Pendragon - La quête du Graal
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Pendragon - La quête du Graal
Dans le cadre de Pendragon, la quête du graal qui signe le début de la fin de la campagne doit être une sorte d'apogée sombre.
On imagine plusieurs manières de la farie jouer, en groupe, en solo, avec tous les persos des joueurs dispersés...
Et pleine de voie, aussi, ou se fourvoyer.
Ca peut être spirituel, boueux, complétement ailleurs....
Vous en tant que MJ, vous la joueriez comment?
Et, vous, en tant que joueurs, qu'est ce que vous adoreriez vivre dans l'aventure de la quête du Graal? Qu'est ce que vous ferait écarquiller les yeux? Vous dire, que c'est comme ça que vous vouliez la vivre en jeu de rôle?
On imagine plusieurs manières de la farie jouer, en groupe, en solo, avec tous les persos des joueurs dispersés...
Et pleine de voie, aussi, ou se fourvoyer.
Ca peut être spirituel, boueux, complétement ailleurs....
Vous en tant que MJ, vous la joueriez comment?
Et, vous, en tant que joueurs, qu'est ce que vous adoreriez vivre dans l'aventure de la quête du Graal? Qu'est ce que vous ferait écarquiller les yeux? Vous dire, que c'est comme ça que vous vouliez la vivre en jeu de rôle?
Plurima leges, pessima republica
- Mugen
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Re: Pendragon - La quête du Graal
C'est compliqué, la Quête du Graal.
Déjà parce que la GPC ne propose pas vraiment autre chose qu'une redite pas très fun des aventures de Bohort, Perceval et Galahad.
C'est à dire une vision très chrétienne, influencée par les continuateurs du roman de Chrétien de Troyes, dont on ne saura jamais si elle correspondait à celle d'origine (et très certainement pas...).
Une façon de faire serait de plonger les PJ dans une Bretagne quasi post-apocalyptique, semblable à celle d'Excalibur, parcourue d'âmes en peine.
Les PJ pourraient être guidés par des "signes", imaginaires ou non.
Déjà parce que la GPC ne propose pas vraiment autre chose qu'une redite pas très fun des aventures de Bohort, Perceval et Galahad.
C'est à dire une vision très chrétienne, influencée par les continuateurs du roman de Chrétien de Troyes, dont on ne saura jamais si elle correspondait à celle d'origine (et très certainement pas...).
Une façon de faire serait de plonger les PJ dans une Bretagne quasi post-apocalyptique, semblable à celle d'Excalibur, parcourue d'âmes en peine.
Les PJ pourraient être guidés par des "signes", imaginaires ou non.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Pendragon - La quête du Graal
Et échouer.
- Saladdin
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Re: Pendragon - La quête du Graal
Il y a Tales of the Arthurian Knights qui me fait bien de l'œil, et qui semble proposer une quête du Graal épique avec des éléments narratifs facilement transposables à Pendragon. J'aimerais bien une VF, mais avec un livre de plus de 1350 pages (!), j'imagine que personne ne voudra se lancer dans une traduction...


- Mugen
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Re: Pendragon - La quête du Graal
Surtout si le sort s'acharne... Un de mes joueurs avait créé un perso dans le but qu'il trouve le Graal et en soit digne (il en était loin...(.
Manque de bol, il a rencontré un géant en faisant une aventure solo.
C'est beaucoup plus compliqué de trouver le Graal pour une crêpe...
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Re: Pendragon - La quête du Graal
Scoop : le Graal est une bolée à cidre 

- Harfang2
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Re: Pendragon - La quête du Graal
Dans la petite série Ivanohé il y avait une fausse piste en irlande, avec une Histoire de Harpe d'or.
Il y a aussi la possibilité de les faire pérégriner jusqu'en Terre sainte.
La forêt périlleuse, offre aussi des possibilités d'aventures assez extraordinaire pour échouer magnifiquement.
Bref, je cherche aussi.
Il y a aussi la possibilité de les faire pérégriner jusqu'en Terre sainte.
La forêt périlleuse, offre aussi des possibilités d'aventures assez extraordinaire pour échouer magnifiquement.
Bref, je cherche aussi.
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Re: Pendragon - La quête du Graal
Pour moi, la Quête du Graal a toujours été un no-go dans Pendragon, en effet parce que je ne voyais jamais comment amorcer ce truc.
Maintenant, si j'avais à rejouer avec ce merveilleux jeu, je la traiterais comme une quête intérieure exclusivement : la Quête serait une sorte de recherche de l'absolu religieux, les chevaliers cherchant à devenir des sortes d'incarnations des Traits de leur religion, par le biais d'aventures de plus en plus symboliques.
Je parle d'absolu religieux, et pas nécessairement chrétien, car je pense que cette quête doit pouvoir s'accomplir pour tout chevalier, à la fois pour la jouabilité et pour la signification de ce qu'est cette Quête.
Bien entendu, il ne s'agit pas de trouver un réceptacle physique (voué à l'échec), mais d'arriver à une sorte de paix intérieure qui de facto implique une fin du perso en tant que PJ.
En tout cas, c'est comme ça que je le ferais jouer.
Maintenant, si j'avais à rejouer avec ce merveilleux jeu, je la traiterais comme une quête intérieure exclusivement : la Quête serait une sorte de recherche de l'absolu religieux, les chevaliers cherchant à devenir des sortes d'incarnations des Traits de leur religion, par le biais d'aventures de plus en plus symboliques.
Je parle d'absolu religieux, et pas nécessairement chrétien, car je pense que cette quête doit pouvoir s'accomplir pour tout chevalier, à la fois pour la jouabilité et pour la signification de ce qu'est cette Quête.
Bien entendu, il ne s'agit pas de trouver un réceptacle physique (voué à l'échec), mais d'arriver à une sorte de paix intérieure qui de facto implique une fin du perso en tant que PJ.
En tout cas, c'est comme ça que je le ferais jouer.
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Re: Pendragon - La quête du Graal
Alors que le graal, c'est juste toutes les baignoires de tous les suicidés !
https://ikaar.blogspot.com/2011/02/le-r ... vre-6.html
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Re: Pendragon - La quête du Graal
La quête intérieure @Fabfab c'est intéressant mais bon, ça ne convient pas à tous;
Dans les prémisses de mes pensées, la quête du Graal devra être individualisée ( et ce n'est pas dérangeant de faire trois faux solo, c'es tà dire le personnage principal d'un joueur accompagné du personnage secondaire d'un autre, d'un joueur jouant son écuyer ou d'un autre jouant un personnage tertiaire cf Typologie de Stafford)
Une fois que ça c'est dit, les joueurs auront, certainement leurs propres projets, leurs père auront, pour la plupart, participé à la bataille des plaines de la joie et/ou rencontré la reine Grise ce qui pourrait les orienter vers la forêt périlleuse... Ce serait la voie mainstream, peu intéressante à mon gout. faire du para-perceval ou du para-Lancelot, bof.
Ensuite, vers quoi vont-ils aller? Je ne sais mais quitte à ce qu'ils choississent ce qu'ils veulent, c'est la magie de la campagne ouverte, faut-il encore leur faire des propositions, offrir des pistes et c'est là que je n'ai rien de bien clair en main.
Jérusalem me tente comme objectif, soit pour un voyage exotique qui pourrait leur faire découvrir bien autre choses à la place (Sicile? Royaume du roi jean? Ruine babylonnienne?) Jérusalem en elle même pourrait proposer une enquête à rebours sur la decouert des origines de Joseph d'arimathie ou bien encore, alternative, partir sur un "troisième testament" (cf la bd du même nom), le Sangre real ( cf le roman avec la lignée de Jésus.)
Une quête en Irlande, pourrait, aussi, être excitante, voir tourner vers le Groenland ( rebondissant sur un intrigue à la troisième testament)...
L'éventuelle découvert d'un évangile apocryphe m'intéresse aussi.
Enfin il y a une Bd qui peut inspirante, Julius. Mais celà demanderait plus de travail et nous emporterait aux portes de l'Inde.
Mais je suis d'accord avec toi, peu importe, in fine, qu'ils trouvent le Graal physique, ce qui va compter c'est qu'ils trouvent, ou ai l'occasion de trouver quelque chose...
Même si l'option errance sombre, ambiance sang&luxure (cf le film) sur les terres corrompues pourraient avoir un côté glauque plaisant.
Dans les prémisses de mes pensées, la quête du Graal devra être individualisée ( et ce n'est pas dérangeant de faire trois faux solo, c'es tà dire le personnage principal d'un joueur accompagné du personnage secondaire d'un autre, d'un joueur jouant son écuyer ou d'un autre jouant un personnage tertiaire cf Typologie de Stafford)
Une fois que ça c'est dit, les joueurs auront, certainement leurs propres projets, leurs père auront, pour la plupart, participé à la bataille des plaines de la joie et/ou rencontré la reine Grise ce qui pourrait les orienter vers la forêt périlleuse... Ce serait la voie mainstream, peu intéressante à mon gout. faire du para-perceval ou du para-Lancelot, bof.
Ensuite, vers quoi vont-ils aller? Je ne sais mais quitte à ce qu'ils choississent ce qu'ils veulent, c'est la magie de la campagne ouverte, faut-il encore leur faire des propositions, offrir des pistes et c'est là que je n'ai rien de bien clair en main.
Jérusalem me tente comme objectif, soit pour un voyage exotique qui pourrait leur faire découvrir bien autre choses à la place (Sicile? Royaume du roi jean? Ruine babylonnienne?) Jérusalem en elle même pourrait proposer une enquête à rebours sur la decouert des origines de Joseph d'arimathie ou bien encore, alternative, partir sur un "troisième testament" (cf la bd du même nom), le Sangre real ( cf le roman avec la lignée de Jésus.)
Une quête en Irlande, pourrait, aussi, être excitante, voir tourner vers le Groenland ( rebondissant sur un intrigue à la troisième testament)...
L'éventuelle découvert d'un évangile apocryphe m'intéresse aussi.
Enfin il y a une Bd qui peut inspirante, Julius. Mais celà demanderait plus de travail et nous emporterait aux portes de l'Inde.
Mais je suis d'accord avec toi, peu importe, in fine, qu'ils trouvent le Graal physique, ce qui va compter c'est qu'ils trouvent, ou ai l'occasion de trouver quelque chose...
Même si l'option errance sombre, ambiance sang&luxure (cf le film) sur les terres corrompues pourraient avoir un côté glauque plaisant.
Dernière modification par Harfang2 le jeu. oct. 10, 2024 8:17 pm, modifié 1 fois.
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Re: Pendragon - La quête du Graal
Pour ma part, si je devais faire jouer la quête du Graal, exercice narratif qui me paraît le plus périlleux de toute la GPC pour le Meneur, je ferais comme toi, Harfang, jouer des aventures individuelles. La quête me semblant avoir un caractère très introspectif.
Sur la base d’une définition (je ne dis pas que c’est La bonne mais je la retiens par simplicité) posant que la quête est une parabole du don de soi, de la quête de justice et de vérité, je serais assez tenté de faire des aventures dans la Forêt Périlleuse lors desquelles les personnages vont remonter le fil de leurs aventures (présenté de manière pas totalement explicite) afin de revivre leurs choix et ou les conséquences de leur choix et voir comment ils y réagissent de nouveau.
Evidemment plus ils réagiraient en accord avec les notions de don de soi, de quête de justice et de vérité, plus ils se rapprocheraient du terme de leur quête. Le mieux étant qu’à l’issue d’une telle aventure, un PJ revienne sur les pas de l’aventure originelle pour s’excuser, corriger ses choix passés etc.
La même chose se ferait pour les personnages païens (en lien avec les valeurs d’un Graal païen – que je n’ai pas en tête à l’instant).
Si tu veux revoir certaines aventures (ou plutôt les scènes marquantes) de tes personnages (ou de leurs parents et grands-parents) à travers ce prisme, je trouve que cela pourrait donner une dimension sympa à ces aventures (les joueurs commémorant aussi les aventures de leurs PJs). Et avec la fresque que tu nous partages, les scènes marquantes et clivantes ne manquent pas!
Bon courage. Je lirai comme toujours la suite des aventures de ta troupe avec le plaisir de découvrir tes choix de narration.
Sur la base d’une définition (je ne dis pas que c’est La bonne mais je la retiens par simplicité) posant que la quête est une parabole du don de soi, de la quête de justice et de vérité, je serais assez tenté de faire des aventures dans la Forêt Périlleuse lors desquelles les personnages vont remonter le fil de leurs aventures (présenté de manière pas totalement explicite) afin de revivre leurs choix et ou les conséquences de leur choix et voir comment ils y réagissent de nouveau.
Evidemment plus ils réagiraient en accord avec les notions de don de soi, de quête de justice et de vérité, plus ils se rapprocheraient du terme de leur quête. Le mieux étant qu’à l’issue d’une telle aventure, un PJ revienne sur les pas de l’aventure originelle pour s’excuser, corriger ses choix passés etc.
La même chose se ferait pour les personnages païens (en lien avec les valeurs d’un Graal païen – que je n’ai pas en tête à l’instant).
Si tu veux revoir certaines aventures (ou plutôt les scènes marquantes) de tes personnages (ou de leurs parents et grands-parents) à travers ce prisme, je trouve que cela pourrait donner une dimension sympa à ces aventures (les joueurs commémorant aussi les aventures de leurs PJs). Et avec la fresque que tu nous partages, les scènes marquantes et clivantes ne manquent pas!
Bon courage. Je lirai comme toujours la suite des aventures de ta troupe avec le plaisir de découvrir tes choix de narration.
Le Moine Errant
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Re: Pendragon - La quête du Graal
Je trouve tes idées élégantes, cet espèce de retour sur le passé, leurs fautes, voir, les fautes de leurs pères pourraient être, à la fois surprenant, fort en émotions et presque conclusifs (Mais on ira a Camlann: ils auront le crépuscule.)
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