
[Æther Labs] Pénombre et Everway, deux jeux-passion pour un éditeur associatif !
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Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires
le Minotaure aussi peu être cocasse si les lieux sont bas de plafond, 

Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
( remonte aux sources ).
- Jérôme Isnard
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Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires
Bonjour !
Dans la tradition classique, oui.
En revanche, dans Agone JDR, il n'y avait aucun lien entre le peuple des morganes et la mer. Donc, dans le fanzine Souffre-Jour, on avait un peu "corrigé le tir" en rajoutant des "morganes marines" (ce qui est effectivement un pléonasme étymologique, mais pas dans le contexte agonien).
Dans Pénombre, pas de morganes mais des sirènes (citées dans les romans, contrairement aux morganes), ça résout tout.
Je réponds tout en englobant les remarques sur d'autres peuples (minotaures, centaures).
En fait, trois choses peuvent être mises en place pour tenter d'atteindre l'objectif :
Ce n'est pas facile de doser diversité, originalité et jouabilité des peuples (esthétique attrayante, capacités équilibrées et adaptation au monde). On s'y attelle, on espère que ça marchera. Après, il faut être lucide : certains peuples attireront plus que d'autres et seront sur-représentés, comme dans la plupart des univers.
Ludiquement.
"Certaines, les morganes marines, rejoignirent la mer et s’adaptèrent à un mode de vie aquatique"
est +/- un pléonasme, le mor de Morgane signifie déjà mer en breton (morbihan= la petite mer)
Dans la tradition classique, oui.
En revanche, dans Agone JDR, il n'y avait aucun lien entre le peuple des morganes et la mer. Donc, dans le fanzine Souffre-Jour, on avait un peu "corrigé le tir" en rajoutant des "morganes marines" (ce qui est effectivement un pléonasme étymologique, mais pas dans le contexte agonien).
Dans Pénombre, pas de morganes mais des sirènes (citées dans les romans, contrairement aux morganes), ça résout tout.
Là "ils (à travers la voix de @Jérôme Isnard)" promettent des géants plus jouables... Je suis curieux (pour pas dire sceptique) de voir comment.
Je réponds tout en englobant les remarques sur d'autres peuples (minotaures, centaures).
En fait, trois choses peuvent être mises en place pour tenter d'atteindre l'objectif :
- Les règles peuvent s'attacher à donner des capacités d'adaptation à certains peuples (les géants, par exemple, ont un corps cireux qui peut s'avérer malléable).
- Le world-building doit considérer le fait que ce monde ne s'est pas bâti qu'autour des humains, et qu'il intègre donc des probnlématiques d'accessibilité.
- Le contrat social et la proposition ludique sont importants. En fait, on peut considérer que c'est injouable d'incarner un géant dans un monde à taille humaine, mais on peut aussi considérer que c'est injouable de jouer un satyre ayant des sabots dans un monde carrelé. On peut aussi se dire que c'est injouable d'incarner un(e) elfe dans un monde d'humains homophobes et virilistes, ou un nain dans la Lorien, ou un nain et un elfe dans le même groupe. OU on peut se dire que c'est une opportunité occasionnelle pour un peu de légèreté ou de cocasserie, sans que cela ne devienne un handicap de jeu ni un running-gag raciste. Quand j'ai envie d'interpréter un perso en fauteuil roulant dans un JDR contemporain, en lien avec mon historique, personnellement, c'est pas pour que chacune de mes actions se change en péplum parce que "y'a pas de trottoir adapté PMR, tu fais comment pour atteindre le pas de la porte ?" À moins que le handicap soit précisément en lien avec la proposition ludique, auquel cas c'est logique de le mettre en lumière et de centrer certaines problématiques autour.
Ce n'est pas facile de doser diversité, originalité et jouabilité des peuples (esthétique attrayante, capacités équilibrées et adaptation au monde). On s'y attelle, on espère que ça marchera. Après, il faut être lucide : certains peuples attireront plus que d'autres et seront sur-représentés, comme dans la plupart des univers.
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Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires
Jérôme Isnard a écrit : ↑mar. juil. 16, 2024 4:24 pm
Bonjour !
