Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Bonx
Prêtre

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Bonx »

Il y'a le livre Stealing Cthulhu qui donne des conseils sur comment faire du vrai Cthulhu, dans l'esprit de HPL (par exemple le narrateur ne meurt pas dans ses nouvelles), mais aussi comment s'en départir (et si le Mythe était séduisant plutôt que repoussant?).

Comparable, le supplément Hideous Creatures de Trail Of Cthulhu donne des pistes de réflexions sur comment repenser les créatures du Mythe, leur apparence, leurs pouvoirs, leur raison d'être... Une mine de bonnes idées pour changer la description des créatures classiques sans en trahir l'esprit. Un extrait pour illustrer : un chien de Tindalos, en raison de son existence dans les recoins de l'espace-temps, va causer l'arrêt de toutes les montres et horloges peu avant son apparition.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Blondin »

Bonx a écrit : jeu. sept. 26, 2024 6:54 pm Il y'a le livre Stealing Cthulhu qui donne des conseils sur comment faire du vrai Cthulhu, dans l'esprit de HPL (par exemple le narrateur ne meurt pas dans ses nouvelles), mais aussi comment s'en départir (et si le Mythe était séduisant plutôt que repoussant?
Stealing Cthulhu est de la main de Graham Walmsley, l'auteur de Cthulhu Dark, dont la première itération se trouve justement à la fin du bouquin. Walmsley avait d'ailleurs livré des scénarios Puristes pour ToC. 

Et même si on déteste le système Gumshoe, la gamme ToC est un atelier expérimental plus qu'intéressant : The Armitage FilesBookhounds of LondonDreamhounds of ParisCthulhu CityFearful Symmetry... Et plein de scénarios sympa et assez originaux, en prime. 

La V2 se kickstarte dans une quinzaine de jours d'ailleurs...
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Oui. je me suis d'ailleurs basé notamment sur Bookhounds of London  pour faire mon Bibliomancie.

Et la création des "vampires" dans Night's Black Agents est aussi très intéressante et dans la même veine. On peut choisir de créer des dieux très anciens, des extraterrestres, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. sept. 26, 2024 8:19 pm Et la création des "vampires" dans Night's Black Agents est aussi très intéressante et dans la même veine. On peut choisir de créer des dieux très anciens, des extraterrestres, etc.
Yep. Le livre de base de NBA a même une trame de campagne intégrant le Mythe, The Dunwich Sanction  :) . Option qui doit très bien se mélanger avec le Culte du Crâne, maintenant que j'y pense.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Blondin a écrit : jeu. sept. 26, 2024 7:54 pm Et même si on déteste le système Gumshoe, la gamme ToC est un atelier expérimental plus qu'intéressant : The Armitage FilesBookhounds of LondonDreamhounds of ParisCthulhu CityFearful Symmetry... Et plein de scénarios sympa et assez originaux, en prime. 

La V2 se kickstarte dans une quinzaine de jours d'ailleurs...[/align]
Dans mes projets 2025 : jouer Arkham Detective Tales avec Cthulhu City...

😛
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Bonx a écrit : jeu. sept. 26, 2024 6:54 pmun chien de Tindalos, en raison de son existence dans les recoins de l'espace-temps, va causer l'arrêt de toutes les montres et horloges peu avant son apparition.
Une créature, au passage, qui n'a pas été créée par HPL mais par FBL (si ça peut lever les réticences à créer ses propres créatures...).
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

C’est qui FBL ?

EDIT : j'ai trouvé Frank Belknap Long
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Morningkill a écrit : mer. sept. 25, 2024 2:36 pm
7Tigers a écrit : mer. sept. 25, 2024 1:43 pm C'est quand même également le pitch de Cohors Cthulhu de Modiphius, situé sous Marc Aurèle (2ème siècle ap JC), agrémenté des restes de l'Atlantide détruite par les Grands Anciens...
Ouep, j''en parlais justement :) , pour demander ou c'en était.

