Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Loye
Mystique

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Loye »

CNo n'est pas le seul endroit où je vois ces choix de traductions discutés, et je suis surpris qu'à la fois on viennent à échanger sur des exemples précis, fussent ils centrés sur des éléments clés du jeu, et que ces discussions soient multipliées en autant de lieux.
Je n'ai pas souvenir d'un tel phénomène sur un autre jeu.
Parmi les hypothèses qui me viennent pour l'expliquer, j'ai primo la présence manifeste et objective d'un problème, secundo un engouement exceptionnel qui fait mettre à beaucoup leur grain de sel, tertio une sensibilité accrue due à un précédent (mais lequel), quarto une campagne pas chère de dénigrement (mais ça devient capillotracté ; non décidément ce n'est pas encore cette fois que j'irai jusqu'à nono, snif)
J'aimerais bien que la bonne soit secundo, mais qu'en pensez vous ?
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Lordelric »

Secundo pour moi. L'Appel de Cthulhu, et Delta Green par extension, a toujours bénéficié d'un énorme plébiscite dans le Paysage Ludique Français, arrivant à faire jeu égal voir même surpassant celui de D&D à certaines époques passées. Si en plus on ajoute la réputation de """sérieux""" qui colle au jeu, par comparaison au reste de l'offre rôliste mainstream pratiquée en France; on peut comprendre qu'un certains nombres soient sourcilleux quand aux choix des termes de traduction proposés.
On parle bien ici d'une gamme ludique où il a fallut attendre la sortie d'un guide officiel pour s'autoriser à vouloir jouer de manière pulp, alors que le pulp c'est justement le format littéraire des publications de Lovecraft ! (du pulp horrifique, cette, mais cela reste bel et bien du pulp  :mrgreen:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
theWatch
Evêque

Message par theWatch »

D'accord, Lovecraft était publié, et uniquement publié pendant sa vie, dans des Pulp Magazines (Des magazines à base de papier bon marché, fabriqué à partir de "pulpe"). Mais est-ce que les nouvelles de Lovecraft sont vraiment des histoires "Pulp", comme on l'entend maintenant, pour la version de l'AdC ? Le Pulp, ce n'est pas des histoires avec des héros badasses ? Eclairez-moi, SVP. On trouve une définition de "Pulp" quelque part, autre que celle de "magazines bon marché" ?
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Loye a écrit : jeu. oct. 31, 2024 10:52 pm CNo n'est pas le seul endroit où je vois ces choix de traductions discutés, et je suis surpris qu'à la fois on viennent à échanger sur des exemples précis, fussent ils centrés sur des éléments clés du jeu, et que ces discussions soient multipliées en autant de lieux.
Parmi les hypothèses qui me viennent pour l'expliquer, j'ai primo la présence manifeste et objective d'un problème, secundo un engouement exceptionnel qui fait mettre à beaucoup leur grain de sel, tertio une sensibilité accrue due à un précédent (mais lequel), quarto une campagne pas chère de dénigrement (mais ça devient capillotracté ; non décidément ce n'est pas encore cette fois que j'irai jusqu'à nono, snif)
DG a eu dès le départ très bonne cote. C'était novateur, complexe, intelligent, d'autant plus comparé à Cthulhu 90 qui peinait vraiment à trouver son public (ha, la planche de flingues de Cthulhu 90...). Et puis bon, c'était l'époque de la X-Files mania, aussi. A mon avis, il ne devait pas y avoir tant de monde que ça à jouer à DG version Pagan Publishing, mais ça n'empêchait pas le jeu d'engranger un assez fort capital sympathie auprès de celles et ceux qui en avaient entendu parler. Je me souviens par exemple avoir acheté à l'époque Walker in the Wastes (une campagne CoC années 20) uniquement parce que ça venait de Pagan, ceux qui avaient pondu DG... alors que je n'avais même pas encore lu DG, juste entendu parler.

Je pense que cette aura très positive a suivi DG au fil de ses versions, avec une assez forte attente pour un enrichissement de la gamme qui n'arrivait jamais. Et puis la fin de DG. Et puis non, finalement non seulement DG n'est pas mort, mais en prime la version d'Arc Dream sublime totalement le produit d'origine en proposant qui plus est enfin du neuf, et pas n'importe lequel, des scénars, suppléments et campagnes (enfin!) vraiment bien foutus, voire carrément d'exception. Ceux capables de déchiffrer la langue de Rust Cohle s'extasient, les autres se désolent, la traduction n'arrive pas, ça sent encore le sapin pour une vf.
Et v'la que la vf se pointe finalement, alors que plus grand monde n'y croyait (enfin moi je pensais que c'était mort). Ben champagne, du coup, non? :)

Delta Green version Arc Dream est juste un très, mais alors très bon jeu. Et ça fait toujours plaisir d'échanger à son sujet.