Le world-building doit considérer le fait que ce monde ne s'est pas bâti qu'autour des humains, et qu'il intègre donc des probnlématiques d'accessibilité."Certaines, les morganes marines, rejoignirent la mer et s’adaptèrent à un mode de vie aquatique"
est +/- un pléonasme, le mor de Morgane signifie déjà mer en breton (morbihan= la petite mer)
Je me souviens que pour intégrer ça pour mener le jeu, je regardais pourcentages de représentations des divers peuples dans les divers royaumes.
Mais c'est classique de voir des tables (pas que Agone, tous les jeux de Fantasy avec diverses races/peuples/espèces avec des tailles très différentes) où cet aspect est tout simplement éludé pour ne pas dire oublié.
Je trouve que comme tu dis en point 3, il faut s'accorder (haha) sur ce qu'on veut en faire ou pas.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires
Bon, de retour de vacances, je rattrape mon retard sur les annonces et surtout sur les vidéos. Et justement, je viens de voir l'interview sur "vieux geek" et c'est un vrai bonheur.
Agone et moi c'est l'histoire d'un RDV raté . Il y a plus de 20 ans j'avais essayé le jdr sans avoir lu les romans... j'ai vraiment le souvenir que plein d'éléments m'avait hypé au plus haut point. Par contre le système m'avait complètement perdu. Et à l'époque, je n'avais pas la maturité pour dissocier système de jeu, univers et proposition ludique.
20 ans après, j'ai lu la plupart des romans, et même si j'y trouve un certain nombre de défaut, l'univers donne vraiment envie d'y faire quelque chose pour les nombreuse particularité du monde qui sortent vraiment des sentiers battus (et pourtant de base, je ne suis absolument pas medfan) .
Bref, j'adhère totalement au projet! Et en plus, je suis totalement serein par la présence aux manettes de @Jérôme Isnard . J'avais suivi le projet YBS de leto, et la philosophie de ne lancer la PP qu'une fois le produit maquetté en pdf est un vrai gage de sécurité et de fiabilité (il n'y a qu'a voir le boulot fait chez léto pour les gammes dont il s'est occupé)
Y a plus qu'a attendre
PS : juste 2 questions pour ma culture personnelle... Dans l'interview tu mentionnes que la fin des crépusculaire a été remanié a chaque réédition. n'en ayant qu'une, peut on connaître l'évolution des fins des crépusculaires (surtout que tu as mentionné il me semble, qu'il y aurait une explication dans Pénombre).
et 2e question... le logo d'aether labs mentionne "play me to the moon"... est ce un subtil clin d'oeil au générique de fin de Neon Genesys Evangelion?
Agone et moi c'est l'histoire d'un RDV raté . Il y a plus de 20 ans j'avais essayé le jdr sans avoir lu les romans... j'ai vraiment le souvenir que plein d'éléments m'avait hypé au plus haut point. Par contre le système m'avait complètement perdu. Et à l'époque, je n'avais pas la maturité pour dissocier système de jeu, univers et proposition ludique.
20 ans après, j'ai lu la plupart des romans, et même si j'y trouve un certain nombre de défaut, l'univers donne vraiment envie d'y faire quelque chose pour les nombreuse particularité du monde qui sortent vraiment des sentiers battus (et pourtant de base, je ne suis absolument pas medfan) .
Bref, j'adhère totalement au projet! Et en plus, je suis totalement serein par la présence aux manettes de @Jérôme Isnard . J'avais suivi le projet YBS de leto, et la philosophie de ne lancer la PP qu'une fois le produit maquetté en pdf est un vrai gage de sécurité et de fiabilité (il n'y a qu'a voir le boulot fait chez léto pour les gammes dont il s'est occupé)
Y a plus qu'a attendre
PS : juste 2 questions pour ma culture personnelle... Dans l'interview tu mentionnes que la fin des crépusculaire a été remanié a chaque réédition. n'en ayant qu'une, peut on connaître l'évolution des fins des crépusculaires (surtout que tu as mentionné il me semble, qu'il y aurait une explication dans Pénombre).
et 2e question... le logo d'aether labs mentionne "play me to the moon"... est ce un subtil clin d'oeil au générique de fin de Neon Genesys Evangelion?
