RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Inspis, théories, conseils ...
Ramentu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1676
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Ramentu »

cdang a écrit : mer. oct. 23, 2024 9:35 am D'un autre côté, si on joue des canards, c'est pas pour jouer des laquais.

:pri
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5168
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

kridenow a écrit : mer. oct. 23, 2024 1:49 am Deezola & Arachne Solara
Dans Cults of Prax (1979): "La reine Deezola était une prêtresse d'Arachne Solara."

On ne connait pas grand chose sur le culte d'Arachne Solara:
Les Ruines Fumantes dit juste qu'Arachne Solara est vénérée dans la Vallée des Bêtes, mais pas de description de culte.

Dans un vieux Glorantha Digest de 1995, Sandy Petersen indique:
"Une prêtresse d'Arachne Solara peut tout à fait obtenir des sorts. Les sorts d'Arachne sont « au-delà de la connaissance des mortels », PAS inexistants.
Le fait que Deezola soit une telle prêtresse donne lieu à de nombreuses spéculations intéressantes.
La seule autre prêtresse importante d'Arachne Solara à laquelle je peux penser dans Glorantha est Araignée-Roc et le principal centre de culte est la Vallée des Bêtes.
On peut supposer que Deezola était une quêteuse héroïque d'une certaine importance."

Jeff Richard sur Arachne Solara et la Voie Lunar:
"Une chose intéressante se produit lorsque l'on pense à la religion Lunar. Comme tout le monde, les cultes Lunars ont leurs propres mythes et runes qu'ils connaissent et suivent. Ils sont inhabituels dans la mesure où la Rune de la Lune est tissée en eux, ce qui les rend difficiles d'accès ou de compréhension pour beaucoup d'autres, mais ils sont là.

Dans les archives des Érudits de l'Ambigu, il n'y a que quelques fragments de choses Lunars - la Lune Bleue et Artmal principalement. Et c'était un étrange chevauchement du Ciel, des Ténèbres et de l'Eau. On peut donc affirmer sans risque de se tromper que les apparitions de la Lune dans le Plan des Héros datent du Troisième Âge, plus probablement depuis le Château Bleu. La Déesse Rouge a déclaré avoir rencontré Arachne Solara lors de sa Quête de la Déesse, et certains de ses initiés (tous des Maîtres des Runes illuminés) affirment avoir fait des rencontres similaires.

Nous savons que la Déesse Rouge est liée au Chaos - cela lui a-t-il permis d'introduire quelque chose de nouveau sur la Toile ? Ou ses changements menacent-ils la Toile elle-même ? Que lui a chuchoté l'araignée ?

Et il ne faut pas s'étonner qu'Arachne Solara soit au centre de nombreux actes de la Déesse Rouge elle-même."

et

"Q: La Déesse Rouge a-t-elle vraiment vaincu Arachne Solara ?

Oui, mais ce que cela signifie pourrait être différent de ce que les gens pensent. Elle a contacté Arachne Solara, n'a pas été détruite, et a obtenu d'elle un bienfait (boon) ou un savoir secret. C'est ce que les Lunars veulent dire quand ils disent que la Déesse Rouge l'a vaincue.

Notes:
Celle Qui Attend n'est pas Arachne Solara, ni la Déesse Rouge."

Jeff sur Deezola:
"Deezola était la reine d'Althil, une principauté située le long de la rivière Acos dont la plupart des gens n'ont jamais entendu parler.
Althil apparaît de temps en temps dans l'histoire, généralement lorsque Dara Happa est incapable de régner sur la partie inférieure de la rivière Acos.
Deezola était une initiée de Dendara, ce qui a dû constituer un arrangement intéressant avec le culte de Yelm.
Peut-être était-elle, au sens figuré, mariée à Yelm. Quoi qu'il en soit, sa quête héroïque n'était pas d'être une souveraine.
Sa quête héroïque était d'être torturée et démembrée, mais avant de mourir, de rencontrer la Femme Araignée et de se reconstituer.
C'est la source de Régénérer un membre, sa grande magie personnelle.
Ce n'est pas une magie de souveraineté - d'ailleurs, elle ne finit même pas par devenir la souveraine des domaines de la Déesse Rouge.
La Déesse Rouge désigne l'un de ses enfants pour le faire."


