Zombicide Chronicles
- Zool
- Mystique
Re: Zombicide Chronicles
Vous avez réussi à titiller ma curiosité... Je n'étais pourtant pas le public cible, j'ai la première boite de Zombicide, Black Plague aussi (dont je ne suis pas fan non plus, je ne sais pas pourquoi, mais les Nécromants ont réussi à me pourrir les 3/4 de mes parties, sans que ce soit fun...) et je me disais que Zombicide Chronicles n'était qu'une pale tentative d'essayer de surfer sur le renouveau du JdR pour en tirer un pur produit commercial, mais la lecture de vos retours m'incitent à m'y intéresser...
En jeu one-shot, rapide et fun ce jeu semble occuper une case intéressante et que j'aurais bien envie de tester.
Merci pour vos retours !
Petite question, comme pour la majorité des bouquins édités par Edge désormais, est-ce qu'il y a un code de téléchargement pour le PDF dans l'ouvrage physique ? (cela m'évitera d'acheter le PDF pour rien, car j'achèterai dans ce cas directement la version physique...)
En jeu one-shot, rapide et fun ce jeu semble occuper une case intéressante et que j'aurais bien envie de tester.
Merci pour vos retours !
Petite question, comme pour la majorité des bouquins édités par Edge désormais, est-ce qu'il y a un code de téléchargement pour le PDF dans l'ouvrage physique ? (cela m'évitera d'acheter le PDF pour rien, car j'achèterai dans ce cas directement la version physique...)
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
- kridenow
- Dieu d'après le panthéon
Juste pour pas que tu aies l'impression d'être seul sur le fil....
Mais désolé j'ai acheté le PDF en angliche, donc je peux pas répondre à ta question.
Mais désolé j'ai acheté le PDF en angliche, donc je peux pas répondre à ta question.
/Pierre
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Et ici, j'ai pris le pdf en VF et me suis imprimé le jeu ensuite:)

- zuzul
- Dieu par accident
PDF en anglais également pour moi, navré.
- Zool
- Mystique
Merci beaucoup pour vos réponses !
Pas de souci, c'était par curiosité... et pour éviter un doublon...
Ce qui est dingue, c'est que je n'arrive pas à trouver cette précision ni sur le Facebook ou le site de Edge...
Mais je m'aperçois qu'Edge n'en fait aucune mention sur son site alors que je sais que les ouvrages de L'appel de Cthulhu et L'Anneau Unique disposent d'un code pour la plupart.. c'est dommage de ne pas en faire la promotion quand c'est le cas...
Je pense me laisser tenter par l'ouvrage physique, je vous tiendrai informé le cas échéant..
Pas de souci, c'était par curiosité... et pour éviter un doublon...
Ce qui est dingue, c'est que je n'arrive pas à trouver cette précision ni sur le Facebook ou le site de Edge...
Mais je m'aperçois qu'Edge n'en fait aucune mention sur son site alors que je sais que les ouvrages de L'appel de Cthulhu et L'Anneau Unique disposent d'un code pour la plupart.. c'est dommage de ne pas en faire la promotion quand c'est le cas...
Je pense me laisser tenter par l'ouvrage physique, je vous tiendrai informé le cas échéant..

- Zool
- Mystique
J'ai la réponse !.. J'ai trouvé le bouquin dans un Cultura près de Troyes en vacances et je peux confirmer qu'il n'y a pas de code de téléchargement malheureusement...
Je ne comprends rien à la politique de Edge à géométrie variable.. un coup, le PDF est offert, la fois suivante, non...
Bref, je commence à feuilleter ça ce soir.. ça faisait longtemps que je n'avais plus acheté un JdR sur un coup de tête...
Je ne comprends rien à la politique de Edge à géométrie variable.. un coup, le PDF est offert, la fois suivante, non...
Bref, je commence à feuilleter ça ce soir.. ça faisait longtemps que je n'avais plus acheté un JdR sur un coup de tête...
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Après, c'est sans doute une histoire avec l'éditeur du jdp non?
J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu!
En Cultura !? C'est génial!
J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu!
En Cultura !? C'est génial!

- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Yes !
J'ai pu tester le jeu, enfin, hier soir.
On ressent bien le délire du jeu de plateau, mais en étant clairement dans un JDR.
C'est vraiment un truc cool à jouer / faire jouer.
Et du coup, le système est très bien pensé, même si des détails se sont enfin éclairés en jeu:p
On lance des dés 6. Seuls les 6 et 1 comptent. Rien de bien nouveau, mais 'facile à lire et à comprendre '.