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Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires
Spoiler (fins des crépusculaires)
Spoiler:
Dernière modification par morgalel le lun. août 19, 2024 5:09 pm, modifié 4 fois.
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Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires
@morgalel : comme ce sont effectivement des spoilers, je peux te conseiller de les dissimuler grâce à la balise spoiler, que tu peux utiliser avec l'icône qui représente un œil barré au-dessus de la fenêtre où tu tapes ton message. Tu peux aussi taper le code manuellement :
Ce qui donne :
Code : Tout sélectionner
[spoiler](Le texte que tu veux cacher)[/spoiler]
Ce qui donne :
Spoiler:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires
wulfen a écrit : ↑jeu. août 08, 2024 1:40 pm Bref, j'adhère totalement au projet! Et en plus, je suis totalement serein par la présence aux manettes de @Jérôme Isnard . J'avais suivi le projet YBS de leto, et la philosophie de ne lancer la PP qu'une fois le produit maquetté en pdf est un vrai gage de sécurité et de fiabilité (il n'y a qu'a voir le boulot fait chez léto pour les gammes dont il s'est occupé)
Bonjour,
Merci infiniment pour ton intérêt et ta confiance. J'essaie simplement de faire au mieux, comme à chaque fois, en me mettant à votre place pour voir si, moi, j'aimerais ce que je fais ^^
Y'aura sûrement des ratés, nous sommes tous humains, mais au moins la bonne volonté est là.
wulfen a écrit : ↑jeu. août 08, 2024 1:40 pmPS : juste 2 questions pour ma culture personnelle... Dans l'interview tu mentionnes que la fin des crépusculaire a été remanié a chaque réédition. n'en ayant qu'une, peut on connaître l'évolution des fins des crépusculaires (surtout que tu as mentionné il me semble, qu'il y aurait une explication dans Pénombre).
et 2e question... le logo d'aether labs mentionne "play me to the moon"... est ce un subtil clin d'oeil au générique de fin de Neon Genesys Evangelion?
Pour les fins, @morgalel a très bien répondu, merci morgalel.
Pour "Play me to the moon"... Ma photo de profil ici même devrait être un élément de réponse

Oui, c'est totalement lié, comme l'omniprésence de la lune dans le logo, les petits hexagones façon AT-Field ou la colorimétrie basée sur la chevelure d'Ayanami.
Evangelion est l'oeuvre que j'emporterais sur une île déserte, si je ne pouvais en prendre qu'une.
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Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires
Merci beaucoup @morgalel et @Jérôme Isnard pour vos réponses.
Y a plus qu'a attendre. Du coup, comme beaucoup, je me suis replongé dans la lecture des royaumes crépusculaire pour me préparer. Ainsi je pense que ma campagne 2025/2026 sera du Pénombre ce qui pour l'habitué du contemporain/sf sera que je suis sera un vrai rafraichissement.
Y a plus qu'a attendre. Du coup, comme beaucoup, je me suis replongé dans la lecture des royaumes crépusculaire pour me préparer. Ainsi je pense que ma campagne 2025/2026 sera du Pénombre ce qui pour l'habitué du contemporain/sf sera que je suis sera un vrai rafraichissement.
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Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires
Bonjour,
N'étant pas certain que l'information a diffusé jusqu'ici, je me permets une petite information : les premières parties de démo / playtests publiques sont en cours via le Discord Æther Labs.
N'hésitez pas à le rejoindre si vous êtes intéressés (vous trouverez le lien permanent en suivant cette direction).
Accessoirement, nous serons également en force à OctoGônes pour de la démo en présentiel
Ludiquement
N'étant pas certain que l'information a diffusé jusqu'ici, je me permets une petite information : les premières parties de démo / playtests publiques sont en cours via le Discord Æther Labs.
N'hésitez pas à le rejoindre si vous êtes intéressés (vous trouverez le lien permanent en suivant cette direction).
