Alkemion Studio: application gratuite de brainstorming et d'écriture pour le JdR

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
superjefferson
Profane

Re: Mon fils et moi avons créé une application gratuite de brainstorming et d'écriture pour la communauté rôliste

Message par superjefferson »

atman a écrit : dim. sept. 15, 2024 4:02 pm Tout d'abord bravo pour cette superbe initiative et réalisation. 

J'aime beaucoup, la prise en main rapide, l'interface est épuré et on se l'approprie très vite. 

J'ai pas encore creusé la partie tables aléatoires, j'ai juste vu qu'il en existait, je ne sais pas si on peut crée les nôtres.

Il me manque encore un élément pour véritablement remplacé Miro et Google que j'utilise : 
  • Le partage n'inclut que la lecture, ce sont les joueurs qui souvent font les résumés ou alimente leur fiche de personnage, à défaut de pouvoir écrire directement via un share, peut être pourrait on synchro des google docs avec certains node non ?
Sinon on a très rapidement un résultat très visuel, esthétique et qui peut donner beaucoup d'informations.

Merci pour ce beau travail
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de tester et de nous faire ton retour ! :)

Je confirme que tu as la possibilité de créer tes propres tables aléatoires. Et des options supplémentaires sont prévues dans la roadmap pour enrichir cette fonctionnalité.

Ta remarque concernant le partage est très juste et nous partageons l'objectif de pouvoir permettre à d'autres utilisateurs de contribuer au module ainsi partagé. C'est prévu de notre côté, mais c'est un gros morceau en terme de développement pour permettre une fine granularité du partage en lecture et en écriture. Nous travaillons dessus et j'espère que tu pourras en bénéficier prochainement !

superjefferson
Profane

Re: Mon fils et moi avons créé une application gratuite de brainstorming et d'écriture pour la communauté rôliste

Belial a écrit : dim. sept. 15, 2024 10:17 am Pas encore regardé en détail mais l'approche me semble très intéressante.
Ca me parle car je suis en train de sortir de ma stase et de me remettre sérieusement au JDR et je suis en quête d'une approche pour la création de scénarios/campagnes. A vrai dire c'est surtout l'aspect "workflow" (processus, disons) qui m'intéresse et je me vois plutôt utiliser des applications de prise de note que j'utilise pour d'autres aspects de ma vie qu'un outil dédié au JDR.
Cependant votre projet me semble hyper intéressant et je crois que je vais au moins glaner quelques idées.

Bonne chance!!!

(et c'est Kamiseito qui m'a appris l'existence du projet via "notre" club de JDR. Salut Kamiseito ;) )
Merci beaucoup pour ton message !

Je dois avouer que la partie workflow est celle qui m'intéresse aussi beaucoup à titre personnel. Je cumule aussi plusieurs outils pour les différentes étapes de la construction de mes campagnes, et je voulais faire un outil qui rassemble de manière cohérente les deux aspects que j'apprécie le plus: le brainstorming (visuel et non-linéaire) et l'écriture (plus linéaire et structurée).

Avec cette application nous voulons explorer les ponts que l'on peut mettre entre ces deux aspects qui, à mon sens, ne cessent de se renvoyer la balle durant tout le processus créatif d'une campagne ou d'un scénario. Et au-delà d'y mettre des ponts, voir si il est possible d'aller jusqu'à fusionner ces deux activités en une nouvelle, et d'une manière qui soit très fun à pratiquer.

Et merci à Kamiseito pour la pub :)

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

superjefferson a écrit : ven. sept. 20, 2024 9:57 pm Et merci à Kamiseito pour la pub :)

Ah bah j'avais prévenu, hein ! :mrgreen:
Premier message :
KamiSeiTo a écrit : lun. sept. 09, 2024 12:49 pm Je vais y jeter un œil, et éventuellement en faire la pub auprès des membres de mon club.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Hello !
Une option pour agrandir la zone de texte et réduire la taille de l'icône serait top (peut-être que cela existe déjà mais je n'ai pas trouvé :oops:
superjefferson
Profane

fafnir a écrit : sam. sept. 21, 2024 1:27 pm Hello !
Une option pour agrandir la zone de texte et réduire la taille de l'icône serait top (peut-être que cela existe déjà mais je n'ai pas trouvé :oops:

Hello ! Merci pour ton message !

