Moi, moche et méchant.
photo Tomun Reden
Johan, de retour parce qu'il revient, et ainsi de suite. L'année dernière, j'avais fait Etrange Grande, un festival littéraire avec un side ludique, et en étais revenu enchanté. J'ai rempilé cette année. Même cause, même effet : ce fut trèèès bien. Mais trèèès fatiguant. Mais trèèès bien. Mais trèèès fatiguant. Hop, liste.
+ Super ambiance, super accueil, public et bénévoles adorables, orga générale solide. Que du bon. Quelques petits couacs me concernant, rien de bien grave. Juste, ce serait cool de pourvoir à nouveau le poste de responsable du pôle ludique. Clairement, ça manque.
+ Des conditions de jeu à la fois plus et moins difficiles. Cette année, plus de scène dans le gymnase, ce qui fut une grosse amélioration. L'ancienne combo littérature + JdR + concours de cosplay n'était pas optimale. Là, il y avait du brouhaha, mais pas plus que dans n'importe quelle autre conv un peu conséquente. Très gérable. Par contre, on a encore eu du grand beau temps samedi. Ouais, en Moselle, septembre est estival. Genre 30 degrés à l'extérieur, ressentis 48 sur le pôle ludique, installé sur la mezzanine du gymnase, pile sous le toit en tôle sans isolation ni climatisation. Rude.
+ On m'avait posé dans le premier des trois boxes JdR. J'ai demandé à ce qu'on retire une cloison pour ouvrir ma table sur le festival, faire en sorte que les passants voient qu'on joue à Sombre, et leur permettre de s'arrêter tranquille en spectateurs sans avoir l'impression de déranger. Le défaut ? Je me suis retrouvé pendant deux jours à quelques mètres de l'un des projos du gymnase, le genre d'éclairage qui t'envoie des watts par centaines dans la gueule. Pas confort du tout.
+ Tunnel de Camlann. Neuf à la suite en deux jours, dont six le samedi. Public familial donc tables très mélangées. Des rôlistes et des pas rôlistes, des gamers et des pas gamers, des vieux et des jeunes. Du coup, partie d'initiation sur partie d'initiation. Business as usual. Et c'est là que tu vois le bon meneur. Le mauvais meneur, y mène sa neuvième partie de Camlann en deux jours, y voit un chevalier de la Table ronde, y cogne. Le bon meneur, y mène sa neuvième partie de Camlann en deux jours, y voit un chevalier de la Table ronde, y cogne. Mais c'est pas pareil, c'est un bon meneur.
+ Samedi soir, je suis essoré. Il y avait moyen de mener en nocturne, mais les volontaires n'étaient pas légion. Une bonne âme me raccompagne donc à mon dodo. Dimanche, à mon septième Camlann, pas frais du tout, le gars Johan. Mais alors du tout. La vâââche, çaaa picôôôte. Je briefe à deux à l'heure. Par bonheur, je trouve mon second souffle en cours de jeu. Ça repart. Heureusement parce que la partie suivante fut rock'n'roll. Un groupe de jeunes gens cosplayés, fort sympathiques mais passablement dissipés. Je ne me laisse pas déborder, parviens à tenir la table, et la partie est super. À ce stade de la conv, ce n'était pas gagné. Je m'accorde un petit bisou d'autosatisfaction.
+ Dimanche aprème, des fans de Sombre viennent me serrer la pogne. Geoffrey, qui récupère une commande. Robert, que j'avais déjà vu l'année dernière. Julien, qui vient tout juste de découvrir le jeu, et est en famille, avec ses fils. Je me demande si je repars pour un Camlann. Robert a déjà fait Overlord l'année dernière, et à ce stade, je ne suis de toute façon plus en capacité de le mener. Trop fatigué. Or il me dit, je n'ai jamais joué de Dozen, et adorerais voir ce que ça donne. Justement, que je lui réponds, j'ai mes cartes dans mon sac ! J'avais hésité à m'en charger parce que quand tu portes tes affaires et ton stock sur ton dos dans le train, tout pèse. Je ne regrette pas d'avoir fait l'effort.
+ Nous partîmes à cinq, mais par un prompt renfort de La Guilde (une asso ludique très cool qui faisait jouer du petit platal sur la mezzanine, à côté des boxes JdR), nous nous vîmes sept joueurs arrivés au Darkly Dozen. Partie rôliste en full cast et dans les règles de l'art, avec le set de base. Pas de map pour ne pas trop complexifier, et on me tire les garous au sort. La partie est très bonne. Je termine en 1v1 contre le fils cadet de Julien, après que son frère aîné ait héroïquement sacrifié son Pilote pour sortir Lycaon. Je remporte le duel final, mais il ne s'en est pas fallu de beaucoup que les mercenaires gagnent. Supercool de clore le festival sur une telle démo. Dozen est trop cool, putain.
+ Aucun Vieux Bubar à l'horizon. Presque déçu.
Les mercis
+ Merci à Johann pour l'invitation et l'orga en amont.
+ Merci à Anne-Lorraine pour sa réactivité et son efficacité.
+ Merci à Fred' pour l'assistance téléphonique d'urgence.
+ Merci aux gens qui m'ont gracieusement véhiculé durant le week-end (François, Yannick, Agnès).
+ Merci à mes éminents confrères rôlistes, Vincent (Cats !) Mathieu ainsi qu'Agnès et Laurent (Bubblegumshoe) Gärtner, pour la camaraderie et la bonne humeur. Super cool d'avoir passé ces deux jours en votre compagnie.
Mon body count
10 parties, 48 joueurs, 53 personnages, 51 morts