Deezola (des 7 Mères), par Loïc Muzy pour Cultes de RuneQuest: la Voie Lunar

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2656
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par kridenow »

La Déesse Rouge a déclaré avoir rencontré Arachne Solara
Notons que c'est un point crucial: ce sont juste les Lunars qui le prétendent.
Si vous voulez continuer à maintenir une Voie Lunar qui est une sorte de blasphème cosmique que même Arachne Solara rejetterai, il suffit de dire que c'est une fanfaronnade. Ce qui vous permet d'utiliser (le peu de) ce qui est écrit sur le sujet, tout en maintenant votre position Lunar = Chaos impie.

Au sujet de "la vérité", Glorantha a cela de particulier que la plupart des actes divins ne sont pas des croyances mais des faits vérifiables. Pas par le quidam certes.
Mais à travers les Quêtes Héroïques, les agents les plus puissants, talentueux, chanceux, des cultes peuvent entrer dans le Temps des Dieux et revivre/revisiter les mythes. Et donc, en soi, les vérifier.
Il y a un degré de malléabilité, certes, les mythes n'étant pas complètement stables (les Sartarites diront que Orlanth a tué Yelm, ce qui fera s'étouffer de rire un érudit Dara Happan devant tant d'ignorance, c'est Murharzarm qui a été tué par Umatum). Il peut donc y a voir "plusieurs vérités" qui cohabitent.

Mais la Voie Lunar est un cas singulier. Parce que les actions des Sept Mères, puis de la Déesse, se déroulent dans le Temps (= après le Grand Compromis), comment peut on les revisiter dans le Temps des Dieux?
Et donc comment s'assurer du degré de véracité de la Voie Lunar?

On peut certainement retracer les pas des Sept Mères (qui ont dû effectuer des Quêtes Héroïques elle-mêmes) mais pas revisiter "le mythe de la (re)naissance de Sedenya".
Du coup, il est tout à fait possible de considérer que toute la Voie Lunar est une énorme fumisterie. La magie, les dons, tout ce qui fait la Voie Lunar peut être basé sur une construction magique certes hors norme mais qui n'est pas ce qu'elle prétend. Ce qui, pour une doctrine magique qui se base sur le cycle, le changement et la folie, est crédible.

Cela permet aussi de jouer sur des niveaux de sincérité et de naïveté chez les Lunars. Les adeptes de l'Église Provinciale des Sept Mères et du sous-culte de Teelo Norri, qui distribuent à manger aux orphelins et les protègent sont peut être réellement plein de compassion et sans arrière pensées. Mais ils ne réalisent pas que la Voie Lunar est une construction fantoche, que les cultes moins en vue sont vides, les enseignements ésotériques creux, que l'Illumination est une impasse destinée à se débarrasser des emmerdeurs trop curieux en les faisant méditer sur le cosmos, et que, derrière tout ça, Sedenya n'est qu'un masque séduisant du Chaos, la nouvelle version de Nysalor, de Gbaji.

Ce n'est pas que "les lunars sont le chaos, vous êtes tous des cons à croire à leurs sottises" soit particulièrement une idée nouvelle (c'est sans doute la position par défaut de tous les joueurs que j'ai eu) mais cela permet de désarçonner un peu les PJs si les Lunars qu'ils rencontrent ne sont pas tous des salauds manipulateurs.

Les God Learners, notamment, ont montré qu'on peut exploiter les Quêtes Héroïques pour en tirer un bénéfice magique. On peut très bien imaginer que les Lunars sont sur une voie similaire, un ensemble de cultes basé sur des faux semblants.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5692
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par tauther »

kridenow a écrit : mer. oct. 23, 2024 1:49 am
tauther a écrit : mar. oct. 22, 2024 11:56 pm l n'y a qu'une chose qui ne rentre pas bien dans le puzzle (me semble-t-il) c'est le lien entre Deezola et Arachné Solara. Pourquoi cette intervention.
Deezola était présentée comme prêtresse d'Arachne Solara dans les vieilles publications, avec encore moins d'explications.
Dans The Lunar Way, il est même indiqué "She taught the Red Goddess how to contact Arachne Solara" (elle enseigna à la Déesse Rouge [Teelo Estara] comment contacter Arachne Solara) (c'est à priori Jakaleel qui enseigna cela à l'époque de la sortie de l'Entekosiad).

Cet enseignement n'est peut-être pas sans incidence. Dans les Sept Étapes de la Déesse Rouge [vers l'apothéose], l'étape 3 montre que la Déeese Rouge rencontre Arachne Solara.

