Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Inspis, théories, conseils ...
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Kobayashi »

Xav a écrit : ven. oct. 04, 2024 7:08 am Ouais, bah c'est bien dommage que Dark Sun ne soit plus réédité et hors de prix d'occase.

Alors si l'anglais n'est pas un problème, Dark Sun v1 et la version D&D4 sont disponibles en POD sur Drivethrurpg. Ce n'est pas le format idéal pour la V1 mais ça reste pratique si on l'utilise juste pour bricoler dans son coin.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

Arno a écrit : ven. oct. 04, 2024 10:55 am J'ai imprimé 3 illus pleines pages extraite du pdf sur imprimante et papier photo

Mon petit tip : on prend 2 boîtes de DVD, on dégage la jacquette et on mets les dessins imprimés à la place. Cela gagne du temps de découpage / collage. Quand on change de jeu, je change de jacquette et je stocke les inutilisés dans un pochette.
On trouve des DVD à 1€ dans les ressourceries genre Emmaüs.

Cela ne fait pas un écran très grand mais permet de masquer qq infos importantes, en plus "d'habiller" la table en "mode JDR" à moindre frais.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Arno a écrit : ven. oct. 04, 2024 10:55 am J'ai imprimé 3 illus pleines pages extraite du pdf sur imprimante et papier photo, collé sur des chemises renforcées au carton, mis les quelques tables utiles au jeu côté MJ, et ça fait le job.

J'avais fait la même chose avec la VO et avec Fléaux!

Mes écrans maisons avaient bien fait le job...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Nome
Prêtre

Message par Nome »

Une version OSE de Dark Sun existe également (accessible via reddit ou le donjon du dragon). Mais je m'éloigne du sujet, le BSH c'est bien !
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Merci pour les liens, messieurs ! :)

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Der Schwarz Doktor
Evêque

Message par Der Schwarz Doktor »

Bonsoir, les modifs implémentées pour jouer à Dark Sun m'intéressent au plus haut point si leur auteur a la possibilité, l'amabilité et le courage de les résumer ici.
Merci d'avance.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Je réponds ici à @Caine , qui m'a posé la question suivante dans le fil général des retours de parties...

Caine a écrit : sam. oct. 05, 2024 4:47 pm Salut Saarlander, comment as-tu adapté BSH pour le jeu en duo ? Modification des règles ? Niveau du PJ plus haut ?
Merci !

Alors, j'avoue que j'ai lancé la première aventure sans trop m'en inquiéter, au départ...

Mon joueur a créé un Barbare Alchimiste/Chasseur/Diplomate, avec donc autant de potentiel de dégâts à distance, que de RP.

Et tout naturellement, en cours de route, le seul ajustement que j'ai fait, ça a été de lui adjoindre des PNJs plus ou moins occasionnels, souvent complémentaires avec son profil...

Je ne les ai pas créés comme des PJs, je me contente d'un Niveau/PV/Dégâts (et éventuellement une note sur leur capacités spéciales), et d'un descriptif/background. Et ils n'évoluent (ni ne guérissent) comme des héros.
Pour les confrontations, je les gère en un jet de dé, avec la méthode simplifiée du chapitre de l'Oracle.
Comme ça, ils ont leur importance, mais ne volent pas la vedette au PJ (et sont d'une simplicité enfantine à gérer)

Et ça marche étonnamment bien !
Comme il n'y a que le joueur et moi, je garde le focus sur ce que vit son personnage. Il ne participe que rarement aux gros combats (encore que ses flèches empoisonnées sont redoutables), mais se retrouve souvent en position de capitaine ou de négociateur... Et après tout, il a conçu son perso autour de ce genre de rôle.

J'en profite donc pour le mettre au coeur des gros enjeux, je n'oublie pas de garder les histoires tragiques, et je fais en sorte que ses décisions aient des répercussions à l'échelle... Il a déjà négocié des paix improbables, déjoué la résurrection d'un sorcier potentiellement maléfique, provoqué l'engloutissement d'un petit royaume, décidé de l'exécution d'une championne de la Loi, sauvé une cité d'une race perdue, provoqué un casus Belli avec un empire particulièrement redoutable, et j'en passe...