Même si tu réussis, si t'as plus de 1, il t'arrive une crasse.
La mécanique de stress permet de dépenser des points pour obtenir des réussites.
Chaque jet de dés 'important' permet de récupérer des points d'adrénaline. C'est le détail à ne pas oublier!
C'est un joli truc pour évoquer le jeu de société, les joueurs sont stimulés par la montée. MAIS, pour le mj, c'est un truc énorme pour se rendre compte des temps alloués à chaque perso. Dans le jdp, le joueur qui traine à monter en jaune puis en orange, il s'amuse quand même. Là, c'est que le mj ne fait pas assez tourner les actions entre les personnages, ne varie pas les types de jets demandés...
Hier, ça a été flagrant. Un joueur un poil en retrait, un perso un poil 'fourre-tout' qu'il ne mettait pas trop en avant, et moi qui était sur la première partie sur le jeu, bah lui, il était à la traîne.
C'est cool d'avoir cet outil du coup. J'me f'rai pas avoir sur des prochaines !
Les jets de dés, chaque réussite donne donc de l'adrénaline, ce qui, comme dans le jeu de société débloque des actions spéciales pour les PJ, mais permettent aussi de diminuer le stress par moments...
Le fait de jongler sur ces mécaniques est fun en jeu et traduit bien le côté Fast and Furious des sorties dans le jeu.
Les hordes sont très vite impressionnantes et les joueurs sont sur la corde raide tout le temps entre le combat et la fuite ..
Fuire, c'est prendre le risque de rencontrer un autre horde et d'être pris en tenaille derrière...
Bref, un jeu vraiment cool que je vais forcément ressortir!
J'ai pu tester le jeu, enfin, hier soir.
On ressent bien le délire du jeu de plateau, mais en étant clairement dans un JDR.
C'est vraiment un truc cool à jouer / faire jouer.
Et du coup, le système est très bien pensé, même si des détails se sont enfin éclairés en jeu:p
On lance des dés 6. Seuls les 6 et 1 comptent. Rien de bien nouveau, mais 'facile à lire et à comprendre '.
Même si tu réussis, si t'as plus de 1, il t'arrive une crasse.
La mécanique de stress permet de dépenser des points pour obtenir des réussites.
Chaque jet de dés 'important' permet de récupérer des points d'adrénaline. C'est le détail à ne pas oublier!
C'est un joli truc pour évoquer le jeu de société, les joueurs sont stimulés par la montée. MAIS, pour le mj, c'est un truc énorme pour se rendre compte des temps alloués à chaque perso. Dans le jdp, le joueur qui traine à monter en jaune puis en orange, il s'amuse quand même. Là, c'est que le mj ne fait pas assez tourner les actions entre les personnages, ne varie pas les types de jets demandés...
Hier, ça a été flagrant. Un joueur un poil en retrait, un perso un poil 'fourre-tout' qu'il ne mettait pas trop en avant, et moi qui était sur la première partie sur le jeu, bah lui, il était à la traîne.
C'est cool d'avoir cet outil du coup. J'me f'rai pas avoir sur des prochaines !
Les jets de dés, chaque réussite donne donc de l'adrénaline, ce qui, comme dans le jeu de société débloque des actions spéciales pour les PJ, mais permettent aussi de diminuer le stress par moments...
Le fait de jongler sur ces mécaniques est fun en jeu et traduit bien le côté Fast and Furious des sorties dans le jeu.
Les hordes sont très vite impressionnantes et les joueurs sont sur la corde raide tout le temps entre le combat et la fuite ..
Fuire, c'est prendre le risque de rencontrer un autre horde et d'être pris en tenaille derrière...
Bref, un jeu vraiment cool que je vais forcément ressortir!

- kridenow
- Dieu d'après le panthéon
"Faire courir après plusieurs lièvres", cela aide pas mal pour beaucoup de jeux.Charly Dean a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2024 8:28 am Là, c'est que le mj ne fait pas assez tourner les actions entre les personnages, ne varie pas les types de jets demandés
Naturellement, et rationnellement, le groupe de personnages va optimiser son action: le perso le plus doué pour réussir une action va s'en occuper.
Donc si tous les personnages restent en groupe, il est possible que certains personnages soient juste moins adaptés pour une tâche donnée/dans l'histoire. C'est pas qu'ils ne peuvent pas réussir, c'est que, statistiquement, ils devraient réussir moins bien/moins souvent. Donc ils seront rationnellement écartés.
