Je pense clairement que cette impression de jeu de plateau plus que de jeu de rôle doit venir du fait que tu as dû lire des gens qui parlent de la mécanique, et donc que de la mécanique. Ça n'est pas plus un jeu de plateau que n'importe quel JdR qui gère des ressources et des conséquences (on gagne et dépense des points d'inspiration, puis on fait perdre des HP ou on met des conditions à terre, aveuglé ou entravé. Franchement ce DD5 c'est pas un JdR c'est un jeu de plateau !).
Il faut bien voir que Cortex Prime c'est une boîte à outils. Une très grosse boîte à outils. Et chacun va piocher dedans, on met pas tout ça n'aurait aucun sens (il y a plusieurs options pour gérer un même truc, on ne peut matériellement pas les superposer). Son défaut (qui est pour moi une qualité) c'est qu'à moins de prendre un exemple tout fait (les 3 fournis dans le livre de base, un jeu édité comme Tales of Xadia, ou les divers Cortex Spotlights débloqués dans le foulancement, ou encore une proposition amateur faite par quelqu'un d'autre) il faut passer du temps à se demander ce qu'on veut faire dans ce cas X puis aller sélectionner ses briques dans la boîte à outils.
Et donc il y aura plus ou moins (voire pas du tout) de dés qui changent de cran, de gestion de complications, etc. selon ce que tu veux.
Donc selon tes envies, ça pourra être tout à fait simulationniste (dans le sens forgien comme dans le sens majoritairement utilisé en francophonie), ou supporter et encourager ta narration... À mon sens Cortex Prime est vraiment plus pertinent dans le deuxième cas que dans le premier, ceci dit.
Dans la façon dont je l'utilise, j'adore justement comment le système impacte la narration (dans mon credo, pourquoi lancer des dés si ça ne change rien à l'histoire ; j'aime lancer les dés parce que c'est eux — aucun participant humain — qui vont dire "on va par là" ou "ajoute tel ingrédient dans le scénario"). J'adore ça dans les PbtA, mais j'ai pas la foi de créer mon propre PbtA à chaque fois alors que c'est très facile (maintenant, j'en suis plus à mon premier) de créer mon moteur Cortex ; c'est pas aussi puissant qu'un PbtA (ce qui est moins bien pour moi, mais avec parfois l'avantage de donner moins de pouvoir décisionnel au système
Mais encore une fois, quelqu'un pourrait sans doute faire bien plus "simulationniste" avec.
Hésite pas si t'as des questions, mais tu verras chacun fait son Cortex à sa sauce (en tout cas ma sauce est peut-être pas la plus représentée parmi les utilisateurs de C').