D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

mephystopheles a écrit : ven. oct. 11, 2024 4:14 pm Pour plus d'explications recherchez les messages d'Islayre d'Argolh dans ce sujet  :charmeur

Tout à fait. :mrgreen:

Surtout que je commence a en avoir rédigé un paquet sur le sujet

Tosheros a écrit : ven. oct. 11, 2024 3:29 pm A ce rythme, je me demande pourquoi garder la base D&D5 non-combat, qui niveau règles est quand même franchement basique mais dont on attends après-tout peu de trucs en plus vu que l'ambiance autour de la table et l'intrigue ne sont pas définies par ces règles, et que pour moi D&D 5 l'intérêt c'est quand même surtout son système de combat.

Moi, le moteur de "résolution 0" de la 5e me convient tout à fait : un part d'aléatoire (d20 contre diff), une part de character abilities (le bonus au jet) et une part de player skill (la capacité à récupérer l'avantage).

C'est simple, efficace, modulable : la définition même de l'épure appliquée a un système de résolution.
Et ce n'est donc pas un hasard si j'ai mis cette mécanique au cœur de CdO.

Les 6 caracs de donj' sont comme une paire de pantoufles quand il s'agit de demander un jet (le seul truc un peu contre intuitif c'est comme d'hab' la sagesse qui est en réalité une combo Volonté + Perception) et les spécialités/compétences sont majoritairement faciles d'approche (il n'y a que quelques trucs comme les outils, notamment ceux du voleur, qui font un peu suer).

Bref ça se joue tout seul de 7 a 77 ans, de 17h a 23h (et trois bières dans le cornet).

Je n'en demande pas plus.

LE gros pain c'est l'absence de règles de voyage un peu sympas mais comme j'ai bricolé les miennes et qu'en prime je vais essayer de vous les vendre d’ici 2d4 mois j'ose la question : est-ce encore réellement un problème ? :twisted:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Vyzzini
Profane

Message par Vyzzini »

Taranto a écrit : jeu. oct. 10, 2024 10:04 pm Sur Nimble, comment traduiriez vous Stormshifter ? Change-forme des Tempêtes, ce n'est pas très glamour.

Tempestaire ? Mais ça traduit moins l'aspect métamorphe.

Je pensais utiliser Maitre des Nuées (honteusement volé à Ars Magica), on perd effectivement le côté change-forme mais je trouve que ça colle plutôt bien.
Hojyn
Zelateur

Message par Hojyn »

Orlov a écrit : ven. oct. 11, 2024 12:41 pm
Hojyn a écrit : ven. oct. 11, 2024 11:24 am
Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 11, 2024 11:10 am  

Le système m'a attiré. Je rencontre bien des combats trop longs mais c'est plus parce qu'on est nombreux à table et que ça pose des problèmes d'équilibrage et de répartition de l'action.
Je n'ai cependant pas passé le pas, en grande partie à cause de ce modèle statistique qui me paraît un peu bizarre (je ne dis pas qu'il l'est, hein, c'est plutôt qu'il me paraît dur à anticiper et à modéliser dans ma tête). Mais puisque tu es là, je profite de ta présence pour te poser une question sur la magie : comment les sorts à dégâts fonctionnent-ils ? Est-on toujours sur de la magie vancienne ou cette autre vache sacrée a-t-elle été aussi sacrifiée ?
Et pendant qu'on y est (désolé d'abuser de ta patience) : les sauvegardes et les comp fonctionnent comme dans le jeu originel ?
Merci de tes réponses !

Comme dit par Morningkill, c'est un système à base de points de mana, les cantrips étant gratuits. La réserve de mana varie selon la classe : magicien c'est 2x(INT+niveau), tandis que Paladin c'est (CHA+niveau) et Warlock (Occultiste? en VF) c'est juste (CHA)*, mais ses sorts sont toujours automatiquement amplifiés (voir ci-dessous) au rang max qu'il connaît.

* À noter qu'on vire aussi les stats sur 20, à la création on a trois options de répartition des bonus entre les stats (Standard: +2, +2, +1, +0, –1, Équilibré: +2, +1, +1, +1, +0 ou Min–Max : +3, +1, +1, +0, –2). Il n'y a que 5 stats, exit la Constitution. En échange on démarre avec un nombre fixe de PV, entre 10 (magicien et voleur) et 20 (barbare).

Les sorts à dégâts fonctionnent comme des attaques normales, par exemple dans le domaine du feu le cantrip Flame Dart inflige 1d10 dégâts et l'état "embrasé", tandis que le sort de rang 1 Ignite inflige 4d10 dégâts, mais uniquement sur une cible embrasée. Les cantrips gagnent en puissance tous les 5 niveaux et la plupart des autres sorts peut être "upcasted" (amplifiés) en dépensant du mana supplémentaire. Par exemple, un mage de niveau 10, qui connaît les sorts jusqu'au rang 5, peut amplifier ses sorts de rang 1-4 jusqu'au rang 5. Comme il y a très peu de sorts par domaine de magie, ça permet qu'ils restent tous pertinents à haut niveau.

