[jenesuispasMJmais] bilan rôliste 2024 ; La Route un cadre pour Marchebranche

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Eugénie
Initié

[jenesuispasMJmais] bilan rôliste 2024 ; La Route un cadre pour Marchebranche

Message par Eugénie »

Je rouvre un fil pour les deux derniers billets publiés sur le blog !

Un retour sur ma partie estivale de Non Merci ! d'Alexis Lamiable. Un jeu dans lequel les PJ refusent de tremper dans une aventure (ici un héritage qui sent Cthulhu à des kilomètres) pour garder leur réputation de bonnes gens convenables auprès des voisins.
https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... -lamiable/
Et il y a une jubilation incroyable à faire ce que, par convention et pour le respect de la partie, on ne peut jamais faire dans un scénario de l’Appel de Cthulhu : refuser l’héritage (« c’est forcément une erreur, personne de ma famille n’aurait le mauvais goût de mourir dans un sanatorium ») , appeler la police et s’en laver les mains (« nous comptons sur vous, messieurs »), clamer que nous n’avons rien à voir avec cette histoire et passer à autre chose… comme faire des muffins pour la paroisse.

Un billet-recyclage de mon ancien atelier "jouer haut / jouer bas" pour jouer avec des différences de statuts entre PJ.
https://jenesuispasmjmais.wordpress.com/2024/09/12/autorite-de-pj
L’idée de l’atelier c’était d’arriver à s’amuser avec le déséquilibre, sur des questions d’autorité, de hiérarchie ou d’influences (un grade, un 19 en charisme, un rôle de leader, etc.) entre PJ. Et je suis assez convaincue que ce n’est pas parce qu’un personnage a l’autorité qu’il a forcément le devant de la scène ; et vice versa, on peut tout à fait choper et garder le projo quand le personnage est dans un rôle de subalterne.
Dernière modification par Eugénie le mar. févr. 11, 2025 12:31 pm, modifié 3 fois.
wade le rond
Cardinal

Re: [jenesuispasMJmais] Non Merci ; Autorité de PJ

Message par wade le rond »

Eugénie a écrit : jeu. sept. 12, 2024 7:58 pm Un retour sur ma partie estivale de Non Merci ! d'Alexis Lamiable. Un jeu dans lequel les PJ refusent de tremper dans une aventure (ici un héritage qui sent Cthulhu à des kilomètres) pour garder leur réputation de bonnes gens convenables auprès des voisins.
https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... -lamiable/
Et il y a une jubilation incroyable à faire ce que, par convention et pour le respect de la partie, on ne peut jamais faire dans un scénario de l’Appel de Cthulhu : refuser l’héritage (« c’est forcément une erreur, personne de ma famille n’aurait le mauvais goût de mourir dans un sanatorium ») , appeler la police et s’en laver les mains (« nous comptons sur vous, messieurs »), clamer que nous n’avons rien à voir avec cette histoire et passer à autre chose… comme faire des muffins pour la paroisse.

Merci pour ce retour. Je pense qu'en tant que MJ, j'aurais beaucoup de mal : je carbure à l'enthousiasme pur et faire plaisir à mes joueurs est mon grand plaisir.

C'est un gigantesque tue-l'amour de mon point de vue et j'imagine avec peine comment le MJ peut s'amuser dans ce cas de figure, même si ton article (passionnant) donne des pistes.

Si tu as envie de développer un peu ce point, n'hésite pas
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Ben en même temps, le MJ qui propose ce jeu sait que l'objectif est ce "Non, merci." Ce n'est pas un mod pour faire bugger mais un jeu en soit sur ce principe.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

wade le rond a écrit : ven. sept. 20, 2024 8:43 pm
Merci pour ce retour. Je pense qu'en tant que MJ, j'aurais beaucoup de mal : je carbure à l'enthousiasme pur et faire plaisir à mes joueurs est mon grand plaisir.

