RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Inspis, théories, conseils ...
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Florentbzh »

kridenow a écrit : dim. oct. 20, 2024 2:09 pm Orlanth a utilisé le pouvoir de la Mort, qui était inconnu, a buté l'Empereur de l'Univers, provoqué le désordre, la fin de la Cour Céleste, ouvert la voie aux Grande Ténèbres et au Chaos. Mais curieusement, personne ne lui en tient rigueur :)
Et encore, l'univers a eu du bol lorsque Humakt a fini par s'emparer du pouvoir de la Mort pour éviter que cette andouille d'Orlanth ne cause encore d'autres désastres!

La Déesse Rouge avait commencé comme presque rien : un esprit mesquin, un parmi tant d'autres qui cherchaient le pouvoir dans le monde. Elle fut aidée par des sorciers et un prêtre de Gbaji, et l'esprit posséda une jeune fille innocente pour gagner la vie. Elle fut appelée Shepelkirt, ou Sang Poison, lorsque les prêtres Orlanthi la voyaient dans leurs rêves.
Je croyais que Humakt avait hérité de Mort grâce à Eurmal mais qu'orlanth l'avait volé ??

7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Florentbzh a écrit : dim. oct. 20, 2024 3:06 pm
kridenow a écrit : dim. oct. 20, 2024 2:09 pm Et encore, l'univers a eu du bol lorsque Humakt a fini par s'emparer du pouvoir de la Mort pour éviter que cette andouille d'Orlanth ne cause encore d'autres désastres![/b]
Je croyais que Humakt avait hérité de Mort grâce à Eurmal mais qu'orlanth l'avait volé ??

Hum. Là, on parle de la récupération de la Mort par Humakt APRES son utilisation par Orlanth (et moult autres dieux).
Je dirais que la lecture du chapitre sur Humakt dans Cultes de RuneQuest: les Porteurs de Lumière s'impose :mrgreen: !
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Florentbzh a écrit : dim. oct. 20, 2024 3:06 pm Je croyais que Humakt avait hérité de Mort grâce à Eurmal mais qu'orlanth l'avait volé ?? 
Oui, c'est ma formulation qui donne l'impression que Humakt ne découvre la Mort que après. Je voulais dire "reprenne la Mort".
Après les formulations gloranthiennes sont parfois...
Comparons
Heortling Mythology a écrit : Humakt took away the new power, because Eurmal could not be trusted with it, much as you would take a flaming stick away from a child. Humakt insisted that it was his by right of being older, but Orlanth slipped into his stead one day and stole it. Orlanth went to the Emperor’s palace and...
Glorantha Sourcebook a écrit : It was not until Eurmal the Trickster came, who had led Humakt to the blade the first time, that Humakt’s grip loosened and the Trickster stole it from his fingers. Whatever it was that Eurmal had left in Death’s place continued to kill, and Death proliferated throughout the world. Thus, have men ever been the victims of war. Orlanth took the blade and slew the second most famous victim. This was the resplendent Yelm, Emperor of the Golden Age...

Tu peux faire comme tu veux :)
Idéal pour envoyer tes joueurs en quête héroïque et les prendre à contrepied sur ce qu'ils pensent savoir.
/Pierre
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Cassius Clef a écrit : sam. oct. 19, 2024 3:45 pm Si Ernalda a bien eu plusieurs "maris protecteurs", je crois qu'Orlanth n'est pas seulement l'un d'entre eux mais, au minimum, le primus inter pares.

Justement, en nouveauté du jour, Jeff Richard sur Ernalda et ses Nombreux Maris:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 632#p26632

Image
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Les Sept Mères, saints lunars permettant le retour de la déesse... vraiment?
Celui là je l'écris en gras
Il ne s'agit pas DU TOUT de vous expliquer la vérité-vraie de Glorantha derrière les Sept Mères, seulement une interprétation. Qui peut, ou pas, servir un jour pour vos parties (et déjà au moins pour moi)

Il s'avère que j'ai eu un jour la volonté de jouer une campagne où les joueurs interprètent des lunars. Soit.
Puis j'ai voulu fouiller un peu plus les différents cultes lunars et, forcément car c'est incontournable, le culte des Sept Mères s'imposait.
L'ouvrage principal qui me servait était le Imperial Lunar Handbook vol2, un bouquin qui présente quantités de cultes et sous cultes lunars.
Mon idée de campagne tourna assez vite autour de "jouer à l'époque du retour de la déesse", ou en termes plus clairs "jouer la période où la déesse cherche à regagner sa place, période trouble secouée par des guerres". J'anticipais des trucs entre l'aventure, l'intrigue politique, la quête magique et un peu d'introspection pseudo-mystique avec la Lune Rouge.
Sans le réaliser, je démarrais une enquête qui m'emmena là où je n'imaginais pas.

Les Sept Mères (qui ne sont que six et pas toutes féminines) sont des personnages qui se rassemblent, effectuent un rituel magique et, poof, la Déesse Rouge se réincarne dans une gamine. Suit alors plusieurs années de luttes qui culminent dans une bataille magique dans un endroit pas bien défini appelé le Château Bleu où Orlanth échoue à empêcher l'apothéose de la Déesse Rouge.
Bien mais... précisément, il se passe quoi?