Enfin, si les sorts sont tous orientés combat, il y a aussi dans chaque école 3 "sorts utilitaires" qui couvrent les situations hors combat. C'est un peu léger (pas d'invisibilité ni de charme-personne, par exemple, en même temps ce sont des sorts un peu pétés), mais c'est franchement facile à adapter si on trouve que ça manque.

Pour les sauvegardes et les compétences, oui c'est pareil, si ce n'est qu'on ne sauvegarde plus sous la compétence mais contre un degré de difficulté en ajoutant le bonus de stat au d20. La liste des compétences est réduite par rapport à D&D, mais ça couvre l'essentiel.

Et au niveau du modèle statistique, oui ça fait bizarre et honnêtement je ne sais pas du tout si c'est parfaitement équilibré, mais pour avoir un peu suivi les vidéos YouTube du gars (qui modifie la bêta en fonction des retours des joueurs, cherchez Nimble 5e sur YT si ça t'intéresse), il semble en tout cas avoir beaucoup réfléchi à son affaire pour que les CR des créatures de Nimble correspondent à leur équivalent D&D (il sort dans une vidéo un tableau Excel de l'enfer, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça impressionne les béotiens comme moi :mrgreen: ).
Dernière modification par Hojyn le ven. oct. 11, 2024 5:39 pm, modifié 1 fois.
John Crowley
Zelateur

Message par John Crowley »

J'ai le sentiment que c'est un jeu qui s'est bien éloigné de DD5 et propose un jeu différent même s'il une base DD5 perdure. Je ne trouve pas ça très honnête de faire la pub de ce jeu (Nimble) en s'appuyant sur DD5. Le matériel est compatible, oui, peut être, ou plutôt ajustable pour ce jeu. Donc, à part se servir de la notoriété de DD5, il n'en a plus grand chose à voir.
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Au moins le jeu fait preuve de créativité contrairement à toutes les versions de DD5 sorties par des tiers qui sont des copies plus ou moins déguisées.
Certains jeux ont levé des sommes astronomiques en étant basé sur DD de toutes les versions possibles , de old school essential à shadowdark en passant par tales of the valiant.

Tout ceci est légal sinon crois moi ils auraient les pinkertons à leur porte.

Et puis honnêteté et wizard of the coast comment dire ....... 
John Crowley
Zelateur

Message par John Crowley »

kouplatête a écrit : ven. oct. 11, 2024 5:59 pm Au moins le jeu fait preuve de créativité contrairement à toutes les versions de DD5 sorties par des tiers qui sont des copies plus ou moins déguisées.
Certains jeux ont levé des sommes astronomiques en étant basé sur DD de toutes les versions possibles , de old school essential à shadowdark en passant par tales of the valiant.

Tout ceci est légal sinon crois moi ils auraient les pinkertons à leur porte.

Et puis honnêteté et wizard of the coast comment dire ....... 
Je suis tout à fait d'accord. C'est juste que DD fait vendre, ça rejoint le propos d'Islayre sur le fait de pointer les défauts (relatifs) de DD5 pour vendre un autre produit. Mais les USA sont forts concernant la vente comparative  :D

mephystopheles
Initié

Message par mephystopheles »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 11, 2024 5:31 pm
LE gros pain c'est l'absence de règles de voyage un peu sympas mais comme j'ai bricolé les miennes et qu'en prime je vais essayer de vous les vendre d’ici 2d4 mois j'ose la question : est-ce encore réellement un problème ? :twisted:
Image

fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

DD5 est loin d'être le seul jeu dans ce cas, une certaine mansuétude est donc de mise.

D'ailleurs est-ce que ta production à venir sera un peu conceptuelle et adaptable ou vraiment imbedded dans le système DD5 (je demande pour un ami :mrgreen: ) ?
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

John Crowley a écrit : ven. oct. 11, 2024 5:38 pm J'ai le sentiment que c'est un jeu qui s'est bien éloigné de DD5 et propose un jeu différent même s'il une base DD5 perdure.
J'avoue que je suis dubitatif du tour aussi que semble prendre le V2, je ne sais pas a quel point ca reste compatible.

Mais entre les points de mana (merci pour l'explication détaillée), les points d'actions, l'idée générale, ca me hype bien, même si j'ai pas de souci avec dd.
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

kouplatête a écrit : ven. oct. 11, 2024 5:59 pm Au moins le jeu fait preuve de créativité contrairement à toutes les versions de DD5 sorties par des tiers qui sont des copies plus ou moins déguisées.

Je suis d'accord.
C'est peut-être parce que notre co-casusien nous l'a vraiment bien vendu, mais c'est effectivement pour l'instant "Pas D&D5 maaaaais..." qui me tente le plus.

Ça empêche pas certains des clones de proposer des idées de changements intéressants hein, mais beaucoup ont fait l'effort minimal en surfant sur l'OGLgate. Ici j'ai l'impression que les idées étaient déjà bien lancées et que la vague de KS juteux lors de la polémique ont juste servi de moteur pour passer le pas.