Le KS est terminé et on peut participer à un late pledge.

Le contexte:
Cohors Cthulhu est la dernière extension de l'univers de Cthulhu que développe Modiphius et qui a débuté avec Achtung ! Cthulhu. Se déroulant au IIe siècle à Rome, les joueurs de Cohors Cthulhu seront plongés dans les Guerres Cachées qui se déroulent à cette époque. Mais vous vous demandez peut-être ce que sont exactement les Guerres Cachées.

Les Guerres Cachées sont une série de conflits menés dans l'ombre, dont l'histoire a rarement gardé trace, se contentant de les évoquer dans des légendes transmises à chaque génération. Ces conflits tout-puissants ont vu diverses factions se battre pour ou contre les forces du Mythe, mettant souvent en jeu le destin même de l'humanité ! Que ce soit en tant que pion ignorant les forces à l'œuvre autour de lui ou en tant que héros destiné à rejoindre la mêlée, l'humanité ne peut éviter d'être impliquée dans ces Guerres Cachées.

Les Guerres Cachées ont d'abord commencé avec deux groupes de dieux de nature extraterrestre qui s'affrontaient sur leurs méthodes et leurs objectifs. L'un, connu sous le nom de Dieux Extérieurs, n'a que peu de considération pour la vie et veut la détruire, ainsi que tous les mondes connus, tandis que l'autre, connu sous le nom de Dieux Anciens, apprécie la vie, mais seulement comme un moyen d'arriver à ses fins. Dans leur conflit sans fin à travers le cosmos, ils ont impliqué la Terre dans leur guerre lorsque l'empire d'Hyperborée a perdu dans ses dernières batailles contre les Dieux Extérieurs et que ses citoyens survivants se sont réfugiés sur la Terre primitive, prenant des formes humaines pour s'intégrer dans la société. L'une des survivantes fut une prêtresse immortelle appelée Maeren : elle jura de se venger de ses ennemis qui avaient détruit sa maison en utilisant l'humanité comme une arme contre eux, des actions qui allaient laisser des traces durables dans son sillage. Ses actions ont conduit à l'essor et à la chute de l'Atlantide et à l'essor de Rome à l'époque de Cohors Cthulhu, mais elles n'ont pas été sans conséquences puisque les derniers descendants de l'Atlantide ont souffert dans son sillage.

Les Hyperboréens ne furent pas les seuls à venir sur Terre après leur destruction, des serviteurs et d'autres aspects des deux groupes de dieux se rendirent également sur Terre, car la nature impressionnable et les croyances des humains constituaient une trop belle occasion à ne pas manquer. Un nombre incalculable de cultes et de groupes ont vu le jour pour exécuter les ordres de ces dieux, souvent sous le déguisement de dieux territoriaux plus connus de l'humanité que ceux du Mythos. Nombre de ces créatures ont voyagé à travers les étoiles, ont surgi des profondeurs ou ont émergé des Terres des Rêves pour venir dans ce temps et cet espace, y compris les Mi-Go et les Profonds, dont beaucoup sont tombés sous l'emprise des dieux du Mythos.

Les principales factions présentes dans Cohors Cthulhu sont l'Humanité, les Tempérants, les Doigts de l'Aube et d'autres encore...
Le Quickstart gratuit propose une aventure.

Un roman gratuit de 95 pages présente comment on en est arrivé là.