Pour contrer cela et occuper tout le monde (parce que c'est mécaniquement nécessaire dans ce jeu), je suggère de créer plusieurs objectifs à atteindre en même temps (un personnage doit aller chercher les clefs du SUV du patron dans le tiroir du bureau au 2ème, un autre doit rafler et ramener le ravitaillement trouvé dans la cantine d'entreprise, le troisième doit barricader l'entrée principale avec des meubles de bureau et le dernier doit utiliser le système de caméras du PC Sécurité qui donnent sur les rues alentours pour trouver le meilleur trajet une fois sortis du garage).
Ils doivent être pressés par le temps/les évènements sinon ils vont enchaîner de manière séquentielle et toujours choisir le perso le plus adapté.
Histoire de pimenter, ajouter encore de la tension, un imprévu se dresse sur le chemin, demandant un autre jet (zut, la porte du bureau du patron est... barricadée de l'intérieur? faut trouver comment entrer et vite ; le système informatique du PC Sécurité a rebooté mais n'a pas relancé l'appli de gestion des caméras seul, faut trouver comment faire et vite ; qui a laissé ce chien errant entrer ? pourvu qu'il n'aboie pas alors qu'il faut barricader l'entrée ; la réserve de produits frais est inaccessible car le personnel s'y est réfugié et y est mort, ce sont tous des zombies maintenant et le problème est qu'ils sont aussi avec les chariots, il faut trouver comment transporter la bouffe en conserve et en sachets et vite).
Avec du Stress pour augmenter les chances de succès, on peut s'attendre alors que tout le monde réussisse sa tâche et ait donc généré de l'Adrénaline.
Avec 2-3 jets par tâche, cela fera sans doute 8-12 jets au total pour générer de l'Adrénaline, répartie inégalement dans tout le groupe. Alors que si le groupe surmonte les défis de manière séquentielle, on aura autant de jets mais dont les bénéfices seront peut être concentrés sur 1 ou 2 personnages.
/Pierre
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
C'est tout à fait exact.
Et comme j'avais pu le dire précédemment, faut avoir le côté technique en tête quand on joue. J'me suis fait surprendre, j'suis vacciné.
Mais ouaip, c'que tu dis aurait été écrit dans le jeu, ça aurait été bien sympa pour éviter ce truc:)
Et comme j'avais pu le dire précédemment, faut avoir le côté technique en tête quand on joue. J'me suis fait surprendre, j'suis vacciné.
Mais ouaip, c'que tu dis aurait été écrit dans le jeu, ça aurait été bien sympa pour éviter ce truc:)

- venomphoenyx
- Initié
J'espère voir arriver plus de contenu pour la VF...
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Carrément.
Le matos de la vo ajoute des trucs sympas.
J'y crois à la suite en VF...

- zuzul
- Dieu par accident
Première partie hier soir en mode "sur le pouce/à l'arrache", parce qu'un de mes joueurs d'Hellywood était malade.
Niveau matériel, j'ai l'intégrale du jdr en pdf VO, j'ai acheté en physique en VF uniquement le kit du MJ. Concernant le jeu de plateau, j'ai la saison 1 avec une extension et quelques figurines supplémentaires.
J'ai sortit la totale hier soir, on est partit sur les prétirés (12, en couleur et sur carton, la grande classe quoi) et j'ai pioché dans les scénarios pour faire rapidement le scénario 1 de "Road to Haven" pour une partie qui a duré 3h30/4h00.
Au final, on s'est marré comme des fous ! Les joueurs ont prit le système de stress en main en un rien de temps, l'explication des jets fut super simple et très rapide.
On a créé collaborativement la ville fictive des joueurs en peu de temps : Beaver Creek, 80 000 habitants, dans le Sud Dakota. Connue pour ses toques en faux poil de castor et un amour immodéré des locaux pour le cheddar.
Par contre l'adrénaline et le système de combat ne furet pas utilisés : ils ont fui à longueur de temps, à peine quelques coups de poêle ou de machette sur des Zeds isolés. En tout deux balles furent tirées, dont une qui a ramené la horde entraînant une magnifique fuite en caddie.
De même, malgré la profusion de figs et plateaux, je n'ai rien sortit et tiré mes plans sur tableau blanc.
La gestion du pillage s'est faite via les cartes du jeu de plateau et non les tables aléatoires, ce qui fut très sympa et plus amusant pour tout le monde. Faut juste que je vire les armes "ultra rouge" qui sont bien trop cheatées pour le jdr.