Si tu fais référence à l'éditeur de texte, il sera possible très bientôt (prochaine release) de modifier la taille de la "featured image" (l'icone ou l'image associé à chaque node). Il est déjà possible de modifier la taille des images ajoutées manuellement dans l'éditeur, et ce sera bientôt possible aussi pour la "featured image".

En revanche j'ai un doute sur ce que tu veux dire lorsque tu évoques d'agrandir la zone de texte. Est-ce que tu fais référence à l'éditeur ? Si c'est le cas, la zone de texte doit normalement s'agrandir au fur et à mesure du contenu que l'on y ajoute, mais j'ai tendance à penser que tu fais référence à autre chose dans l'interface. :/
Corvos
Prophète

Message par Corvos »

J'avais vu ton post sur Reddit, ça a l'air vraiment super intéressant, faut que je mette les mains un peu plus dedans pour voir ce que ça permet de faire pour mon usage mais merci !
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Mon post n'était pas clair.

C'est une question d'affichage : je voudrais savoir si on peut agrandir l'affichage de la zone de texte d'une node telle qu'elle apparaît par défaut.

Par exemple si je veux appeler une node Principauté Épiscopale de Becon les Bruyères, seulement le début du nom va s'afficher en dessous de l'icône et comme l'icône ne m'intéresse pas particulièrement, je me demandais s'il existe un moyen que la zone de texte soit agrandie au détriment de la zone d'icône.
Ou plus simplement d'augmenter la taille d'affichage de la node pour que son nom s'affiche en entier ( ou du moins qu'il y en ait plus de lisible)
superjefferson
Profane

fafnir a écrit : sam. sept. 21, 2024 7:29 pm Mon post n'était pas clair.

C'est une question d'affichage : je voudrais savoir si on peut agrandir l'affichage de la zone de texte d'une node telle qu'elle apparaît par défaut.

Par exemple si je veux appeler une node Principauté Épiscopale de Becon les Bruyères, seulement le début du nom va s'afficher en dessous de l'icône et comme l'icône ne m'intéresse pas particulièrement, je me demandais s'il existe un moyen que la zone de texte soit agrandie au détriment de la zone d'icône.
Ou plus simplement d'augmenter la taille d'affichage de la node pour que son nom s'affiche en entier ( ou du moins qu'il y en ait plus de lisible)
Je comprends mieux, merci pour les détails ! :)

Alors en effet il n'est pas possible actuellement de prolonger l'affichage du titre du node sur le board qui est automatiquement tronqué.
C'est une bonne idée d'option visuelle sur le token, je note que l'on pourrait proposer aux utilisateurs de réduire cette limite si besoin.

Une autre option sera bientôt disponible, celle de pouvoir masquer le titre sous un token. Auquel cas il sera possible d'utiliser un widget texte pour afficher un texte plus long à la place du titre. 

Désolé de ne pas pouvoir te proposer une solution immédiate sur ce point, mais les options dont je parle seront rapidement disponibles. :)

fafnir
Dieu d'après le panthéon

Re: Mon fils et moi avons créé Alkemion Studio, une application gratuite de brainstorming et d'écriture pour le JdR

Message par fafnir »

Merci pour ta réponse et nulle raison d'être désolé, je me demandais juste si l'option existait (je me sais capable de passer à côté  ;) )
superjefferson
Profane

Re: Mon fils et moi avons créé Alkemion Studio, une application gratuite de brainstorming et d'écriture pour le JdR

Hello !

