer. Il n'a pas été non plus traduit pour autant que je le sache.
Liminal ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Ashen Stars ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Désolé pour le retard, ça m'était sorti de la tête.
Du coup @Olivier Fanton et @Morningkill ni Liminal, ni Ashen Star.
Je suis sûr qu'un indice technique va pouvoir vous aider.

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Voici donc l'indice. Extrait du résumé de la création de personnage:

Roll Your Attributes
Roll 3d6 in order six times to determine your character’s Strength, Intelligence, Wisdom, Dexterity, Constitution, and Charisma. Record the modifier for each score (*). If your GM is allowing you to choose your attributes, set each one to a score of 14, 11, or 7, provided that there are no more scores of 14 than there are of 7.

Choose A Past and Connection
Choose or roll from the list of backgrounds to determine your character’s current station in life. Record each background skill at a level-0 skill rating. Talk with the player seated to your left and establish one connection of trust with their PC.

Choose Your Class
As a hero, your character is marked out from the common run of humanity by their character class. Choose from Investigator, Scholar, Socialite, or Tough. Your class represents natural gifts and personal focus. It need not match your background if your character’s gifts are directed elsewhere. For example, a character with a law enforcement background may well be an erudite and gifted Scholar thanks to their own history or special job role.

(*) Pour vous mettre encore plus sur la piste, voici la dite table, qui pourra parler aux connaisseurs :
18 +2
14-17 +1
8-13 No Modifier
4-7 -1
3 -2

Verrouillé