mephystopheles a écrit : ↑ven. oct. 11, 2024 4:14 pm Pour plus d'explications recherchez les messages d'Islayre d'Argolh dans ce sujet
Tout à fait.

Surtout que je commence a en avoir rédigé un paquet sur le sujet
Tosheros a écrit : ↑ven. oct. 11, 2024 3:29 pm A ce rythme, je me demande pourquoi garder la base D&D5 non-combat, qui niveau règles est quand même franchement basique mais dont on attends après-tout peu de trucs en plus vu que l'ambiance autour de la table et l'intrigue ne sont pas définies par ces règles, et que pour moi D&D 5 l'intérêt c'est quand même surtout son système de combat.
Moi, le moteur de "résolution 0" de la 5e me convient tout à fait : un part d'aléatoire (d20 contre diff), une part de character abilities (le bonus au jet) et une part de player skill (la capacité à récupérer l'avantage).
C'est simple, efficace, modulable : la définition même de l'épure appliquée a un système de résolution.
Et ce n'est donc pas un hasard si j'ai mis cette mécanique au cœur de CdO.
Les 6 caracs de donj' sont comme une paire de pantoufles quand il s'agit de demander un jet (le seul truc un peu contre intuitif c'est comme d'hab' la sagesse qui est en réalité une combo Volonté + Perception) et les spécialités/compétences sont majoritairement faciles d'approche (il n'y a que quelques trucs comme les outils, notamment ceux du voleur, qui font un peu suer).
Bref ça se joue tout seul de 7 a 77 ans, de 17h a 23h (et trois bières dans le cornet).
Je n'en demande pas plus.
LE gros pain c'est l'absence de règles de voyage un peu sympas mais comme j'ai bricolé les miennes et qu'en prime je vais essayer de vous les vendre d’ici 2d4 mois j'ose la question : est-ce encore réellement un problème ?