On ne sait pas exactement ce qui se passe, il y a des bribes par ci par là... parfois énigmatiques. Par exemple, on apprend que le rituel fut conduit dans une "simple arrière-salle". C'est quand même assez curieux qu'un tel rite magique, qu'on imagine... euh... notable? puissant? soit conduit dans une pièce sans envergure et peut être même pas super pratique. Plutôt que... disons... un grand temple?

Irrippi Ontor
Je commence ma recherche par Irripi Ontor qui est décrit comme "un prêtre stellaire de Buserian qui travaillait dans la Grande Bibliothèque de Yuthuppa". Or, à un moment, ce type va se retrouver dans le rituel conduisant à la réincarnation de la Déesse Rouge. Mais on découvre aussi qu'il fut "accusé d'hérésie" mais que, "en vérité", c'était son soutien pour le satrape "Lantafar" qui lui valu d'être exclu du culte de Buserian.
Il semble donc que notre prêtre des étoiles soit surtout engagé politiquement.
Irrippi fuit alors Yuthuppa "poursuivi par la foule" et s'enfuit en Velthil où il devient le "conseillers de rebelles et de seigneurs de la guerre".

Quelle est la situation à cette époque là?
J'en ai parlé précédemment en évoquant l'Empereur Yelmgatha.
En 1220, la date du rituel des Sept Mères, le Glorantha Sourcebook nous montre un Empire Carmanien qui a absorbé l'empire Dara Happa assez largement.
Mais Velthil, où Irripi s'est enfuit, n'est pas dans l'Empire Carmanien. Carmania s'arrête juste à l'ouest, dans le pays de Rinliddi.

Yanafal Tarnils
Yanafal est un autre personnage des Sept Mères. On sait de lui qu'il fut "un noble de Yuthuppa exilé". Pardon?
Irrippi Ontor est un prêtre stellaire de Yuthuppa chassé pour, sans doute, une raison politique et Yanfal est un noble de Yuthuppa exilé?
Mais en fait, notre mystère va soudainement s'épaissir lorsque je vois qu'il est indiqué que "Yanafal était le second fils de Lantafar, un noble carmanien qui avait épousé une noble de Yuthuppa".
Donc
  1. Yanafal est l'enfant un seigneur carmanien
  2. Irrippi a été chassé de Yuthuppa pour son soutien au père de Yanafal
  3. Yanafal est exilé
Que savons nous d'autre? Yanafal est membre du culte de Hum'akt, un "saint" de la guerre carmanien mais Yanafal fait aussi des sacrifices "aux dieux de Yuthuppa comme sa mère lui a appris". Yuthuppa est l'une des Dix Villes sacrées de Dara Happa, probablement l'un des trois plus importantes avec Raibanth et Alkoth. Sans nul doute, les "dieux de Yuthuppa" sont le panthéon du Ciel (comme nous l'indique aussi Glorious ReAscent of Yelm, les divinités tutélaires de Yuthuppa sont à l'origine Buserian, dieu des scribes et de la divination, et Thilla, une divinité de la Terre).

Le même texte nous indique que Yanafal "prouva sa valeur et sa compétence dans les armées du shah Bisodakar durant les guerres carmaniennes pour conquérir Rinliddi".
Selon Fortunate Succession, Bisodakar est le fils de Bisoshan, un carmanien qui effectua les Dix Tests et devint Empereur de Dara Happa. Cela se produisait après que les carmaniens aient vaincu les Dara Happans en forçant l'abdication de l'Empereur. Bisodakar est le dernier Empereur carmanien, Fortunate Succession indique que la charge d'Empereur passe à Spengatha (mais on ne sait pas ni comment ni pourquoi), un Dara Happan et pantin des carmaniens. On lit aussi que Bisodakar mena une guerre contre Rinliddi 20 ans avant cela.
Comme Yanafal fut soldat dans l'armée de Bisodakar, c'est donc qu'il a une carrière militaire assez longue. Et "après cela" il commanda les forces frontalières de Velthil contre "les rebelles et les pillards de Pent".
Yanafal Tarnils a donc lutté contre les rebelles de Velthil chez qui Irrippi Ontor ira se planquer.

Mieux, l'histoire de Yanafal Tarnils dit qu'en 1216, "après des années comme mercenaire", il est à Torang. Manifestement, puisqu'il a été "mercenaire", c'est déjà sa période d'exilé. Donc en 1216, il est exilé depuis plusieurs années.
Torang est une grande ville de Rinliddi. Soit la province qu'il a aidé à conquérir lorsqu'il était au service de Bisodakar. Et probablement là d'où il opéra pour lutter contre les rebelles de Velthil.
Et auprès de qui prend il un service? Auprès de la reine de Torang: Deezola, une autre des Mères.

Notons alors une mention dans The Lunar Way qui indique que Yanafal Tarnils était "un dirigeant de Yuthuppa allié à Irrippi Ontor et "ils furent exilé à Rinliddi pour échapper à la tyrannie carmanienne".

