Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Nolendur
Dieu matters

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. sept. 06, 2024 12:09 pm Merci beaucoup :bierre:
Et comment vous traduisez "downtime" ? (je suis pas sûr que ce soit une procédure OSR cela dit...)

Perso, si je veux rester générique, je partirais sur temps mort ou temps libre. Sinon, en plus spécifique au JdR, peut-être ellipse, interlude, activités annexes, activités normales, vie quotidienne...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Interlude me semble être approprié. C est pas forcément une ellipse. Genre tu prépares une potion. Peut-être qu un PNJ pourrait venir discuter pdt l interlude
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

+1 pour interlude
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Merci, je pars sur ça :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Gurb
Profane

Message par Gurb »

Salut, amis archéoludistes,

Je me dis que c'est ici que j'ai le plus de chances de trouver une réponse à ma question sans ouvrir un nouveau fil.

Je me suis lancé hier dans une petite campagne de Donjons et Dragons, boîte rouge, en solitaire, avec quelques outils sympas comme le DM Yourself. Une très belle madeleine de Proust, cette première session. J'ai commencé le module B1, In Search for the Unknown.

Bref. Je n'avais pas relu les règles basic depuis une bonne trentaine d'années, et je me suis retrouvé à me poser des questions pas si idiotes.

Par exemple, il est écrit qu'une case sur le plan fait 3m de côté. Les corridors font une case de large, pour la plupart. Est-ce que deux personnages peuvent combattre côte à côte sur une case ou bien il ne peut y avoir qu'un seul combattant ?

Hier, j'ai arbitré en considérant que 2 personnages pouvaient combattre les deux goules qui leurs étaient tombées sur le râble, mais qu'ils avaient un malus de 1 à l'attaque, parce qu'ils se gênaient sans doute, mais je me disais qu'il y avait sans doute un arbitrage ancien sur ce sujet - à moins que j'ai raté une règle officielle dans le module ou les règles.

Qu'en pensez-vous ?
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Les cases de 3m de côté n'étaient qu'une convention cartographique à une certaine époque, elle n'avaient pas vraiment de signification tactique en terme de règles. Je ne sais pas s'il y avait un indice quelque part dans les règles, mais je me souviens qu'il était admis que 2 personnes pouvaient se battre de front sans malus dans un couloir de 3m de large (c'est énorme pour un couloir 3m de large).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Dans OSE ( je n’ai pas la boîte rouge), il est écrit que 2 à 3 persos peuvent se battre côte à côte dans un couloir de 3m. Mais ta solution Gurb, de mettre un malus, est concevable. Ça peut dépendre de la configuration du couloir, des armes utilisées…
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

alors ce n'est pas liée aux règles mais je mettrais bien la capacité d'ajouter un troisième larron à condition d'utiliser une arme d'hast (lance, hallebarde, etc). Ce sont des armes négligées dans les jdr alors que tu as des armées entières qui se basaient sur l'idée que si tu peux tuer ton adversaire sans qu'il est de chance de te toucher c'est bien supérieur à un tranchant quelconque.
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

DocDandy a écrit : mar. sept. 17, 2024 10:12 am alors ce n'est pas liée aux règles mais je mettrais bien la capacité d'ajouter un troisième larron à condition d'utiliser une arme d'hast (lance, hallebarde, etc). Ce sont des armes négligées dans les jdr alors que tu as des armées entières qui se basaient sur l'idée que si tu peux tuer ton adversaire sans qu'il est de chance de te toucher c'est bien supérieur à un tranchant quelconque.
Sur un champ de bataille c'est évident, mais une lance en intérieur c'est une fausse bonne idée. C'est très compliqué de manœuvrer une lance de 2,5 m dans un couloir, et s'il est un peu bas de plafond il est tout simplement impossible de se retourner s'il n'est pas possible de la mettre à la verticale.
Qui Revient de Loin

Pour empaler de la goule, ça doit bien suffire. Face à des créatures rapides, vives et petites, je suis d'accord.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Didas_94
Banni

Message par Didas_94 »

Gurb a écrit : mar. sept. 17, 2024 7:55 am Salut, amis archéoludistes,

Je me dis que c'est ici que j'ai le plus de chances de trouver une réponse à ma question sans ouvrir un nouveau fil.

