Monsterhearts : A World of Queerness

Inspis, théories, conseils ...
Mildendo
Transcendé

Re: Monsterhearts : A World of Queerness

Message par Mildendo »

Gridal a écrit : mer. sept. 25, 2024 10:49 am Cette mini-campagne me semble être une parfaite porte d'entrée pour découvrir Monsterhearts en douceur. Elle est courte (normalement en trois sessions c'est plié), permet de découvrir différentes mues, propose de nombreux conseils et encadrés pour accompagner le MJ et montre bien les possibilités offertes par le jeu.
Hello
Je partage ton avis et je compte également utiliser cette mini-campagne pour découvrir Monsterhearts. Une question toutefois : les épisodes de cette campagne semblent tourner à chaque fois autour de 3 PJ, or j'ai 4 joueurs à ma table et je ne veux écarter personne. Si certains d'entre vous ont joué ces scénarios, y a-t-il une objection à créer un 4e prétiré ? Sinon, auriez-vous des idées ?
Spoiler:
Par ex, est-ce une bonne idée de proposer d'incarner Poe, l'opposant de Loretta lors du premier scénario ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Ça me semble pas impossible, mais ça va te demander du boulot. La campagne est vraiment écrite pour 3 joueurs, dont les PJ changent à chaque scénario.

Il va donc falloir créer 3 nouveaux prétirés complets, avec leurs aspects techniques, leur rôle dans la campagne (dans le scénario où ils sont PJ mais aussi dans les autres), et surtout qui ne soient pas redondants avec les autres.

Pour le premier scénario, pourquoi pas Poe en effet (avec la mue de l'Âme damnée peut-être? mais ça ferait un peu doublon avec Arlo du troisième scénario). Pour le deuxième, tu peux mettre en avant la guerre des loups contre les sorcières et proposer comme quatrième PJ un membre de la famille Chime autre que Darius (mue Sorcière, avec la progression Coven débloquée dès le début ? Mais là aussi c'est redondant avec Darius). Pour le dernier scénario je sais pas, je l'ai pas encore joué ni vraiment potassé.

Bref ça doit sûrement être jouable mais il faut faire attention de pas chambouler l'"équilibre" de la campagne.
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

Gridal a écrit : jeu. oct. 03, 2024 10:33 am Bref ça doit sûrement être jouable mais il faut faire attention de pas chambouler l'"équilibre" de la campagne.
C'est pas faux. Thuner une campagne qu'on n'a pas jouée d'un jeu qu'on a jamais testé, ça promet d'être casse-gueule...
Mieux vaut la jouer telle qu'elle est prévue. Merci du conseil.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Mildendo a écrit : jeu. oct. 03, 2024 11:19 am une campagne qu'on n'a pas jouée d'un jeu qu'on a jamais testé
Après, c'est CNO. Tu pourrais aussi envisager un hack pour un jeu pas encore sorti.
/Pierre
Virgile
Banni

Message par Virgile »

@Mildendo je pense que c'est possible en ajoutant
- Candika au premier
- Darius au deuxième
- en jouant Candika et Darius au  troisième.
Ces persos sont souvent déjà présents en PNJ à ces moments là. Cela va toutefois changer la dynamique de jeu.
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

Merci @Virgile
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Je ne réagis pas aux réponses pour un quatrième perso, parce qu'elles me semblent très  bien (sauf à vouloir sortir l'huile de coude).

En revanche, pour les gens que ça intéresse, on a mis une troisième ville prête-à-jouer sur le site : Indiana

Pour rappel, cela fait : 
  • Indiana : une ville un peu trop dépendante de son université pour son propre bien et celui des personnages ;
  • Miyawaka : une ville japonaise inspirée par des légendes urbaines locales où les personnages descendent tous d’un village maudit aujourd’hui disparu sous les eaux ;
  • Utqiagvik : le lycée le plus au nord des États-Unis, au nord même du cercle polaire. Si vous avez aimé 30 jours de nuit ou la 4e saison de True Detective.
ImageImageImage
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Merci pour cette nouvelle ville, ce format est décidément très inspirant.

De mon côté, il y a quelques jours on a joué Effusion de sang, le deuxième scénario du supplément The Blood of misty Harbour. C'était bien, même si pas aussi intense que le précédent. La joueuse incarnant Soren a eu un peu de mal à s'approprier le personnage et la mue de l'Ombre. C'est une remarque que je m'étais faite à la lecture du livre de base, cette mue est moins "évidente" que d'autres. J'ai donc lancé rapidement l'événement optionnel La guerre des loups et des sorcières et ça s'est débloqué. Leena, en tant que fantôme, a contacté les sorcières de la famille Chimes pour savoir comment revenir à la vie. Un rituel est possible mais il faut que Soren soit présent, et il ne sera réalisé que si les deux PJ aident les sorcières à combattre les loups-garous.

À partir de là l'histoire s'est concentrée sur cette guerre, laissant de côté les autres pistes possibles. Pourquoi pas après tout ? Le scénario a bien porté son nom, ça a été une belle effusion de sang, dans une ville déjà endeuillée par la mort de son maire dans l'épisode précédent. Happy end quand même pour Leena et Soren, grâce au rituel des sorcières la première revient à la vie (et décide de quitter Misty Harbour pour toujours) et le second retourne en enfer. Candika la louve-garou, elle panse ses plaies après la défaite de sa famille.

Pour le dernier scénario, j'hésite encore entre Darius et Candika en tant que troisième PJ.
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

C'est intéressant de lire ton retour avec cette joueuse. L'Ombre est la première mue que j'ai jouée dans ce jeu, et une que je reprends régulièrement quand je ne suis pas MC. Je n'avais même pas pensé qu'elle puisse poser des difficultés, mais maintenant que tu le dis, c'est évident. Surtout que Soren est une Ombre assez particulière.