Yanafal et Irrippi, la connexion
The Lunar Way nous donne un meilleur éclairage sur Irrippi Ontor et une cause plausible de la disgrâce de Yanafal.
Irrippi Ontor est un scribe-astrologue de Buserian. Mécontent de la domination carmanienne sur l'Empire, il se tourne vers les étoiles et cherche une réponse à son trouble. Mais n'en trouve pas. Il conclut alors que le Ciel est imparfait puisqu'il n'apporte pas de réponse satisfaisante. Irrippi se lance alors dans l'étude de textes qui sont, probablement, au mieux apocryphes et au pire hérétiques. Il fait une conclusion qui est cruciale: si le Ciel est imparfait, c'est parce qu'il manque des entités célestes et celle ci sont liées à une chose: une déesse de la lune qui manque.
Et Irrippi, certain de sa conclusion, publie ses découvertes qu'il considère "essentielles pour restaurer la Perfection du Ciel" et "avec la bénédiction de son seigneur Yanafal".

Donc, "à un moment", Irrippi Ontor offusque tout le culte de Buserian avec son étude "hérétique". Son association avec la famille Tarnils cause la disgrâce de Yanafal. L'empereur Carmanien condamne Irrippi à mort parce qu'il propage de "sinistres présages" (sans doute pour oser discuter de la domination carmanienne comme une anomalie) et également Yanafal qui paraît comme le sponsor de Irrippi.

Deezola
La Reine Deezola était reine "le long de l'Arcos" et prêtresse "de la déesse locale de la Terre" selon le Glorantha Sourcebook et The Lunar Way mais était prêtresse "d'Arachne Solara", dans l'ancien Gods of Glorantha, qui était aussi douée en magie de la Terre.
Deezola est une reine dans une situation difficile. L'empire Carmanien a conquis Rinliddi (avec l'aide de Yanafal), elle est tributaire de l'empire. Et les Carmaniens sont toujours décrits comme "cruels" ou "tyranniques" (que cela soit une vérité absolue ou relative n'a aucune importance ici).
Son père a été tué par les Carmaniens et elle hérita ainsi du trône mais elle aide "les rebelles" comme elle le peut, "jusqu'à utiliser ses dons de soins en allant parmi eux". Mais sa révolte "non productive" la conduit à considérer des "mesures plus radicales" (Imperial Lunar Handbook v2). Durant cette période, elle est capturée, torturée et mutilée et alors qu'elle va mourir, elle aurait une sorte d'expérience mystique où elle rencontre/voit la "Femme Araignée" qui lui révèle la "Toile de la Création". Deezola est sauvée et rafistolée (The Lunar Way).
La "Femme Araignée" est très probablement Arachne Solara (c'est directement dit dans les anciennes publications, c'est suggéré dans les modernes). Si on considère que c'est une vérité cosmique, et pas une fanfaronnade Lunar, cela jette un sacré pavé dans la mare cosmologique.

À ce moment, je dois me forcer à me souvenir que, à la base, je cherchais des infos sur un rituel magique amenant à la réincarnation de la Déesse Rouge. Et je me retrouvais à lire comment plusieurs individus luttent contre l'Empire Carmanien.

Rinliddi et Velthil
Deezola règne sur Torang, reine résistante aux Carmaniens mais sans succès. Les rebelles chez qui Irrippi se réfugie (mentionnés dans l'Imperial lunar Handbook v2) sont probablement ceux que Deezola cherche à soutenir. Ces rebelles sont à Velthil, ce qui est plausible puisque c'est la contrée adjacente à Rinliddi.
Irripi Ontor et Yanafal Tarnils fuient donc un ordre d'exécution donné par les Carmaniens, abandonnant Yuthuppa. Cela semble durer quelques années pendant lesquelles Yanafal est "mercenaire".
Pour concilier les versions (Irrippi arrive à Velthil dans l'ILH v2 et à Rinliddi dans The Lunar Way), il est tout à fait possible que, dans un premier temps, le duo se réfugie à Velthil, hors de l'Empire Carmanien. Où Yanafal sert comme "mercenaire", peut être déjà parmi les rebelles.
Le duo vient ensuite à Rinliddi, sans doute lorsqu'ils sont assurés qu'ils ne vont pas être immédiatement stoppés et exécutés. Cela peut avoir un rapport avec le calvaire personnel de Deezola.

Rinliddi est une contrée un peu spéciale. Elle est hors de l'Empire Dara Happa, juste à l'est. Rinliddi est peuplé par les "descendants du Peuple-Oiseau, les enfants de Vrimak". Vrimak est le Dieu-Aigle, il est présent sur le Mur des Dieux parmi les Dieux du Ciel.
L'Imperial Lunar Handbook v1 nous dit que le culte de Vrimak est une version locale des cultes du Ciel, à Rinliddi. Le bouquin nous livre quelques cultes locaux comme Vaskaru le Guerrier Faucon, Whiser la Fauvette, Basekora la Poule, ... avec un trait souligné pour Tholm le dieu de la Fauconerie.
Remarquons que Tholm est, selon le Mur des Dieux, le fils de la déesse des Cailles, Avarnia. Avarnia qui est une des déesses tutélaires de Mernita, la ville de Lesilla... la Lune Bleue.

