Belphégor a écrit : ↑sam. août 10, 2024 10:46 amNightfalls a écrit : ↑sam. août 10, 2024 7:21 am Comme l'ont très bien dit les copains, à Vampire (Mascarade ou VDA) on ne joue pas dans NOTRE réalité, mais dans une "réalité gothique" qui en apparence est très proche de la nôtre (et dont on s'inspire)
Oui bien sur, vous êtes suffisamment nombreux à me le dire je pense qu'on a compris, et j’entends parfaitement cet argument. Il est bien évidement pas question pour ma part de faire une reconstitution historique parfaite où je fais gaffe à la différence entre un bliau et une chainse, j'attirais juste l'attention sur le fait qu'il fallait faire gaffe au rapport du moyen âge à la nuit car même de loin il n'a rien à voir avec le notre à l'époque moderne. Parce qu'en fait sinon on risque de tomber dans les mêmes travers que la Fantasy Américaine qui n'a de moyen ageuse que le nom.
Pour DA je pars de cette réflexion : les vampires existent, les vampires manipulent les humains, donc les vampires influencent la vie nocturne. Partant de ce postulat, la vie nocturne est un peu plus développée que dans la réalité : les nobles organisent des réunions/fêtes/banquets la nuit, des marchés et boutiques sont ouverts à la tombée de la nuit, et la tavernes/bars et autres lieux de débauches sont actifs... Mais bien sûr, cela reste actif que dans les grandes villes où vivent les vampires.