Bien que les versions entourant la (re)naissance de la Déesse Rouge ne changent que marginalement, la présence d'Arachne Solara est persistante.

La question de cette relation est difficile parce que Arachne Solara sera essentiellement absente des mécaniques de JdR, peu présente dans les publications et encore plus ineffable que Yelm. Donc nous aurons toujours du mal à imaginer comment elle s'insère dans le schéma général.

On peut juste remarquer que le rôle d'Arachne Solara est, en gros, de soutenir la structure de l'univers. Elle n'a d'importance qu'à partir du Grand Compromis.

C'est le "pavé dans la mare" dont je parle. Si Arachne Solara valide l'existence de la Déesse Rouge (voire l'aide à devenir), alors qu'elle est la Gardienne du Grand Compromis et celle qui a dévoré le Chaos pour sauver l'univers... alors est ce que Sedenya est réellement ce danger dont parlent les ennemis de la Déesse Rouge?
J'avais raté cet élément. :bierre:
Effectivement, c'est un bon pavé dans la mare.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5168
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

En VO, pour info sur le Jonstown Compendium:
promotion jusqu'à -40% jusqu'au 1er novembre, 16 heures sur un certain nombre de PDF.
La liste:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 653#p26653

Parmi les nouveaux messages cette semaine sur le forum VF:
VF avec Jeff Richard pour :
Ernalda et ses Nombreux Maris
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 632#p26632
Le Conflit entre le Cosmos et le Chaos
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 638#p26638
Cultes Solaires en Esrolia
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 645#p26645
Yelmalio au fil des Âges
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 648#p26648
Résumé de la vidéo de Jeff Richard : La Prochaine Grande Campagne RuneQuest - Aperçu de la Philosophie de Design
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 655#p26655

Jonstown Compendium et autres nouveautés non officielles de la semaine:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 630#p26630

Illustrations:
Anguille Géante du Marais des Hautes Terres, par Lee O'Connor pour DuckPac - Book 4: The Quackford Terror & Other Stories
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 631#p26631
Yelmalien contre Monteur de Sanglier, par Dario Corallo pour Skull Ruins: Tusk Riders Need Blood!
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 637#p26637
Le légendaire poète esrolien Arion est sauvé par des dauphins après avoir été jeté à la mer par des pirates-loups, par Mateusz Przeklasa pour Ancient History 37
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 644#p26644
Broo, par Hirotsugu Kaga de Clark & Co
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 647#p26647
Evolution d'une Babeester Gori en 3 étapes / illustrations, par Hazem Ameen (commande d'un joueur)
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 654#p26654

en extrait ici, l'Illustration de l'étape finale (la 2ème étant moins "tout public"):

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5168
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Disponible sur le Jonstown Compendium:
Le Volume 5: Land of the Giants de la série des Pavis & Big Rubble Companions, par Ian Thomson & Friends, $24.95 pour 337 pages denses, avec des illustrations intérieures en couleur de Dario Corallo.
( La campagne « Grand Plan de Pavis » a été développée avec l'aide de Greg Stafford )

3 parties le composent:

. Les habitants de la vallée de Zola Fel
* Plusieurs articles sur les merveilleux Newtlings, y compris des détails complets pour la génération d'aventuriers locaux
* Un gros morceau sur les impressionnants Morokanth, y compris leur culture et leurs religions
* Une vue d'ensemble des différentes zones de la Vallée de la Rivière
* Une "vue de détail sur une petite" opération de contrebande

. Les Masques de Pavis
* Les Sept Masques de Pavis (puissants symboles magiques de l'ancien Conseil de la Vieille Ville de Pavis)
* Tous les détails sur l'ancienne philosophie de Pavis (héritée de l'époque de l'Empire des Amis des Wyrms)
* Le Mariage de Pavis est maintenant fermement programmé (ainsi que les diverses tentatives de le retarder ou de le saboter).
* Quêtes héroïques dans la Vieille Ville
* La tombe oubliée d'un membre du conseil municipal de Pavis
* L'opportunité de récupérer non pas un, non pas deux, mais trois des masques magiques de la Vieille Ville !
* La chance de découvrir et de mettre un terme au mal des magiciens renégats de la Ville de Pavis.
* Une invitation pour nos héros à rejoindre l'ancienne et illustre Compagnie Grise.