Voilà donc Deezola, qui soutient la rébellion contre les Carmaniens et le paye de sa chair, Yanafal et Irrippi Ontor qui fuient la répression à Velthil. Puis le duo se retrouve à Torang, sans doute sous la protection de Deezola, aux pays de Rinliddi, le pays des Dieux-Oiseaux qui est la dernière conquête carmanienne, coincé entre le Plateau de la Faim et le Plateau de la Lune Bleue.

Jakaleel
Regardons maintenant le trajet de Jakaleel, une autre des Sept Mères.
Elle est une figure énigmatique et a un parcours singulier avant même de rencontrer les autres Mères. Jakaleel est "une sorcière", originaire des montagnes Jord, soit des montagnes juste au sud du Plateau de la Faim. En pratique, c'est une chamane d'une tradition liée aux ténèbres. Elle suit manifestement une quête spirituelle personnelle et va parcourir "les Sept Enfers". Le Glorantha Sourcebook nous renseigne que Hon-Eel, l'héroïne lunar, échappe à "un bannissement dans les Sept Enfers" par les prêtresses de la Terre de Tarsh. Et que Subere, la déesse des Ténèbres, reçoit l'hommage des "seigneurs des Sept Enfers". Enfin, Cults of Runequest - Mythology nous liste les Sept Enfers à travers un mythe du Pays Saint, sans pour autant que l'on sache si ce serait une constante universelle ou un point de vue culturel.
Lors de ce voyage dans les Enfers (probablement une quête héroïque), Jakaleel rencontre et aide Zorak Zoran, le dieu Troll (The Lunar Way). Cet évènement est le premier lien de Jakaleel avec les trolls. Elle se confronte à "l'Ombre de Yelm" (très probablement Bijiif, "Une des Portions de Yelm", le "Yelm de Cendres" soit en gros la version de Yelm mort qui attend en Enfer, après avoir été tué par Orlanth), Gorgorma, se fait emprisonner et fait un pacte avec "la Folie, la Peur et la Vengeance", elle absorbe et/ou apprend ces secrets, et finit par s'en servir pour quitter les Enfers.

La sorcière a aussi, à un moment, établi des liens avec les Trolls du Plateau de la Lune Bleue. Ces Trolls vivent là où la Lune Bleue s'est écrasée, abattue par l'Empereur Lukarius (voir l'histoire de la ville de Mernita). Depuis, ils suivent un culte dédié à Annilla, la déesse de la Lune Bleue et certains de ces Trolls, tous?, sont... ailés (Imperial Lunar Handbook vol1).
Remarquons que les Dara Happans considèrent Annilla comme un démon. Ils l'appellent Annilha, elle est présente sur le Mur des Dieux, et c'est... vous allez rire... une chauve-souris maléfique.

Ses motivations sont inconnues. Et elle vient d'une région hors de portée des Carmaniens.

Ensuite, Jakaleel a liée à une tradition chamanique appelée la Tradition des Cinq Esprits Lunaires (ILH v2). Il est précisé que cette tradition est antérieure à Teelo Estara.

"Teelo" est un nom associé à plusieurs manifestations de la Déesse Rouge, il correspond aux étapes de son ascension et apothéose: Teelo Norri (avant le rituel), Teelo Estara (après le rituel des Sept Mères), Teelo Imara (la dernière étape avant son ascension).

Cela suppose donc qu'il existe une manière d'approcher, contacter, des entités qui sont liés aux pouvoirs lunaires. Ces entités sont "inclassables" mais Jakaleel découvre leur véritable nature.
Il est assez probable qu'il s'agisse de Lunes. C'est suggéré par The Lives of Sedenya lorsque Teelo Estara va franchir un portail magique ouvert par les Sept Mères et qu'elle se retrouve devant "une entité inconnue que Jakaleel avait sauvé de l'Oubli et que seule Jakaleel connaissait" et dont le document confirme qu'il s'agit d'une Lune.
Donc, à priori, Jakaleel a découvert plusieurs secrets qui deviendront des éléments de la Voie Lunar, avant même que le rituel des Sept Mères ne se déroule.
Mais les motivations de Jakaleel ? The Lunar Way confie que même "les légendes lunars admettent que Jakaleel ne fut peut être motivée que par la soif du pouvoir"

Finalement, où est ce que tout cela nous mène? Trois (Yanafal, Irrippi et Deezola) des Sept Mères sont essentiellement en lutte contre les Carmaniens, et Jakaleel est dans sa propre quête mystique. Il semble que les agents de la Voie Lunar montent en épingle une histoire très enjolivée des Sept Mères.
Car sommes nous vraiment en train de voir les saints lunars qui vont amener à la réincarnation d'une déesse? Ou une bande de résistants et une aventurière?