Accessoirement, nous serons également en force à OctoGônes pour de la démo en présentiel

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Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires
@Jérôme Isnard A part octogône, vous avez déja un planning des conventions où vous ferez des parties de pénombre ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
- Jérôme Isnard
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Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires
Bonjour,
Se libérer en weekend est assez difficile en parallèle de la "vraie vie". Pour l'instant, seul Octogônes est prévu en octobre (après Pesmes en juin, et RPGers en août).
Nous sommes en train d'étudier la possibilité d'aller au FIJ 2025, mais ce n'est pas encore garanti.
Pour le reste, rien de fixé, et probablement rien de possible avant le FIJ (je voulais tenter une date en décembre, mais avec mes 20 ans de mariage à organiser ce même mois, ça complique pas mal de choses...)
A moins que des membres de l'équipe créative ne représentent le jeu, mais ils sont eux aussi bien occupés je crois.
En revanche, on devrait avoir un kit de démo qui permettra à d'autres MJ de s'emparer du jeu et de le proposer spontanément en convention. Au plus tard pour Noël, j'espère.
Ludiquement.
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Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires
Vive le kit de démo
Remoon
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Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires
Hello,
Désolé d'être un peu silencieux par ici, mais on travaille, on travaille.
En attendant un kit de démo, pour ceux qui le souhaitent, une partie de démo à été enregistrée (audio) par Scarlett Souris, que l'on remercie.
L'occasion aussi d'entendre la douce voix de @Thabanne
Si vous avez l'intention de jouer nos scénarios de démo, vous pouvez néanmoins écouter les 25 premières minutes, qui présentent la version quasi-finale du système (on ajuste encore, mais à la marge, rien de très structurant).
Ludiquement.
Désolé d'être un peu silencieux par ici, mais on travaille, on travaille.
En attendant un kit de démo, pour ceux qui le souhaitent, une partie de démo à été enregistrée (audio) par Scarlett Souris, que l'on remercie.
L'occasion aussi d'entendre la douce voix de @Thabanne

Si vous avez l'intention de jouer nos scénarios de démo, vous pouvez néanmoins écouter les 25 premières minutes, qui présentent la version quasi-finale du système (on ajuste encore, mais à la marge, rien de très structurant).
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- Jérôme Isnard
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Re: [Æther Labs] Pénombre et Everway, deux jeux-passion pour un éditeur associatif !
Petit relais ici :
Bonjour,
L'info existait déjà depuis juin dernier, cachée derrière un hexagone étrangement rouge du site Æther Labs. J'ignore si le Fix l'a découvert comme cela ou autrement, car je ne crois pas en avoir parlé moi-même aux médias (mais comme je suis un très mauvais cachottier, c'est possible aussi... Orlov ?)
L'info sera également officialisée dans une interview tournée à Octogônes par Dice Story : Everway Silver Anniversary Edition sera publié chez Æther Labs, mais il faudra être patients.
En effet, pour faire un point d'étape :
- Le livre 1 est traduit depuis plus de 2 ans par Jérôme Rutily et moi-même, pour LETO à l'époque.
- Nous avons récupéré nos droits sur la traduction récemment, mais n'avions pas la possibilité de gérer la traduction du livre 2 nous-mêmes en raison de la masse de travail sur Pénombre.
- Nous n'avions toutefois pas envie de voir cette localisation tomber à l'eau, car Everway mérite d'être découvert par le public francophone.
- Nous savions que @Loris était intéressé pour s'investir dans cette gamme.
- Nous avons donc contacté Loris et The Everway Company, et on en est là : les contrats de licence sont signés, et Loris est à l'oeuvre pour relire notre traduction puis traduire le livre 2. Il est le nouveau directeur éditorial / chef de projet pour Everway VF !
Pénombre sortira d'abord, Everway suivra "when it's done". Notre politique reste inchangée : vous proposer une précommande lorsque le PDF sera disponible, pour une livraison dématérialisée immédiate et une version physique quelques semaines plus tard.
On ouvrira en temps voulu une section sur le site et le discord Æther Labs.
Merci de votre intérêt pour ce projet !
Ludiquement,
Jérôme
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