Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Florentbzh »

A titre info, il est en promo ici

Fate
un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Najael
Déesse Nadine

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Najael »

Basé sur la partie que jouée, j'ai bien aimé l'idée derrière (Cthulhu meets Terminator) mais AMHA le système est moyen adapté au genre (qui reste quand même majoritairement de l'enquête).
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Major John a écrit : jeu. oct. 17, 2024 8:12 am Je suis preneur de vos avis et retours sur:

- Fate of Cthulhu

Alors le pitch et le principe de l'univers à la terminator, où des investigateurs arrivent du futur pour stopper l'apocalypse des grands anciens est vraiment sympa et donne une vision complètement différente du Mythe. On peut ainsi par exemple se retrouver à faire alliance avec un Culte d'Azathot qui n'est pas ce qu'on pourrait croire à première vue pour arreter des adeptes de Cthulhu complètement maboules.
Le livre propose plusieurs apocalypses différentes en fonction du Grand Ancien qui en est à l'origine (attention y'a pas de scénario, juste des trames).
Par contre personellement j'ai trouvé l'utilisation de FATE inadaptée car il y'a malgré tout une grosse part d'enquête et FATE n'y apporte strictement rien, voir même c'est un frein pour certains personnages. Et quand l'action démarre enfin, l'adversité peut être sacrément bourrine et les persos ont intérêt à avoir les Aspects qui vont bien. Lors de ma partie (avec @Najael ) mon perso de vieux médecin à passé le combat final à se faire éclater au sol et à essayer de se remettre debout et quand j'ai essayé de créer des Aspects de scène en faisant une diversion j'ai finalement crée un désavantage supplémentaire pour mon équipe tant l'advesité était hors de la portée de mon perso.
Bref j'ai trouvé que le système avait le cul entre deux chaises. Je précise: j'adore FATE. Avec FATE Cthulhu pour que ca tourne bien et que ça soit fun je pense qu'il faut jetter par la fenetre toute velleité d'ambiance lovecraftienne et y aller à fond dans le gonzo pour que le moteur et la énération de FP tourne à fond.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Je pense que ton médecin aimait juste manger de la terre, tellement il se jetait dessus.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Delta Green VF chez Akileos sera en financement participatif du 19 novembre jusqu'à Noël.
Le Livret d'Initiation est quand à lui disponible via DTRPG (gratuit).
Dans le jeu de rôle Delta Green, vous êtes un Agent qu'on appelle quand des horreurs surnaturelles se faufilent dans notre monde. Vous combattez pour prévenir qu'un mal cosmique ne ruiner la vie et la santé mentale des humains. Vous conspirez pour que personne ne l'apprenne et que personne ne voie ce que vous avez vu, ou ne découvre les terribles vérités que vous avez mises à jour.

Ce livret d'initiation contient tout ce dont vous avez besoin pour jouer à Delta Green.

. Des règles completes pour mener des enquêtes, surmonter des crises, combattre pour votre survie et voir votre équilbre mental s'effondrer.
. Des règles complètes pour créer des personnages.
. Six Agents prêts à jouer.
. Une opération Delta Green, « La Dernière mission », pour permettre à l'Officier traitant d'introduire votre équipe à l'univers de Delta Green dès ce soir.
Image
Dernière modification par 7Tigers le jeu. oct. 17, 2024 1:24 pm, modifié 1 fois.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Très bonne nouvelle pour celles et ceux que l'anglais dissuadait jusqu'à présent. Le Delta Green d'Arc Dream est un petit chef d'oeuvre à mon sens indispensable à toute ludothèque cthulienne digne de ce nom, tellement cette version est aboutie. Et ce sans parler des suppléments qui viennent avec, à commencer par les campagnes. Un vrai must have, méritant réellement son achat et ce même si on possède une version antérieure (Pagan, Descartes, SD...).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Et hop, un autre FP lancé hier: Les Miaulements d’Ulthar
https://www.gameontabletop.com/cf2771/l ... lthar.html
Du pulp, du fun ou du sérieux, Les Miaulements d’Ulthar est un jeu de rôle où vous incarnez des félins venant de la Contrée du Rêve. Vos chats, nommés les Gardiens d’Ulthar, sont envoyés par la déesse Bast pour enquêter et agir contre les intrusions du mythe de Lovecraft dans le monde réel ou celui de la Contrée du rêve. Ils possèdent des pouvoirs mystiques qui leur permettent d’agir malgré leur taille et leur fragilité.
Le système de règles rend le jeu compatible avec le matériel déjà existant autour de l’univers de Cthulhu.
A partir de 20€, jusqu'au 30 novembre.