En 7 aventures (et une vingtaine de sessions), il est maintenant niveau 4 (on utilise le système de progression ralentie), et commence à avoir une sérieuse influence sur son coin du monde (qu'on développe en semi-émergent). Les premières rumeurs d'une Arme Runique lui sont récemment arrivées.

Il a maintenant toute une liste de fidèles et d'alliés qui peuvent lui prêter main forte, et auxquels il est attaché, donc selon les aventures, il constitue son équipe, et ça roule.

J'ai du coup le plaisir très OSR de pouvoir jouer le monde "en dur", sans avoir à équilibrer l'opposition plus que ça, et il est assez adroit et intelligent pour s'en sortir, avec évidemment plus ou moins de bonheur, et éventuellement de pertes.

Voilà.

PS: Si cela t'intéresse, et que tu as Facebook, je poste régulièrement sur le groupe officiel du Black Sword Hack...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Azur
Zelateur

Message par Azur »

@Kobayashi :

"un mélange Milius/Bergman/Lynch, je veux voir ça".
Oui, je sais : c'est aussi pompeux qu'intriguant, n'est-ce pas?

Mais ayant pour ma part horreur de lire des CRs aussi longs et pénibles que le règne de Macron 1er, je ne me permettrai pas d'infliger aux autres ce que je déteste.
En revanche, je peux toujours publier ici ce qu'on appellera "les meilleures feuilles" de la campagne, histoire que toi et nos camarades puissiez vous faire une idée de ma vision d'Athas, des moments forts vécus à la table, et de l'ambiance mise en place.

@Bonx 
@Der Schwarz Doktor 
et ceux qui m'ont contacté en mp:

La météo dans ma Haute-Savoie natale est plutôt clémente en ce moment - je passe donc plus de temps en rando que le séant posé devant un clavier.
Mais durant la semaine prochaine, je devrais pouvoir trouver le temps de vous rédiger une bafouille un poil détaillée sur mes règles maison.

Teaser: vous tremblerez devant mon génie en découvrant des stat-blocks de PNJs qui ne contiennent aucun chiffre, des listes de sorts qui ne proposent pas de sorts, et des tables de réussites/échecs critiques ultra-performantes... puisqu'elles n'existent pas par écrit.
En prime, deux indices sur votre écran: "Qualifier plutôt que quantifier" et "on the fly".

Pas sûr que ça fasse l'unanimité...
Mais ça fait environ 35 piges que je maitrise ainsi, et personne ne s'en est jamais plaint. Bien au contraire.
C'est que ça ne doit pas être si horrible que ça....

A+ les gens!

PS: en tout cas, ravi de voir que Dark Sun enthousiasme encore un bon nombre de rôlistes. Cette gamme est à mon sens l'un des meilleurs settings de S&W/Dark Fantasy. Foncez arpenter Athas avec le Black Sword Hack sous le bras, vous ne le regretterez pas!
Dernière modification par Azur le dim. oct. 06, 2024 2:52 pm, modifié 5 fois.
Azur
Zelateur

Message par Azur »

J'ai vu citer l'adaptation OSE de Dark Sun -  j'y ai sans vergogne piqué plusieurs idées.
A mon sens, un excellent travail.

https://drive.google.com/file/d/1YxHtos ... xDzuw/view

https://drive.google.com/file/d/1RAqUAQ ... PV0dN/view

Et Lixu (l'auteur) est très sympa, ce qui ne gâche rien!

En bonus, un guide des cités d'Athas, plutôt bien foutu:
https://athas.org/resources/6223476a-ac ... 7aac173900

(au passage: Athas.org est une mine, que vous possédiez ou non les ouvrages d'époque)

Et une carte HEX (pour ceux qui pratiquent ce sport un peu spécial)
https://www.reddit.com/r/DarkSun/commen ... /#lightbox

Nefal
Cardinal

Message par Nefal »

Azur a écrit : dim. oct. 06, 2024 2:25 pm J'ai vu citer l'adaptation OSE de Dark Sun -  j'y ai sans vergogne piqué plusieurs idées.
A mon sens, un excellent travail.

https://drive.google.com/file/d/1YxHtos ... xDzuw/view

https://drive.google.com/file/d/1RAqUAQ ... PV0dN/view

Et Lixu (l'auteur) est très sympa, ce qui ne gâche rien!