. Prax et au-delà
* Un aperçu de la culture et des divinités des Monteurs de Bêtes Praxiens, spécifique à la campagne
* Un aperçu spécifique à la campagne du mystérieux Peuple des Oasis Praxiennes
* Un article sur les Traqueurs du Désert, co-écrit avec Greg Stafford
* Le Château des Boggles sur le Plateau des Statues
* Description de lieu : Tertre du Nain (Dwarf Knoll)
* Retour au Berceau (des notes détaillées sur la façon d'étendre et d'adapter le scénario classique du « Berceau », tiré du livre original RQ2 sur Pavis, et de l'incorporer dans un épisode majeur de la campagne)

Image

Notes: pour rappel, dans la série des Pavis & Big Rubble Companions:
. Vol. 01 New Pavis: City on the Edge of Forever
. Vol. 02 Old Pavis: The City that Time Forgot
. Vol. 03 Secrets of the Borderlands
. Vol. 04 Old Pavis II: The Good, the Bad & the Rowdy
. Vol. 04A The Strangers in Prax Companion

Le Rough Guide to Pavis City sera le Volume 6A (guide touristique + une série d'aventures dans la ville de Pavis en 894 S.T., y compris la possibilité pour les aventuriers d'aujourd'hui (1620 S.T.) de faire l'expérience de l'histoire par eux-mêmes),
puis la campagne "Le Grand Plan de Pavis" devrait se conclure dans les Volumes 6 et 7.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5168
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Ian Thomson:

Le Volume 5: Land of the Giants étant sorti, à venir dans la série des Pavis & Big Rubble Companions:

. Vol. 06 : Fear & Loathing in Old Pavis / Peur et Dégoût À Pavis la Vieille (pour décembre 2024 / janvier 2025)
Malgré le voyage du Duc Raus dans la capitale de l'Empire Lunar (accompagné des Aventuriers dans un scénario initialement annoncé mais qui n'a pas trouvé sa place dans le Vol. 05), son gouvernorat temporaire n'est pas prolongé. Au lieu de cela, Halcyon var Enkorth prend le poste laissé vacant par le Comte Sor-Eel et réprime sévèrement le culte du Panthéon des Tempêtes ainsi que les droits et privilèges de la Vieille Ville. Comme si cela ne suffisait pas, Citadelle Blanche est tombé et Orlanth est mort ! Les temps sont sombres et des mesures désespérées doivent être prises. Avec notamment des expéditions sur l'île des Ogres, sous le Terrain de Jeu du Diable et au cœur du Canal Puzzle.
(menaces du chaos, un nouveau gouverneur intransigeant, plus des scénarios bien sûr, alors que les aventuriers découvrent d'autres secrets de la Vieille Ville face à ces défis. Oh oui, et les Lunars en ont assez des tactiques dilatoires et poussent agressivement de l'avant leurs plans pour le mariage de Pavis avec la Déesse Rouge).

Image

. Vol. 06A : Rough Guide to Pavis City / Le Guide Pratique de la Ville de Pavis
Révisé et augmenté par rapport à l'original + une série d'aventures dans la ville de Pavis en 894 S.T., y compris la possibilité pour les aventuriers d'aujourd'hui (1620 S.T.) de faire l'expérience de l'histoire par eux-mêmes.

. Vol. 07 : The Liberation of Pavis / La Libération de Pavis
Diverses quêtes et scénarios en tant que Marshalls de la Vieille Ville alors que le climat politique s'effondre dans la Passe du Dragon, et que les armées se dirigent vers Nouvelle Pavis. Il faudra vraiment un miracle pour sauver Pavis la Vieille une fois de plus !
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3559
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Florentbzh »

Bon, j'ai pu tester le Bits and Mortar, un peu laborieux y compris pour Philibert,in fine on a réussi à activer le lien (visiblement, selon mon interlocutrice, c'est assez souvent chaotique*), mais le PDF est désormais sur le PC.....bel ouvrage, oui, vraiment bel ouvrage.Riche iconographie (avec cartes routières, carte panoramique de telle ou telle région, carte météo), j'aime beaucoup les cartes topographiques implémentées directement dans le texte plutôt qu'à part, c'est vraiment très agréable.

Le texte ne prend pas le dessus sur les illustrations (ou lycée de Versailles).Pour moi, totalement indispensable.En même temps, ils ne pouvaient pas trop se foirer là dessus, cela aurait été moche pour le reste de la gamme.