C'est un gigantesque tue-l'amour de mon point de vue et j'imagine avec peine comment le MJ peut s'amuser dans ce cas de figure, même si ton article (passionnant) donne des pistes.

Si tu as envie de développer un peu ce point, n'hésite pas

Étant donné que j'étais MJ sur cette partie avec @Eugénie, je peux te répondre : je me suis vraiment régalé.
Comme l'indique l'article, il y a un vrai plaisir pour les joueurs à prendre le contre-pied des réactions habituelles d'un personnage. Cela les pousse à développer le roleplay du personnage timoré et soucieux des convenances, ce qui donne des moments vraiment savoureux.

Le MJ de Non Merci ! doit relancer régulièrement l'action en provoquant des évènements qui doivent pousser les personnages à l'action. Il a un levier important : le score de Respectabilité des personnages, qui diminue s'ils font des choses qui sortent de l'ordinaire ou s'ils sont impliqués dans des évènements inhabituels. Du coup, s'ils ne font rien, il va continuer à se passer des choses bizarres chez eux et les voisins vont les regarder de travers. Ils seront donc obligé d'essayer de régler la situation au mieux, en restant discrets.
C'est donc une logique particulière à adopter à l'écriture du scénario, ou en cours de partie. Mais c'est très bien expliqué dans le jeu et ce n'est pas beaucoup plus compliqué à construire qu'un scénario d'enquête habituel.

Et il ne faut pas croire qu'il ne se passe rien de la partie : au final, les personnages ont bien visité la maison maudite et perturbé une secte impie, mais tout en jurant que, jamais au grand jamais, ils n'iraient se mêler de cette histoire.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

Léonard a écrit : sam. sept. 21, 2024 8:10 am Le MJ de Non Merci ! doit relancer régulièrement l'action en provoquant des évènements qui doivent pousser les personnages à l'action. Il a un levier important : le score de Respectabilité des personnages, qui diminue s'ils font des choses qui sortent de l'ordinaire ou s'ils sont impliqués dans des évènements inhabituels. Du coup, s'ils ne font rien, il va continuer à se passer des choses bizarres chez eux et les voisins vont les regarder de travers. Ils seront donc obligé d'essayer de régler la situation au mieux, en restant discrets.

Un grand merci pour ton retour ; et en particulier pour cette petite règle vraiment bien pensée et qui change tout.

J'ai l'impression qu'en tant que meneur tu t'es bien amusé et c'est l'essentiel je pense.

Eugénie
Initié

Message par Eugénie »

Mon bilan rôliste pour 2024 ! Avec mes parties en chiffres, et la liste des trucs autour : blog et confs (un peu), stands du Rayon Alternatif, rencontres en librairie et collection Jydérie... c'était dense cette année.

Dans mes envies pour 2025, il y a retrouver ma capacité à incarner des personnages, sortir le superbe "Notre Crépuscule" de Melville, et aussi continuer de fourguer des chouettes jeux indés avec les camarades du Rayon Alternatif !

https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... liste-2024
Eugénie
Initié

Re: [jenesuispasMJmais]bilan rôliste 2024 ; La Route un cadre pour Marchebranche

Message par Eugénie »

Un nouveau cadre rédigé de mes petits doigts de fée (et en utilisant les tables aléatoires du jeu) pour Marchebranche de Thomas Munier !

La Route
https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... hebranche/
Au bord de la route, des voyageureuses se rassemblent pour bivouaquer... C'est le moment où l'on aborde les marchebranches pour leur confier une quête. Il y a Chimère dont le boniment a rendu malade son amant, Orée la fille du chevalier Soupir qui veut reproduire des exploits de légende, et Hulotte l'enfant aux yeux de chouette qui voudrait retrouver ses parents...

Et pour se procurer le jeu, merveilleusement illustré par Evlyn Moreau, c'est par ici !
https://dystopia.fr/a/thomas-munier/marchebranche
Répondre