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

theWatch a écrit : jeu. oct. 31, 2024 11:44 pm D'accord, Lovecraft était publié, et uniquement publié pendant sa vie, dans des Pulp Magazines (Des magazines à base de papier bon marché, fabriqué à partir de "pulpe"). Mais est-ce que les nouvelles de Lovecraft sont vraiment des histoires "Pulp", comme on l'entend maintenant, pour la version de l'AdC ? Le Pulp, ce n'est pas des histoires avec des héros badasses ? Eclairez-moi, SVP. On trouve une définition de "Pulp" quelque part, autre que celle de "magazines bon marché" ?
:runaway Oulah, attention, sujet explosif : désamorçons avant que ça dérive ! 

La question de ce qu'est le "Pulp" ou de ce qui est "Pulp" ou pas a déjà été longuement débattu sur Casus NO, sans qu'on arrive à une autre conclusion que cela dépendait de la vision de chacun, ni arriver à une définition objective commune du terme. Inutile de relancer ici le débat là-dessus

Ma remarque visait le fait que dans la pratique on avait souvent abordé l'horreur lovecraftienne en jeu comme quelque chose d'extrêmement sérieux et réfléchi, avec des dimensions psychologiques et métaphysiques poussées. Cela parle d'effroi cosmique, de délabrement mentale suite à la révélation progressive de la réel place de l'individu dans l'univers, d'existence de réalité au-delà de la compréhension humaine... Bref, pendant longtemps ces aspects ont pesés sur ma vision du jeu - en en ont constitué un des indéniables intérêts. Mais cela a aussi biaisé ma façon d'appréhender ce cadre ludique. Jusqu'à ce que je réalise que de part la nature et les exigences commerciales de leur support de publication les oeuvres lovecraftiennes étaient aussi de pur produits de distractions, utilisant les tropes du genre littéraire pulp. J'ai réalisé ainsi qu'aucun protagoniste principal des histoires de Lovecraft n'était mort ou devenu fou avant la fin de son récit (étonnant, non ?  :mrgreen:  )
Concernant ce que sont les tropes pulp chez Lovecraft, je cite toujours la nouvelle "L'Appel de Cthulhu", où l'on trouve un assaut armé policier sur des adorateurs au cours d'une cérémonie, un combat d'abordage en plein océan Pacifique, et le défonçage d'un poulpe innocent au saut du lit à coup d'étrave de navire  ;) . On peut trouver ça et là des scènes d'actions dans d'autres récits de l'auteur, même s'il existe certaines histoires qui en sont totalement dépourvues et uniquement basées sur le suspens et l'effroi horrifique.

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Loye a écrit : jeu. oct. 31, 2024 10:52 pm CNo n'est pas le seul endroit où je vois ces choix de traductions discutés, et je suis surpris qu'à la fois on viennent à échanger sur des exemples précis, fussent ils centrés sur des éléments clés du jeu, et que ces discussions soient multipliées en autant de lieux.
Pour ma part je me reconnais passionné par ce jeu depuis la version Jeux Descartes/Pagan. J'admets également être exigeant, trop peut-être, sur les traductions parce que j'en fais au quotidien dans mon métier.

J'aime le jeu de rôle et je le défends à ma manière. Au fond, j'espère que les éditeurs écoutent les retours de la communauté et en tirent un bénéfice pour tirer vers le haut la qualité de leurs productions - et in fine celle du jeu de rôle en général.

Je précise que je parle de mes préféfences sur comment j'aurais traduit certains termes et j'accepte très bien que je puisse avoir tort. J'imagine que sur le Casus No on est le bienvenue à partager ses pensées et réflexions sur le hobby mais si ce n'est pas le bon endroit dites-le moi! :)

Delta Green est un de mes jeux préférés et je le recommande à 300%. A mon humble avis subjectif à moi de forumiste anonyme, il est meilleur - et de loin - que la plupart des autres jeux horrifiques (ou prétendus tel).
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Y a quoi de si bien dans la version ArcDream vis a vis de la Descartes / Pagan ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

On va dire que le système (toujours du basic) est plus adapté en ce qui concerne les scores de départ, la nature des compétences d'investigation qui sont plus compactes, la létalité des combats (pas mal d'armes peuvent tuer cash), la santé mentale (avec un mécanisme de descente progressive dans la folie par la suppression progressive des liens qui permettent au PJ de conserver un peu d'équilibre mental).
Perso je trouve pas que les règles soient si géniales que ça (elles font le job mais sans plus). En revanche, les campagnes sont toutes excellentes et la gamme est, de ce fait, très réussie.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Diable, j'ai déclenché un débat de traduction ! :D

Perso, je suis assez content de Criminalistique, qui est le bon terme en français et était utilisé dans des versions passées de l'AdC - même si on aurait pu utiliser l’anglicisme Sciences Forensiques.
Quant à Impuissance, comme très bien expliqué par Fingolfin plus haut, le terme s'applique à une situation traumatisante et pas au trauma qui s'en suit. Les exemples donnés dans le chapitre sur la SAN sont assez parlants de situations où c'est l'incapacité à agir (l'impuissance, donc) qui est l'origine du problème : se réveiller aveugle ou paralysé, découvrir la dépouille d’un ami, voir ou entendre un ami subir une mort atroce...