* ce qui vu le thème du jeu est normal  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5168
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Le saviez vous?
En attendant la version imprimée (mi-novembre si les nouvelles épreuves sont ok), la version française de Eschatè: Joyau de la Tarsh lunare comporte des bonus exclusifs sour la forme de poèmes et chansons épiques par Vivien Prigent!

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5168
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Nouveauté en français sur le Jonstown Compendium:

Malani La Tribu de l'Épée, par Arnaud Lefébure, $5.44 pour 64 pages.

Vous trouverez dans cet ouvrage le descriptif complet de la tribu sartarite des Malani et ses sept clans:
. Un historique complet de 1325 à 1625
. La liste des seize rois malani
. Les membres de l’anneau tribal avec une illustration
. Le wyter tribal, les lieux d’importance, le plan de la cité du fort des deux-crêtes
. La description des sept clans avec l’anneau du clan, un plan, les personnages et les lieux importants et leur wyter
. Une mythologie de douze divinités vénérées par les malani
. Deux quêtes héroïques, une d’Ernalda et une d’Humakt, des règles simples pour en faire un moment unique de jeu.
. Dix-sept situations et idées d’intrigues pour voyageurs traversant les terres malani

Image

Notes: il s'agit de la version v.1.2.1 . Une version avec quelques typo / coquilles corrigées est en cours de finalisation.

En rappel:
Sur DTRPG, tout PDF acheté (ainsi que ses modifications ultérieures éventuelles) reste téléchargeable:
. depuis la page du produit
. dans "My Library", en haut à droite, qui indique également pour chaque produit les dates de mise à jour (New updates) ainsi que la date de dernier téléchargement effectué
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5168
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Parmi les nouveaux messages cette semaine sur le forum VF:
VF avec Jeff Richard pour :
Comment les adorateurs gèrent les appellations multiples d'un dieu
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 659#p26659
Dragonewts des Contrées Extérieures & Autres Peuples Draconiques
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 670#p26670
Lune Rouge en Prax & Le Retour du Prince Argrath
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 674#p26674
Résumé de la vidéo de présentation d'Ernalda
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 678#p26678

Sandy Petersen:
Les Monteurs de Rhinocéros
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 664#p26664

Jonstown Compendium et autres nouveautés non officielles de la semaine:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 656#p26656

Illustrations:
Gang de broos dans le Marais des Hautes Terres, par Lee O'Connor pour DuckPac - Book 4: The Quackford Terror & Other Stories
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 658#p26658
Monteur de Rhinocéros, par Vince Serrano
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 663#p26663
Troll sombre, par Bernard Bittler pour la VF d'HeroWars
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 669#p26669
Varanid Violet par Joel Sammallahti, pour le Volume 4 : Sironomandidi de la campagne tendance polynésienne dans les Îles Korolan des Îles Orientales
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 673#p26673
Asterix & Obelix orlanthi, par Lionel Schramm
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 677#p26677

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2198
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Lordelric »

7Tigers a écrit : dim. nov. 03, 2024 10:33 am
Asterix & Obelix orlanthi, par Lionel Schramm
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 677#p26677

Après le Taureau-Tempête, le Sanglier-Bas-de-poitrine  :mrgreen:
 
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5168
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

La version Imprimée à la Demande de Life and Traditions Under the Sun Dome est disponible pour 300 pages en noir & blanc sous couverture rigide:

Image

Image

Image

Le PDF a également mis à jour avec quelques bricoles, dont le Tir à l'arc à cheval Kushile:
le fichier MoP-130824-Life_and_Traditions_under_the_Sun_Dome_-_V1.1.pdf est disponible sur la page du produit et votre Library.

7Tigers a écrit : mer. août 14, 2024 8:56 pm Nouveauté sur le Jonstown Compendium:

Life and Traditions Under the Sun Dome, par Malin Rydén et CJ Håkansson, $19.95 pour 300 pages sur les habitants du Comté du Dôme du Soleil de Prax.

Vie et Traditions sous le Dôme du Soleil!

Venez, étrangers, visiter le Comté du Soleil, la seule nation de Glorantha à avoir passé La Solitude de la Mise à l'Epreuve en Prax. Voyez la lumière vivante du Dôme du Soleil, parcourez le réseau routier facilement accessible, profitez de notre surplus de nourriture, de notre unité stoïque et de notre culture tout à fait adéquate. Venez pour les jours saints, assistez à nos défilés, repartez quand nous vous le dirons ! Le Comté du Soleil - la nation la plus sûre, la plus travailleuse et la plus enviée de Glorantha. Vous aimeriez être à notre place !
-L'Agence de Voyage du Comté du Soleil.

Vie et Traditions sous le Dôme du Soleil explore l'histoire, la culture et les coutumes des citoyens du Comté du Soleil, une petite enclave yelmalienne située dans la vallée de Zola Fel, au sud de Pavis, de l'autre côté des plaines de Prax. Conçu à la fois pour les maîtres de jeu et les joueurs, ce livre est indispensable à tous ceux qui souhaitent avoir un aperçu approfondi de la vie quotidienne en Glorantha. Écrit dans le style de « La Vie Quotidienne dans le [insérer l'ancien empire ici] », ce livre est une exploration en profondeur des détails de l'existence couplée à une généreuse dose d'humour.

Vie et Traditions sous le Dôme du Soleil a été écrit pour tenter de répondre à toutes les questions qu'un joueur ou un maître de jeu peut se poser sur le Comté du Soleil, des plus banales aux plus théologiques. Qu'il s'agisse de savoir ce qui s'est passé lors de vos rites d'initiation, de connaître les chansons paillardes que les soldats chantent en marchant ou de savoir quel sera le prochain festival, tout est là. Vous avez besoin de descriptions des pièces de théâtre les plus populaires, avec leurs différentes interprétations ? Et les pièces interdites ? Il suffit de consulter le chapitre sur la culture populaire. Vous avez besoin de connaitre les cinq sortes de pain et de ce que vous pouvez y mettre ? Nous avons tout ce qu'il vous faut. Que se passe-t-il si mon personnage décide de se marier ? Qu'est-ce qu'un « Mariage de Pavis » ? Qui obtient la garde des enfants en cas de divorce ? Quelles sont les relations entre les citoyens et les étrangers ? Comment insulte-t-on quelqu'un et quand est-on insulté ? Ne vous inquiétez pas. Vous le saurez à la fin de ce livre.

C'est le livre dont vous ne saviez pas que vous aviez besoin !

Vie et traditions sous le dôme solaire est entièrement compatible avec le contenu publié dans la région, ainsi qu'avec la plupart des documents actuels du Jonstown Compendium situés dans la vallée de Zola Fel et ses environs.

Bien qu'il ait été écrit pour RuneQuest : Glorantha, ce livre peut être utilisé avec n'importe quelle système de jeu Gloranthien.

A partir de 1615+, avec des notes pour l'adaptation en 1625+.

Dans ce livre de 300 pages, vous trouverez :

. Aucune information exclusive au MJ qui ruinerait les campagnes si elles étaient lues par les joueurs. Il s'agit d'un livre de référence pour tous, maîtres de jeu, joueurs et curieux de culture.

. Une brève histoire du Comté du Soleil, résumant les événements majeurs depuis sa fondation, ainsi qu'une chronologie optionnelle, officiellement approuvée, des événements qui ont conduit de la période classique de 1613-1620 jusqu'à l'année actuelle de 1625. En d'autres termes, il se concentre sur ce que vous devez savoir et pourquoi vous devez le savoir.

. Un aperçu géographique de la vallée locale de Zola Fel, y compris une nouvelle carte détaillant les routes et sentiers principaux, des descriptions des différentes villes et villages, ainsi que les types de terrain couramment rencontrés. Des tables de temps de voyage précalculés sur terre et sur la rivière, ainsi que des événements de voyage aléatoires sont inclus.

. Un aperçu détaillé des coutumes locales de cette nation insulaire, voire xénophobe pour certains, y compris une discussion sur le patriarcat et la manière de l'utiliser (ou non) dans vos jeux. Le tout est présenté à la fois du point de vue du citoyen du Comté du Soleil et de la façon dont un étranger de passage pourrait en faire l'expérience.

. Des aperçus de la culture yelmalienne, des rituels, des festivités et des traditions qui peuvent être utilisés pour étoffer les personnages yelmaliens de la Passe du Dragon et d'ailleurs.

. Un examen approfondi du fonctionnement des classes et de la lignée dans une nation civilisée qui prétend avoir dépassé le stade du clan et de la tribu. Des descriptions complètes des coutumes, des points de vue et des dictons populaires des quatre classes (Infortunés, Roturiers, Citadins et Patriciens) sont incluses pour aider les joueurs à ancrer leurs personnages dans leur milieu ou à décider de ce qui les différencie de leurs pairs.

