Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

@Cryoban les 3 types de jets sont bien évoqués dans le second texte que j'ai mis en citation :

Most Trait rolls help in deciding a character’s behavior. These are called Decision Rolls. Some circumstances, often relating to supernatural forces, require Trait rolls, because they are special tests of a moral or spiritual nature; these are called Test Rolls. T he Gamemaster may prompt players by having them make Trait rolls as a Game Hint Roll, such as asking a Player-knight to make a Suspicious roll. Finally, one character may try to influence another with a Trait versus Trait roll.

Toujours dans le Quickstart, si le trait est entre 16 et 19 (=Famous) il y a un jet mais le joueur est obligé de tester son trait à 16+ en premier. C'est si le trait est à 20 (= Exalted) qu'il n'y a pas de jet.

Après, si vraiment l'idée derrière la règle est vraiment que le MJ initie tous les jets de traits, alors je n'ai pas du tout la même notion de ce qu'"aider à la décision" signifie qu'eux. Et c'est une trahison de l'esprit de la règle telle qu'elle existe depuis l'origine.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mugen a écrit : mer. août 21, 2024 11:07 am Toujours dans le Quickstart, si le trait est entre 16 et 19 (=Famous) il y a un jet mais le joueur est obligé de tester son trait à 16+ en premier. C'est si le trait est à 20 (= Exalted) qu'il n'y a pas de jet.

Oui pareil dans le starter.

Mugen a écrit : mer. août 21, 2024 11:07 am Après, si vraiment l'idée derrière la règle est vraiment que le MJ initie tous les jets de traits
C'est l'impression que ça me donne en tout cas pour le moment. Il faudrait regarder s'il ya un AP avec des membres de l'équipe de création ou de playtest, ça pourrait nous donner des billes.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

De ce que je comprend, les tests imposés "must" ( Test Rolls) sont seulement en cas de situation spéciale (surnaturel,...) ou si (décision du joueur ou du mj) il veut aller contre un trait 16-20.

Mais la règle propose clairement au joueur d'initier ce jet. (page 64, dernier paragraphe de la première colonne)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ramentu a écrit : mer. août 21, 2024 2:11 pm je comprend, les tests imposés "must" ( Test Rolls)

Les test Rolls ne sont qu'un cas sur les 3 ou ou fait des tests et ce ne sont probablement pas les plus fréquents (dilemme morale ou spirituel). Tu parles de quel livre? parce que dans le mien p 64 ca ne parle pas du tout de ça
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Cryoban a écrit : mer. août 21, 2024 3:58 pm
Ramentu a écrit : mer. août 21, 2024 2:11 pm je comprend, les tests imposés "must" ( Test Rolls)

Les test Rolls ne sont qu'un cas sur les 3 ou ou fait des tests et ce ne sont probablement pas les plus fréquents (dilemme morale ou spirituel). Tu parles de quel livre? parce que dans le mien p 64 ca ne parle pas du tout de ça

Le livre de base
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ramentu a écrit : mer. août 21, 2024 5:01 pm Le livre de base

Ah oki j'ai pas, j'ai que celui du Starter set
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Ramentu a écrit : mer. août 21, 2024 2:11 pm De ce que je comprend, les tests imposés "must" ( Test Rolls) sont seulement en cas de situation spéciale (surnaturel,...) ou si (décision du joueur ou du mj) il veut aller contre un trait 16-20.

Mais la règle propose clairement au joueur d'initier ce jet. (page 64, dernier paragraphe de la première colonne)

Bon, au final c'est un nettoyage de la règle d'origine, qui dit clairement qu'il y a des jets obligatoires et d'autres pas...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Le moine errant
Prêtre

Message par Le moine errant »

Harfang2 a écrit : mer. juil. 31, 2024 11:02 am Tiens, en parlant de ma campagne nous arrivons en 530, dernière année de la période dites des Conquêtes. 45 ans joué, donc.

Moment de faire un premier bilan dynastique
..........

Merci de continuer à nous faire partager ta campagne. Très inspirant.
Le Moine Errant
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Attention pour les retardataires: le FP prend fin ce vendredi 06/09 à minuit!
Avec, en exclusivité VF, 2 ajouts pour le Coffret Découverte Pendragon V6:
. la carte de Francesca Bareald
Spoiler:
Image
. un écran souple

En rappel, les scénarios proposés forment une mini campagne qui sera prolongée par 2 autres scénarios à venir dans la version enrichie de The Grey Knight, et faisant jonction avec la campagne de TGK (en cours de traduction pour le printemps 2025).

Et le pdf du Coffret est compris dans la version physique, ce qui ne sera pas le cas si achat ultérieur...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

La VF est plus qualitative que la VO du coup, c'est cool.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Ils avaient pas annoncé que certaines couvertures (notamment du futur livre de règles de Pendragon FR l'année prochaine, et peut-être aussi de certains des livrets intérieurs du Starter Set (je ne sais plus pour ce point) - mais en tout cas pas pour le "Grey Knight" ni pour l'illustration de la boîte du Starter lui même) seraient redessinés pour la traduction FR ?

Auquel cas il faut attendre de voir le résultat pour juger de la qualité globale de la version FR - parfois ces nouvelles illustrations ne sont pas toujours des plus heureuses ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ah? Pourtant les illustrations d’origine sont vraiment bien dans le ton. Ça serait vraiment dépensé de l’argent pour pas grand chose
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Je crois que çà vient de là (oui j'ai dû aller chercher dans le fichier sous-titre de la vidéo youtube)

(...)
on on va retravailler beaucoup de choses
euh et on va donner une cohérence aux
couvertures

donc alors je pose les
questions très directement parce que je
sais est-ce queon change la couverture
ou pas

oui

d'accord et on change la couverture
on change la couverture du livre du
joueur de base on change pas la
couverture du gre night

voilà

mais on
fait une cohérence donc chacun devinera
ce qu'on veut dire alors donc je fais la

je fais la traduction c'est luck Musy
qui a fait la couverture de Grey Knight

et on cherche la cohérence oui c'est un
petit gars je suis sûr qu'il va un
moment il va réussir à percer j'en suis
sûrcoup de Tal lui un peu de sérieux
l'idée c'est n fait une cohérence et euh
et ben la la couverture qui est qui est
sortie côté caosium nous nous plaît pas
plus que ça euh et donc on on a vu la
possibilité de pouvoir refaire les
couvertures euh
(...)

(bon là c'est très décousu en retranscription mais à l'audio çà m'avait semblé particulièrement clair)

(vers 00:50:00, peut-être plus loin aussi)

(et donc - hypothèse - moi je comprends çà comme "l'illustrateur de ' The Grey Knight ' va refaire les autres couvertures qui en VO n'étaient pas de sa main")
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Cryoban a écrit : mer. sept. 04, 2024 4:11 pm Ah? Pourtant les illustrations d’origine sont vraiment bien dans le ton. Ça serait vraiment dépensé de l’argent pour pas grand chose
Au dernières nouvelles, l'idée serait de demander à Loïc Muzy (déjà illustrateur de la couverture de The Grey Knight) une couverture pour remplacer celle du Livre de Base, jugée trop "public américain".

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Au niveau esthétique, je dois dire que c'est, certainement, les dessins de la toute première édition.
Plurima leges, pessima republica
Répondre