[Ryers] Deux dés pour une quête, le jdr med-fan héroïque et rapide (disponible en POD + PDF)

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: [Ryers] Une quête sur le pouce, le jdr med-fan héroïque et rapide

Message par Mugen »

Un truc qui m'interpelle, c'est le nombre de chapitres qui semblent liés à la santé, au sens général :

Mickael Ryers a écrit : sam. août 31, 2024 4:06 pm Dégâts aggravés 109
Dégâts infligés 130
Dégâts subis 133
Inconscience des opposants 135
Inconscience des héros 137
Blessures des héros 140
Récupération 141

Je suis aussi assez étonné de voir ce découpage :

Jets d'attaque 127
Dégâts infligés 130
Jets de défense 132
Dégâts subis 133

J'imagine que la page 130 permet de déterminer les conséquences d'un jet d'attaque et la page 133 de prendre en compte le jet de défense et l'armure, mais n'aurait-il pas été judicieux de regrouper les 2 tenants de la règle des dégâts infligés et reçus ?

À moins que ce soit un système où seuls les joueurs lancent les dés, et que le jet de défense représente en réalité l'attaque des adversaires. Même en ce cas, la procédure de détermination des dégâts est-elle si différente qu'elle mérite deux chapitres ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Mugen a écrit : dim. sept. 01, 2024 4:21 pm J'imagine que la page 130 permet de déterminer les conséquences d'un jet d'attaque et la page 133 de prendre en compte le jet de défense et l'armure, mais n'aurait-il pas été judicieux de regrouper les 2 tenants de la règle des dégâts infligés et reçus ?

À moins que ce soit un système où seuls les joueurs lancent les dés, et que le jet de défense représente en réalité l'attaque des adversaires. Même en ce cas, la procédure de détermination des dégâts est-elle si différente qu'elle mérite deux chapitres ?
Bien vu : seuls les joueurs lancent les dés. Donc la mécanique générale est la même pour les 2 types de jets. J'ai préféré le traiter par des chapitres séparés pour les cas particuliers comme les coups critiques.

Pour répondre aux commentaires de la page précédente :
Les illustrations et les exemples prennent beaucoup de place. Je vous diffuserai quelques screens prochainement ;)
Oui, il y a 250 pages. Pour vous donner une idée, un petit tiers du livre est constitué des capacités sélectionnables par les PJ. Sauf que comme ils y accèdent progressivement, la création de personnage et leur progression restent simples. Les joueurs n'ont pas grand chose à lire au début car les PJ n'ont pas accès à tout le contenu dès le départ. D'ailleurs j'indique au meneur quels chapitres lire au début. Il peut notamment ignorer toutes les règles avancées et optionnelles. Ces chapitres servent surtout en campagne et représentent un certain volume :yes:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

Mickael Ryers a écrit : dim. sept. 01, 2024 4:28 pm Les joueurs n'ont pas grand chose à lire au début car les PJ n'ont pas accès à tout le contenu dès le départ. D'ailleurs j'indique au meneur quels chapitres lire au début. Il peut notamment ignorer toutes les règles avancées et optionnelles. Ces chapitres servent surtout en campagne et représentent un certain volume

Lisan Al Gaib !!!
ça me semble tellement une bonne idée.

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Il ne semble pas y avoir d'univers décrit : c'est une volonté ?
Mickael Ryers
Banni

Sykes a écrit : dim. sept. 01, 2024 8:49 pm Il ne semble pas y avoir d'univers décrit : c'est une volonté ?
Tout à fait. Il n'y a pas d'univers ou de lore dans cet ouvrage. Je propose un scénario (rejouable) avec des pistes pour l'étendre. Et un chapitre sur "comment adapter votre campagne D&D / Pathfinder / Donjon & cie / ... à Deux dés pour une quête" :mrgreen:

L'avantage c'est que le système permet d'aller plus vite que pas mal d'autres jdr : lecture directe des résultats (les seuls calculs sont pour les jets de combat), combats rapides (3 ou 4 tours), création & progression des personnages rapides, etc. Donc, par rapport aux "gros" jeux, une campagne nécessite moins de séance lorsqu'elle est motorisée par Deux dés pour une quête.

wade le rond a écrit : dim. sept. 01, 2024 6:32 pm
Mickael Ryers a écrit : dim. sept. 01, 2024 4:28 pm Les joueurs n'ont pas grand chose à lire au début car les PJ n'ont pas accès à tout le contenu dès le départ. D'ailleurs j'indique au meneur quels chapitres lire au début. Il peut notamment ignorer toutes les règles avancées et optionnelles. Ces chapitres servent surtout en campagne et représentent un certain volume
ça me semble tellement une bonne idée. 
Merci ! :pri
Dernière modification par Mickael Ryers le mer. oct. 30, 2024 10:53 am, modifié 2 fois.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Merci @Mickael Ryers :yes:
Robotmanie
Initié

Message par Robotmanie »

Hâte d'en découvrir d'avantage ! 
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

C'est la même mécanique que Kawaïens ?
Mickael Ryers
Banni

DocDandy a écrit : lun. sept. 02, 2024 10:24 pm C'est la même mécanique que Kawaïens ?
Non, c'est un système original. Celui de Kawaïens (qui était ma première piste) ne me permettait pas de restituer ce que je souhaitais.

Je vous avais promis de vous donner plus d'infos. En attendant que le PDF soit mis à disposition, voici des extraits du livre :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Edit : J'en ai profité pour rajouter l'aperçu des règles, qui a été ajouté tardivement au contenu du livre.
Dernière modification par Mickael Ryers le mer. oct. 30, 2024 10:57 am, modifié 1 fois.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

ça a de la gueule !

Edit : du coup, pour un jet moyen autant ne lancer que le d rouge, non ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Blakkrall a écrit : mer. sept. 04, 2024 5:22 pm ça a de la gueule !

Edit : du coup, pour un jet moyen autant ne lancer que le d rouge, non ?

L'occasion est trop belle d'avoir un système de critique si les deux dès ont la même valeur.

Et sinon, oui, c'est bien ingénieux
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Mickael Ryers
Banni

Blakkrall a écrit : mer. sept. 04, 2024 5:22 pm ça a de la gueule !
Merci ! J'en profite pour remercier encore @Tolkraft et @BenjaminP pour leurs conseils. Sans eux, ça serait nettement plus austère.

Orlov a écrit : mer. sept. 04, 2024 5:44 pm
Blakkrall a écrit : mer. sept. 04, 2024 5:22 pmEdit : du coup, pour un jet moyen autant ne lancer que le d rouge, non ?

L'occasion est trop belle d'avoir un système de critique si les deux dés ont la même valeur.
Exactement :yes:
Et puis, plus simplement, le joueur ne se pose aucune question : il doit lancer les dés ? Il lance 2 dés à six faces (un rouge et un blanc ou un gros et un petit ou ce que vous voulez). En toutes circonstances !
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Si je comprends bien les caractéristiques diminuent ?
Mickael Ryers
Banni

DocDandy a écrit : mer. sept. 04, 2024 6:25 pm Si je comprends bien les caractéristiques diminuent ?
Tout à fait ! LG avait eu cette idée aussi pour une de ses productions (au D20, je crois). Plus tu es performant et plus ton attribut est faible. Ça permet de conserver le fait de "faire haut" avec les dés + l'absence de calculs.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Oui, c'est la principe de Cœurs Vaillants.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre