Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Inspis, théories, conseils ...
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Erwan G »

Je n'ai rien sur le site des Merry Mushmen, mais comme j'ai participé au kickstarter, je ne sais pas comment cela fonctionne.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Tu as dû recevoir un mail le 17 juin (intitulé "[Publication] Black Sword Hack de Kobayashi - Ze Frainche Version! : Vos PDF sont prêts !") avec le lien vers les PDF, dans une Dropbox...
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

Erwan G a écrit : jeu. août 29, 2024 2:44 pm Dites, il y a une fiche de perso téléchargeable pour la VF que j'ai reçue à mon retour de vacances (belle surprise !)

Envoie moi ton mail si tu ne le retrouves pas. :geek
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Erwan G a écrit : jeu. août 29, 2024 2:44 pm Dites, il y a une fiche de perso téléchargeable pour la VF que j'ai reçue à mon retour de vacances (belle surprise !)

8O de quoi tu parles ? je n'ai rien reçu...
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
atman
Initié

Message par atman »

griffesapin a écrit : ven. août 30, 2024 8:36 am

8O de quoi tu parles ? je n'ai rien reçu…

Je pense qu’il parle du PDF du livre qui contient la fiche de personnage à la fin.
Gatchaman
Transcendé

Message par Gatchaman »

Salut tout le monde :-)

En réfléchissant à ma prochaine campagne, j’en suis arrivé à vouloir intégrer les grands anciens dans le monde que je crée. Cela m’a mené à me demander quel était leur positionnement cosmologique dans la lutte Loi Chaos Balance. Chaotique? Loyaux ? Ça dépend ? Si vous avez une idée, c’est volontiers que je suis preneur :-) merci !
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Au sens D&D Chaotique (d'après leurs alignements dans le 1er Deities ans Demi Gods) mais normalement ils sont censés être au delà de cet équilibre.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Chaos : Cthulhu et le reste du mythe.
Loi : Mithra, Noden (?)...

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
mephystopheles
Initié

Message par mephystopheles »

D'après Cthulhu Mythos de Sandy Petersen, la plupart des Grands Anciens, des Dieux Extérieurs et des Autres proposés dans les statsblocks sont Chaotique Mauvais, avec toutefois un petit ajout à propos de l'alignement qui indique que les entités rencontrées ne sont qu'une partie de l'entité réelle et que l'alignement de l'entité rencontrée peut dévier de l'alignement proposé.
Gatchaman
Transcendé

Message par Gatchaman »

Orlov a écrit : mar. sept. 03, 2024 5:54 pm ... mais normalement ils sont censés être au delà de cet équilibre.

c'est ce que je me disais et la question que je me posais était plutôt s'ils étaient une "quatrième force" équivalente, ou au-delà des querelles entre L/C/B, voire même plus puissants et simplement "là". Avec en corollaire des alliances improbables entre Loi et Chaos pour leur faire face.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Gatchaman
Transcendé

Message par Gatchaman »

J'en profite également pour cross-poster avec les forums de l'ours et proposer ici une nouvelle origine, toujours dans le cadre dans cette campagne en préparation. Je le pose là, c'est complet mais encore au brouillon. Toute idée de modification/ équilibrage, etc. est bienvenue :-)

FEUDAL ORIGIN

d20 Your character was born (roll a d20…)
1 … in the castle alcoves, as the bastard son of the local baron.
2 … in a loving family of honest farmers.
3 … in the slums of a big city.
4 … abandoned at the doors of an abbey, raised by monks/ nuns.
5 … in the king’s castle as heir to the throne.
6 … as hostage of another noble family.
7 … on the road, as a member of a traveling artists company.
8 … as the child of the king’s seneschal.
9 … as the seventh unwanted child of a noble family.
10 … the day your father was hanged for poaching by the sheriff.
11 … hidden in the forest, among a rebellious band.
12 … in the burning castle of your father, dead to protect you and your mother.
13 … raised by the villagers’ community, nobody talks about your parents… ever.
14 … in a remote logger’s hut, with wolves howling all around.
15 … in the countryside, as the middle born of a large family.
16 … in a small town, plagued by the black death.
17 … imprisoned in a lonely tower on a small rocky island battered by the waves.
18 … as the illegitimate child of a high-ranking clergyman.
19 … the night the king was overthrown by his usurper brother.
20 … in a foreign land, far from your native kingdom.

FEUDAL BACKGROUND

d6 Special abilities
1 Knighthood [unique]*: you are a knight. In feudal realms, you roll CHA with advantage to get information from common folk and to interact with nobility. [CHA +1]
2 Strongman: you used to be a stevedore, a stonemason or a lumberjack. Get advantage on STR rolls, to bash, pull, carry, lift and push (things or people…). [STR +1]
3 Scholar: roll doom to get a useful and honest answer from the GM about the current situation, to help you decide. Justify this by your vast academic knowledge. [WIS +1]
4 Merchant: you roll CHA with advantage to trade goods, information or services and detect lies. [INT +1]
5 Minstrel: during a short rest, when you sing and play your instrument, roll doom. Everyone raises his doom die by one step. (including you, unless you roll 1 or 2). [DEX +1]
6 Salt of the earth: you are pragmatic and down to earth. When in need for a specific tool (small mundane item), roll doom to find it in your bag. On a roll of 1 or 2, you cannot use this background again until you have a long rest. [CON +1]