Présentations avec moult illustrations:
. du Guide du Joueur
. du Guide du Maître de Jeu
. de Germanie
(Sélectionner la langue de lecture en haut à gauche)

En cours: Le KS comprend également un livre d'aventures dans la ville romaine frontière de Laurium.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Vociférator a écrit : sam. sept. 28, 2024 8:12 am Il ne me semble pas que @Cédric Ferrand en ait parlé mais je mets le lien ici de sa critique du JDR inspiré d'Horreur à Arkham : https://hu-mu.blogspot.com/2024/09/arkh ... -game.html

Même si ça a peut-être plus sa place sur le fil Cthulhu, je suis en fait complètement en phase sur l'orientation du produit pour de grands enfants / ados. Je vois les miens encore peu enclins à se plonger dans des intrigues et des complots aux ramifications tentaculaires, et qui sont plus là pour se défouler et défourailler. Or j'aimerai les sortir des tropes med fan et même si j'ai plus que mon lot de Lovecrafteries dans ma ludothèque (comme Cédric je suppose), je suis curieux de ce produit à paraître en VF pour le mois prochain (matériel très visuel et manifestement très orienté action).

En revanche je découvre avec ta critique Cédric que ça va être une gamme et qu'il va y avoir un ldb ? 8O

C'est un starter set, donc ça implique qu'il va y avoir une vraie gamme derrière.
Je ne suis pas dans les petits papiers d'Edge, mais je les vois mal vendre une boite d'initiation et ne pas proposer au moins un livre de base derrière.
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

C'est bien dans les plans...

Nous publierons bien sûr un livre de base bourré d’informations de toutes sortes à propos du système (les règles) et du contexte de jeu, mais nous voulions réellement proposer une porte d’entrée permettant aux joueuses et aux joueurs de se lancer facilement dans l’aventure sans ingurgiter des pages de texte (même s’il s’agit d’un excellent texte !).
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Une amie et joueuse à notre table ne connait pas Lovrcraft et tout le Cthulhu business (comment est-elle passée au travers des mailles du filet?).

Pour l'amener à découvrir par elle même cet univers (et la faire jouer un jour), je lui recommande de commencer par la source du fleuve : les nouvelles de H. P. Lovecraft.

Lesquelles lire en premier me demande-t-elle?

Bonne question.

D'où mon appel à l'avis des Casusnosiens connaisseurs en la matière : à votre avis, par quelles nouvelles commencer? Quelles sont les plus accessibles/iconiques ?
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Le choix des premières nouvelles lovecratiennes à lire dépend essentiellement de l'angle de l'oeuvre que l'on souhaite découvrir : 

- Si tu veux une nouvelle qui synthétise l'ensemble des éléments qui seront constitutifs du jdr L'appel de Cthulhu: L'Appel de Cthulhu, justement. On y trouve investigateurs ultra-érudits, individus à l'équilibre mental altéré, cultes ésotériques, cérémonie d'invocation, coup de feu et combat, climax et boss de fin. Bref la totale et j'en passe en une seule nouvelle

- Si tu veux une nouvelle représentative des contrées lovecraftiennes et du travail d'un groupe d'investigateurs : L'Abomination de Dunwich

- Si tu veux une nouvelle caractéristique des contrées lovecraftiennes du point de vue d'une victime : Le Cauchemar d'Innsmouth

- Si tu veux une nouvelle symbolique de l'horreur intellectuelle propre à Lovecraft : Celui qui chuchotait dans les ténèbres

- Si tu veux une histoire d'horreur familiale : L'affaire Charles Dexter Ward

- Si tu veux lui montrer ce à quoi ressemble véritablement un scénario de l'Appel de Cthulhu à une table de jeu : n'importe quelle nouvelle d'August Derleth :mrgreen:  
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

L’Abomination de Dunwich
L’Appel de Cthulhu
L’Affaire Charles Dexter Ward

Si possible dans la tradduction de David Camus chez Mnémos.

Les deux premières ont servi de morceaux d’ouverture à L’Appel de Cthulhu le jeu.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

On peut rajouter la Couleur tombée du ciel et les Montagnes Hallucinées, aussi.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Merci pour vos retours.

Les Montagnes Hallucinées ça me parait déjà un cran trop avancé pour une néophyte.

L'Abomination de Dunwich, l'Affaire Charles Dexter Ward et l'Appel de Cthulhu devraient être de bonnes premières marches, pas trop hautes.
Répondre