En bonus, un guide des cités d'Athas, plutôt bien foutu:
https://athas.org/resources/6223476a-ac ... 7aac173900

(au passage: Athas.org est une mine, que vous possédiez ou non les ouvrages d'époque)

Et une carte HEX (pour ceux qui pratiquent ce sport un peu spécial)
https://www.reddit.com/r/DarkSun/commen ... /#lightbox

Je suis aussi intéressé! c'est marrant car je suis en train de bosser sur une adaptation du BSH pour Dark Sun depuis cet été et ça commence à prendre forme. Et je seconde pour les ressources de athas.org: pour rappel, c'est le site officiel du setting et toutes les infos qui s'y trouvent rendent quasi obsolètes les compléments parus à l'époque. 

Azur
Zelateur

Message par Azur »

Je me dis de plus en plus que beaucoup ne vont sans doute ne pas trouver leur compte dans mon adaptation niveau règles... la bidouille mécanique m'a demandé tout au plus une heure de réflexion. Grand max.
(En revanche, pour ce qui est de l'univers et de la campagne, c'est la somme d'années de rêverie.... sans oublier l'apport indispensable des joueurs!)

Comme je l'ai laissé entendre précédemment, ma philosophie de jeu repose beaucoup sur la formule rules light (le BSH est donc parfait) + doigt mouillé + "ruling not rules" + "qualifier et non quantifier".... bref, je pense que vous commencez à piger le truc. D'autant que toutes ces composantes peuvent sans doute se résumer plus ou moins à une seule...

C'est cette philosophie, appliquée au mariage BSH + Dark Sun, et émaillée d'exemples en jeu, que je vais vous proposer.
Ne vous attendez donc pas à des flopées de tables, des listes de modificateurs et une formule mathématique pour transférer les blockstats Ad&D2 vers le BSH.

A mes yeux, les chiffres ne sont souvent que de la (mauvaise) littérature.

Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Pas de soucis. Comme je ne compte faire jouer que quelques parties à Dark Sun, une adaptation simple et rapide est parfaite. Je regarde vers l'OSR et notamment BSH parce que les carac sont les mêmes. Ca m'épargne déjà ça.

Je voudrais quand même faire vivre l'expérience Dark Sun avec des règles qui soutiennent le propos. La magie qui consume le vivant, la création de persos hors normes, le besoin en eau, etc.

D'ailleurs je pensais instaurer une règle qui fait changer l'alignement en cas de manque d'eau. Chaque jour sans eau, l'alignement se décale d'un cran vers le Chaotique Mauvais. En 4 jours sans eau, un Loyal Bon est prêt à massacrer n'importe qui pour se réhydrater.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Bonx a écrit : lun. oct. 07, 2024 12:21 pm En 4 jours sans eau, un Loyal Bon est prêt à massacrer n'importe qui pour se réhydrater.

Oui OK l'idée est sympa, mais la vraie question c'est que devient ce Loyal Bon après qu'il se soit réhydrater en massacrant une famille innocente ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Hello, je ne sais pas si quelqu'un s'est déja penché sur l'idée d'utiliser BSH pour faire du Bloodlust ? L'univers est quand même bien Sword & Sorcery :wub: . Mais quid des armes-dieux (et des règles à intégrer) ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
DocZagul
Initié

Message par DocZagul »

Sama64 a écrit : lun. oct. 07, 2024 2:08 pm Hello, je ne sais pas si quelqu'un s'est déja penché sur l'idée d'utiliser BSH pour faire du Bloodlust ? L'univers est quand même bien Sword & Sorcery :wub: . Mais quid des armes-dieux (et des règles à intégrer) ?

En utilisant le chapitre Runic Weapons, ça ne suffit pas ?
Répondre