Pour un One Shot le jeu tiens toutes les promesses que j'attendais ; je dois maintenant voir comment gérer l'adrénaline, je ne sais pas si la proposition du jeu va convenir à ma manière de maîtriser (ce n'est pas une mauvaise mécanique, juste qu'elle n'est pas adaptée à mes besoins).
Mais je vais procéder à quelques adaptations personnelles :
- les prétirés ne possèdent aucune description des talents qu'ils possèdent ; je vais photoshopper les fiches d'archétypes fournies gracieusement par Edge pour y remettre les informations correspondantes (et virer les trucs qui consomment trop d'encre).
- préparer quelques questions pour assister la création collaborative de la ville et du refuge initial des survivants.
Sinon petit point qui m'a un peu fâché concernant l'écran en VF : la table des actions est fausse : Muscle est noté en Cerveau, Cerveau en Tripes et Tripes en...Aplomo ? Je n'ai pas tout vérifié, mais ce genre de loupé, ça me hérisse le poil.
Niveau matériel, j'ai l'intégrale du jdr en pdf VO, j'ai acheté en physique en VF uniquement le kit du MJ. Concernant le jeu de plateau, j'ai la saison 1 avec une extension et quelques figurines supplémentaires.
J'ai sortit la totale hier soir, on est partit sur les prétirés (12, en couleur et sur carton, la grande classe quoi) et j'ai pioché dans les scénarios pour faire rapidement le scénario 1 de "Road to Haven" pour une partie qui a duré 3h30/4h00.
Au final, on s'est marré comme des fous ! Les joueurs ont prit le système de stress en main en un rien de temps, l'explication des jets fut super simple et très rapide.
On a créé collaborativement la ville fictive des joueurs en peu de temps : Beaver Creek, 80 000 habitants, dans le Sud Dakota. Connue pour ses toques en faux poil de castor et un amour immodéré des locaux pour le cheddar.
Par contre l'adrénaline et le système de combat ne furet pas utilisés : ils ont fui à longueur de temps, à peine quelques coups de poêle ou de machette sur des Zeds isolés. En tout deux balles furent tirées, dont une qui a ramené la horde entraînant une magnifique fuite en caddie.
De même, malgré la profusion de figs et plateaux, je n'ai rien sortit et tiré mes plans sur tableau blanc.
La gestion du pillage s'est faite via les cartes du jeu de plateau et non les tables aléatoires, ce qui fut très sympa et plus amusant pour tout le monde. Faut juste que je vire les armes "ultra rouge" qui sont bien trop cheatées pour le jdr.
Pour un One Shot le jeu tiens toutes les promesses que j'attendais ; je dois maintenant voir comment gérer l'adrénaline, je ne sais pas si la proposition du jeu va convenir à ma manière de maîtriser (ce n'est pas une mauvaise mécanique, juste qu'elle n'est pas adaptée à mes besoins).
Mais je vais procéder à quelques adaptations personnelles :
- les prétirés ne possèdent aucune description des talents qu'ils possèdent ; je vais photoshopper les fiches d'archétypes fournies gracieusement par Edge pour y remettre les informations correspondantes (et virer les trucs qui consomment trop d'encre).
- préparer quelques questions pour assister la création collaborative de la ville et du refuge initial des survivants.
Sinon petit point qui m'a un peu fâché concernant l'écran en VF : la table des actions est fausse : Muscle est noté en Cerveau, Cerveau en Tripes et Tripes en...Aplomo ? Je n'ai pas tout vérifié, mais ce genre de loupé, ça me hérisse le poil.
Dernière modification par zuzul le ven. sept. 20, 2024 10:41 am, modifié 1 fois.
- Zool
- Mystique
Perso j'y crois moyen... alors que j'aimerai beaucoup..Charly Dean a écrit : ↑mer. sept. 18, 2024 12:55 pm Carrément.
En particulier Stories from the Outbreak (le compendium de Missions) ou Road to Haven (la campagne)... d'autant qu'il s'agit de PDF uniquement en VO, je pense qu'il y aurait moyen de les mettre à disposition sans que cela n'engage trop de frais pour Edge (pas d'impression ni de logistique..)
-
- Profane
impossible de trouver à la vente road to heaven en vf , que ce soit en pdf ou en Vo , j'hésite beaucoup à m'y mettre même pour un jeux récréations si il n'y a pas trop de suivi de gamme