Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
vivien
Dieu d'après le panthéon

Re: Méga 5e paradigme...

Message par vivien »

Quelqu'un aurait un bon scénario (one shot) à me conseiller pour faire découvrir le jeu a des rolistes chevronnés ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

vivien a écrit : sam. juin 01, 2024 7:22 pm Quelqu'un aurait un bon scénario (one shot) à me conseiller pour faire découvrir le jeu a des rolistes chevronnés ?

Des ombres sur la lande....je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'on peut appeler un "one shot", mais c'était assurément LE scénar Mega marquant ....après, il y a d'autres scénarios mythiques type La Drogue d'Uhr mais les ombres avait ceci de particulier qu'à un moment du scénario un PJ doit mourir...et ce n'était pas courant à l'époque.Il y avait certes des MJ sadiques qui tuaient les PJ, mais les scénars qui explicitent la mort d'un PJ, je n'ai vu que celui là.
Llanvabon
Prophète

Message par Llanvabon »

Le ganymédien égaré.
Pionek
Profane

Message par Pionek »

Héphaistos a écrit : sam. juin 01, 2024 3:33 pm Pionek,
Si tu le maîtrise, je suis preneur de tes notes (ça fait un moment que j'ai envie de le faire à une bande de méga)
Merci Virgile, je le sentais aussi dans ce style

Vie et dignité
OK. Là je relis et prépare le scénario (que je jouerais sans doute d'ici un mois). Je te tiens au courant.
Pionek
Profane

Message par Pionek »

vivien a écrit : sam. juin 01, 2024 7:22 pm Quelqu'un aurait un bon scénario (one shot) à me conseiller pour faire découvrir le jeu a des rolistes chevronnés ?
J'ai joué "choses étranges à Englecourt" du 5e paradigme. Avec un joueur initié et trois joueurs qui ne connaissaient pas l'univers.
Création de personnes pour présenter univers et règles puis scénario (que j'ai customisé : j'ai pris ma ville comme cadre - en 1984 - et ajouté, pour créer une scène d'action, le kidnapping du PNJ principal par une agence de surveillance des phénomènes para normaux...)
Les joueurs ont apprécié.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Merci !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Héphaistos
Profane

Message par Héphaistos »

Le neveu idéal. Dans le recueil de microMéga je crois
Simple, efficace, dépaysant
Les nouveaux PJ sont envoyés sur la terre du XVII ème (ou proche, je n'ai plus le détail en tête)

Les choses étranges à Englecourt avec un peu de travail, c'est une merveille (en replaçant l'action à un endroit connu c'est top)
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Merci. Plus qu'à trouvé le jeu d'occaz et c'est parti.
184201739
Mystique

Message par 184201739 »

Florentbzh a écrit : sam. juin 01, 2024 7:56 pm
vivien a écrit : sam. juin 01, 2024 7:22 pm Quelqu'un aurait un bon scénario (one shot) à me conseiller pour faire découvrir le jeu a des rôlistes chevronnés ?

Des Ombres sur la lande ...

Un beau jour de mai 1939, alors qu'il conduit son cabriolet tiré par Mirabelle, la placide jument, Fernand Lacombe chute et se blesse mortellement. Accident tragique autant qu'inexplicable ou assassinat déguisé ? Mais à peine a-t-on le temps d'inhumer le maître de la Chênaie que la guerre éclate. D'abord sourde et lointaine, elle se rapproche un peu plus chaque jour et bouleverse la vie du grand domaine entouré de pins et de métairies.
 En faut-il davantage pour que soudain les événements se précipitent, que les convoitises et les vieilles rancœurs se manifestent, que les passions et les amours naissent sans le souci ni la crainte des lendemains ? Sur la lande, des ombres maintenant s'animent, s'épient, s'étreignent la nuit venue ou fomentent leurs mauvais coups. Parfois aussi, elles disparaissent, comme des preuves trop compromettantes, à la faveur des sables mouvants...