Nous le verrons dans mon prochain message...
/Pierre
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

tauther a écrit : mer. oct. 09, 2024 9:33 pm
Florentbzh a écrit : mer. oct. 09, 2024 6:54 pm Plus de 13 euros en fdp, ils peuvent toujours aller se brosser. 8|

En plus, histoire d'amortir les fdp je voulais rajouter la version cuir de Cthulhu Dark Ages, mais livraison impossible...
Ben... va falloir être patient. Soit attendre 1D6 mois qu'il arrive en France, soit attendre 1D6+15 mois pour avoir la VF en aldryami séché...
T'as le temps d'aller te payer quelques Coreff...
Vil adorateur d'Eurmal qui cherche à me démoraliser :P , il est déjà disponible chez Philibert à 36.95 euros......et je lis cela le jour où ma pompe de relevage vient de me lâcher. 8O  

kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

La résistance à Carmania : un projet plus ambitieux

Voilà donc que 3 de nos Mères sont en fait des résistants (ou des rebelles) à l'ordre carmanien. La sorcière Jakaleel ne semble pas motivée politiquement. Toutefois, elle va rejoindre les trois autres.

The Lunar Way nous précise que Jakaleel "présidera à la renaissance de la Déesse" et qu'elle lâchera sur les Carmaniens la peur, la souffrance, des esprits étranges et une magie infernale.

Cults of Runequest - The Prosopedia nous donne une indication intéressante: les Sept Mères se réunirent à Torang pour effectuer le rituel final amenant à la réincarnation de la Déesse ("There, they performed the final ritual which allowed the Lunar Goddess back into the Mundane World.").

Cette petite mention signifie que le rituel est la conclusion d'un processus. Est ce que l'on parle juste de l'action des Mères ou d'une sorte de grand plan à l'échelle cosmologique? Et si on parle juste d'un processus par étape des Mères, est ce que je vais en trouver trace?

Sept Mères, ou peut être Trois + Une

Seulement six des Sept Mères sont identifiées. Nous avons déjà Yanafal Tarnils, Irrippi Ontor et Deezola. Jakaleel se joindra à eux.

La septième Mère est "Celle qui Attend", figure énigmatique.

Il reste Teelo Norri et Danfive Xaron. Mais je laisse ces deux derniers personnages de côté pour le moment parce qu'ils me semblent foncièrement différent.
Teelo est une gamine et les descriptions des Sept Mères laissent entendre qu'elle est étrangère au rituel. Sans doute parce qu'il est toujours souligné son innocence. Cette naïveté véhicule l'idée qu'elle n'est pas quelqu'un qui influence les choses en amont (outre le fait qu'elle est jeune, mais ce n'est pas nécessairement déterminant).
Danfive Xaron est un criminel qui se portera "volontaire" pour "la partie la plus dangereuse". Lui non plus ne semble pas être un décideur en amont.
C'est aussi clairement indiqué dans l'ILH v2 qui précise que "deux furent poussés à participer au rituel".

Donc finalement, nos Sept Mères ne sont que Trois: Yanafal, Irrippi, Deezola. Jakaleel, Teelo et Danfive rejoindront le groupe pour des raisons différentes ou sont embarqués dans l'histoire, pas forcément si volontairement que ça.
"Celle qui Attend" n'est peut-être même pas réelle. Au sens où il est possible de considérer qu'il s'agisse d'une manière de dire "guidés par l'esprit de la Déesse".

Nos trois résistants se retrouvent donc à Torang. Irrippi est persuadé que le Ciel est imparfait et qu'il manque une déesse, la Lune. Yanafal semble avoir basculé dans un sentiment anti-carmanien malgré sa propre origine. Et Deezola est reine d'une contrée soumise par Carmania.
L'étude cosmologique par Irrippi et l'expérience mystique personnelle de Deezola vont alors amener ces trois là à envisager de rechercher une aide très ambitieuse, un projet magique qui corrigera l'anomalie cosmique et donc rétablira la Perfection Céleste, ce qui devrait ramener l'Empire Solaire de Dara Happa à son état normal.

Mais pour cela, il leur faut quelqu'un disposant de pouvoirs et de connaissances étendues et, forcément, hors de ce qui est communément admis. Car si on pouvait rétablir la Perfection du Ciel sans sortir des conceptions ordinaires, pourquoi le culte de Buserian n'aurait il pas soutenu Irrippi Ontor à la place de le déclarer hérétique?
C'est sans doute comme cela que Jakaleel est amenée dans l'histoire: la sorcière de Jord possède un savoir mystérieux, a contacté des entités que personne ne connait, parcouru les Enfers.

On peut d'ailleurs lire dans le ILH v2 que "quatre conspirateurs se réunirent à Torang pour libérer sur les Carmaniens la pire des choses qui pouvait arriver".

Le rituel qui sera mené par les Mères n'a donc qu'un seul but: mettre fin à l'emprise de Carmania sur l'Empire Solaire. Pour ce faire, les Mères décident que le meilleur moyen et de ramener une obscure déesse lunaire "qui fut démembrée" ou oublié depuis la Guerre des Dieux.
Dit de manière plus brutale: les Mères ont effectué un rituel magique pour se trouver une arme.