Image
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Des chatons, du Cthulhu, ça doit être sympa. Je vais regarder. Merci!
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Chaosium:

No Time To Scream est disponible.
No Time to Scream, by B. W. Holland, Bridgett Jeffries, C. L. Werner, contains three short-play scenarios for the Call of Cthulhu roleplaying game.
Each scenario is perfect for a single evening of mystery and horror, designed to be played in around two hours.

. A Lonely Thread: something is wrong with Professor Thomas. Unfortunately, you didn’t know that when you arrived at his charming woodland cabin. Can you act in time to save your friend? Or will a horrific secret devour all?

. Bits & Pieces: a doctor’s body lies next to an autopsy table, and the corpse he was examining has vanished! The only clue is a set of bloody footprints. A devilish game of hide and seek ensues—with gory consequences.

. Aurora Blue: a band of US Treasury agents raid an illegal whiskey distillery hidden in Alaska’s Chugach Mountains. The sun is setting… and that’s when the really bad things come out to play.

Each scenario includes four pre-generated investigators, allowing you and your players to jump right into the action.

No Time To Scream is designed for use with either the Call of Cthulhu Starter Set or the Call of Cthulhu: Keeper Rulebook.
106 pages + une floppée d'aides de jeu:
Investigator’s Pack (121 pages)
Keeper Map Pack (7 pages)
NPC Portrait Pack (3 pages)
Plain Text Pack (4 pages)
Player Handouts Pack (15 pages)
PreGens (37 pages)

En couverture rigide (pdf inclus) chez Chaosium - $29.99
En pdf chez Chaosium - $14.99
En pdf chez DriveThruRPG - $14.99
En boutiques (Philibert, Trollune, ...) d'ici 1D4+1 semaines.

Une critique détaillée (en anglais):
https://gnomestew.com/call-of-cthulhu-n ... am-review/

Image
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Il attendra un peu, celui-là, j’ai cassé ma tirelire pour Ars Magica.
Serval
Prophète

Message par Serval »

Le saviez-vous ?

Ce WE, vous pourrez rencontrer les auteurs des Chants de Tindalos !
Au menu, échanges, présentation du jeu et surtout parties animées par les auteurs.
L'occasion unique de découvrir le jeu !

C'est ce WE à Tourc'h (29). C'est gratuit et c'est sur les deux jours : 26 et 27 octobre. ;)

7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

L'héritage de l'Appel de Cthulhu : Entretien Roliste TV avec Lynne Hardy, live du 22 octobre

Résumé:

I. Parcours et Expériences de Lynne Hardy

. De la recherche universitaire au jeu de rôle : Lynne Hardy retrace son parcours atypique, des débuts passionnés par Talislanta à son implication croissante dans l'industrie du jeu, abandonnant finalement sa carrière universitaire pour se consacrer à sa passion.

. De l'édition à la création : L'Appel de Cthulhu comme destin : Lynne Hardy évoque ses premiers travaux d'édition, notamment sur Victoriana et Dying Earth, avant de détailler comment elle est devenue rédactrice en chef d'Appel de Cthulhu, un tournant décisif dans sa carrière.

II. La création d'un scénario d'Appel de Cthulhu

. Enfants de la Peur : Genèse d'une campagne ambitieuse : Lynne Hardy se penche sur la création d' "Enfants de la Peur", sa première grande campagne pour l'Appel de Cthulhu. Elle explique comment le thème du cannibalisme s'est imposé à elle au fil de ses recherches et comment elle a abordé ce sujet sensible.

. Le défi des campagnes longues à l'ère du "fast content" : L'entretien explore la tendance actuelle aux scénarios courts et la difficulté de produire des campagnes longues comme "Enfants de la Peur". Lynne Hardy insiste sur la volonté de Chaosium de proposer une variété de formats, des scénarios courts aux campagnes plus ambitieuses.

. Trouver des "hooks" et des territoires inexplorés : Lynne Hardy analyse les éléments clés d'un bon scénario d'Appel de Cthulhu : un "hook" accrocheur, un mystère solide et une ambiance terrifiante. Elle souligne l'importance de nouvelles voix et perspectives pour renouveler le genre, tout en explorant des thèmes universels comme la peur de l'inconnu.

III. Antagonistes et Créatures du Mythe

. Voyages et Exploration : un élément central de l'Appel de Cthulhu : L'entretien aborde le thème du voyage, omniprésent dans les scénarios d'Appel de Cthulhu. Lynne Hardy discute de la possibilité de maintenir cet aspect dans un monde de plus en plus globalisé, en exploitant l'incertitude et l'exotisme de destinations méconnues.

. Créer de nouveaux antagonistes : Nécessité et défis : Lynne Hardy explique la démarche de création d'un nouvel antagoniste pour "L'Ordre de la Pierre", "Agr'an-Tal'an'zh". Elle souligne l'importance d'adapter la créature à l'histoire et à la structure de la campagne, tout en explorant les possibilités offertes par l'univers Lovecraftien.