Taranto a écrit : jeu. oct. 10, 2024 10:04 pm Sur Nimble, comment traduiriez vous Stormshifter ?

Druide? :mrgreen:
Dernière modification par Tosheros le sam. oct. 12, 2024 1:25 pm, modifié 1 fois.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Je suis un peu les echanges concernant Nimble et j'ai eu envie d'aller voir de plus près car javais un sentiment de déjà vu. Après y avoir réfléchi, le système me fait penser à un Into the Odd rendu plus crunchy.
C'est peut être le fait que le jet d'attaque soit occulté lors des combats qui est un point qui m'a vraiment plus dans ItO. En fait après avoir lu la preview, je trouve Nimble encore trop gras et ça me donnerait plutôt envie de ressortir ItO pour une expérience light. D'autant que l'on peut convertir les monstres 5E assez aisément.
Simple avis très personnel.
Tax Collector
Initié

Message par Tax Collector »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 11, 2024 5:31 pm LE gros pain c'est l'absence de règles de voyage un peu sympas mais comme j'ai bricolé les miennes et qu'en prime je vais essayer de vous les vendre d’ici 2d4 mois j'ose la question : est-ce encore réellement un problème ? :twisted:
J'avoue que ça m'intéresse, moi aussi !  :wub:
J'ai ce vieux fantasme de refaire Kingmaker avec des règles plus simple que Pathfinder. Et j'aime bien la 5e, même si je n'en maîtrise pas du tout les subtilités.
Des règles sur les voyages et les déplacements d'un hexagone à l'autre, j'en ai besoin. 

mephystopheles a écrit : ven. oct. 11, 2024 4:14 pm Pour plus d'explications recherchez les messages d'Islayre d'Argolh dans ce sujet  :charmeur

Tout à fait. :mrgreen:

Surtout que je commence a en avoir rédigé un paquet sur le sujet

Alors, en parlant de subtilité que je ne maîtrise pas... Un petit rappel sur la journée d'aventures dans tes futures élucubrations serait un argument de vente supplémentaire pour le boulet que je suis.

Bon, à force de lire tes messages, je commence à comprendre, mais ça reste très théorique. Avoir un truc propre sous la main, j'aimerais bien.

J'ai certes maîtrisé une campagne avec les règles de la 5e, enfin, Héros & Dragons, mais c'était Pax Elfica. C'est à dire une campagne centrée sur une auberge. Où les joueurs peuvent se reposer à tout moment. Donc, la journée d'aventure, moi et mes joueurs on est passé à côté du concept.
Totalement à côté. :mrgreen:
En fait, à force de te lire, je comprends pourquoi mes joueurs trouvaient que seule la magie avait été améliorée dans cette édition et que les seuls archétypes envisageables (pour le guerrier et le le voleur) étaient ceux qui donnaient accès à des sorts.

Les 6 caracs de donj' sont comme une paire de pantoufles quand il s'agit de demander un jet (le seul truc un peu contre intuitif c'est comme d'hab' la sagesse qui est en réalité une combo Volonté + Perception) et les spécialités/compétences sont majoritairement faciles d'approche (il n'y a que quelques trucs comme les outils, notamment ceux du voleur, qui font un peu suer).

Bref ça se joue tout seul de 7 a 77 ans, de 17h a 23h (et trois bières dans le cornet).

C'est ce que disait Le Grümph, lui aussi, mais il a fini par voir la lumière dans la deuxième édition de Cœurs Vaillants !  :lol:
Dommage que ça manque un peu de crunch pour mes joueurs.

Sur un tout autre sujet - encore que ça peut être lié aux règles sur les voyages - quelles sont vos règles d'encombrement préférées, dans toute la galaxies 5e et OSR ?  Existe t-il seulement une règle jouable ?  J'aime bien l'idée de base d'OSE (Old School Essentials), compter l'encombrement en pièces, c'est rigolo, ça donne tout de suite un léger parfum OSR, vintage, à peu de frais. Mais seule la vitesse de déplacement est impactée, la seule idée de gérer ça me donne des suées...
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

mephystopheles a écrit : ven. oct. 11, 2024 6:12 pm
Image

Pareil, je suis d'autant plus curieux que j'aime assez celles d'Aventures en Terre du Milieu. Impatient de lire ça ! :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Tax Collector a écrit : sam. oct. 12, 2024 2:39 pm Bon, à force de lire tes messages, je commence à comprendre, mais ça reste très théorique. Avoir un truc propre sous la main, j'aimerais bien.
En fait tout est déjà au propre dans le DMG, ainsi que sur aidedd.org.
C'est aussi très utile pour analyser une suite de rencontres préconstruites dans une aventure du commerce pour savoir comment ça va se passer avec notre groupe !
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

John Crowley a écrit : ven. oct. 11, 2024 5:38 pmLe matériel est compatible
Compatible, on interopérable ? :lol:
--
Vous êtes mort
Verrouillé