Aucune des Mères ne semble avoir été frappée par une sorte de révélation ou d'illumination la poussant à vouloir ramener cette déesse là. Non, si les Mères font leur rituel, c'est parce qu'elles ont besoin d'une entité puissante pour se débarrasser des Carmaniens.
Si les Carmaniens ne dominaient pas Dara Happa à ce moment là, rien ne se serait passé.

Un projet à terme

Le rituel ne se déroule pas immédiatement. Nous avons vu qu'il est la dernière étape d'un processus, et qu'il se déroulera dans une arrière-salle de Torang.
Là, on va collecter des indices dans plusieurs publications. Tous indiquent que ce projet n'était sans doute pas si secret que ça et qu'il dépasse plus que le simple rituel final.

The Lunar Way nous dit par exemple que ce projet fut mené "malgré l'interférence Carmanienne", ce qui montre que les Carmaniens, a un moment, finissent par apprendre ce que les Quatre Mères tentent de faire, et vont chercher à s'y opposer.

The Prosopedia et The Lunar Way nous disent que les Sept (mais en fait Quatre) Mères cherchèrent "les morceaux d'une déité dont elles pensaient qu'elle pourrait les aider, rassemblant les parties d'une déesse lunaire oubliée, qui avait été démembrée et dispersée aux quatre coins du cosmos". Une tâche qui ne semble pas évidente à accomplir.
The Lunar Way précise à ce propos que les Mères ont cherché à travers "les plans et les mondes spirituels". Est ce que c'est une simple image? Pas forcément. Jakaleel, avant même tout cela, a déjà visité les Enfers.

Tout cela nous peint l'image d'un groupe de quatre individus qui parcourent le monde, cherchent des indices et des secrets et iront probablement jusqu'à effectuer des Quêtes afin de peu à peu rassembler tout ce qui leur fait pour ce fameux rituel final.

Combien de temps cela a pris? Au plus, 4 ans.
Parce que Yanafal et Irrippi arrivent à Torang en 1216 et le rituel a lieu en 1220.

Sept Mères qui sont Quatre, Six... euh... ou Huit?

Pendant 1d4 ans, les Quatre Mères ont donc rassemblé ce qu'il faut pour le rituel. Nous arrivons à sa conclusion, il y a quelques derniers obstacles et les choses semblent se précipiter.

Humakt et Spol

Le descriptif du culte de Yanafal Tarnils mentionne pratiquement toujours "il vainquit au combat son maître Humakt".
On peut lire la précision dans Cults of Runequest: The Lightbringers que "Humakt était l'un des dieux de la guerre majeurs de Carmania. Les Sept Mères cherchaient une arme à utiliser contre l'Empire Carmanien et leur quête mystique les amena à la renaissance de la Déesse. L'Empire Carmanien invoqua Humakt pour écraser ces rebelles mais l'une des Sept Mères, Yanafal Tarnils, combattit et vainquit son maître en duel."

Mais voilà un évènement obscur qui vient dévoiler ce qui se passe. En effet, le Glorantha Sourcebook a une ligne qui dit "Quatre jours avant le rituel de renaissance de la Déesse, un chamane nomade [sans doute de Pent] qui était probablement membre du complot [des Mères], prit en embuscade et blessa Humakt lors d'une cérémonie à Spol".
Oops, nous avons une huitième Mère ? En tous cas, cela indique que le complot des Quatre Mères pour se doter d'une arme magique contre Carmania implique plus de personnes qu'elles.

Cela nous dit aussi que bloquer cette cérémonie à Spol, qui inclue Humakt, est perçu comme nécessaire par les Mères. Et cette cérémonie se déroule seulement quatre jours avant leur propre rituel final à Torang.
(Spol est une région à l'ouest de Dara Happa, en marge de ce que le Glorantha Sourcebook appelle "Old Carmania", la région de Spol fut le foyer d'une hérésie yelmite combattue par les Empereurs de Dara Happa comme par les Carmaniens)
Quel est le but de cette assaut contre la cérémonie? Nous n'avons pas d'indication. Cependant, il est assez probable qu'elle fasse partie d'une tentative carmanienne de contrer les manœuvres des Mères.
Quoi de mieux pour écraser une bande de rebelles que faire une cérémonie et obtenir les faveurs du dieu de la Guerre?
Yanafal Tarnils qui est à la fois initié des mystères d'Humakt et vétéran de l'armée carmanienne (de l'époque où il soumettait Rinliddi au service de Bisodakar) a potentiellement de quoi aider à contrer cette cérémonie.

Humakt est donc "blessé". Or, on sait que Humakt est vaincu par Yanafal Tarnils lors de la Bataille des Quatre Flèches de Lumière. Peut être que ce coup de main organisé par les Mères empêcha les Carmaniens d'avoir l'alliance de Humakt aussi tôt et devoir lui faire face alors que le rituel va à peine se dérouler? Mais clairement, les Carmaniens parviendront à recommencer, ou compléter la cérémonie interrompue à Spol quelques années plus tard (mais Yanafal prévaudra).