Mais pourquoi REHUM et pas ROHUM, et pourquoi Inconcevable ? La VF de la Chute de Delta Green a choisi ROHUM et Paranaturel, ça aurait été bien de garder un peu de cohérence.

Quoi qu'il en soit, la traduction est bien au global, et c'est super de voir Delta Green (à mon très humble avis le meilleur JdR basé sur Lovecraft qui existe, et de très loin) faire son retour en français.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Perso je trouve pas que les règles soient si géniales que ça (elles font le job mais sans plus).
Ce qui m’avait frappé à la lecture (qui commence à dater), c’était surtout leur qualité d’écriture - elles étaient claires, avec les bons exemples au bon moment.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

En ce qui me concerne, les règles de ce DG ont surtout pour intérêt de savoir se faire oublier (j'aime toujours quand c'est simple à comprendre comme à expliquer, alors quand on me propose en prime d'éliminer un max de jets de dés et de décomptes fastidieux, je signe) tout en supportant totalement le propos du jeu :
Delta Green is not about guns.
Delta Green is not about a bug hunt.
Delta Green is not about understanding.
Delta Green is about the end.
The end of everything. Your family, everyone you know, your country, all life on Earth. It’s about the end of everything and your place in it. Because you’ll end, too. That’s what the fear is about. That’s what the game is about.
It’s not about winning and it’s not about advancement and it’s not about the best weapon or the most clever plan. Delta Green is about the end of everything — and how much of it you’ll live to see.
Tout ça, elles le font bien et c'est tout ce que je leur demande en fait.

Après, là où je trouve que le DG d'Arc Dream brille totalement, c'est dans la mise à jour de sa timeline et l'extension de son background. Pas question de s'étendre dessus sous peine de spoiler comme un malpropre mais ce gros travail d'actualisation démultiplie totalement les possibilités d'intrigues déjà nombreuses des précédents DG, et c'est en ça qu'à mon sens cette version est de loin la plus aboutie, méritant son achat même si on possède une édition précédente.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Morningkill a écrit : ven. nov. 01, 2024 8:53 am Y a quoi de si bien dans la version ArcDream vis a vis de la Descartes / Pagan ?

Il y'a deux questions en fait : (i) la différence entre les règles de Delta Green et celles de l'Appel de Cthulhu, et (ii) la différence de contexte entre DG première version et la version actuelle.

(i) Côté règles :

Elles sont plus simples et plus pertinentes pour jouer du Delta Green (des agents fédéraux luttant contre le Mythe à l'insu du système). L'Appel de Cthuhu offre un système plus générique et plus simulationniste pour jouer un peu de tout (cf les transpositions historiques de l'AdC).

DG a des régles plus intéressantes sur la santé mentale et les folies, amha, plus réalistes et mieux adaptées au 21ème siècle. DG offre aussi des régles pour gérer la vie privée des agents qui sont vraiment top pour donner de l'épaisseur aux personnages et faire du RP.

(ii) Côté background :

L'ancien DG mettait les agents en lutte contre d'autres factions qui pactisent avec le Mythe (des cultistes mais de la fin du 20ème siècle) ce qui pouvait déboucher sur des campagnes contre ces ennemis récurrents, avec un petit côté film d'espionage assez savoureux.

Le nouveau DG met ça de côté pour se concentrer sur des missions isolées avec essentiellement une opposition surnaturelle (une opposition inconcevable dirons-nous désormais). Mais surtout il modernise le concept d'horreur cosmique. Tout d'abord, l'horreur avec des trucs violents et le cosmique avec moins de monstroplantes à tentacules baveuses et plus de fractures de l'espace-temps à retourner le cerveau des joueurs.
Dernière modification par Bonx le ven. nov. 01, 2024 4:47 pm, modifié 1 fois.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Neluge
Initié

Message par Neluge »

Un des intérêts de la nouvelle version est aussi à mon avis (attention GROS SPOILER) :
Spoiler:
l'existence de deux organisations Delta Green rivales (chacune considérant être la "vraie"), sans que les PJ en aient (normalement) la moindre idée au début de leurs aventures.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Morningkill a écrit : ven. nov. 01, 2024 8:53 am Y a quoi de si bien dans la version ArcDream vis a vis de la Descartes / Pagan ?

Le système de jeu. Clairement.
Plus la mise à jour du background (top).
Et, enfin, les pelletées de campagnes et scenarios
Mais surtout, surtout, le système. Y’a pas photo.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Bonx a écrit : jeu. oct. 31, 2024 5:07 pm Humint est un terme un peu plus répandu aux USA que REHUM (à tes souhaits) en France (sauf à travailler à la DGSE

ROHUM réglementairement ;)

le financement de DG en vf se fera quand finalement du coup?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre