ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
- Cronos
- Zelateur
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
J'ai le même profil que @Nolendur (commencé en 83 avec la VF de la boite Moldvay) et exactement la même conclusion sur Shadowdark : "un D&D léger, basique, vanilla, détendu, avec le goût d'un D&D classique" auquel j'ajouterai les bonnes idées de la 5e (avantage/désavantage par exemple)
Je l'ai testé lors d'animations en bibliothèque avec des joueurs débutants allant de 10 à 16 ans, c’était parfait.
Je l'ai testé lors d'animations en bibliothèque avec des joueurs débutants allant de 10 à 16 ans, c’était parfait.
Dernière modification par Cronos le mer. oct. 09, 2024 10:52 am, modifié 1 fois.
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Manque plus que la VF, quoi...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Ah ben clairement après l'argumentaire de @Nolendur, on n'attend plus que ça !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- Nolendur
- Dieu matters
Ah ben mince, mon but n'était pas de faire l'article.
Je voulais juste expliquer en quoi on pouvait trouver le jeu bien alors qu'il n'a rien de révolutionnaire et, en pointant ce qui me plait, souligner par contraste que ses caractéristiques ne conviendraient probablement pas à tout le monde. J'essayais d'être mesuré et informatif quoi, hum, j'ai du rater mon jet de communication.

Je voulais juste expliquer en quoi on pouvait trouver le jeu bien alors qu'il n'a rien de révolutionnaire et, en pointant ce qui me plait, souligner par contraste que ses caractéristiques ne conviendraient probablement pas à tout le monde. J'essayais d'être mesuré et informatif quoi, hum, j'ai du rater mon jet de communication.

- Lordelric
- Dieu de dans 7 ans
J'ai plutôt l'impression que tu as fait un 20 nat'

En vérité j'adore vraiment ce que tu viens de faire : dérouler un comparatif argumenté et tranché mais toujours du point de vue de ton attendu et tes besoins propres, jamais comme une vérité objective et universelle. Du coup c'est un témoignage très pratique car il est facile à mettre en perspective avec mes envies et désirs personnels en terme de D&D. Seul bémol : tu as évoqué C&C au tout début mais il n'apparaît pas dans ton énumération. Et j'aimerai vraiment avoir ton retour sur celui-ci, qui serait le jeu en tête de ma liste pour faire du simili AD&D

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
- Berserk
- Initié
Pour ceux qui sont MJ comme moi à ShadowDark RPG avez-vous acheté des suppléments en dehors des Cursed Scroll? Si oui, lesquels?
https://www.drivethrurpg.com/fr/browse? ... rpg&page=1
https://www.drivethrurpg.com/fr/browse? ... rpg&page=1
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
- Nolendur
- Dieu matters
Ouh là, question difficile. En fait, ça doit faire minimum 10 ans que je ne l'ai pas rouvert*, donc je serais bien en peine de te donner une réponse pertinente (et ça doit être pour ça qu'il n'apparait pas dans la seconde partie de mon message, il n'a pas dû me sauter à l'esprit quand j'ai pensé aux caractéristiques de différents jeux).
Dans mon souvenir des quelques parties que j'ai faites avec, je me rappelle que j'avais bien aimé le SIEGE engine, même si y'avait quelques trucs qui me grattaient aux entournures (le système de caractéristique primaire / secondaire peut-être ?).
Non, je pense que la principale raison pour laquelle je ne le ressors pas, c'est probablement son look pas sexy** : les deux colonnes écrites en tout petit et serré, le look carrément AD&D1 (même s'il est quand même mieux organisé), la feuille de perso qui m'évoque un Cerfa, jusqu'à l'odeur des pages qui me donnent l'impression de revenir à mon adolescence avec le DMG de AD&D1.

Et puis dans la dialectique AD&D / BD&D, j'ai toujours clairement été du côté BD&D (B/X, BECMI, etc.). C&C, lui, donne plus le feeling AD&D.
* J'ai l'édition à couverture verte et jaune avec une sorte de panthère et un croisé.
** Après, c'est sans soute un jugement un peu injuste : mon édition date de 2010, ils ont très probablement amélioré le maquettage depuis.
- Berserk
- Initié
Apparemment c'est Arkhane Asylum Publishing qui va être aux commandes de la traduction française.
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
-
- Initié
Bonne nouvelle !
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Espérons qu'ils conserveront le même format et que le prix restera dans les mêmes eaux...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
-
- Initié
Espérons aussi qu’ils profitent de l’encombrement du français pour changer le gris du texte.
-
- Initié
J’ai l’impression qu’on saura tout le 6 novembre sur roliste tv.
- Jugaka
- Zelateur
Bonjour,
Savez vous s il existe une campagne, des one shoot sur shadowrim (autre module de shadowdark vers skyrim)?
Merci

Savez vous s il existe une campagne, des one shoot sur shadowrim (autre module de shadowdark vers skyrim)?
Merci
-
- Zelateur
Donc on aura la trad d'ici 3 ou 4 ans mais bonne nouvelle quand même...
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
Question, est-ce que Shadowdark est à réserver exclusivement pour du Dungeon Crawl ou est-ce qu'il peut servir à des campagnes plus en extérieurs façon hexcrawl ?