Mais les Mères sont visiblement inquiètes de la possibilité d'être interrompues dans leur rituel final. Aussi, le Glorantha Sourcebook nous indique que "une chasse enchantée avait attiré la plupart de la noblesse régionale".
J'imagine que pour "attirer la plupart de la noblesse régionale", il faut une sacrée carotte et à priori, c'est un leurre puisque personne n'en reviendra avec la carotte.
Cela indique tout de même que la "noblesse régionale" est potentiellement opposée à leur projet. Deezola, pourtant reine, est pro-rebelle et anti-carmanienne. Mais la noblesse s'opposerait au projet des Mères.
Cela peint un tableau où Deezola est finalement isolée, Rinliddi est soit acquis aux Carmaniens soit ceux-ci ont assez d'agents parmi la noblesse.
Avec cette "chasse enchantée", les Mères se débarrassent de la présence des chefs locaux, peut être avec leur suite.

Le secret semble quand même nécessaire. Peut être que la "chasse enchantée" n'a pas une issue certaine, peut être que les Mères ont préféré planifier "au pire" sans supposer que la cérémonie à Spol sera interrompue avec succès? (ou peut être qu'elles ne peuvent pas le savoir, Spol est loin de Torang).
Donc, elles se réuniront pour le rituel final... dans une miteuse arrière-salle de Torang. Discret.

Danfive Xaron et Teelo Norri, les deux dernières Mères

Ce n'est qu'à la toute fin que Danfive et Teelo sont amenés dans le rituel.

Tout d'abord, pendant que Deezola et Jakaleel préparent le rituel, Yanafal va capturer Danfive Xaron, un criminel et meurtrier sanguinaire (ILH v2). Danfive est capable de traquer n'importe qui, c'est aussi un adepte des "cultes des Dieux Rebelles" (The Lunar Way). Les "Dieux Rebelles" du point de vue Dara Happan, c'est le groupe de déités menées par Umatum et sa clique d'emmerdeurs, ou bien la Mort etc...
Les Mères sont pragmatiques, il faut "une victime humaine" comme composant du rituel. Quoi de mieux qu'un tueur que personne ne regrettera? (ILH v2).
Danfive est expédié traquer "une déesse morte". The Lunar Way dit qu'il accepta volontairement. Peut être fut il soudoyé ou releva-t-il ce qu'il perçut comme un défi? Il semble aussi que les Mères pensaient qu'il n'en reviendrait pas ("une victime humaine"). Cette traque est assez probablement magique. Il y a des possibilités, surtout avec un hérétique comme Irrippi Ontor et la sorcière Jakaleel, pour que cette tâche magique emploie des méthodes non orthodoxes. Il y a un côté "et Danfive va se lancer dans une Quête Héroïque sans respecter les règles et il va en crever mais l'essentiel c'est qu'il trouve ce qu'il nous faut". Le genre de truc que feraient les God Learners.
Danfive trouve la Déesse et parvient à la capturer. Alors qu'il s'attend à revenir pour réclamer son dû, la Déesse lui montre tous les malheurs qu'il a infligé aux autres et lui offre la rédemption. Il ne va donc pas mourir, et le meurtrier reviendra vivant, mais contrit.

Outre quelqu'un de sacrifiable, le rituel demande aussi la participation de quelqu'un qui est ignorant de ce qui va se dérouler. Une des Mères repère une orpheline de 13 ans, Teelo Norri, qui erre dans les rues de Torang qui lui semble idéale. Quelque soit la manière dont Teelo est amenée au rituel, elle ne sait pas ce qui l'attend (c'est l'idée: une personne qui ignore le but du rituel).
La pauvre Teelo est donc soumise au rituel et... sa personnalité, ce qu'elle est, sera remplacée par la Déesse. Pfft, soufflée la petite Norri. La Déesse, désormais réincarnée dans une gamine de 13 ans, prend le nom de Teelo Estara.
Teelo Norri, sentant son existence lui échapper, regrette d'abord. Puis elle accepte son destin (The Lives of Sedenya). Teelo Norri reste donc dans le panthéon Lunar comme l'une des Sept Mères, incarnant l'innocence et l'acceptation.

L'évènement se double de plusieurs "miracles": Les "Jeunes Élémentaires" viennent assister au rituel.
Les "Jeunes Élémentaires" sont les Ténèbres, la Mer, la Terre et la Lumière (notons l'absence de l'Air, je vous renvoie à l'explosion de l'Aiguille et la Guerre des Dieux). Ce phénomène suggère une acceptation de l'arrivée/du retour de la Déesse Lunaire dans le monde, par ces éléments.

Les Carmaniens ne sont pas totalement pris au dépourvus. Ils expédient un démon, Pitum Kav, pour régler son sort à la Déesse/interrompre le rituel. Il sera intercepté et dévoré par Arachne Solara ou un de ses serviteurs (The Lunar Way) (poof, deuxième pavé dans la mare).

Enfin, les animaux viennent chanter la (re)naissance de la Déesse et lui rendre hommage.

Les Sept Mères ont réussi.
Mais finalement, tout cela n'est pas vraiment une quête mystique destinée à ramener la Déesse de la Lune dans le monde. Trois des Sept Mères sont motivées par la lutte contre Carmania, une est là pour son propre compte et/ou le pouvoir, un a été amené contre son gré et la dernière a été maintenue dans l'ignorance de ce qui l'attendait.
Et personne n'est là pour la Déesse elle même.