Pour le dernier scénario, d'après ce que tu décris, je partirais plus sur Darius personnellement, sauf si tu sens que la personne qui a joué Candika a vraiment envie de la garder. 
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Ce weekend on a joué Dette de sang, le troisième et dernier scénario de The Blood of Misty Harbour. Un joli bouquet final plein de sang et de drama. Darius (mue : Sorcière), remonté comme une horloge après tout ce qu'il a vécu, se prend encore un coup sur la gueule avec le retour d'une ancienne amante, Raidah (mue : Élue). Évadée d'un HP, elle est de retour à Misty Harbour pour faire le ménage, mi-Buffy, mi-Sarah Connor dans Terminator 2. Pendant ce temps-là, Arlo (mue : Âme damnée), dont le témoignage deux ans auparavant avait permis d'enfermer Raidah, enquête sur la disparition de sa sœur Loretta (PJ dans le premier scénario).

Les joueuses sont sont vraiment approprié leur personnage, j'ai pas eu grand chose à faire pour que l'histoire fonctionne. Entre le triangle amoureux et violent Darius / Raidah / Candika (PJ dans le deuxième scénario), la haine Raidah / Arlo et la méfiance Darius / Arlo, ça ne pouvait que mal finir. Arlo a finalement choisi le côté obscur et, oubliant sa sœur, a décidé de vraiment intégrer la secte de la Main froide. Il a fini, avec les autres membres, tué dans un incendie déclenché par Raidah. L'Élue, elle, après cet incendie et plusieurs meurtres, dont celui de Candika, est arrêtée par la police et renvoyée en HP. Darius, complètement dévasté par tous les événements récents, met fin à ses jours. Dans la scène finale, sa mère, nécromancienne, refuse de le laisser en paix et le ressuscite sous forme de goule.

Malgré un léger coup de mou lors du deuxième scénario, l'expérience a été très positive pour tout le monde. Cette campagne est à mon avis idéale pour découvrir le jeu en douceur, avant de tenter l'expérience "complète". Là on va passer à autre chose pour un temps, mais on y reviendra à Monsterhearts, c'est sûr.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Je me demandais. Dans MH2 en VO la mue de l’Élu a été dégagée. Ca marche comment du coup pour Misty Harbour ? C'est remis en VF ?
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Dans The Blood of Misty Harbour il y a la fiche "personnalisée" de Raidah (disponible par ici), pour la mue complète de l'Élue ce sera dans Monsterhearts - Volume 2.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Gridal a écrit : mar. oct. 15, 2024 8:24 am Dans The Blood of Misty Harbour il y a la fiche "personnalisée" de Raidah (disponible par ici), pour la mue complète de l'Élue ce sera dans Monsterhearts - Volume 2.
Ok ! Je me demandais si TBoMH avait été adapté ou repris tel quel. J'ai donc ma réponse. :bierre:
Il faut dire que je n'ai toujours pas eu la v2 Vf entre les mains. Avec ma VF de la v1, dont TBoMH, achetés lors de la liquidation de la Boîte à Heuhhh, et la v2 de la VO, que j'avais surtout pris pour la collec', j'avais de quoi faire.
Teomme
Profane

Message par Teomme »

J'ai acheté le jeu pour ma fille qui l'attendait avec impatience pour pouvoir enfin mener un jeu qui l'inspire !

Je dois bien dire que les choix éditoriaux de Lapin Marteau sont vraiment ceux qui me correspondent. Un papier pas glacé, un prix raisonnable, un format pratique...et la grosse police, j'apprécie même si mes yeux vont bien !

Je ne l'ai pas encore lu mais ma fille est conquise.

Elle m'a fait remarqué qu'elle avait particulièrement apprécié le terme meneuse au féminin car elle avait l'impression qu'on s'adressait à elle.

Sinon vos retours me donnent grave envie de lire le jeu et de tester cette mini-campagne !!! :P
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Teomme La campagne est vraiment top pour aborder Monsterhearts "en douceur" et le tester rapidement sans avoir à créer son propre cadre de jeu. Comme les joueurs changent de PJ à chaque scénario, ça permet également de tester plusieurs mues et d'apprécier le game design aux petits oignons ; quand on joue une Âme damnée on sent vraiment la puissance corruptrice du patron démoniaque, les actions du Mortel le poussent à être dépendant d'un autre personnage, etc. Un point important : la campagne est prévue pour une MC et trois joueurs, pas plus, pas moins, à moins de vouloir faire un gros boulot d'adaptation. Et en bonus, elle est accompagnée d'un écran, très beau côté illustration et bien fichu côté règles.

Sinon, hier je reparlais de la campagne avec deux des joueuses, on a abordé le sujet de l'action Contempler l'Abysse, qui a été peu utilisée, parce qu'elles ne savaient pas vraiment comment l'aborder. Dans le premier scénario la joueuse de Leena avait choisi l'action Cercle vicieux (1 dégât pour un +2 à un jet de Contempler l'Abysse) en disant que le personnage s'automutilait pour rentrer en transe, la joueuse de Darius l'a utilisée une fois en mode "rituel magique", et c'est à peu près tout je crois. Ça n'a pas bloqué le jeu ou quoi que ce soit, mais c'est dommage de passer un peu à côté d'un aspect intéressant du système.

Je suis intéressé par votre avis sur cette action, voire par des exemples tirés de vos parties de Monsterhearts. Comment les joueurs "justifiaient" l'action, quel type de questions étaient posées, quelles réponses donnait la MC...

Je suis très satisfait des changements de cette deuxième édition mais dans ce cas particulier, je me demande si je préférais la v1 de cette action, plus complexe, mais qui il me semble orientait mieux les joueurs et la MC.
Répondre