Nous venons de faire une mise à jour (v0.7.0) dans laquelle se trouvent pas mal d'améliorations sur l'éditeur, notamment une interface de prévisualisation de l'impression PDF qui permet de bien agencer le formatage, comme la position des sauts de page, et une refonte de la manipulation des images.

Nous avons aussi ajouté un bloc note pour le module, que vous pouvez positionner et redimensionner comme vous le souhaitez sur le board, ce qui est pratique pour prendre des notes à la volée sans quitter le board.

Et bien sûr, il y a une pleine brouette de correction de bugs (même si nous nions en bloc la présence du moindre bug dans l'application :) ).

Tous les détails sur la mise à jour sont disponibles dans ce post: https://blog.alkemion.com/alkemion-studio-v0-7-0/

Un grand merci à tous ceux qui ont testé l'application et nous ont aidé à l'améliorer ces dernières semaines ! :)
Beaucoup de fonctionnalités sympas sont déjà dans les tuyaux du développement.

Image

superjefferson
Profane

Re: Alkemion Studio: application gratuite de brainstorming et d'écriture pour le JdR

Bonjour à tous !

Nous avons mis en ligne Alkemion Studio v0.7.1 ce week-end, une mise à jour qui apporte des options sympas et très demandées pour la personnalisation des couleurs !

Vous pouvez maintenant personnaliser la couleur des polices et des icônes individuellement pour chaque Token sur le board. Une nouvelle option de couleur d'icône qui s'applique à tout le board a également été ajoutée dans les paramètres généraux.

Nous avons amélioré l'interface des paramètres du board, que vous pouvez désormais ouvrir dans une fenêtre flottante. Cela vous permet de visualiser votre board tout en modifiant ses propriétés, ce qui est à l'évidence beaucoup plus pratique.

En plus de ces nouvelles options, nous avons ajouté plusieurs améliorations de confort, comme la possibilité de sauvegarder la disposition des sauts de page selon le thème de la page (vous n'aurez plus besoin de réajuster vos sauts de page à chaque changement de thème avant d'exporter en PDF), ou encore un bouton de re-roll de tous les nodes aléatoires sur les boards partagés lorsque ceux-ci comportent des tables aléatoires.

La liste complète des changements est disponibles sur notre blog.

Merci encore à tous ceux qui ont testé l'application et partagé leurs retours et idées d'amélioration !

Pour les autres, c'est gratuit - n'hésitez pas :)

Image

Image
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Re: Alkemion Studio: application gratuite de brainstorming et d'écriture pour le JdR

Message par KamiSeiTo »

Trop bien !
Les icônes de couleur, ça va me faire très plaisir. n_n

Votre deuxième capture d'écran ici me montre une possibilité d'utilisation que je n'avais pas envisagée : utiliser Alkemion pour faire des maps !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
superjefferson
Profane

Bonjour à tous !

Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie de la version v0.7.2 d'Alkemion Studio !

Cette version ajoute les Tags qui ont été très demandés ! Vous pouvez désormais créer des Tags avec des noms, des couleurs, des icônes et des descriptions pour organiser vos Nodes. Chaque Tag peut être affiché sur les Tokens et dispose de paramètres visuels personnalisables. Les Tags ont également été intégrés comme filtres de sélection dans toute l'application.

C’est un moyen flexible d'annoter vos nodes, aussi bien visuellement que sémantiquement. En créant les Tags adaptés vous pouvez les utiliser pour organiser vos Nodes par thèmes ou 'beats', tracer le niveau de connaissances des PJ, structurer votre workflow de création, distinguer les contenus liés à des factions ou à certaines relations, mettre en évidence vos arcs narratifs ou identifier facilement les niveaux de difficulté des challenges ou rencontres.

Nous avons également ajouté un panneau d’historique des actions annulables, pour vous permettre de contrôler les dernières actions effectuées, et un bon nombre d'améliorations de l'interface !

La liste complète des notes de mise à jour est disponible sur notre blog.

Nous vous remercions une fois de plus pour tous les retours encourageants que nous avons reçus et pour vos suggestions !