IV. L'Appel de Cthulhu : Évolutions et Perspectives

. Observer et apprendre des autres jeux : L'entretien se penche sur l'influence des autres jeux de rôle, notamment ceux exploitant le mythe de Cthulhu, sur l'évolution de l'Appel de Cthulhu. Lynne Hardy insiste sur l'importance d'observer les "bonnes pratiques" des autres designers pour améliorer la qualité des jeux.

. Retour aux sources ? Scénarios Lovecraftiens "purs" : Lynne Hardy discute de la possibilité de créer des scénarios plus proches de l'esprit de Lovecraft, avec moins d'action et plus d'introspection. Elle souligne la complexité de cette approche, tout en reconnaissant l'intérêt d'explorer des formats innovants.

. L'impact du Pulp Cthulhu : L'entretien analyse l'influence de Pulp Cthulhu sur la conception des scénarios classiques. Lynne Hardy explique que l'approche de Chaosium consiste à partir du classique et à ajouter des éléments Pulp, plutôt que l'inverse.

. Nouveaux horizons et projets futurs : Lynne Hardy évoque les projets futurs de Chaosium, notamment le développement de Cthulhu Gaslight et d'autres settings historiques. Elle mentionne également l'intérêt pour les jeux en "one-on-one" et les scénarios solo. Plus 2 projets dont elle n'a pas le droit de parler.

V. L'Appel de Cthulhu : Héritage et Pérennité

. L'illustration au service de l'ambiance : Lynne Hardy discute du rôle crucial de l'illustration dans la création de l'atmosphère des jeux. Elle explique comment le placement des illustrations est souvent stratégique pour rythmer la lecture et renforcer l'immersion.

. Un jeu en constante évolution : L'entretien aborde l'évolution du marché du jeu de rôle et de la communauté des joueurs depuis les débuts de l'Appel de Cthulhu. Lynne Hardy souligne l'importance de séduire les nouvelles générations tout en conservant l'essence du jeu.

. La "touche" britannique : Lynne Hardy analyse les différences entre les approches britanniques et américaines de la création de scénarios. Elle met en avant la capacité des auteurs britanniques à s'imprégner de la culture américaine tout en apportant une sensibilité propre à leur background.

Conclusion : L'essence de l'Appel de Cthulhu : Lynne Hardy conclut en rappelant ce qui fait la force et la pérennité de l'Appel de Cthulhu : le plaisir de résoudre des mystères, la fascination pour l'horreur et le désir de faire face à ses peurs dans un environnement sécurisé.
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

7Tigers a écrit : jeu. oct. 24, 2024 1:33 pm . L'illustration au service de l'ambiance : Lynne Hardy discute du rôle crucial de l'illustration dans la création de l'atmosphère des jeux. Elle explique comment le placement des illustrations est souvent stratégique pour rythmer la lecture et renforcer l'immersion.

. Un jeu en constante évolution : L'entretien aborde l'évolution du marché du jeu de rôle et de la communauté des joueurs depuis les débuts de l'Appel de Cthulhu. Lynne Hardy souligne l'importance de séduire les nouvelles générations tout en conservant l'essence du jeu.
Intéressant. Je trouve justement que l'Appel de Cthulhu avec sa v7 a pris une politique éditoriale "jeu familial" avec des illustrations colorées et parfois même loufoques. Les aventures sont aussi moins cruelles. Les investigateurs ne meurent plus trop. Moins Appel de Cthulhu en un sens.

C'est peut-être moi qui vieillit. Ou c'est peut-être les auteurs chez Chaosium qui vieillissent. Je retrouve de moins en moins ce petit côté indécent qui faisait la signature de l'AdC.

(NB : ce n'est pas une critique, juste un constat de l'évolution du jeu).
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Bonx a écrit : ven. oct. 25, 2024 2:02 pm C'est peut-être moi qui vieillit. Ou c'est peut-être les auteurs chez Chaosium qui vieillissent. Je retrouve de moins en moins ce petit côté 1d100 qui faisait la signature de l'AdC.
J'ai corrigé :mrgreen: .

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Pour les amateurs de Delta Green, drivethrurpg offre un pack gratos en VO pour Halloween : Horrors in a Darkened Room.

Le petit pack inclut :
- From the Dust - un scénario
- Music from a Darkened Room - un scénario
- Need to Know - le starter kit du jeu, qui est gratuit de base, certes.
- Digital Assets: Esoterica Pack 1 - des images de symboles occultes pour fabriquer vos propres aides de jeu.

Happy citrouille 🎃
Répondre