Je me suis lancé hier dans une petite campagne de Donjons et Dragons, boîte rouge, en solitaire, avec quelques outils sympas comme le DM Yourself. Une très belle madeleine de Proust, cette première session. J'ai commencé le module B1, In Search for the Unknown.

Bref. Je n'avais pas relu les règles basic depuis une bonne trentaine d'années, et je me suis retrouvé à me poser des questions pas si idiotes.

Par exemple, il est écrit qu'une case sur le plan fait 3m de côté. Les corridors font une case de large, pour la plupart. Est-ce que deux personnages peuvent combattre côte à côte sur une case ou bien il ne peut y avoir qu'un seul combattant ?

Hier, j'ai arbitré en considérant que 2 personnages pouvaient combattre les deux goules qui leurs étaient tombées sur le râble, mais qu'ils avaient un malus de 1 à l'attaque, parce qu'ils se gênaient sans doute, mais je me disais qu'il y avait sans doute un arbitrage ancien sur ce sujet - à moins que j'ai raté une règle officielle dans le module ou les règles.

Qu'en pensez-vous ?

et bien pour du donj mathematique. ca " rentre dans la case", puisque dans dd4 et 5, la case fait 1m50 de coté.

Si tu veux une couche plus "j'emule un combat medieval dans un donj" ; bonne question de savoir si 2 gus peuvent evoluer en combat
à l'épee, dans un espace de 3m de coté.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Qui Revient de Loin

L'avantage du couloir, c'est que si les PJ ne peuvent être 2 de fronts, des adversaires humanoïdes non plus, non ?
Après, des donjoniers pro doivent avoir les tactiques dans le choix des armes, les positions relatives de défenseurs, les "rotations", etc.

Un peu comme l'équivalent des rangs de piquiers :
Image
Mon Itchio

Contributeur au Grog
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Je tiens à préciser que dans la vo, une case fait 5 pieds, c'est à dire 1.524 m.
C'est le système métrique qui fout en l'air la suspension consentie de l'incrédulité, comme si le metre avait été inventé dans un univers medieval fantastique  8)7

Enfin bon le mieux c'est encore de compter les distances en pouces comme dans un wargame. Comme ca plus personne n'y comprend rien et on peut se battre à 5 de frond dans un couloir. :escrime
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
rafido
Initié

Message par rafido »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 17, 2024 2:06 pm L'avantage du couloir, c'est que si les PJ ne peuvent être 2 de fronts, des adversaires humanoïdes non plus, non ?
Après, des donjoniers pro doivent avoir les tactiques dans le choix des armes, les positions relatives de défenseurs, les "rotations", etc.

en DD5, j'ai vu passer une stratégie de PNJ : la première ligne se bat à l'épée et la seconde avec une arme qui a l'allonge.

Gurb
Profane

Message par Gurb »

Haha. Je n'en attendais pas tant, mais vous répondez à toutes mes interrogations - celles que je me faisais, celles que j'allais me faire et celles qui auraient pu survenir un jour ou l'autre ! 

Pour dire le vrai, je ne recherche pas vraiment le réalisme, et mes petites sessions en solo ont surtout pour vocation à me faire retrouver le goût des donjons de mon enfance ; on inventait des règles quand il n'y en avait pas (parfois, c'est vrai, on les avait ratées parce qu'on ne maitrisait pas l'anglais aussi bien qu'on l'aurait voulu), mais on essayait de respecter celles qui existaient déjà, d'où mon interrogation sur ces agaçantes petites cases de 1,5 ou 3m selon les modules :) 

On dira donc qu'un nain et un elfe (ceux de D&D Basic ne sont pas bien grands) peuvent se battre avec des armes de tailles raisonnables côte à côte dans un couloir de 3m, avec un malus, parce que, non mais, quand même, et puis c'est tout ! 

Merci à tous ! 
Répondre