https://www.recyclivre.com/products/123 ... r-la-lande
       Mais à Mega :

Spoiler:
"Des ombres sur la lande" :
 Une Angleterre du XIXème siècle, subissant une invasion de guerriers zoulous utilisant des pirogues volantes. Une armée anglaise dépassée et pourtant dôtée elle, de chaloupes ou canots volants...
 "Un seigneur de la guerre" anglais, un colonel qui vit et gère sa zone d'influence comme un roi / tyran (un peu comme Brando dans Apocalypse Now / Kurtz dans Au cœur des ténèbres) et qui piège les joueurs.
 "Un savant fou" transfuge d'un autre monde dont la science maintient l'Angleterre à flot face à l'invasion...

Ça remonte à 1986.

https://www.legrog.org/jeux/mega/mega-ii-fr

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

J'arrive après la bataille. Je trouve aussi que Choses étranges à Englecourt, dans le livre de base, est idéal pour aborder cet univers. L'intrigue est simple, mérite d'être un peu étoffée, mais est très Mega dans l'ambiance. Et je vois qu'on est plusieurs à avoir eu la même idée, si tu peux déplacer l'action dans un lieu connu par les joueurs, c'est encore mieux.

Le Neveu idéaliste, cité plus haut, est très bien également. Mon scénario favori de la gamme, c'est Un mariage écossais, dispo dans le livret de l'écran. Il est excellent mais peut-être trop long pour un one shot de découverte.

Tout ça c'est du Mega 5e Paradigme. Dans les éditions précédentes tu peux aussi trouver de nombreux scénarios de qualité mais ça demandera forcément un boulot d'adaptation. 
Pionek
Profane

Message par Pionek »

Salut !
J'ai enfin joué le scénario "le mystère de la SET".
Voici mes notes (attention si vous n'êtes pas meneur)

Trois soirées de 2h en distanciel sur discord avec deux amis joueurs qui connaissaient bien l'univers.
On a aimé l'intrigue et son déroulé.

Question technique, pour plus de potentiel, on a mis rang 6 en transfert et niveau 4 en pouvoir psi. Un fouineur et un cybertech. Ils possédaient de paralysants (combats faciles).

Question scénario, le major Mac Lambert envoyait nos mega pour enquêter sur l'oeil de Ré (découvert par un archéologue, et je vous laisse imaginer qui a bien pu laisser ça dans une pyramide...). Pas de chance : les personnages découvrent que la pierre a été volé au musée. Les contacts, à la SET (Sir Harker, Gull, Stoker, Fog) vont aider nos héros dans leur mission.

C'était chouette.
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Bonjour les gens...

J'arrive bien après la bataille, mais récemment je suis retombé sur mon vieux MEGA 3 et mes quelques notes de campagne de l'époque de mes premières années de fac.

Et, étreint par la nostalgie, je me demandais un truc : est-ce qu'il y a des changements significatifs de background dans 5eme Paradigme ?

Autant les règles m'importent peu, autant j'ai des souvenirs émus de la troisième Assemblée Galactique. Du nouveau de ce côté là ?

Merci pour vos réponses. :bierre:

Vie & Dignité !
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Il y a beaucoup plus de background, je dirais. Et si j'étais méchant (mais je le suis), je ne l'ai pas trouvé ouf. Je crois qu'en fait, le contexte de Mega3 me suffit. :mrgreen:
Image Image
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

je ne sais pas comment l'expliquer, mais à la lecture, j'ai eu une impression de légèreté. Alors ce n'est pas négatif, en ce moment ça me convient tout à fait, mais ça peut participer a cette impression de background "pas ouf".
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

J'aurais la même question mais sur les règles...

J'avais renoncé à jouer à Mega 3 tellement il était lourd et quand 5e Paradigme je me suis dit "enfin!" Mais après avoir lu, je l'ai mis de côté... toujours trop lourd. Aurais-je dû insister et lui donner sa chance?
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Répondre