Image

Image
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

@superjefferson , j'ai enfin testé Alkemion Studio, c'est très sympa et puissant !  :yes:

Je n'ai essayé que des fonctions basiques pour le moment et j'avoue avoir été impressionné, bravo à vous  :bravo: .

Je me demande en ce moment si ce logiciel ne va pas devenir ma table virtuelle pour le solo (c'est dire si cela me plait et me convient).

Les seules freins qui m'empêche d'être sûr pour le moment (à part le temps de jouer bien sûr) c'est :

- Comment je peux incorporer mes cartes muses & oracles pour le confort de jeux (je peux jouer avec les cartes web sur un autre onglet bien sûr mais, se serai plus sympa pour moi si j'arrive à les afficher directement dedans).

- Trouver un stockage en ligne (gratuit, ça m'arrangerait beaucoup) pour mes images de jdr dédiés (ICRPG, l'Empire des cerisiers etc.) pour pouvoir les incorporer dans Alkemion.

Donc, comme tu le vois, rien de bien grave et je trouverai surement un moyen (sinon, je jouerai comme d'habitude avec en plus d'Alkemion ;) )

Merci à vous et bravo, c'est un super logiciel  :yes: .

Ps

Du coup, j'en ai fait une petite bafouille sur mon blog pour en dire tout le bien que j'en pense (dans une optique solo).
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
superjefferson
Profane

Berzerk a écrit : lun. nov. 11, 2024 1:38 pm @superjefferson , j'ai enfin testé Alkemion Studio, c'est très sympa et puissant !  :yes:

Je n'ai essayé que des fonctions basiques pour le moment et j'avoue avoir été impressionné, bravo à vous  :bravo: .

Je me demande en ce moment si ce logiciel ne va pas devenir ma table virtuelle pour le solo (c'est dire si cela me plait et me convient).

Les seules freins qui m'empêche d'être sûr pour le moment (à part le temps de jouer bien sûr) c'est :

- Comment je peux incorporer mes cartes muses & oracles pour le confort de jeux (je peux jouer avec les cartes web sur un autre onglet bien sûr mais, se serai plus sympa pour moi si j'arrive à les afficher directement dedans).

- Trouver un stockage en ligne (gratuit, ça m'arrangerait beaucoup) pour mes images de jdr dédiés (ICRPG, l'Empire des cerisiers etc.) pour pouvoir les incorporer dans Alkemion.

Donc, comme tu le vois, rien de bien grave et je trouverai surement un moyen (sinon, je jouerai comme d'habitude avec en plus d'Alkemion ;) )

Merci à vous et bravo, c'est un super logiciel  :yes: .

Ps

Du coup, j'en ai fait une petite bafouille sur mon blog pour en dire tout le bien que j'en pense (dans une optique solo).

Merci beaucoup @Berzerk pour ce retour très motivant, ainsi que pour l'article sur ton blog ! :)

Nous serions très heureux si l'outil t'aidait pour tes campagnes solo, et nous serions très preneurs de tes retours sur cette utilisation et de tes suggestions. Nous avons très envie d'ajouter des fonctionnalités pour l'utilisation en JdR solo mais notre connaissance de la pratique est limitée.

Nous prévoyons notamment d'ajouter des fonctionnalités permettant de créer des cartes dans le même esprit que Muses & Oracles, mais il nous faut déjà bien comprendre les contours de cette fonctionnalité. Là aussi, toute idée sera la bienvenue. :)

Nous sommes en train de refaire de fond en comble les fonctionnalités de création des liens entre les nodes. La nouvelle version va être très symap (et se fera sur plusieurs releases tous comme nous le faisons pour les Tags).

A noter aussi que les soutiens Patreon bénéficieront d'ici peu de la possiblité d'uploader leurs propres images dans leur compte (et les images resteront privées), nous savons que c'est une fonction très demandées. ;)

Merci encore pour ton retour et bonne utilisation !
Répondre