. Une pléthore d'exemples d'argot, d'idiomes, de chansons, d'insultes, de proverbes et de salutations utilisés par les citoyens du Comté du Soleil. Maintenant, vous pouvez vous aussi parler comme un habitant de la région !

. Un examen du rôle des divers dieux, déesses et cultes du Comté du Soleil, et les différentes façons dont ils sont perçus par rapport à la norme de la Passe du Dragon. Cela inclut une section sur les cultes interdits ou suspects, y compris ce fanfaron turbulent qu'est Orlanth !

. Un chapitre sur la loi et l'ordre, avec des règles pour les duels, les rixes, les vengeances de Babeester Gor, les troubles de l'ordre public, et les différentes façons dont un MJ entreprenant peut garder ses joueurs sous contrôle ou compliquer la vie d'un étranger simplement de passage.

. Un examen de la vie d'un citoyen du Comté du Soleil, depuis la naissance et ses coutumes jusqu'à la mort et le traitement des cadavres. Ce chapitre comprend des descriptions détaillées de l'initiation des jeunes pour les trois principaux cultes (Yelmalio, Ernalda, Zola Fel) ainsi que des discussions sur l'âge adulte, le mariage, la santé et la maladie.

. Une chronique de l'année dans le Comté du Soleil et des différentes saisons, des dangers auxquels on peut s'attendre, des travaux à effectuer et des différentes fêtes célébrées. Les cérémonies du Temps Sacré sont décrites en détail pour Yelmalio et Ernalda. Des tableaux météorologiques aléatoires pour chaque saison sont également inclus.

. Les chapitres sur l'architecture, la mode et la nourriture sont remplis de faits pour approfondir l'immersion du joueur. Les habitations des quatre classes sont décrites en détail, avec des tables aléatoires sur ce que l'on peut trouver dans chacune d'entre elles. La manière et le style de s'habiller sont abordés, y compris les récents changements de mode, de l'expérimentation Lunar au conservatisme austère. Enfin, le chapitre sur la nourriture décrit tout, de ce que les pauvres mangent en période de famine aux viandes que l'on trouve sur les tables du Dôme du Soleil, en passant par la signification culturelle de certains plats.

. La culture populaire et son rôle dans la société, avec des discussions sur la fonction de la culture, la façon dont elle est perçue par les quatre classes, ainsi qu'une pléthore d'exemples et de descriptions vivantes de pièces de théâtre, de chansons et de tendances. Cela inclut, bien sûr, les pièces interdites et controversées !

. Les sports populaires et les jeux auxquels les gens jouent, avec des indications sur les compétences ou les jets nécessaires pour gagner gracieusement ou perdre stoïquement.

. Le climat politique vu sous l'angle des années 1613-1620 et 1625, avec des descriptions des principaux acteurs du pouvoir et des rôles qu'ils pourraient jouer dans la vie des personnages-joueurs.

. Un chapitre important sur la création de personnages, comprenant des tables aléatoires pour l'histoire de la famille et les histoires que vos parents et grands-parents vous ont racontées sur leur passé et celui du Comté du Soleil.

. Une table de cent personnages PNJ aléatoires avec de brèves descriptions et compétences.

. Des tables d'événements aléatoires communs, peu communs et rares pour inspirer des aventures ou des rencontres.

. De nouvelles règles pour l'influence, les factions et la politique. Elles permettent au MJ de suivre facilement la position sociale du personnage-joueur auprès des différentes factions, qu'elle soit positive ou négative.

. Des lignes directrices pour mener une campagne se déroulant à la fois dans la période classique de 1613-20 et dans la période actuelle de 1625.
Comme si cela ne suffisait pas, nous avons inclus des formulaires optionnels de douane et de permis typiques de l'administration du Comté du Soleil, avec une frustration bureaucratique garantie.

Bienvenue au Pays du Soleil, et que votre séjour soit aussi divertissant qu'éclairant !

http://tiny.cc/tjc-sundomeprax
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5168
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Le PDF de la VF des Cultes des Déesses de la Terre est disponible sur
https://www.gameontabletop.com/account/library.html

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3559
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Florentbzh »

Ah, le dessin de Babeester Gor est assagi. :mrgreen:
Répondre