FEUDAL WEAPON

d10 Weapon
1 Meteoric iron dagger
2 Fine crafted crossbow*
3 Carved steel halberd*
4 Cold iron broadsword
5 Engraved bastard sword (*)
6 Family heirloom Zweihander*
7 Yew wood longbow*
8 Black oak jousting lance*
9 Engraved one handed steel axe
0 Exotic weapon/ other origin

voilà, merci d'avoir suivi jusque là :-)

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Gatchaman a écrit : mar. sept. 03, 2024 8:18 pm c'est ce que je me disais et la question que je me posais était plutôt s'ils étaient une "quatrième force" équivalente, ou au-delà des querelles entre L/C/B, voire même plus puissants et simplement "là". Avec en corollaire des alliances improbables entre Loi et Chaos pour leur faire face.
Bah, faut àmha plutôt partir de ce qu'ils font dans les nouvelles.

Si on considère que l'alignement est une notion humano-centrée, les Grands Anciens n'en ont rien à battre de l'Humanité. Mais vraiment rien. Les cultistes, on peut dire qu'ils sont mauvais puisqu'ils nuisent à leurs voisins de palier, mais dans quelle mesure les Anciens sont-ils responsables des actions d'adorateurs ? Inspirent-ils ces actions, où bien sont-ce simplement les cultistes qui font les cons pour attirer l'attention d'entités ? J'aurai plutôt tendance à qualifier ça de neutre pur (un humain n'est pas chaotique ni mauvais parce qu'il écrase des escargots dans l'herbe sans le faire exprès, ni parce qu'il mange les-dits escargots).

Et c'est là qu'est la vraie horreur lovecraftienne : une horreur métaphysique, c'est le fait que contrairement à ce que prétendent les religions, il n'y a pas des êtres surpuissant qui se préoccupent de l'Humanité (en bien ou en mal) ; il y a juste un univers indifférent aux fourmis que nous sommes, avec des êtres surpuissants indifférents aux fourmis que nous sommes.

Pour prendre trois exemples :

Cthulhu, lui, il pionce et rêve, à un moment il lève une paupière, ce qui inspire des cauchemars un peu partout sur Terre, et il reverse maladroitement un bateau ; certes, des membres d'équipage deviennent fous en le voyant, mais c'est pas un peu du délit de sale gueule ? C'est pas comme s'il avait lancé un sort sur les marins ; ils sont victimes d'un syndrome post-trauma et d'un trouble de l'adaptation dû à la prise de conscience qu'ils sont insignifiants face à un machin ailé et tentaculaire.

Nyarlathotep, lui, c'est un peu différent : il s'incarne et envoûte des foules pour les réduire en esclavage, ça oui, c'est clairement mauvais ; mais plutôt loyal (côté dictatorial) que chaotique. En plus, c'est un messager, donc un mec qui rend des services, pas trop chaotique comme philosophie de vie. Il est pourtant surnommé le chaos rampant...

Yog-Sothoth, quand il rencontre Randolph Carter à a porte ultime, a l'air plutôt poli et propre sur lui, limite serviable.

bref, tout mettre dans le sac chaotique mauvais, ça me paraît un chouïa essentialiste et anti-woke.
--
Vous êtes mort
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

cdang a écrit : mer. sept. 04, 2024 10:35 am Et c'est là qu'est la vraie horreur lovecraftienne : une horreur métaphysique, c'est le fait que contrairement à ce que prétendent les religions, il n'y a pas des êtres surpuissant qui se préoccupent de l'Humanité

Je crois que c'est un point vraiment assez essentiel dans ce type de récit ou aventures que ça soit dans le style lovecraftien ou Moorcokien finalement.
Ca serait comme se dire qu'un océan est chaotique bon car les poissons forniquent dedans et se multiplient ou qu'il est chaotique mauvais parce que les tsunamis tuent des gens en pagaille. Non l'océan est aussi magnifique que dangereux de par sa nature.
C'est ce qui rend la position des héros vraiment dramatique et surhumaine.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Gatchaman
Transcendé

Message par Gatchaman »

... donc effectivement au-delà des trois "puissances" ou parfois s'en servant pour leurs plans non-euclidiens ?

Cthulhu fait ses trucs à lui et se fiche totalement de ce qui se passe autour de lui et des conséquences, Nyarlathotep prendrait juste son pied à mettre la pagaille dans l'ordre cosmique et Yog Sothoth, limite paternaliste, dans le sens "je peux vous écraser quand je veux, mais je vais être cool pour cette fois" ?
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

Cryoban a écrit : mer. sept. 04, 2024 12:04 pm Je crois que c'est un point vraiment assez essentiel dans ce type de récit ou aventures que ça soit dans le style lovecraftien ou Moorcokien finalement

Limite, il faudrait considérer chaque Grand Ancien présent dans le setting comme une puissance, avec son Dé d'Usage propre ; les PJ cherchant simplement à "équilibrer" l'un ou l'autre pour éviter la destruction du monde, ou au contraire l'accélérer...
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Répondre