Les fervents adeptes de la Voie Lunar parleront sans doute avec exaltation des Sept Mères mais l'adhésion des Mères à la Voie Lunar est postérieure au rituel. Elle ne sera même pas complète de suite. Chacune des Mères subira encore des épreuves, chacune choisira finalement la Déesse Rouge.
/Pierre
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

[HS] Est-ce que ce ne serait pas une inspi 3D non-officielle (.STL à imprimer) pour RuneQuest ?

ImageImage

ImageImage

(chez "Papsikels", un créateur de modèles 3D inspirés de figures iconiques de la pop-culture)
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

kridenow a écrit : mar. oct. 22, 2024 5:04 pm Les 7 Mères. Parlons en.
:bravo: Belle synthèse :bravo: !

Pour quand la campagne sur le Jonstown Compendium pour jouer tout cela :mrgreen: ?
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

7Tigers a écrit : mar. oct. 22, 2024 11:13 pm
kridenow a écrit : mar. oct. 22, 2024 5:04 pm Les 7 Mères. Parlons en.
:bravo: Belle synthèse :bravo: !
:pri
Excellent!
Il n'y a qu'une chose qui ne rentre pas bien dans le puzzle (me semble-t-il) c'est le lien entre Deezola et Arachné Solara. Pourquoi cette intervention.
Sans doute un truc à creuser (ou alors j'ai raté qqchose), parce que sinon, c'est très très convaincant. :yes:
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

7Tigers a écrit : mar. oct. 22, 2024 11:13 pm Pour quand la campagne sur le Jonstown Compendium pour jouer tout cela :mrgreen: ?
Ben tout cela est déjà la base pour une campagne à moi.

Mon idée étant de faire un jeu de troupe où (presque tous) les joueurs joueront les Mères avant (toute la période du complot pour trouver une arme magique contre les Carmaniens) puis après (toute la période de lutte contre les Carmaniens, de la Bataille du Chaos, à travers les Quatre Flèches de Lumière et jusqu'au Château Bleu).
La troupe étant constituée des Mères, de l'entourage et des compagnons de Teelo Estara (Valare Addi, Etyries, Kana, Pinugia, Oskrascota... qu'on trouve dans le ILH v2).
Bon... et un joueur pour interpréter Teelo Estara.

Le tout avec les règles de HeroQuest 1.

Dernière modification par kridenow le mer. oct. 23, 2024 3:31 am, modifié 2 fois.
/Pierre
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

tauther a écrit : mar. oct. 22, 2024 11:56 pm l n'y a qu'une chose qui ne rentre pas bien dans le puzzle (me semble-t-il) c'est le lien entre Deezola et Arachné Solara. Pourquoi cette intervention.
Deezola était présentée comme prêtresse d'Arachne Solara dans les vieilles publications, avec encore moins d'explications.
Dans The Lunar Way, il est même indiqué "She taught the Red Goddess how to contact Arachne Solara" (elle enseigna à la Déesse Rouge [Teelo Estara] comment contacter Arachne Solara) (c'est à priori Jakaleel qui enseigna cela à l'époque de la sortie de l'Entekosiad).

Cet enseignement n'est peut-être pas sans incidence. Dans les Sept Étapes de la Déesse Rouge [vers l'apothéose], l'étape 3 montre que la Déeese Rouge rencontre Arachne Solara.

Bien que les versions entourant la (re)naissance de la Déesse Rouge ne changent que marginalement, la présence d'Arachne Solara est persistante.

La question de cette relation est difficile parce que Arachne Solara sera essentiellement absente des mécaniques de JdR, peu présente dans les publications et encore plus ineffable que Yelm. Donc nous aurons toujours du mal à imaginer comment elle s'insère dans le schéma général.

On peut juste remarquer que le rôle d'Arachne Solara est, en gros, de soutenir la structure de l'univers. Elle n'a d'importance qu'à partir du Grand Compromis.

C'est le "pavé dans la mare" dont je parle. Si Arachne Solara valide l'existence de la Déesse Rouge (voire l'aide à devenir), alors qu'elle est la Gardienne du Grand Compromis et celle qui a dévoré le Chaos pour sauver l'univers... alors est ce que Sedenya est réellement ce danger dont parlent les ennemis de la Déesse Rouge?
/Pierre
raskal
Pape

Message par raskal »

Killing Joke a écrit : mar. oct. 22, 2024 9:11 pm [HS] Est-ce que ce ne serait pas une inspi 3D non-officielle (.STL à imprimer) pour RuneQuest ?

ImageImage

ImageImage

(chez "Papsikels", un créateur de modèles 3D inspirés de figures iconiques de la pop-culture)

Je pense qu'il s'agit de figurines pour Dragonbane. Les mallards sont un des peuples du jeu inspiré par les canards de Glirantha
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Des canars sous stéroides anabolisants, en tout cas.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

D'un autre côté, si on joue des canards, c'est pas pour jouer des laquais.
--
Vous êtes mort
Répondre