De mémoire, l'autre point qui distingue Anarchy d'un Shadowrun classique est la possibilité de « prise » de narration par les joueurs (avec accord du MJ, bien entendu) via les points Anarchy (à la façon d'un Fate/Cortex/etc..).
Franchement, je tempérerai quand même. C'est vrai qu'en dépensant des points d'Anarchie, tu peux laisser les PJ influencer la narration dans le sens qui les arrange. Mais leur utilisation est aussi assez précise sur certains points, notamment en combat. Dans les faits, je les vois surtout comme une méta-ressource similaire à la Chance, mais avec des effets plus diversifiées.
D'une certaine manière, on retrouve un peu la même distinction dans le CYD System avec les points de Bonne Aventure (courants et faciles à récupérer) et les points d'Éclat (rares et puissants).
Par contre, il est vrai que le jeu VO est très différent, car en théorie prévu pour des parties en narration partagée. @Carmody étant l'architecte de la VF, il pourra t'en parler mieux que moi, mais la VF fait quand même un gros recentrage vers un mode de jeu plus traditionnel.
Blondin a écrit : ↑mer. oct. 09, 2024 1:32 pm
mais la VF fait quand même un gros recentrage vers un mode de jeu plus traditionnel.
Le Cue System (celui d'Anarchy) ne fait pas tant de la narration partagé que du MJ tournant. Les changements de la VF restent légers par rapport à la VO et tu peux aussi faire tourner la narration si tu le souhaite (il me semble même qu'il y'a un paragraphe là-dessus à la fin du livre non?)
Alors, concernant Shadowrun : Anarchy, la VO prévoyait de la narration partagée, mais sans réellement préciser ce dont il s'agissait et la "marge de manoeuvre" des joueurs. N'étant pas moi-même pratiquant de narration partagée, ce flou m'a beaucoup gêné.
Dans le même temps, j'ai vu un potentiel d'utilisation des règles plus simples pour faire de la narration normale.
En VF, j'ai donc essayé de mettre les deux types de narration sur le même plan, mais **je n'ai rien enlevé en terme de narration partagée**. En fait j'en ai même rajouté (l'exemple qui montre comment on pourrait arriver à la même histoire en narration classique et partagée est un ajout de la VF).
Le MJ tournant qu'évoque Cryoban existe sur d'autres moutures du Cue system (Valiant RGP par exemple) mais pas sur Anarchy, même en VO.